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SEMINAIRE DE LANCEMENT 18 ET 19 JUIN 2010 Association Pacte PME.

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1 SEMINAIRE DE LANCEMENT 18 ET 19 JUIN 2010 Association Pacte PME

2 Ordre du jour VENDREDI 18 JUIN 13 h 00 – Accueil (collation), guest speaker Dominique Vernay 14 h 00 – Groupes de travail : restitution des travaux menés, établissement de plans daction Sourcing (axe 1) Développement des fournisseurs / partenaires clés (axe 2) 16 h 00 – Pause 16 h 30 – Groupes de travail : reprise Propositions aux pouvoirs publics (axe 3) Bonnes pratiques (axe 4) 18 h 30 – Pause 19 h 30 – Cocktail 20 h 00 – Dîner, guest speaker Jean Mounet 08/01/2014

3 Ordre du jour SAMEDI 19 JUIN 07 h 30 – Petit déjeuner (à partir de) 09 h 00 – Groupes de travail : fin Suivi / communication (axe 5) Lancement de lassociation 10 h 30 – Assemblée générale Election du conseil dadministration 12 h 30 – Déjeuner 14 h 00 – Fin 08/01/2014

4 Guest speaker D OMINIQUE V ERNAY F ONDATEUR DU CLUB DES POLES MONDIAUX P RESIDENT DU POLE SYSTEMATIC PARIS REGION P ERSONNALITE QUALIFIEE 08/01/2014

5 24 mars 2010

6 En résumé Sourcing : reprise activité originelle 08/01/2014 Développement : nouveau et mutualisé Force de proposition Communication Auto-régulation Bonnes pratiques

7 Sourcing 08/01/ opérations de sourcing PME identifiéesPME ParticipantesMarques d'Intérêt 4 RoD174N/Aen cours d'évaluation 6 [met] multi [met] mono Total Moyenne PME / évènement 16,97,24,1

8 Méthodes de sourcing 14/06/10 Moteur de recherche Proposition d'interface en cours de réalisation Opérations à la demande Actualisation des process [rod] / [met] - Finalisé Vitrines de l'innovation Principes arrêtés – Process en cours de rédaction Newsletter Modèle type en cours de réalisation

9 Engagement grands comptes 14/06/10 Mise à disposition d'information (Page signataire) Utilisation des outils de sourcing

10 Information sur les PME 14/06/10 Trame de la fiche profil Conditions d'inscription Engagement des PME En cours de rédaction

11 Développement 1. CA France et international 08/01/2014

12 Parrainage 14/06/10 Objectifs PME concernées Conditions du parrainage Fonctionnement

13 Mutualisation 14/06/10 Objectifs Faciliter l'accès aux prescripteurs / acheteurs Engagement grands comptes Structurer un accès spécifique pour les PME parrainées Fonctionnement Actions pilotes En cours de lancement

14 Développement 1. CA France et international 2. Structure financière 08/01/2014

15 Structure financière 14/06/10 Reverse factoring Retour dexpérience à organiser Fonds sectoriels patients Echanges avec le CGI, à mutualiser ? Synergies avec les investisseurs privés Groupe à créer

16 Développement 3. Compétences 1. CA France et international 2. Structure financière 08/01/2014

17 Compétences 14/06/10 Support laboratoires publics et privés Mise en contact, soutien public, PI type Recrutements Mise en avant parrainage, dispositif de garantie ?

18 PAUSE

19 Force de proposition 1. Financement de lexpérimentation 08/01/2014

20 Financement expérimentation 14/06/10 Retour dexpérience Positif, montage lourd pour PME Mode de soutien Remboursable, taux Budget Grand emprunt, OSEO (Innovation), Conseils régionaux

21 Force de proposition 1. Financement de lexpérimentation 2. Règles de lachat public 08/01/2014

22 Achat public 14/06/10 Pistes dévolution de larticle 26 de la LME Application du dispositif au-delà des seuils des procédures formalisées, ajout dun cas de gré à gré, allègement des critères dinnovation Autre piste Permettre à lacheteur public de passer un marché en gré à gré avec une PME ayant effectué les tâches préalables dinnovation La sous-traitance Faire de la sous-traitance un critère de choix des offres Prochaine étape Construction dun argumentaire destiné aux pouvoirs publics

23 Force de proposition 3. Risque 1. Financement de lexpérimentation 2. Règles de lachat public 08/01/2014

24 Risque Entreprise 14/06/10 Bonification des aides attribuées aux PME parrainées : Organiser un groupe de travail avec les pouvoirs publics Méthodes danalyse de risque Faire un retour dexpérience sur les différentes méthodes employées Risque de dépendance économique Identifier des mécanismes ne mettant pas en péril la PME lors de larrêt du contrat Reprise en cas de défaut Travaux en cours sur le droit des faillites

25 Bonnes pratiques 1. Massification et compétition 08/01/2014

26 Massification 14/06/10 Allotissement Dans un même marché, distinction entre la fourniture et les prestations associées Organisation des achats adaptée Les achats opérationnels confiés à des directions achats déconcentrées Communication sur les appels doffres lancés Communiqués de presse, réunions générales dinformation pour permettre aux candidats de se positionner, voire se regrouper Prochaine étape Suivi de la mise en œuvre de ces pratiques (réunion le 29/09/10)

27 Bonnes pratiques 1. Massification et compétition 2. Mobilisation individuelle 08/01/2014

28 Mobilisation individuelle 14/06/10 Objectif Faire évoluer les comportements de terrain vers une plus grande acceptation de la PME Méthode Recensement des actions existantes (primes, prix, reconnaissance,…) et identification de nouvelles actions (charte de bonne conduite, les PME comme vecteur de communication,…) Prochaine étape Réunion du groupe de travail (septembre 2010)

29 Bonnes pratiques 3. Incitation des grands fournisseurs 1. Massification et compétition 2. Mobilisation individuelle 08/01/2014

30 PAUSE

31 Suivi / Communication Trois grands comptes par mois Suivi meilleures pratiques Nouveaux indicateurs 08/01/2014

32 Comité de suivi 14/06/10 Objectifs Composition Fonctionnement

33 Communication positive 14/06/10 Teneur et cible des messages Valorisation de l'engagement du grand compte / message citoyen Contenu du dossier annuel de communication Eléments quantitatifs (indicateurs) Eléments qualitatifs (success stories, baromètre PME) Opportunités Communication annuelle / 3 dossiers individuels chaque mois Actions ponctuelles Exemples SNCF, ALTRAN

34 Lancement 14/06/10 Date et lieu Déroulé Communication

35 Lancement François Fillon, Premier ministre : Je me réjouis de lengagement de plus de 30 grands comptes à sallier au sein de la nouvelle association Pacte PME, afin de promouvoir la croissance de leurs fournisseurs et favoriser ainsi l'émergence des nouvelles entreprises de taille intermédiaire, dont notre économie a tant besoin. Le développement de nouvelles solidarités entre grands comptes et PME, basées sur un intérêt de moyen et long terme bien compris de lensemble des parties prenantes, est un objectif essentiel auquel le Gouvernement continuera d'apporter tout son soutien.


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