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Résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb 31 mai 2012 CERIST - ALGER.

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1 Résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb 31 mai 2012 CERIST - ALGER

2 Plan Rappel des objectifs du projet Rappel de la méthodologie de lenquête Présentation des résultats de lenquête par rapport aux objectifs Interprétations et recommandations

3 Objectifs du Projet ISTeMag Etablir un bilan détaillé des conditions daccès à lIST pour les enseignants-chercheurs et les étudiants des universités maghrébines partenaires, Créer des portails documentaires des bibliothèques universitaires Créer des consortia documentaires afin dappuyer la négociation collective de laccès en ligne aux principales sources dinformation Définir et mettre en place une politique institutionnelle darchives ouvertes.

4 Méthodologie Enquête par questionnaire auprès des responsables bibliothèques et utilisateurs des établissements membres Complément dinformation par rapport aux projets et actions nationales en termes dIST

5 Etat des lieux : Typologie des bibliothèques Algérie : Bibliothèque centrale /établissement + bibliothèque/faculté Maroc et Tunisie : plutôt des bibliothèques par établissement

6 Etat des lieux : Informations générales PaysBibliothécairesInformaticiensAgentsTotal Algérie Maroc Tunisie PaysMastersIngénieursDoctorants Enseignants Chercheurs Algérie Maroc Tunisie

7 Etat des lieux : Informatisation des bibliothèques et services offerts Pays Etat dinformatisation Logiciels utilisés/Fournisseur Fonctionnalités Services Offerts et Interface Web Algérie Entamée dans toutes les bib mais pas achevéeSYNGEB/CERIST Catalogage, Recherche, Statistiques, circulation Opac, prêt et importationexportation de notices interface Web(10/24) Maroc Marrakech : aucune bibliothèque Casablanca : 2 bibliothèques sont informatisées Koha, Inmagic access/Libre Catalogage, circulation, statistiques Opac, prêt, et importation exportation de notices avec interface Web pour les bibliothèques informatisées Tunisie 7/16 ne sont pas informatisées Virtua, PMB/MES, Libre Catalogage, circulation, Statistiques etc. Opac, prêt, importation et exportation de notices avec Interface Web

8 Etat des lieux : les catalogues Pays Disponibilité Taux dinformatisation PapierinformatiséOuvragesThèsesPériodiques Algérie100%oui70%98%100% Maroc100%Oui(-03)80%90%95% Tunisie09/16Oui(-07)95%90%75% N.B. Pour le Maroc les taux dinformatisation ne concernent pas les bibliothèques de Marrakech qui ne sont pas du tout informatisées Idem pour la Tunisie (07 bibliothèques)

9 Etat des lieux : Numérisation locale PaysnumérisationAO Algerie Quelques opérations de numérisation sans avoir un caractère professionnel sauf dans le cadre du fonds national des thèses Pas de politique darchives ouvertes pour lensemble Quelques actions CERIST (Webreviews) Existence de procédure légale de dépôt Maroc Une seule bibliothèque sur lensemble procède a une numérisation relatives aux thèses Pas de politique darchives ouvertes Quelques actions TunisieCinq sur les 16 bibliothèques procèdent à des opérations de numérisation Pas de politique darchives ouvertes Quelques actions

10 Etat des lieux : Acquisition de documents numériques PaysAcquisitionFormationConsortiumCompétences AlgérieExpérience sur budget propre SNDL Existe mais pas suffisante NationalManque de compétences (négociation, juridique, assistance des utilisateurs MarocExpérience sur budget propre Existe mais pas suffisante ThématiqueManque de compétences (négociation, juridique, assistance des utilisateurs TunisieCNUDSTExiste mais pas suffisante NationalManque de compétences (négociation, juridique, assistance des utilisateurs

11 Etat des lieux : Sites Web PaysExistence de Site Web Algérie15/26 (toutes les bibliothèques centrales en disposent) Maroc05/08 disposent de site Web Tunisie02/16 disposent de site Web

12 Etat des lieux utilisateurs : fréquentation des bibliothèques et utilisation du site Web Taux de fréquentation Régulièrement 22% De temps en temps 67% Jamais 9% 42 % utilisent le site Web de la bibliothèque

13 Etat des lieux : Raisons de fréquentation RaisonTaux Profiter dun espace de travail21.18% Consulter des documents55.00% Emprunter des documents46.27% Photocopier11.42% Utiliser Internet17.03% Consulter les ressources électroniques22.55% Préparer/mettre à jour un cours15.13% Préparer un travail de recherche, une thèse, une publication 28.94% Autre6.55%

14 Etats des lieux Utilisateurs : satisfaction SatisfactionTaux de satisfaction Souvent 37% Rarement 52% Jamais 9% Sans réponse 2% Types de documentationsTaux de satisfaction Revues électroniques76.43% Bases de données34.02% E-books35.53%

15 Etat des lieux : Formation des utilisateurs 24% seulement disent avoir bénéficié dune formation Et 80% souhaitent bénéficier de formation sur lutilisation de la documentation électronique

16 Quelques éléments de réflexion et recommandations Ces éléments tiennent compte de : 1. la situation lors de la première enquête 2. Les évolutions connus depuis la réalisation de cette enquête 3. Des éléments de contribution des deux institutions CNUDST et CERIST comme institutions à caractère national

17 Quelques éléments de réflexion et recommandations Linformatisation, les sites Web, la numérisation Trois facteurs qui constituent un préalable pour laccessibilité, les échanges et la mise en commun de ressources au niveau maghrébins Nécessité de mutualiser les expériences à ce niveau pour accélérer ces processus

18 Quelques éléments de réflexion et recommandations La production scientifique nationale et les archives ouvertes Plusieurs facteurs plaident pour la constitution des réservoirs par établissement et par pays pouvant être accessibles en ligne et candidats pour constituer des archives ouvertes Disponibilité 1. des outils 2. Procédures règlementaires de dépôt institutionnel 3. Traditions de gestion et dutilisation des ressources électroniques

19 Quelques éléments de réflexion et recommandations La communication, la valorisation et la formation Non satisfaits globalement Peu de consultations par rapport à ce qui existe déjà Doù la nécessité de développer ces aspects

20 Quelques éléments de réflexion et recommandations Le développement de consortium passe par le développement de compétences sur les plans dorganisation, de gestion, juridique et économiques et la formation aux négociations

21 Merci de votre attention


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