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Les Semaines du Sentiment

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Présentation au sujet: "Les Semaines du Sentiment"— Transcription de la présentation:

1 Les Semaines du Sentiment
5 oct 2011 Sentiments Respectés Parole Donnée N° 80

2 Première partie : discussion par tables

3 Table 1 : la place des sentiments dans la famille
Les sentiments s’expriment-ils aisément dans votre famille ? Quels sentiments sont valorisés, privilégiés, encouragés (envers la parenté, les proches, les amis, les voisins, la nature, les animaux, les études, la société, le pays, les arts, le sport, Dieu ? Parmi ces sentiments valorisés, lesquels ont pris le plus racine en vous ?

4 Table 1 Ça dépend des familles ; les sentiments s’expriment parfois par des mots, parfois par des gestes, des attentions (offrir des fleurs plutôt qu’exprimer mes sentiments) Ça dépend aussi du caractère de chacun dans une même famille (on est plus ou moins câlin) On ne peut pas tout exprimer (certains sujets peuvent être tabous ou volontairement passés sous silence) Dans les familles nombreuses, l’expression des sentiments se fait en prenant un temps spécial avec une personne à la fois chaque semaine (sentiments personnalisés) Les sentiments les plus valorisés à cette table : amour de la nature (milieu de la mer), science, musique, ouverture aux autres (les parents aiment recevoir) sentiment d’indépendance et de responsabilité Il semble que les sentiments transmis par les parents et qui restent le plus en nous, c’est l’ouverture aux autres, et de vouloir s’épanouir dans ce qu’on fait.

5 TABLE 2 Quels sentiments souhaitez-vous développer le plus dans les prochaines années? Dans quel but ?

6 Table 2 Développer le sentiment de confiance en soi, afin de pouvoir faire plus de choses Parfaire ma Sensibilité vis-à-vis de l’histoire, pour mieux apprendre des erreurs et des bonnes choses. Sentiment de bien-être pour soi et pour les autres (bienveillance, sans se fixer de limites, développer le relationnel) Sentiment de responsabilité (le temps passe vite, sentiment d’urgence) Plus de confiance dans les gens, pour mieux se lier aux autres Développer le sentiment de courage, pour braver les épreuves. De manière générale, gagner en maturité

7 TABLE 3 - résolutions SENTIMENT
À l’école francophone Georges-Étienne-Cartier de Toronto, c’est bébé qui enseigne! L’école est la première à proposer le programme Racines de l’empathie qui favorise le développement de l’empathie chez les enfants à travers un nourrisson. Créé en 1996, le programme prône la compréhension des sentiments pour bâtir une société empreinte de civilité. Le programme part de l’idée simple qu’un nourrisson n’arrive à ses fins que s’il est capable d’exprimer ses sentiments. SENTIMENT En vous inspirant de cet exemple, proposez des résolutions pour que les sentiments retrouvent une place forte dans la société (école, entreprise, administration, media, culture, religion etc …)

8 Table 3 Favoriser les lieux de vie commune.
Nourrir les liens dans la famille. Au travail, on est loin des proches, mais il faut communiquer. Se lier aux voisins. On incite les sentiments positifs si on incarne les sentiments Stimuler la vie associative, soutien scolaire Promouvoir les sentiment de responsabilité et de respect Afficher des règles de conduite qui stimulent les sentiments altruistes Ne pas se laisser faire devant les mauvais comportements. Dire franchement ce qu’on sent, ce qu’on pense. « Change-toi toi-même, pour changer les autres. » Valoriser, parler des belles choses. Être meneur

9 Exposé de laurent ladouce
Directeur de « culture et paix »

10 Plan de l’exposé La place des sentiments Qu’est-ce que le sentiment ?
Son siège Son rôle D’où vient le sentiment ? Raison d’être Source Où vont les sentiments ? Destination But Plan de l’exposé La place des sentiments

11 Qu’est-ce que le sentiment ?
Réagir à ce qui me « touche »

12 L’objet produit un effet, une impression.
(moi) Sujet cet objet « me dit quelque chose » Me plaît, m’attire J’y pense Je veux m’unir L’objet produit un effet, une impression. Stimulé, le sujet réagit par un sentiment dévoilant sa subjectivité (émotion, intérêt, élan) Le sentiment exprime mon intention d’entamer une relation réciproque avec cet objet, de me l’approprier. sentiment

13 Synonymes de sentiment
(sentir = éprouver) Inclination Affinité attirance disposition émoi Envie Fibre goût Passion penchant (sentir = saisir) Intuition Avant-goût Flair Pensée Prescience sens Sentir = vouloir Intention courage élan Mouvement transport

14 Que signifie « respecter les sentiments » ?
Différents réductionnismes Sentiment = pensée confuse, opinion vague Intellectualisme Sentiment = instinct, besoin Matérialisme Sentiment = pulsion de l’inconscient Freudisme Principes de l’unification Musique jouée : pas « moins » mais « plus » que partition écrite Être parent, c’est bien plus qu’être « géniteur » Le sentiments ne nous prend pas, il nous porte

15 Sentiments respectés « Dans l’amour, un ça n’est pas poussé vers un toi. Dans l’amour, un moi se décide pour un toi. » (Viktor Frankl, en réponse à Freud) Le coeur = élan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet. (Principes de l’Unification) Sentiment = spontané, irrépressible ET tourné vers des valeurs Notre esprit comporte le sentiment, l’intellect et la volonté. Quel est le noyau ? L’intellect, la volonté ou bien le sentiment ? Ce n’est ni la volonté ni l’intellect, mais bien le sentiment. (« je sens, donc je suis ») Sentiment = suprême, impérieux, moteur, mais il respecte totalement le libre-arbitre, nous n’en sommes pas le jouet

16 Objet joie Amour vrai désir valeur 3 rôles du sentiment Vrai Beau Bien
Ressenti : « le Cogito révèle que je suis, non ce que je suis. » Conscience de la valeur : cet objet compte pour moi Engagement : concerné, je dois m’impliquer 3 rôles du sentiment (Olivier Reboul Encyclopedia Universalis) intellect émotion volonté Vrai Amour vrai Objet Beau désir joie Bien valeur

17 L'intelligence ne peut être menée que par le désir
L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait joie. L'intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. (Simone Weil)

18 « Sung Sang » Intérieur Invisible causal Sentiment « synthèse psychosensible » anime toute la personne (esprit et corps) Être humain être qui sent, qui éprouve, ensuite seulement être qui pense et agit Le plus sensible et expressif Sung Sang Hyung Sang « Hyung Sang » Extérieur Visible Effet

19 notion d’amour vrai vient du cœur, pas d’une émotion passive, de l’instinct, ou de l’habitude élan affectif comportant une direction, un projet respecte et sollicite le libre-arbitre des partenaires traduit l’attention passionnée et désintéressée du sujet pour la valeur de l’objet Prend responsabilité, s’engage Tenir durablement aux autres Prendre épouse et non pas femelle Procréer et éduquer, pas simplement engendrer

20 D’où vient le sentiment ?
SA RAISON D’ÊTRE ET SA SOURCE

21 Place des sentiments Quelle est la place des sentiments dans les relations humaine ? (http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid= AA0KXkQ) Meilleure réponse - Choisie par le demandeur Elle est effectivement centrale, "essentielle". Notre attirance les uns envers les autres, est certainement due au fait que nous nous construisons par les interactions que suscite le moindre contact humain. C'est un peu comme si nous nous étions fractionné(e)s en des milliards de morceaux et que chaque sentiment recherche une part de nous-même. Comment tenons-nous aux autres ? Par la force des sentiments (physique des sentiments). Pourquoi tenons-nous aux autres ? (métaphysique des sentiments)

22 Principe de différenciation
Corps individuel de vérité. Tout être existe en soi et pour soi, il a une existence propre et une identité différentiée. Principe d’unification Corps en relation, existant par rapport à un tout dont il est une partie. Chaque tout fait partie d’un ensemble plus vaste. Tous les êtres sont tenus par des forces et des liaisons.

23 Tout en ayant le désir d’être moi-même, j’ai aussi le désir d’entrer en relation avec un autre être et de l’aimer. Ego Alter Ego sentiment d’autrui sentiment du moi L’amour est une émotion de l’âme qui l’incite à se joindre de volonté aux objets qui semblent lui être convenables … imaginer un tout dont on est seulement une partie et que la chose aimée en est une autre. René Descartes

24 L’origine des sentiments
Idolâtrie Romantisme Vénérer ou détester absolument l’objet Objet sacralisé. Je me dois à l’objet Je me sacrifie et me consume pour l’objet exalter, magnifier l’ego narcissisme Auto-sacralisation L’objet m’est dû Objet sacrifié à ma passion dévorante Objet (moi) Sujet Objet Sujet (moi)

25 Le sens du mystérieux « L’expérience la plus belle et la plus profonde que l’homme peut avoir est le sens du mystérieux. Tel est le socle de la religion et de toutes les autres démarches en art et en science. Percevoir que, derrière ce qui peut être expérimenté, quelque chose se cache et reste inaccessible à notre esprit – quelque chose dont la beauté sublime ne nous atteint qu’indirectement et par le biais d’un pâle reflet – telle est la religiosité. » Homme = berger de l’Être (Parménide) “responsable de ma rose” (Le Petit Prince) Albert Einstein

26 Dieu Sentiment et valeur être homme (désir) idéal de la création (but)
Valeur d’un être : fixée par la relation réciproque entre le but de son existence et le désir que lui porte l’être humain. L’objet trouve sa vraie valeur en prenant sa place de partenaire objet dans un fondement de quatre positions centré sur Dieu en se reliant à une personne par une action de donner-et-prendre. Leur union devient le troisième partenaire objet de Dieu. La sensation esthétique intense (ravissement) éprouvée au contact de l’objet doit s’élever par le levain d’une parole intelligible qui donne un sens et porter du fruit par un projet éthique i Dieu être (but) Valeur actuelle homme (désir)

27 Division Origine Objet Union Sujet « Dans l’amour, le vivant sent le vivant. » Ce qui est uni dans l’enfant ne se divise plus. Le processus est unité, séparation des opposés, réunion. G.W. Hegel Les Principes de l’Unification parlent de l’action d’Origine-Division-Union et du Fondement des quatre positions

28 Au temps des origines, cet univers était uniquement le Soi, (Viraj), sous la forme d'une personne. Il réfléchit et ne trouva rien à part Lui. Sa première parole fut : « Je suis Celui-qui-est ». Pour cette raison, on lui attribua par la suite l'épithète de Aham, « Je suis Moi ». Il ressentit de la peur. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui encore les personnes ont peur lorsqu'elles sont seules. Il se dit : « S'il n'existe rien d'autre que moi, de quoi donc ai-je peur ? » Cette réflexion chassa sa peur, car en effet, qu'y avait-il à craindre ? Assurément, c'est de la présence d'une seconde personne que la peur surgit. Il n'était pas heureux du tout. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui encore les personnes ne sont pas heureuses lorsqu'elles sont seules. Il désira une compagne. Il se fit aussi grand qu'un homme et une femme s'enlaçant étroitement. Et ce nouveau corps, Il le divisa en deux, faisant surgir un époux (pati) et son épouse (patni). Aussi, le corps de l'homme avant qu'il ne prenne une épouse est la moitié de lui-même, comme la moitié d'un pois cassé. Et cet espace vacant est rempli par son épouse. Viraj s'unit à Son épouse, et de leur union naquirent les êtres humains. (Brihadaranyaka Upanishad). Dieu créa l’homme à Son image, homme et femme Il les créa, à Son image Il les créa

29 Amour et beauté Dieu Objet Amour Sujet beauté
Union Sujet Quand deux entités, projections des caractéristiques de Dieu,, forment une base commune et cherchent à s’unir comme troisième partenaire objet de Dieu et établir le fondement des quatre positions, ils vont s’engager dans une action de donner et prendre. En accomplissant cela, la force émotionnelle que le partenaire sujet donne au partenaire objet est l’amour, et la force émotionnelle que le partenaire objet retourne au partenaire sujet s’appelle beauté. La force de l’amour est active, la stimulation de la beauté est passive Amour beauté

30 De la famille au monde, le circuit des sentiments
où vont les sentiments ? De la famille au monde, le circuit des sentiments

31 LA FAMILLE, « ÉCOLE DU SENTIMENT » LE SENTIMENT COMME « SERMENT » (ALAIN)
Des générations de soldats et de fonctionnaires d’Etat du côté de mon père m’ont transmis la conviction qu’aucune vie n’était plus satisfaisante que de servir son pays - ou l’humanité. Ce service impliquait un sacrifice. Les universitaires ou pasteurs du côté de ma mère m’ont transmis la conviction, dans le sens le plus radical des évangiles, tous les hommes étaient égaux comme enfants de Dieu, méritant d’être traités comme nos maîtres en Dieu. Dag Hammarskjöld – secrétaire général des Nations unies ( )

32 Ordre naturel dans l’univers
vertical Centre de la galaxie Soleil Terre Ordre individuel Mars Jupiter Ordre horizontal Mercure Vénus

33 Ordre naturel dans la société
individuel Ordre vertical Grands-parents Parents Enfants F & S Ordre horizontal

34 A partir de toi, dire oui, dire oui au monde (Paul Eluard)
En cultivant les sentiments appropriés pour les personnes au-dessus et en dessous, à gauche et à droite, devant et derrière, le moi peut s’élever et élargir son horizon. L’éducation des sentiments permet de dépasser les « limites du moi » (ego boundaries) Notre Monde Notre Continent Notre nation l Amour Vrai Femme Enfants Homme A partir de toi, dire oui, dire oui au monde (Paul Eluard)


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