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Par Aaron Samiyengo Coordinateur national des projets de lutte contre le VIH/SIDA ASSOCIATION NATIONALE DES CONDUCTEURS DE ZAMBIE ( NATIONAL DRIVERS ASSOCIATION.

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1 Par Aaron Samiyengo Coordinateur national des projets de lutte contre le VIH/SIDA ASSOCIATION NATIONALE DES CONDUCTEURS DE ZAMBIE ( NATIONAL DRIVERS ASSOCIATION OF ZAMBIA - NDAZ ) EXPÉRIENCES ET DÉFIS DES RÉPONSES DU SECTEUR DES TRANSPORTS AU VIH/SIDA EN ZAMBIE SECTEUR PRIVÉ - NDAZ

2 Cadre opérationnel révisé Secteur de la société civile Secteur privé Secteur public Prévention Soins, prise en charge & appui Atténuation de limpact Intégration & décentralisation Suivi & évaluation Coordination & plaidoyer Réunions thématiques Observations Représentation Secrétariat Groupe consultatif du programme Jeunes PVVIH ONGI Handicapés Org. confessionnelles Diagramme 2 : Structure opérationnelle révisée ayant une vue élargie des groupes consultatifs Niveau I Groupes thématiques Rôles clés : suivi de la réponse nationale & identification des tâche s Niveau 2 Sous-comités Rôles clés : accomplissement des tâches & échange dinformations Niveau 3 Groupes auto- coordonnés Rôles clés: renforcement de la réponse multisectorielle; renforcement de la coordination, consultation, représentation/ participation, réseautage & plaidoyer; formation de partenariats & développement des capacités. Participation selon le thème de la réunion Partenaires coopérants ZWAP/ZBCA (Représente PS dans les réunions thématiques) HBFLBF Les membres comprennent : GDA, PPA, DAZ, ZNFU, ZBCA, ZWAP, ZCSMBA, ZACCI Investisseurs ZANARA, GFATM, SHARe Ministères de tutelle Organes statutaires Sexe

3 Association nationale des conducteurs de Zambie Activités liées au VIH/SIDA dans le secteur des transports – Quelle direction? INTRODUCTION INTRODUCTION NDAZ fut fondée en 1979 dans le but de promouvoir et de veiller sur les intérêts des conducteurs, des mécaniciens et des autres travailleurs du secteur des transports. NDAZ fut fondée en 1979 dans le but de promouvoir et de veiller sur les intérêts des conducteurs, des mécaniciens et des autres travailleurs du secteur des transports. MEMBRES - NDAZ compte membres provenant du gouvernement et dinstitutions privées tels que ; MEMBRES - NDAZ compte membres provenant du gouvernement et dinstitutions privées tels que ; –Camionneurs, conducteurs grands routiers, minibus –Taxis, gouvernement

4 COORDINATION ET PARTENARIAT DE NDAZ LIÉS À LA RÉPONSE AU VIH/SIDA NDAZ sest associée au CNLS pour orienter les politiques de lutte contre le VIH/SIDA par le biais de sa cellule secteur privé NDAZ sest associée au CNLS pour orienter les politiques de lutte contre le VIH/SIDA par le biais de sa cellule secteur privé NDAZ est membre du comité directeur sur le VIH/SIDA du ministère des transports, dans le cadre des programmes dappui à la lutte contre le VIH/SIDA du secteur des transports NDAZ est membre du comité directeur sur le VIH/SIDA du ministère des transports, dans le cadre des programmes dappui à la lutte contre le VIH/SIDA du secteur des transports NDAZ est membre de la Coalition zambienne du milieu des affaires de lutte contre le SIDA (ZBCA) pour les programmes de soutien du fonds mondial, par le biais du Réseau national zambien de lutte contre le SIDA (ZNAN) pour (sensibilisation sur place et CDV) NDAZ est membre de la Coalition zambienne du milieu des affaires de lutte contre le SIDA (ZBCA) pour les programmes de soutien du fonds mondial, par le biais du Réseau national zambien de lutte contre le SIDA (ZNAN) pour (sensibilisation sur place et CDV) Ministère de la santé pour l'appui aux soins (IST/TB etc.) Ministère de la santé pour l'appui aux soins (IST/TB etc.) Prestataire de services CDV (services sur place et mobiles) Prestataire de services CDV (services sur place et mobiles)

5 COORDINATION ET PARTENARIAT DE LA NDAZ LIÉS À LA RÉPONSE AU VIH/SIDA Compagnies de transport (camionneurs, cars grands routiers, minicars, taxis) pour activités de lutte contre le VIH/SIDA Compagnies de transport (camionneurs, cars grands routiers, minicars, taxis) pour activités de lutte contre le VIH/SIDA Autorités locales pour l'utilisation des gares routières (sensibilisation au VIH/SIDA) Autorités locales pour l'utilisation des gares routières (sensibilisation au VIH/SIDA) La réponse communautaire au VIH/SIDA (CRAIDS) et la Réponse nationale de la Zambie au VIH/SIDA (ZANARA) pour la formation des pairs éducateurs/programmes dappui aux AGR La réponse communautaire au VIH/SIDA (CRAIDS) et la Réponse nationale de la Zambie au VIH/SIDA (ZANARA) pour la formation des pairs éducateurs/programmes dappui aux AGR Autres intervenants pour appuis divers (IEC, préservatifs, etc.) Autres intervenants pour appuis divers (IEC, préservatifs, etc.)

6 Effets du VIH/SIDA Entre 1984 et 2003, les membres de lassociation connurent les effets suivants : Coût des funérailles Coût des funérailles Dépenses médicales Dépenses médicales Absentéisme accru Absentéisme accru Demande accrue en formation et recrutement Demande accrue en formation et recrutement Perte de main dœuvre qualifiée Perte de main dœuvre qualifiée Accidents de la route fréquents Accidents de la route fréquents

7 COMMENT NDAZ A OBTENU SES RÉSULTATS En 2003, lassociation profita de lengagement de la Banque mondiale par le biais du ministère des communications et des transports pour appuyer linitiative de lutte contre le VIH/SIDA du le secteur des transports. En 2003, lassociation profita de lengagement de la Banque mondiale par le biais du ministère des communications et des transports pour appuyer linitiative de lutte contre le VIH/SIDA du le secteur des transports. A établi une cellule VIH/SIDA pour coordonner les programmes A établi une cellule VIH/SIDA pour coordonner les programmes mobilisa les ressources limitées de NDAZ pour la logistique et les préparations des intervention destinées aux conducteurs. mobilisa les ressources limitées de NDAZ pour la logistique et les préparations des intervention destinées aux conducteurs. A soumis de bonnes propositions de projets à ZNAN/ZBCA pour le Fonds mondial visant la formation de 12 cadres chargés de lélaboration des politiques de lutte contre le VIH/SIDA au sein compagnies de transport A soumis de bonnes propositions de projets à ZNAN/ZBCA pour le Fonds mondial visant la formation de 12 cadres chargés de lélaboration des politiques de lutte contre le VIH/SIDA au sein compagnies de transport A formé 5 formateurs en VIH/SIDA avec lappui de la Banque mondiale par le biais du ministère des transports pour aider à la formation de 120 pairs éducateurs A formé 5 formateurs en VIH/SIDA avec lappui de la Banque mondiale par le biais du ministère des transports pour aider à la formation de 120 pairs éducateurs

8 COMMENT NDAZ A OBTENU SES RÉSULTATS Postulé et obtenu un financement de ZANARA/CRAIDS pour la formation de 120 pairs éducateurs, 40 formateurs, sensibilisation et personnalisation des AGR (10 machines à coudre) en appui aux orphelins et veuves de conducteurs Postulé et obtenu un financement de ZANARA/CRAIDS pour la formation de 120 pairs éducateurs, 40 formateurs, sensibilisation et personnalisation des AGR (10 machines à coudre) en appui aux orphelins et veuves de conducteurs Introduit la sensibilisation sur place en matière de VIH/SIDA et des services de CDV auprès des prestataires de services locaux pour les sites à forte activité (gares routières, compagnies de transports) Introduit la sensibilisation sur place en matière de VIH/SIDA et des services de CDV auprès des prestataires de services locaux pour les sites à forte activité (gares routières, compagnies de transports) Effectua 136 séances sur le VIH/SIDA sur place et 34 CDV auprès des travailleurs du transport routier sur les lieux de travail Effectua 136 séances sur le VIH/SIDA sur place et 34 CDV auprès des travailleurs du transport routier sur les lieux de travail Put couvrir 3 provinces où le taux de prévalence est élevé, avec lappui du Fonds mondial par le biais de ZNAN/ZBCA Put couvrir 3 provinces où le taux de prévalence est élevé, avec lappui du Fonds mondial par le biais de ZNAN/ZBCA Introduit 30 à 45 minutes de sensibilisation précédant le début du travail des employés et pendant le déjeuner dans les compagnies de transports à forte activité Introduit 30 à 45 minutes de sensibilisation précédant le début du travail des employés et pendant le déjeuner dans les compagnies de transports à forte activité

9 DÉFIS Après la formation des 5 formateurs en VIH/SIDA, le ministère des transports n'était plus en mesure d'appuyer la formation des pairs éducateurs. Lassociation dut soumettre une proposition de projet au CRAIDS; lobtention de USD permit la formation de 120 éducateurs pairs ainsi que la réalisation dautres programmes dans la province de Lusaka Après la formation des 5 formateurs en VIH/SIDA, le ministère des transports n'était plus en mesure d'appuyer la formation des pairs éducateurs. Lassociation dut soumettre une proposition de projet au CRAIDS; lobtention de USD permit la formation de 120 éducateurs pairs ainsi que la réalisation dautres programmes dans la province de Lusaka Sur les 120 pairs éducateurs formés, certains étaient issus des gares routières et nécessitaient une aide financière pour procéder à la sensibilisation sur place. Par le biais des programmes de financement mondiaux de ZNAN/ZBCA, NDAZ eut accès en moyenne à 6000 à USD semestriellement, atteignant plus de 4000 travailleurs. Sur les 120 pairs éducateurs formés, certains étaient issus des gares routières et nécessitaient une aide financière pour procéder à la sensibilisation sur place. Par le biais des programmes de financement mondiaux de ZNAN/ZBCA, NDAZ eut accès en moyenne à 6000 à USD semestriellement, atteignant plus de 4000 travailleurs.

10 DÉFIS Laccès au financement de ZANARA par le biais du ministère des transports fut difficile. Jusquà présent, les discussions se poursuivent pour identifier les moyens adéquats dappui au secteur privé des transports par le biais des financements ZANARA Laccès au financement de ZANARA par le biais du ministère des transports fut difficile. Jusquà présent, les discussions se poursuivent pour identifier les moyens adéquats dappui au secteur privé des transports par le biais des financements ZANARA Par manque de ressources, lassociation na pas encore lancé le centre mobile de bien-être le long du corridor principal, malgré lacquisition, par le ministère des transports, dun container destiné au NDAZ, dans le cadre du projet RoadSIP II de la Banque mondiale. Par manque de ressources, lassociation na pas encore lancé le centre mobile de bien-être le long du corridor principal, malgré lacquisition, par le ministère des transports, dun container destiné au NDAZ, dans le cadre du projet RoadSIP II de la Banque mondiale. Le financement accordé par le Réseau zambien de lutte contre le VIH/SIDA (ZNAN/ZBCA) au secteur privé est insuffisant et lent à débloquer. Le financement accordé par le Réseau zambien de lutte contre le VIH/SIDA (ZNAN/ZBCA) au secteur privé est insuffisant et lent à débloquer.

11 LA VOIE À SUIVRE Le secteur privé des transport doit faire pression sur la Banque mondiale pour obtenir des financements plus directs aux associations individuelles mettant en œuvre les activités de VIH/SIDA sur les lieux de travail où se trouvent 64% de la main-dœuvre. Le secteur privé des transport doit faire pression sur la Banque mondiale pour obtenir des financements plus directs aux associations individuelles mettant en œuvre les activités de VIH/SIDA sur les lieux de travail où se trouvent 64% de la main-dœuvre. La Banque mondiale doit profiter de la création du forum des affaires au sein du CNLS pour appuyer le financement du secteur privé. La Banque mondiale doit profiter de la création du forum des affaires au sein du CNLS pour appuyer le financement du secteur privé. La Banque mondiale doit intervenir dans lappui financier au secteur privé en établissant délibérément de nouvelles procédures de financement aux bénéficiaires principaux tels que le Réseau national zambien de lutte contre le SIDA (ZNAN), ZANARA/CRAIDS etc. La Banque mondiale doit intervenir dans lappui financier au secteur privé en établissant délibérément de nouvelles procédures de financement aux bénéficiaires principaux tels que le Réseau national zambien de lutte contre le SIDA (ZNAN), ZANARA/CRAIDS etc.

12 LA VOIE À SUIVRE Les critères de financement du secteur privé doivent être révisés pour pourvoir aux autres mécanismes sociaux dappui tels que le renforcement des capacités destinées aux orphelins et veuves par le biais du renforcement de leur autonomie et compétences Les critères de financement du secteur privé doivent être révisés pour pourvoir aux autres mécanismes sociaux dappui tels que le renforcement des capacités destinées aux orphelins et veuves par le biais du renforcement de leur autonomie et compétences La Banque mondiale doit appuyer le financement de létablissement du S&E institutionnel pour la collecte efficace des données statistiques La Banque mondiale doit appuyer le financement de létablissement du S&E institutionnel pour la collecte efficace des données statistiques Les établissements de transport du secteur privé doivent être appuyés afin de couvrir les régions éloignées des provinces et districts. Les établissements de transport du secteur privé doivent être appuyés afin de couvrir les régions éloignées des provinces et districts. La bureaucratie accompagnant le mécanisme de financement du PPS doit être sérieusement remise en question afin datteindre la main-dœuvre mobile à haut risque du secteur privé des transports en Zambie. La bureaucratie accompagnant le mécanisme de financement du PPS doit être sérieusement remise en question afin datteindre la main-dœuvre mobile à haut risque du secteur privé des transports en Zambie.(fin)


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