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Plan de l’annexe Espaces numériques de travail Le 8 Décembre 2003

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Présentation au sujet: "Plan de l’annexe Espaces numériques de travail Le 8 Décembre 2003"— Transcription de la présentation:

1 Plan de l’annexe Espaces numériques de travail Le 8 Décembre 2003
Bernard LE ROUX

2 Objectif du document Ce document est le support de notre travail du 15/12 Il vise à présenter la structure attendue de l’annexe interopérabilité du SDET Il en découle des travaux de réflexion et de rédaction : Fiches descriptives des services du point de vue interopérabilité Fiches descriptives des acteurs du point de vue interopérabilité Fiches descriptives des solutions d’interopérabilité L’objectif à l’issue de la réunion est d’aboutir, autant que possible, à une répartition du travail Individuel ou en sous-groupes auquels BLR peut participer si besoin

3 Plan prévisionnel de l’annexe
Objectifs de l’annexe interopérabilité L’interopérabilité et le socle : services interopérables L’interopérabilité et les acteurs Les solutions d’interopérabilité Matrices croisées Services / acteurs Services / solutions d’interopérabilité Les projets de déploiement de services interopérables Impact interopérabilité sur le cycle de vie Conclusion : Préconisations Les critères que doit respecter un service pour être qualifié interopérable

4 Urbanisation et interopérabilité (1)
Urbanisation des systèmes d’information Urbanisme : concerne l’ensemble des études et des conceptions ayant pour objet l’implantation et l’aménagement des villes « Art d’organiser les agglomérations urbaines pour les adapter aux besoins de l’homme qui y habite et y exerce ses occupations » Urbanisme des systèmes d’information : concerne l’ensemble des études et des conceptions ayant pour objet l’implantation et l’aménagement des systèmes d’information « Art d’organiser les systèmes d’information pour les adapter aux besoins de leurs utilisateurs et des bénéficiaires de leurs services » Urbaniser le système d’information c’est le rendre lisible pour mieux le maîtriser, l’exploiter (existant) et le faire évoluer (cible) Pour piloter les priorités et les projets Pour communiquer sur le portefeuille projet et les moyens mis en oeuvre Pour animer les instances de pilotage des évolutions du système d’information Pour supporter la conduite du changement

5 Urbanisation et interopérabilité (2)
1er cadran Modèle événementiel et partenarial 2ème cadran Modèle des processus métier organisés Vue organisationnelle fonctionnelle Acteurs internes Activités Système d’information Missions Acteurs externes Informations Echanges Vue externe Vue informationnelle 4ème cadran Cartographie des applications et des flux 3ème cadran Modèle des objets métier et formats d’échange Système informatique Vue applicative

6 Urbanisation et interopérabilité (3)
L’interopérabilité est la réponse technique aux problèmes d’urbanisation Axes d’urbanisation Transformer le positionnement externe – Partenariats – relations usagers Ouverture du système d’information informatisé Interopérabilité : formats d’échange – mise à disposition de services sur client universel Transformer les modes de travail internes – Nouvelle organisation et processus Réorganiser le système d’information – l’aligner sur les processus et les besoins Interopérabilité : mise à disposition élargie de services – accroissement des échanges interapplicatifs Enrichir les contenus gérés dans le système d’information Nouvelles applications – gestion du structuré et non structuré Interopérabilité : formats d’échange – gestion documentaire – indexation de contenus Maîtriser le parc applicatif Intégrer les applications – maîtriser les flux interapplicatifs Interopérabilité : EAI et modèle moyeu-rayons – Bus de service – format pivot

7 Urbanisation et interopérabilité (4)
Articuler : services / acteurs / solutions Les solutions d’interopérabilités dépendent de la nature des services Les solutions d’interopérabilité dépendent du nombre et du type des acteurs concernés Il faut donc lister les services Caractériser chaque type de service en terme d’interopérabilité Il faut donc lister les acteurs Caractériser chaque type d’acteur en terme d’interopérabilité Il faut donc lister les technologies disponibles (solutions) Caractériser chaque type de solution Déduire de cela une matrice Services / acteurs / solutions

8 Agenda Objectifs de l’annexe interopérabilité
L’interopérabilité et le socle : services interopérables L’interopérabilité et les acteurs Les solutions d’interopérabilité Matrices croisées Services / acteurs Services / solutions d’interopérabilité Les projets de déploiement de services interopérables Impact interopérabilité sur le cycle de vie Conclusion : Préconisations Les critères que doit respecter un service pour être qualifié interopérable

9 Interopérabilité : services de base (1)
Services communs Inscription à l’espace numérique de travail Identification unique et gestion des profils Personnalisation de l’environnement Gestion de groupes d’usagers Moteur de recherche Service de notification Aide Services de communication Courrier électronique Forum de discussion et listes de diffusion Annuaire pages blanches Chat Visioconférence, audioconférence Les services soulignés doivent à notre sens disposer d’une fiche descriptive dans l’annexe – pour les autres un renvoi à une autre annexe s’il y a lieu (sécurité) ou une note suffit

10 Interopérabilité : services de base (2)
Bureau numérique Carnet d’adresses Espace de travail et de stockage Agenda Publication internet Gestion de signets Accès aux outils et documents bureautiques Back office Administration de l’espace numérique de travail Indicateurs d’usage Les services soulignés doivent à notre sens disposer d’une fiche descriptive dans l’annexe – pour les autres un renvoi à une autre annexe s’il y a lieu (sécurité) ou une note suffit

11 Interopérabilité : services à valeur ajoutée (scolaire)
Services pédagogiques Mise à disposition de ressources pédagogiques par l’enseignant à ses élèves Construction de ressources pédagogiques interactives (classe virtuelle) Facilitation de l’individualisation du suivi de l’élève dans et hors temps de la classe Gestion du Brevet informatique et Internet Cahier de texte individuel, groupe, classe Enseignement à distance pour public spécifique Services de vie scolaire Emploi du temps individuel, de classe Consultation et gestion des notes, bulletins, livrets Consultation et gestion des absences Réservation de ressources Accès aux informations administratives Relations avec les parents Services ‘vie de l’établissement’ Voyages scolaires Activités associatives et périscolaires Publication site Internet établissement Publications de brèves Tous les services doivent à notre sens disposer d’une fiche descriptive dans l’annexe

12 Interopérabilité : services à valeur ajoutée (supérieur)
Services pédagogiques Enseignement à distance Organisation parcours pédagogique Diffusion de formation médiatisée Accompagnement et suivi par tuteurs Évaluation et auto-évaluation Accès aux ressources pédagogiques Tutorat Assistance Classes virtuelles Vidéo temps réel Partage de documents L’enseignant peut donner la parole à un étudiant (chat, audio, vidéo) Réponse à des QCM (résultat en temps réel : taux et temps de réponse) Enregistrement des échanges Envoi de documents par les étudiants Ouverture de session de chat enseignant étudiants Services de scolarité Offre de formation consultable Pré-insciption pour primo-entrants Ré-inscription Consultation et constitution de parcours Consultation de dossier administratif Consultation du calendrier d’examen Consultation des notes et résultats Services documentaires Services ‘vie universitaire’ (école, IUFM) Administratif Associations Services culturels Vie culturelle locale Hébergement Tous les services doivent à notre sens disposer d’une fiche descriptive dans l’annexe

13 Interopérabilité : services – Fiche descriptive
Description de l’interopérabilité Description du service Éventuellement sur plusieurs niveaux de service Besoin de connexion à d’autres services Format d’échange Description des utilisateurs du service Volume Situation d’emploi du service Différenciation de droits / de niveau de service Solutions technologiques pour le service Nature de la solution (service de base, progiciel, développement à façon, …) Éventuellement plusieurs selon différents cas Définition des recommandations en matière d’interopération

14 Agenda Objectifs de l’annexe interopérabilité
L’interopérabilité et le socle : services interopérables L’interopérabilité et les acteurs Les solutions d’interopérabilité Matrices croisées Services / acteurs Services / solutions d’interopérabilité Les projets de déploiement de services interopérables Impact interopérabilité sur le cycle de vie Conclusion : Préconisations Les critères que doit respecter un service pour être qualifié interopérable

15 Les acteurs concernés par l’interopérabilité
Acteurs internes Services Administration centrale Collectivités territoriales (Région, Département, Commune) Académie – Rectorat Inspection d’académie CROUS Établissement d’enseignement Personnes Administratifs Techniques Enseignants, Enseignants chercheurs Formateurs Inspecteurs Médical - assistance sociale Élèves, étudiants Acteurs externes Services Fournisseurs de contenus Prestataires informatiques Hébergeurs Organismes étrangers liés à l’enseignement Organismes liés à la nature des enseignements (culture, architecture, santé, …) Organisations de parents d’élèves Personnes Intervenants enseignants externes Intervenants externes initiative pédagogique Chercheurs Parents d’élèves

16 Interopérabilité : acteurs – Fiche descriptive
Description de l’interopérabilité Description de l’acteur Éventuellement sur plusieurs niveaux d’intervention Niveau de responsabilité Description des services concernant cet acteur Mode d’emploi de ces services par cet acteur Nombre d’utilisateurs Différenciation des utilisateurs

17 Agenda Objectifs de l’annexe interopérabilité
L’interopérabilité et le socle : services interopérables L’interopérabilité et les acteurs Les solutions d’interopérabilité Matrices croisées Services / acteurs Services / solutions d’interopérabilité Les projets de déploiement de services interopérables Impact interopérabilité sur le cycle de vie Conclusion : Préconisations Les critères que doit respecter un service pour être qualifié interopérable

18 Les grandes solutions d’interopérabilité : Révision et prise en charge des fiches
Solution d’interopérabilité XML - JC Bernadac Webdav – Pascal Aubry Middlewares bases de données - X Middlewares RPC et objet - X Middlewares orientés message - X Web Services (SOAP (rpc / document) / WSDL / UDDI / WSRP) – JC Bernadac Définition de formats d’échange XML – Bernard Le Roux SAML – Olivier Salaun Information : Architectures d’interopérabilité LDAP – Gilles Michel Solutions d’intégration d’applications (EAI) – Bernard Le Roux Architectures de service (SOA) – JC Bernadac Architecture « bus de services » (ESB) – Bernard Le Roux

19 Fiche descriptive d’une solution
Description Objectifs Appui sur un standard ou une norme Conditions d’emploi (contexte) Recommandé À éviter Implémentations disponibles En open source Sur le marché (critères) Méthodologie sommaire de mise en œuvre Spécification Conception Implantation Exploitation Compétences requises

20 Agenda Objectifs de l’annexe interopérabilité
L’interopérabilité et le socle : services interopérables L’interopérabilité et les acteurs Les solutions d’interopérabilité Matrices croisées Services / acteurs Services / solutions d’interopérabilité Les projets de déploiement de services interopérables Impact interopérabilité sur le cycle de vie Conclusion : Préconisations Les critères que doit respecter un service pour être qualifié interopérable

21 Agenda Objectifs de l’annexe interopérabilité
L’interopérabilité et le socle : services interopérables L’interopérabilité et les acteurs Les solutions d’interopérabilité Matrices croisées Services / acteurs Services / solutions d’interopérabilité Les projets de déploiement de services interopérables Impact interopérabilité sur le cycle de vie Conclusion : Préconisations Les critères que doit respecter un service pour être qualifié interopérable

22 Agenda Objectifs de l’annexe interopérabilité
L’interopérabilité et le socle : services interopérables L’interopérabilité et les acteurs Les solutions d’interopérabilité Matrices croisées Services / acteurs Services / solutions d’interopérabilité Les projets de déploiement de services interopérables Impact interopérabilité sur le cycle de vie Conclusion : Préconisations Les critères que doit respecter un service pour être qualifié interopérable

23 Nouveau plan adopté le 15_12
Introduction : urbanisme et interop Méthodologie Comment décrire un service ? Compétences requises Enjeux des formats d’échange Comment conduire un projet ? Recette et validation Préconisations (critères) Solutions d’interopérabilité Fiche par solution

24 Date de la prochaine réunion
Lundi 26/01/04 Fiches pour le 19/01 si possible Lundi 23/02/04

25 L’offre de Cosmosbay~vectis vise à faire le lien
L’offre de Cosmosbay~vectis vise à faire le lien entre les préoccupations stratégiques et métiers des organisations et leur contexte technologique et humain


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