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Systèmes de suivi et évaluation des résultats en matière de VIH/SIDA Mesurer la réponse multisectorielle.

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1 Systèmes de suivi et évaluation des résultats en matière de VIH/SIDA Mesurer la réponse multisectorielle

2 La puissance des mesures de résultat Sans mesurer les résultats, il est impossible de distinguer la réussite de l'échec Si la réussite est invisible, elle ne pourra pas être récompensée Si la réussite nest pas récompensée, léchec le sera probablement à sa place Si la réussite est invisible, ses leçons seront impossibles à dégager Sil est impossible de discerner léchec, vous ne pouvez pas le corriger La démonstration de résultats donne lieu à lappui du public Daprès Osborne & Gaebler, 1992

3 Pourquoi lappui de divers secteurs à la réponse nationale en matière de lutte contre le VIH/SIDA ? Les organismes publics (ministères de tutelle, ministères sous-nationaux et gouvernement local) doivent intégrer la lutte contre le VIH à leurs opérations Lintégration de la lutte contre le VIH comporte deux composantes : –Intégration interne, supposant que TOUS les établissements du secteur public incorporent les programmes de lutte contre le VIH en milieu de travail à leurs plans annuels de travail –Intégration externe suppose que les organismes publics contribuent aux buts de la stratégie nationale de lutte contre le VIH/SIDA

4 Identifier les résultats sectoriels \ contribuant aux objectifs nationaux 2 5 Stratégie nationale de lutte contre le VIH/SIDA comportant des buts nationaux publiés Suivi et évaluation de la réponse nationale multisectorielle en matière de lutte contre le VIH/SIDA Identifier un ensemble de mesures clés de rendement pour chaque résultat sectoriel Tracer (suivre) les résultats obtenus et les ressources employées (effectué dans le cadre du programme sectoriel) Choisir les interventions critiques du programme – En évaluer le coût – Identifier les ressources Évaluer les dernières tendances et moteurs de lépidémie et la contribution de chaque secteur

5 1 Stratégie nationale de lutte contre le VIH/SIDA comportant des buts nationaux publiés 1 Commencer par énoncer clairement la situation actuelle de l'épidémie et les problèmes significatifs liés au VIH/SIDA affectant la population générale Comment reconnaître la réussite dun programme national ? Quels sont les buts principaux du pays?

6 1 Identifier les résultats sectoriels contribuant aux buts nationaux en matière de lutte contre le VIH/SIDA 2 1.Quels groupes ou sous-groupes de population seront les plus vraisemblablement affectés par lépidémie ? (groupes cibles) 2.Identifier les secteurs pouvant contribuer à appuyer ces groupes par le biais de la prévention, du traitement ou des programmes de soin ? (ex. Ministère de la jeunesse ou des affaires sociales pour les orphelins) 3.Pour les secteurs pertinents, identifier les produits principaux (buts) qui bénéficieraient de lappui des programmes et initiatives sectoriels 4.Pouvoir présenter une « ligne de vision » vers le but national

7 Aligner les résultats sectoriels sur les buts nationaux Effets ou changements de comportement résultant dun programme stratégique Produits et services à élaborer pour atteindre les résultats escomptés Les réalisations concrètes employant les ressources disponibles et donnant lieu aux produits visés Ressources essentielles (expertise, équipement, fournitures) nécessaires à la mise en œuvre des activités planifiées Amélioration de longue durée, généralisée dans la société « Vue densemble » (stratégie nationale à plus long terme) Programmation Stratégie Résultats Produits Activités Donn ées But (Effets à long terme) RÉSULTATS PLANIFICATION Source: Kusek & Rist, 2004.

8 Rôle de chaque ministère de tutelle : Exemples de la Tanzanie Épidémie généralisée Ministère de la santé –Gestion de la surveillance sentinelle –Rapport sur les services VIH fournis des établissements de la santé –Rapport sur les services VIH fournis aux employés du ministère de la santé Ministère de léducation – Rapports sur les services VIH fournis dans les écoles et les administrations scolaires de district –Rapport sur les services VIH fournis aux employés du ministère de léducation Ministère de ladministration régionale et du gouvernement local –Gérer la collecte des données du S&E relatives à la réponse au VIH au niveau des districts –Organiser des ateliers régionaux pour diffuser les données –Utiliser les données lors de la planification Bureau national des statistiques –Gérer les enquêtes nationales de population, y compris les enquêtes comportant des modules VIH (ex. EDS, SSA, EGIM)

9 Rôle de chaque ministère de tutelle : Exemples du Swaziland Ministère de la santé –Gérer la surveillance sentinelle –Gérer les ressources du fonds mondial –Mettre en place un système de suivi du TAR Ministère de lagriculture –Les agents de vulgarisation procèdent à t la surveillance du VIH Bureau national des statistiques –Gérer toutes les enquêtes et données de routine –Contrôler la qualité de toutes les enquêtes –Approuver les protocoles denquête Tous les ministères –Former un comité de coordination multisectoriel en matière de VIH pour le secteur public

10 Rôle de chaque ministère de tutelle : Exemples du Rwanda Objectifs : 1) Renforcer les mesures de prévention de la transmission du VIH/SIDA 2) Considérer qu'une réponse nationale est adaptée en fonction de lévolution des conditions socio-économiques et sanitaires Services de police –Mettre en place des services de CDV –Dispenser une éducation par les pairs aux officiers de police et leurs époux –Fournir des services de TAR aux agents de police Ministère de léducation –Élaborer des programmes scolaires portant sur le VIH Ministère de la défense –Distribuer des préservatifs à tout le personnel en uniforme –Mettre en place une réserve de TAR destinée au personnel et aux familles du personnel en uniforme –Procéder à lévaluation des risques des communautés avoisinantes

11 Identifier un ensemble dindicateurs principaux de rendement pour chaque résultat sectoriel Les indicateurs sont les variables quantitatives ou qualitatives permettant de mesurer, de façon simple et fiable, les réalisations, ou de refléter les changements liés à une intervention Les indicateurs permettent de répondre à deux questions : 1.Comment reconnaître une réussite ou un accomplissement ? 2.Sommes-nous en voie de parvenir aux résultats désirés ? Exemple : ( objectif : les jeunes doivent être davantage sensibilisés aux causes du SIDA.– ( indicateur : % des personnes les plus à risque identifiant correctement les modes de prévention de la transmission sexuelle du VIH) 3

12 En traitant les données ….. …. Soyez réalistes Source: Dilbert, The Washington Post, Novembre 2006

13 Mesurer les indicateurs nécessite des données correctes et une stratégie Conversation avec des personne préoccupées Entretiens communautaires Méthodes informelles / moins structurées Visites sur le terrain Révisions des documents officiels (SIG et donnée admin) Observation du participant Entretiens avec l'informateur principal Entretiens groupes de réflexion Enquête unique Questionnaires Enquêtes à échantillon constant Expériences sur le terrain Recensement Méthodes formelles / plus structurées Direct observation Évaluation dimpact Tenir compte des exigences en terme de coût, de temps et dexpertise Source: J. Kusek et R. Rist, 2004.

14 Sélectionner les interventions critiques du programme – en évaluer le coût – identifier les ressources Que disent les preuves ? Lépidémie est-elle généralisée, localisée ou mixte ? Quels sont les principaux moteurs de lépidémie – HSH, TS, UDI ? Quels programmes sont nécessaires pour appuyer laccomplissement de chaque indicateur de rendement ? Combien coûtera chaque programme et quelle sera la source des ressources ? 4

15 Tracer (suivre) les résultats obtenus et les ressources employées ( effectué dans le cadre du programme sectoriel )

16 1 Évaluer les dernières tendances et moteurs de l'épidémie et la contribution de chaque secteur 6 Commencer par énoncer clairement la situation actuelle de l'épidémie : 1.Quel type dépidémie se manifeste dans le pays ? 2.Doù proviennent les dernières 1000, 100 ou 10 infections ? 3.Quels sont les groupes les plus à risque ? Puis : 4.Le programme national répondit-il à lépidémie ? 5.Quelle fut la contribution des différents secteurs à la réponse nationale ?


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