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Le Groupe EDF au plus près de ses clients pour optimiser leurs consommations dénergies Michèle Jacquemelle 29 mai 2012.

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1 Le Groupe EDF au plus près de ses clients pour optimiser leurs consommations dénergies Michèle Jacquemelle 29 mai 2012

2 LEfficacité Energétique au devant de la scène et pour longtemps! Un monde de ressources rares Une demande croissante (10 Gtep en 2010, 20 en 2050), des ressources fossiles en déclin Des politiques énergétiques guidées par la prise de conscience des évolutions climatiques Une planète qui peut absorber 12 Mds de tonnes de CO2 par an alors que ce sont 20 Mds qui sont émises De Kyoto (1997 avec 40 pays signataires) aux 3 X 20 européens en passant par le Grenelle de lEnvironnement en France, une politique efficacité énergétique européenne en préparation Des citoyens, des consommateurs et des salariés de plus en plus avertis Des entreprises sensibles aux économies dénergie mais qui ne passent pas à lacte 84% des grandes entreprises envisagent dinvestir pour réduire leurs dépenses dénergie mais seulement 45% lancent des actions

3 Une économie jusquà 30% avec une chaudière gaz à condensation en remplacement dune ancienne chaudière Des consommations divisées par 2 ou 3 avec les PAC (Pompe A Chaleur) 40 à 60% des besoins deau chaude dun bâtiment couverts par lénergie solaire Une réduction de 10 à 20% par le pilotage de lénergie avec un TRI de 1 à 2 ans 15 à 30% déconomies avec un éclairage performant 30% déconomies sur les consommations électriques des moteurs avec la variation électronique de vitesse Mais des prises de décision difficiles du fait : De la maîtrise des nouvelles technologies De la gestion de la transformation Des financements disponibles Dune visibilité de lavenir 1 entreprise sur 2 nengage pas dactions pour maîtriser ses consommations alors que les solutions existent avec une rentabilité souvent avantageuse

4 Faire des économies dénergies ne va pas de soi! Comment y parvenir?

5 EDF Entreprises propose un parcours à la carte, adapté aux attentes et aux contraintes de ses clients

6 Le dispositif des CEE : un des instruments pour maîtriser la demande dénergie Objectif : inciter des acteurs à promouvoir auprès de leurs clients (ou à réaliser sur leur propre patrimoine) des actions déconomies dénergie Les économies dénergie sont définies de manière conventionnelle, via des fiches opérations standardisées pour les opérations les plus fréquentes (isolation des combles…) ou des opérations spécifiques. On compte en kWh cumac qui sont des kWh économisés durant la durée de vie conventionnelle fixée dun équipement, corrigé dun coefficient dactualisation annuel de 4%. Un objectif triennal de 345 TWH cumac de 2011 à 2013 avec une pénalité de 20 euros / Mwh cumac manquant Le dispositif CEE a débuté en 2006 Les obligés : sont astreints par les pouvoirs publics à une obligation déconomies dénergie, matérialisée en CEE. En fin de période triennale ils sont tenus de présenter à lEtat les CEE obtenus grâce à leurs actions. Il sagit des fournisseurs dénergie historiques auxquels sajoutent, en 2 ème période, les distributeurs de carburants La réponse dEDF dans ce contexte : Des actions dinformation aux économies dénergie sur les bons gestes à adopter, les choix économes en énergies lors de renouvellement de matériels… Des actions de diagnostic ou proposition de services de gestion pour apprécier la performance énergétique des logements ou des équipements et identifier les pistes déconomies dénergie Des actions daccompagnement avec une mobilisation de partenaires pour réaliser les travaux, propositions de financement, contrôle qualité des travaux.

7 SUIVI ET ANALYSE DES CONSOMMATIONS Des réponses pour suivre les consommations mono-fluide, multi-fluides, de façon ponctuelle, au fil du temps, in situ ou télé-relevés 2 objectifs au suivi des consommations : Avoir une référence Vérifier lefficacité des actions entreprises Connaitre et comprendre les consommations (on ne peut réduire que ce que lon sait mesurer!)

8 Visualisation de la courbe de charge (permet au client didentifier son talon et ses pointes de consommation), suivi de la consommation réactive. Réalisation de simulations des consommations: estimation des dépenses, optimisation TV,CARD Alertes personnalisées Document de synthèse en 6 pages sur votre consommation mensuelle par site pour faire vos revues dexploitation et tableau de bord exportable sous Excel. Calcul de lempreinte carbone électrique de vos différents sites. Télésuivi courbe de charge : « Gérez de manière proactive vos consommations délectricité sur Internet » Les fonctions phares de Télésuivi courbe de charge : 3000 clients TCC 6000 points de comptage TCC Une moyenne de 2 sites/client 75% des clients TCC sont mono-site (10% des clients ont 4 sites ou plus) 3000 clients TCC 6000 points de comptage TCC Une moyenne de 2 sites/client 75% des clients TCC sont mono-site (10% des clients ont 4 sites ou plus) Les chiffres clés :

9 MAITRISE DE LENERGIE ET BAS CARBONE Diagnostics pour trouver des pistes damélioration

10 1. Cartographie du patrimoine en volume dénergie consommée, de CO2 émis, présentation de la performance du patrimoine (type étiquette), comparaison des consommations à celles dune collectivité-type de même importance. 2. Définition du patrimoine à enjeux : Une comparaison des bâtiments à la moyenne sectorielle (ratio) du client pour identifier les bâtiments à traiter en priorité par activité et par énergie. 3. Analyse multicritère : Un classement des bâtiments hiérarchisant ceux prioritaires. Les critères sont sélectionnés et pondérés avec le client. Pour les petits patrimoines (< 20 sites), les critères et les pondérations sont déjà prédéfinis. 4. Budget prévisionnel dinvestissement : Des solutions daméliorations énergétiques du patrimoine (bouquets de travaux), par typologie et par énergie, mettant en avant la performance thermique cible et lenveloppe budgétaire prévisionnelle à mobiliser pour latteindre. Analyse Energétique Patrimoine

11 Un accompagnement client dans la durée avec engagement de notre part (Plan Productivité Energies) : le client rémunère sur la base des gains trouvés Élaboration des Recommandations Choix de solutions Évaluation des gains Analyse en continu Vous mettez en oeuvre les solutions que vous avez sélectionnées et validées Évaluation prévisionnelle des gains Nous recherchons des pistes déconomies dénergie et de fluides dans votre installation, dans la limite du périmètre défini avec vous Nous proposons des solutions à mettre en place pour réaliser les gains trouvés en limitant les consommations

12 Depuis le 11 juillet 2011, les entreprises de plus de 500 salariés et les collectivités de plus de habitants sont contraintes de réaliser un bilan carbone et dy associer un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) EDF, en partenariat avec Enablon et Quantis propose : une plate-forme Internet pour réaliser un bilan carbone dynamique un plan daction pour réduire les émissions de GES 1.Une solution logicielle Enablon réalisation dun Bilan Carbone dynamique entreprise échange de bonnes pratiques mise en place et suivi de plans daction 2.Un accompagnement par Quantis identification des besoins et sensibilisation des managers une aide à la réalisation et validation du Bilan Carbone Entreprise une mise en place et évaluation dun plan daction et dune amélioration continue 3.Un accompagnement par EDF identification et mise en place des plans de réduction de consommation dénergie et des émissions GES relatives (conseil MDE ou PPE) 12 – Présentation de loffre Mesure et Réduction de votre Empreinte Carbone – DM – 06/12/2011 – NP Mesure et réduction de lempreinte carbone Tableau de bord de la plate-forme EN PROJET

13 Bas carbone et neutralité carbone Faire le choix dune électricité dorigine renouvelable avec le kWh équilibre Pour chaque kWh acheté, EDF sengage à injecter sur le réseau électrique un kWh dorigine renouvelable (6 g.éq.CO2/kWh) Participer au développement du photovoltaïque, de lénergie éolienne et de lhabitat bioclimatique en reversant une quote-part du prix payé par le client (1,7E/MWh) à lIRDEP (Institut de Recherche et Développement Photovoltaique : CNRS / EDF / Chimie Paris) et à la fondation Océan Vital avec kWh équilibre + Atteindre la neutralité carbone via le principe de compensation en achetant des crédits Kyoto pour financer des zones dans les pays en développement (ex : ferme éolienne, panneaux photovoltaique…)

14 FORMATION, SENSIBILISATION Prise en compte du comportemental

15 Dépliants Eco-gestes 1.au travail, 2.à la maison, Une sensibilisation des clients aux économies dénergie et une volonté de créer une dynamique de changement des comportements pour maîtriser les consommations énergétiques CD ROM : une présentation de latelier de sensibilisation (éléments climatiques, grenelle 2, quiz) Cadeau publicitaire (économiseur dénergie) Plaquette sur lengagement DD dEDF Plaquette institutionn elle Roue pédagogique impact carbone Affiches Eco-gestes Plusieurs opérations de sensibilisation ont été menées sur des bâtiments tertiaires (siège social de BS, de banque, maison de retraite…) et ont permis en moyenne 9% déconomie des consommations électriques par an et une réduction de 700 kg de CO2 par an Une offre de service en trois étapes : 1. ETAT DES LIEUX : Campagne de mesure pour établir un état des lieux de la consommation du site et définir les objectifs. 2. MISE EN PLACE D'ACTIONS CONCRETES : Session de sensibilisation du personnel, présentant d'une part les enjeux et d'autre part les gestes simples à appliquer pour réaliser des économies d'énergie grâce au kit éco- gestes dEDF. Mise en place d'un affichage en temps réel de la consommation d'énergie. 3. BILAN ET COMMUNICATION : Diagnostic avant / après et communication autour des économies réalisées. Des résultats visibles Kit éco-gestes

16 EDF matérialise lénergie par le design LHorloge Energétique est un dispositif multimédia mettant en scène linformation énergétique à travers le suivi des consommations dun site ainsi que la valorisation de gestes dEfficacité Energétique & Bas Carbone. Implantée sur les sites client et visible du public, elle permet dinformer et de sensibiliser tout visiteur aux enjeux de l'efficacité énergétique tout autant que de valoriser les engagements et les installations EnR de lentreprise bénéficiaire du dispositif.


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