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4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.

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1 4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV

2 I. CONTEXTE 1 er CSLP (2000) centré sur le développement économique tiré par la croissance. Limites de cette vision => révision CSLP en 2003 pour le centrer sur: Développement humain durable garantissant une sécurité humaine (économique, sanitaire, alimentaire, environnementale, politique) et Prise en compte des OMD. Résultat : Les services sociaux de base, lamélioration du cadre de vie et la gestion durable des ressources naturelles ont été intégrés dans le CSLP

3 Le volet environnement est traité dans le CSLP sous deux angles : - Environnement pourvoyeur de bien être à travers lassainissement du cadre de vie, traité dans laxe 2 « Garantir laccès des pauvres aux services sociaux de base et la protection civile" ; - Environnement pourvoyeur de ressources naturelles et économiques pour la satisfaction des besoins des populations. Ces aspects sont traités dans laxe 3 : "Elargir les opportunités en matière demploi et dactivités génératrices de revenus pour les pauvres dans léquité"

4 Stratégie de Développement Rural (SDR) à lhorizon 2015 = traduction du CSLP en orientations pour le "secteur rural" (re groupant Agriculture, Élevage et Environnement) La SDR sera mise en œuvre à travers un Programme Sectoriel du Développement Rural productif (PROSDRp) découlant des programmes sectoriels des départements chargés de lagriculture, de lélevage et de lenvironnement. PROSDRp => approche programme et document de base pour lalignement des partenaires de coopération du "secteur rural. PROSDRp sera accompagné dun Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) du développement rural (mise en commun des CDMT des trois Ministères Envt, Agriculture et Elevage). Ce CDMT devrait faciliter lharmonisation/lalignement des procédures des partenaires de coopération avec celles de lEtat et la canalisation du maximum daide au « secteur rural » vers lappui budgétaire.

5 Au niveau national => mise en place des Budgets Programmes sectoriels afin de mieux canaliser les ressources vers des programmes porteurs de lutte contre la pauvreté. Mais encore beaucoup à faire pour y arriver, notamment en terme de renforcement des capacités et dappui conseil aux secteurs. Pour le moment les budgets ne permettent pas de refléter les programmes qui sont mis en œuvre.

6 II. EXPERIENCE NATIONALE Secteur environnemental = sous-secteur du "secteur rural" donc concerné par le processus en cours pour la mise en place des programmes sectoriels, qui composent le PROSDRp, puis du CDMT du "secteur rural". Parallèlement => mise en place dun Cadre Général de suivi des Appuis Budgétaires (CGAB) au Burkina Faso qui vise le suivi de la mise en place des conditions idoines pour lefficacité de laide, sur la base dindicateurs. Parmi les indicateurs de 2007, figure la mise en place dun budget programme au niveau du Ministère chargé de lenvironnement. Ceci a accéléré le processus de finalisation du Programme Décennal dAction du secteur environnemental (PDA), qui avant même dêtre adopté en Conseil des Ministres est avalisé par le Ministère des Finances comme document de base de la programmation budgétaire du MECV.

7 Avec le CDMT, le MEF fixe pour chaque Ministères sectoriels un plafond de financement annuel tenant compte des limites budgétaires et des priorités accordées à certains départements/Ministères (santé, éducation, agriculture, etc.). Cette répartition est précédée de lexamen des projets soumis à financement sur le budget, au niveau du personnel et des matériels affectés au département et des engagements pris par lEtat pour le secteur.

8 Programme Décennal dAction (PDA) du MECV, accepté sur le plan national => le budget de 2008 du MECV a été basé sur les programmes retenus dans le PDA en prenant en compte lenveloppe CDMT allouée. Cet exercice a permis de mettre dans le budget estimatif du PDA pour les années 2009 et suivantes, des montants ambitieux mais réalistes pour les dépenses à faire prendre en charge par lEtat, afin de relever chaque année le niveau de budget alloué au secteur de lenvironnement, avec la nécessité de faire participer également au financement du secteur, lensemble des acteurs du secteur (privés, collectivités territoriales, populations, associations et ONG, partenaires techniques et financiers).

9 III. LECONS ET ETAPES PROCHAINES Priorisation des secteurs => Un certain nombre de difficultés pour les secteurs comme celui de lenvironnement, dont les impacts sur la lutte contre la pauvreté ne sont pas aussi visibles que pour les secteurs prioritaires, alors que leur importance est toute capitale pour toute politique de lutte contre la pauvreté orientée vers le développement humain et durable Déséquilibre très important dans le secteur rural en faveur du secteur de lagriculture et qui met toujours lenvironnement en fin de liste. Déséquilibre dautant plus accentué dans le cadre du secteur rural que les appuis conséquents apportés aux secteurs de lagriculture et dans une moindre mesure celui de lélevage ont permis de les doter de systèmes de suivi évaluation et statistiques performants, qui contribuent à leur tour à mettre en exergue les acquis de ces secteurs, en défaveur des immenses efforts faits au niveau du secteur environnemental avec trop peu de moyens.

10 Cest en cela que pour assurer la prise en compte véritable de lenvironnement dans les priorités nationale, il faudra: - Plaidoyer auprès des décideurs nationaux et des donateurs, en mettant à leur disposition des outils et statistiques convaincants dont lobtention passe par le renforcement du système statistique, la réalisation détudes spécifiques et la mise en place dindicateurs performants, qui rendent compte de la contribution de lenvironnement au développement. - Veiller à lintégration des préoccupations environnementales dans le PROSDRp et à un arbitrage équitable des CDMT du secteur rural. Le programme IPE à mettre en place au Burkina Faso, offre lopportunité de répondre à ces attentes et devrait tenir compte de ce contexte.

11 Les prochaines étapes Mai 2008: recrutement des consultants pour la formulation du programme Juin 2008: démarrage de la mission de formulation Juillet /Août 2008: validation / adoption nationale du plan daction pour lIPE-BF Septembre/Octobre 2008: Finalisation du document de projet Novembre/Décembre:Démarrage effective de la phase préparatoire du programme.

12 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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