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Bilan 2010 Plan d'action 2011 AG du 26/5/2011. 2 Agenda Rapport moral Rapport financier Actions 2011.

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1 Bilan 2010 Plan d'action 2011 AG du 26/5/2011

2 2 Agenda Rapport moral Rapport financier Actions 2011

3 Les temps forts de 2010

4 Des programmes d'action… Evolution de Villes 2.0 vers un cadre de partage plus léger pour les territoires et les opérateurs urbains : le Citélabo Forums Citélabo : Marseille, Lille Suite de l'expérimentation "Montre Verte" / Citypulse Elaboration de la "plate-forme d'innovation ouverte" sur la rive droite de la Garonne Finalisation du programme Publication de Bien vieillir avec le numérique Démarche "Bien vieillir dans les territoires" (Manche) Emergence d'une demande d'interventions manifestant un réel (quoique tardif) intérêt Une vision d'ensemble : "La valeur de la vie privée, c'est de nous permettre d'avoir une vie publique" Ouvrage "Informatique, libertés, identités" Esquisse de pistes d'innovation : VRM, outillage des individus… Beaucoup d'intérêt y compris hors de France Succès du programme "Territoires en résidence" (6 résidences en 2010, 11 au total sur ) Publication de Design des politiques publiques Voyage à Malmö et Copenhague "Mon lycée demain", une prospective créative inter- régionale

5 … Aux expéditions Avec la Fondation Télécom et La Poste Mise au point d'une méthode d'exploration efficace Identification de "territoires d'innovation" Formulation, scénarisation, description de pistes d'innovation et d'action collective Restitution finale : 1 er février 2011 Une expédition issue de Villes 2.0 Comment le numérique accompagne ou oriente-t-il les transformations des manières d'habiter, de l'habitat et de ce qu'il y a dedans ? Comment en être acteurs ? Avec Promotelec, le Via, Renault, le CNR-SA, Minatec Lancement fin 2010 Une démarche collective courte (8 mois) Explorer collectivement des nouveaux territoires d'innovation Produire des pistes d'innovation (opportunités identifiées et porteuses de valeur, dont un acteur peut se saisir tout seul) et des pistes d'action collective (qui ne peuvent être saisies qu'à l'échelle d'un marché, d'une profession, d'un "écosystème"…)

6 … Et aux "Campagnes" Expérimentation d'un Fab Lab à déploiement rapide dans le cadre de Futur en Seine Benchmarking des modèles écononomiques des Fab Labs (finalisation 2011) Popularisation de l'idée de Fab Lab, fédération des porteurs de projets, liens avec la communauté internationale Partage et réutilisation des données publiques Expérimentation Communauté urbaine de Bordeaux / CG 33 / Région Aquitaine Lien avec les autres expérimentations locales, l'Apie et EtatLab, les entreprises intéressées Vademecum de l'ouverture des données publiques locales Prospective des effets de l'ouverture des données Engager le mouvement Créer / fédérer une communauté Mener des expérimentations Construire des outils partagés

7 Les autres actions marquantes 12 Carrefours des Possibles dans 8 régions Enrichissement du réseau : "cafés carrefour" "Cultivons l'innovation", 2 e : une manifestation particulière et un ouvrage avec la région PACA Une nouveauté : les Carrefours en entreprise Focalisation rédactionnelle sur des dossiers Légère croissance du lectorat direct Reprise hebdomadaire par Lemonde.fr (2 articles/semaine) Participation de "correspondants" africains à Lift 2 e Forum InnovAfrica et 1 er Carrefour des Possibles à Bamako Projets : Vifralie / Civilisations Francophones Soutiens : OIF, Région Aquitaine Une action transférée à Imagination for People fin 2010 Région IdF, départements 75, 93, 94 Faire émerger de nouvelles conditions d'exercice de la démocratie locale Veille, expérimentations, mise en valeur de projets

8 Les autres actions marquantes Dot.REAL, changer le monde (réel) par le web 650 participants de 12 pays Un programme à la fois en avance et concret Une manifestation qui s'installe Recherche d'un partenaire structurant : Publicis Relier technologies et innovation sociale Identifier et appuyer des projets Un répertoire raisonné de projets au croisement Un projet "incubé", difficile à financer, recentré fin 2010 sur la coproduction d'idées et l'expérimentation

9 9 Agenda Rapport moral Rapport financier Actions 2011

10 Résultats Évolution globale des recettes Typologie des recettes Dépenses par nature Budget 2010 Exercice 2010 (1/1 au 31/12)

11 Recettes (exploitation): (-6,2% par rapport à 2009) Dépenses (exploitation) : (-5% par rapport à 2009) Perte : -103 K - résultat dexploitation : résultat financier : résultat exceptionnel : Capitaux propres : 154 K Résultats

12 Faits marquants de 2010 n Un redressement lourd et presque achevé z Pertes 2009 plus lourdes que prévu z Perspectives 2010 difficiles, mal anticipées z Forte baisse du point mort (4 licenciements, 2 non renouvellements, suppression de prestataires), dont l'effet ne se fait pleinement sentir qu'en 2011 n Financement par des fonds européens, entrainant une situation de trésorerie difficile et une augmentation importante de nos charges financières. Au 31/12/2010 : z 213K de subventions européennes 2009 non reçues z 330K de subventions européennes 2010 non reçues z En 2011, réduction engagée de cette dépendance n Mode de fonctionnement organisé en "saisons" (2 campagnes et 3 expéditions) à partir de septembre 2010, permettant danticiper la recherche de financement avant tout lancement dun nouveau sujet.

13 Evolution des recettes

14 Composition des recettes

15 Les produits n Grands Partenaires : en baisse z Départ de la RATP, compensé en partie par larrivée dAlcatel-Lucent z Baisse de la contribution de certains Grands partenaires n Adhésions : en légère augmentation (importante augmentation du nombre dadhérents individuels) n Financements en grande partie publics (réduction des apports privés)

16 Composition des dépenses

17 Variation Frais de personnel ,4% Charges externes et taxe ,4% Honoraires/Prestataires ,7% Total ,1% Les charges n Les licenciements ont eu peu dimpact sur les frais de personnel en 2009 n Nombreux projets nécessitant lutilisation de prestataires externes, mais baisse des autres charges (déplacement, réception, téléphone, location) suite aux demandes déconomies

18 En Milliers d'Euros réel budget Produits (yc exceptionnels) Charges (yc exceptionnelles) Frais de personnel + Prestations Frais généraux et autres Résultat en % des recettes -1,5%-4,1%3,6% Le budget 2011

19 Les produits 2011 n Perspectives positives z Maintien des apports Grands Partenaires (grâce au renouvellement des engagements en 2011 et à larrivée dun nouveau partenaire – La Poste) z Réussite de la campagne d'adhésions z Actions de financement des projets, suivie de manière beaucoup plus rigoureuse z Autonomisation de l'activité du Carrefour des Possibles dans le cadre d'un plan de développement n Evolution progressive de la structure des recettes z Maintien dune forte proportion de financements publics (collectivités territoriales, Etat), mais sans croissance z Réduction des financements européens (389K en 2010, 330K en 2011) z Augmentation des partenariats projets n Autonomisation d'activités z Correspondants.org (2010) z 27 e Région (en cours) z Lift (partenariat Publicis)

20 Les charges 2011 n Les actions entreprises courant 2010 vont avoir un résultat effectif en 2011 z Baisse des charges de personnel (-13%) z Maintien des prestataires sur les différents programmes, mais charges assises sur des recettes acquises z Réduction des frais divers n La 3e édition de la conférence Lift France est organisée avec un partenaire évènementiel (Publicis Care) : baisse des charges directes pour la Fing n Effet faible en 2011 de l'autonomisation de la 27 e Région n Suivi budgétaire global et analytique plus précis grâce à de nouveaux outils prévisionnels

21 21 Agenda Rapport moral Rapport financier Actions 2011

22 La "Saison" 2011


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