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Rencontre nationale thématique, Avranches, 28 et 29 octobre.

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1 Rencontre nationale thématique, Avranches, 28 et 29 octobre

2 Panorama européen et national : comment le thème « amélioration de la qualité de la vie » est-il traité en France et en Europe ? Atelier 2 : programme Valeur ajoutée du thème fédérateur : une réalité sur le terrain ? Caractère pilote : comment est-il abordé ? Coopération : bilan et pistes

3 Répartition du thème fédérateur dans les 808 GAL européens Panorama européen Tirer le meilleur parti des ressources naturelles et culturelles et notamment valoriser les sites : 34% Améliorer la qualité de la vie dans les zones rurales : 26% Apporter de la valeur ajoutée aux produits locaux, notamment en facilitant laccès des petites unités de production aux marchés, grâce à des actions collectives : (19%) Utiliser les connaissances et les techniques nouvelles pour augmenter la compétitivité des produits et des services dans les zones rurales Les autres GAL ont choisi plusieurs priorités : (10%)

4 Répartition du thème fédérateur dans les 140 GAL français Panorama national Valorisation des ressources naturelles et culturelles : 42% Amélioration de la qualité de la vie dans les zones rurales : 12% Valorisation des produits locaux : (14%) Utilisation de nouveaux savoir-faire et des nouvelles technologies : 10% Publics cibles: les jeunes et/ou les femmes : (9%) Accueil de nouveaux acteurs locaux et dentreprises : 13%

5 Répartition interrégionale des 17 GAL du thème « Amélioration de la qualité de la vie » Panorama national NORIA : 5 GAL C+SOLEADER : 11 GAL Sud EST : 0 GAL Antilles-Guyane : 0 GAL Nord Est : 1 GAL

6 Comment le thème fédérateur a-t-il été abordé dans les stratégies ? Panorama national Entrée « services »: 8 GAL / 47 % : ce thème est parfois abordé de manière très vaste (services aux personnes, TIC, services de loisirs, services culturels, services liés à la mobilité) où se concentre uniquement les services aux personnes Entrée « multi-thématique »: 9 GAL / 53% : cadre de vie, services, environnement-agriculture, tourisme, patrimoine, culture…

7 Comment les publics cibles sont-t-il abordés dans les stratégies ? Panorama national 6 GAL évoquent dans leur stratégie le public cible des jeunes : 35% 2 des 6 GAL ci-dessus évoquent dans leur stratégie le public cible des femmes

8 Comment le thème fédérateur a-t-il été abordé dans les axes dactions : répartition thématique Panorama national Cadre de vie, gestion de lespace, environnement, NRJ renouv. : 10% Nouveaux services: 16% Patrimoine, paysage, archi. : 5% Services enfance : 5% Services femmes : 1% Habitat : 2% Services culturels : 10% Mobilité : (8%) Animations, sports et loisirs notamment pour les jeunes : (6%) Soutien aux activités économiques et artisanales : 7% Formations, valorisation des compétences : 10% TIC : 3% Accueil de nouveaux arrivants : 2% Actions se communication, de sensibilisation, d'information, démarches participatives : 11% Vie des jeunes, des femmes et des personnes en difficultés: 3%

9 Les thèmes de la qualité de la vie en euros… Panorama national Services : 13% de FEOGA et du montant total Mobilité : 10 % de FEOGA et du montant total Total enveloppe programmée « Qualité de la vie » : FEOGA : 24 482 891 euros Montant total : 56 400 517 euros Jeunes et femmes : 6% de FEOGA et 7% du montant total

10 Les Terres Malouines Le thème fédérateur: une réalité sur le terrain ? 5 actions représentatives du programme LEADER+ : action 1 : (Organisation dun Forum « Habitat Sain », Economie dEnergie – Présage 4532 et 10484) action 2 : (Création dun Point dAccès à la téléformation – Présage 10494) action 3 : (Création dune Maison de lEmploi – Présage 12132) action 4 : (Accès à la mobilité professionnelle – Présage 12134) action 5 : (Création dun Théâtre Forum « Conduites à risques » pour les jeunes de la Communauté de Communes du Pays de la Bretagne Romantique – Présage 12680)

11 Pays de Châteaubriant Le thème fédérateur : une réalité sur le terrain? 5 actions représentatives du programme LEADER+ : action 1 : Formation BAFA pour les personnels des accueils périscolaires à léchelle intercommunale action 2 : Mise en réseau des Bibliothèques de territoires communautaires action 3 : Mise en place dun pôle information jeunesse mobile à léchelle de 7 communes action 4 : Mise en place dun transport collectif dans le cadre du regroupement de 3 clubs sportifs action 5 : Mise en place dun service de logement pour les jeunes

12 Grand Perche Le thème fédérateur: une réalité sur le terrain? 5 actions représentatives du programme LEADER+ : action 1 : La mobilité des personnes action 2 : La petite enfance et les loisirs action 3 : Les personnes âgées action 4 : Le cadre de vie action 5 : Les acteurs économiques locaux

13 Pays dAlençon Le thème fédérateur : une réalité sur le terrain ? 5 actions représentatives du programme LEADER+ : action 1 : Création de 2 nouvelles activités (un atelier daide à lécriture publique et une salle de jeux en réseau) action 2 : Développement du lien social dans la cité par la réalisation un film action 3 : Développement de la mobilité des jeunes en milieu rural action 4 : Création dune Maison des associations action 5 : Mise ne place dune filière de collectes des déchets agricoles

14 Le thème fédérateur: une réalité sur le terrain ? Terres Malouines Rappel de lorigine du choix de votre thème fédérateur (Cf. candidature à LEADER+) : offre de services en milieu rural insatisfaisante : disparité de loffre entraînant par exemple pour les femmes labandon de leur profession. Lenjeu est donc de garantir la présence et le maintien des services en milieu rural pour assurer lautonomie et linsertion des populations. Plan de développement autour de 3 axes : Mettre en réseau et fédérer les acteurs ; Adapter et expérimenter loffre de services ; Pour une meilleure adéquation de loffre de services aux besoins.

15 Le thème fédérateur: une réalité sur le terrain ? Terres Malouines 3 mots pour exprimer le « + » du thème fédérateur ? Ouvert Adapté Initiateur 3 mots pour exprimer le « - » du thème fédérateur ? Système Administratif (Transversal aux thèmes) Lourd

16 Le thème fédérateur: une réalité sur le terrain ? Pays de Châteaubriant Rappel de lorigine du choix de votre thème fédérateur Dans le diagnostic de territoire, 2 points avaient été identifiés : - Une offre de services à la population peu développée, de qualité variable et peu cohérente à léchelle du Pays - Des difficultés daccès aux services

17 Le thème fédérateur: une réalité sur le terrain ? Pays de Châteaubriant 3 mots pour exprimer le « + » du thème fédérateur ? Favorise le développement de nouveaux services Lélargissement de la notion même de « Services » La prise en compte de la notion de « cohérence » de loffre dans le fonctionnement et le développement des services 3 mots pour exprimer le « - » du thème fédérateur ? La capacité de pérennisation de services par les collectivités Les limites de la notion de « services » Ladéquation de moyens humains et techniques à lobjectif recherché

18 Le thème fédérateur: une réalité sur le terrain ? Grand Perche Rappel de lorigine du choix de votre thème fédérateur Des besoins identifiés et un potentiel de créations demploi dans le domaine des services Un thème encore inexploré par les structures de développement existantes (1 Parc, 2 Pays) Faire du Perche un territoire où il fait bon vivre (les services à la population = variable de lattractivité du territoire)

19 Le thème fédérateur: une réalité sur le terrain ? Grand Perche 3 mots pour exprimer le « + » du thème fédérateur ? Sensibilisation (prise de conscience sur les besoins) Partenariat (avec les associations privées) Proximité (lEurope à la portée des porteurs de projets) 3 mots pour exprimer le « - » du thème fédérateur ? Mobilisateur (difficile de mobiliser les acteurs) Complexité (complexité du dossier pour des porteurs de projets de services qui nont pas lingénierie disponible) Consommation (difficile de consommer les crédits rapidement en raison de la lourdeur des projets à mettre en place)

20 Le thème fédérateur: une réalité sur le terrain ? Pays dAlençon Rappel de lorigine du choix de votre thème fédérateur Un bassin de vie sinistré par la fermeture de Moulinex avec un plan de restructuration concentré sur la Communauté Urbaine dAlençon Un milieu rural pouvant offrir une image positive au bassin demploi pour améliorer la qualité de la vie

21 Le thème fédérateur: une réalité sur le terrain? Pays dAlençon 3 mots pour exprimer le « + » du thème fédérateur ? Solidarité entre les territoires et les acteurs Transversalité des actions 3 mots pour exprimer le « - » du thème fédérateur ? Lien ville-campagne difficile à établir Les associations, porteurs de projet incontournables mais fragiles Problème didentification du thème pour les acteurs

22 Le thème fédérateur: une réalité sur le terrain ? Petit jeu Valeur ajoutée du thème fédérateur : Cohérence des actions Création de lien entre les secteurs Création de nouvelles opportunités économiques en valorisant des ressources dispersées ou abandonnées Amélioration de la concertation entre les différents acteurs locaux Renouvellement ou revalorisation de limage du territoire (interne et externe) Pas de Valeur ajoutée Autres ?

23 Émergence de nouveaux produits et de nouveaux services inexistants sur le territoire auparavant Expérimentation de nouvelles solutions à des problèmes identifiés Nouvelles méthodes pour la mise en place dactions : partenariat, mise en réseau, mutualisation… Combinaisons et liaisons entre plusieurs secteurs : approche transversale Autres? Reprenons les expériences présentées par chacun… Selon vous, ces actions présentent un caractère pilote ? Le « + » du programme LEADER+ ?

24 La coopération Nombre de projets sélectionnés GAL « qualité de la vie », chef de file « Défiraid », GAL Mellois : favoriser la création dévènements pour les jeunes, organisés avec leur aide et encadrés par eux Valorisation économique, culturelle, paysagère et patrimoniale de lolivier, GAL Terres Romanes : relancer la filière oléicole, véritable patrimoine naturel laissé à labandon 3000 euros / Expérimenter ensemble la mise en place de régies rurales, pour le renforcement des services de proximité, GAL Euradour : renforcer de nouvelles organisations daccès aux services en mettant en place des régies rurales

25 La coopération Nombre de projets sélectionnés GAL « qualité de la vie », chef de file (suite) 3 000 euros / Ingénierie des territoires pour laccompagnement et le suivi dentrepreneurs ruraux, Euradour: renforcer dans les deux territoires lingénierie daide à la création dactivités: formations, réseaux de compétences…

26 La coopération Nombre de projets sélectionnés GAL « qualité de la vie », partenaire « Défiraid », partenaire : GAL Euradour : favoriser la création dévènements pour les jeunes, organisés avec leur aide et encadrés par eux Visio-guichet, partenaire : GAL Saint Brieuc Sud : offrir aux habitants des services de proximité (chef de file: Trégor Goëlo)

27 La coopération Terres Malouines Pistes de réflexion engagées (rech. Part.) Projet 1 : Création dune structure multi accueil et services adressée aux 0 – 18 ans (crèche, halte garderie, CLSH) – C. Interrégionale Projet 2 : Vélo Route – Voie Verte : offre de services spécifiques autour de projets territoriaux afin de susciter une dynamique locale auprès des prestataires et des habitants - Interrégionale Projet 3 : Valorisation dun espace naturel remarquable (zone humide) fortement marquée par les usages traditionnels locaux – C. Interrégionale et Transnationale

28 La coopération Pays de Châteaubriant Pistes de travail Projet 1 : Projet autour de la valorisation du patrimoine industriel du territoire Projet 2 : Terroir et gastronomie Projet 3 : Projet « Mobilité »

29 La coopération Grand Perche Projets engagés ou pistes proposées Projet 1 : Création dune Mission « Jeunes » Projet 2 : Utilisation des TIC pour les services Projet 3 : Réflexion et échanges de procédés en matière de transports Contacts : GAL de la Région Centre et Délégation Hongroise

30 La coopération Pays dAlençon Projet 1 : « Création dune structure daccueil et danimation en milieu rural sur les 2 territoires » avec un GAL Lituanien Projet 2 : « les jeunes et leur insertion professionnelle » avec un GAL Allemand Piste 1 : « Le cinéma et les NTIC » avec le GAL Pays de la Haute Sarthe

31 La coopération Vos difficultés ? Les freins à la coopération?

32 La coopération Les pistes de coopération… A découvrir absolument !


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