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Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) et le fichier de microdonnées à grande diffusion Atelier de formation IDD Québec, 7.

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1 Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) et le fichier de microdonnées à grande diffusion Atelier de formation IDD Québec, 7 mai 2009 Christine Blaser, Ph.D. Statistique Canada

2 Plan de la présentation Le FMGD de lEVMLO Objectifs Définitions Échantillons, pondération, estimation Contenu Possibilités danalyse Dautres données sur les langues à Statistique Canada

3 Le fichier de micro-données à grande diffusion (FMGD) de lEVMLO

4 Contenu du CD avec le FMGD de lEVMLO Fichier de données pour les adultes Documents de référence: Guide de lutilisateur Fichier Excel contenant les C.V. des variables croisées les plus utilisées Dictionnaire des données

5 Informations sur lEVMLO (2006)

6 Objectifs de lenquête Recueillir des renseignements relatifs à des domaines jugés prioritaires par les communautés de langue officielle en situation minoritaire; Diffuser des informations statistiques utiles à lélaboration de politiques et à la mise en œuvre de programmes; Procurer une base de données qui offre des éléments de réponse aux problématiques identifiées par les chercheurs gouvernementaux, universitaires et privés en ce qui concerne les minorités de langue officielle.

7 Population cible Personnes de 18 ans ou plus vivant dans des logements privés dans les dix provinces et les trois territoires et faisant partie de la minorité de langue officielle Enfants de moins de 18 ans dans les ménages avec au moins un parent appartenant à la minorité de langue officielle (exclus du FMGD) Exclusions: logements collectifs, établissements institutionnels et réserves indiennes

8 Définition des minorités de langue officielle Minorité francophone à lextérieur du Québec = Première langue officielle parlée française Minorité anglophone au Québec = Première langue officielle parlée anglaise Allophones : leur orientation vers le français à lextérieur du Québec et vers langlais au Québec est déterminée sur la base de leur connaissance des langues officielles et la langue parlée le plus souvent à la maison

9 Taille de léchantillon La taille de léchantillon final est de presque répondants: pour léchantillon dadultes pour léchantillon denfants Le taux de réponse global est 73%: 70% pour léchantillon dadultes 76% pour léchantillon denfants

10 Provinces de résidence des répondants dans lEVMLO 48.2% 51.8% 53.8% 25.0% 21.2%

11 Période de référence Entrevues téléphoniques entre le 10 octobre 2006 et le 15 janvier 2007, cest-à-dire environ 6 mois après le Recensement de 2006.

12 Pondération Dans un échantillon probabiliste, chaque personne faisant partie de léchantillon en représente plusieurs autres qui ne font pas partie de léchantillon. Un poids (variable WEIGHT) est ainsi donné à chaque répondant. CE POIDS DOIT ÊTRE APPLIQUÉ À TOUTES LES ESTIMATIONS ET À TOUTES LES ANALYSES.

13 Estimation et qualité des résultats CatégorieCoefficient de variation (%) Lignes directrices Acceptable= ou < 16,5%Estimation sans restriction Médiocre> 16,5% et = ou < 33.3% Estimation à être utilisée avec prudence (E) Inacceptable> 33,3%Estimation pas fiable (F)

14 Calcul de la variance La variance est un bon indicateur de la qualité dune estimation. Toutefois, SAS ou SPSS noffrent pas le calcul de rééchantillonnage nécessaire afin destimer la variance de données fondées sur un plan complexe comme lEVMLO. La variance ou les estimations derreur type produites par un logiciel danalyse statistique normalisé (SAS, SPSS, etc.) ne seront pas valides et ne doivent pas servir à évaluer la qualité dune estimation.

15 Ne pas oublier… Les règles concernant larrondissement (Guide, page 23) La taille minimale déchantillon (10) pour la production destimations (Guide, page 18) Les critères de qualité destimation (Guide, page 21)

16 Partie enfant EVMLO Échantillon denfants Partie commune Partie adulte Échantillon dadultes

17 - Identification du répondant - Module ménage - Module époux(se) - Compétences linguistiques du répondant - Scolarisation du répondant - Trajectoire linguistique de lenfance à la vie adulte - Appartenance identitaire et vitalité subjective - Activité économique - Revenu EVMLO Échantillon dadultes Partie adultePartie commune - Parents du répondant - Accès aux soins de santé dans la langue de la minorité - Participation communautaire - Bénévolat - Soutien social - Langue dusage dans la sphère publique - Pratiques linguistiques dans les temps libres - Mobilité géographique - Pratiques linguistiques au travail

18 - Module de lenfant - Renseignement à propos des parents de lenfant - Vécu familial de lenfant - Dynamique linguistique familiale - Connaissance des langues officielles - Fréquentation dune garderie ou dun établissement scolaire parties A-B-C-D-E - Dynamique linguistique de lenfant avec ses amis - Pratique de lecture individuelle ou avec les parents - Activités - Utilisation de la télévision et Internet - Identification du répondant - Module ménage - Module époux(se) - Compétences linguistiques du répondant - Scolarisation du répondant - Trajectoire linguistique de lenfance à la vie adulte - Appartenance identitaire et vitalité subjective - Activité économique - Revenu EVMLO Échantillon denfants Partie enfantPartie commune

19 Livre de code – exemple 19

20 Géographies disponibles dans le fichier Canada, provinces et territoires: Ontario ( personnes de langue française) Québec ( personnes de langue anglaise) Nouveau-Brunswick ( personnes de langue française) Autres (T.-N.-L., Î.-P.-É., N.-É., Man., Sask., Alb., C.-B., Yn, T.N.-O., Nt) ( personnes de langue française) Poids relatif et concentration (faible, moyenne, forte) des minorités au sein de leur municipalité (calculé à partir du Recensement de 2006)

21 Proportion des minorités de langue officielle selon leur poids relatif au sein de leur municipalité de résidence %

22 Diverses caractéristiques linguistiques des adultes de langue française à lextérieur du Québec et de langue anglaise au Québec, 2006 Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, Canada moins le QuébecQuébec

23 Variables dans le PUMF de lEVMLO: Caractéristiques personnelles Sexe Groupes d'âge de 5 ans État civil légal (information à partir du Recensement de 2006) Présence dun(e) conjoint(e) dans le ménage et nombre dannées de vie commune Endogamie ou exogamie du couple du répondant et de ses parents Nombre denfants présents dans le ménage (Recensement 2006) Statut dimmigrant et province de naissance Période dimmigration Citoyenneté canadienne

24 Langue utilisée pour lentrevue Connaissance des langues officielles Langue parlée le plus souvent à la maison (3 réponses possibles) Langue maternelle (3 réponses possibles) Première langue officielle parlée Compétences linguistiques Langue dans laquelle le répondant est « plus à laise » Niveau de capacité de lecture et décriture en anglais et en français Niveau de difficulté dutiliser langlais et/ou le français Fréquence dutilisation Information dérivée: Langue principale du répondant Variables dans le PUMF de lEVMLO: Connaissance et utilisation des langues

25 Niveau de scolarité le plus élevé atteint Fréquentation dune institution scolaire au moment de lenquête Type décole, langue de lécole et des matières enseignées Fréquentation dun programme dimmersion au primaire et/ou au secondaire (nombre dannées) Programme régulier et type décole au primaire et/ou au secondaire (nombre dannées) Études secondaires, autres formations post-secondaires, études universitaires (province et langue des cours) Variables dans le PUMF de lEVMLO: Scolarité

26 Langue(s) parlée(s) régulièrement à la maison Interlocuteur et fréquence Langue(s) parlée(s) avec les amis à lextérieur de la maison (le plus souvent et régulièrement): au moment de lEnquête et à 15 ans Âge et raison pour le début de lutilisation de la langue minoritaire et majoritaire le plus souvent à la maison: (âge début, à 15 ans, âge au moment dun changement Orientation linguistique à la maison et avec les amis Variables dans le PUMF de lEVMLO: Trajectoire linguistique

27 Importance accordée au fait que les enfants sachent parler anglais/français que le répondant puisse utiliser la langue minoritaire/majoritaire dans la vie de tous les jours que des organismes soccupent du développement de la langue minoritaire dans la municipalité que les droits linguistiques en langue minoritaire soient respectés dobtenir les services en langue minoritaire Identification avec un groupe linguistique Perception de la présence de la langue minoritaire (entreprises et commerces, médias, services gouvernementaux féd. et prov.) Perception de lévolution de la langue minoritaire dans la municipalité Implication dans la vie municipale Estimation de la vitalité de la municipalité Variables dans le PUMF de lEVMLO: Appartenance identitaire et vitalité subjective

28 Importance accordée au fait dobtenir des services en santé en langue minoritaire Difficulté dobtenir des soins en langue minoritaire À laise de demander des soins en langue minoritaire? Langue du service obtenu par un professionnel de la santé Médecin de famille/infirmière/Info-Santé/autre endroit Est-ce quil fallait demander? Raison de la non-obtention du service en langue minoritaire Variables dans le PUMF de lEVMLO: Accès aux soins de santé

29 Évaluation de limportance dobtenir des services de santé dans la langue de la minorité au Québec et à lextérieur du Québec

30 Participation dans des organisations (but, langue utilisée) Capacité linguistique des membres Préférence linguistique pour ces activités Présence dorganismes en langue minoritaire dans la municipalité Bénévolat (langue) Soutien social donné et reçu (langue) Variables dans le PUMF de lEVMLO: Participation communautaire

31 Langue utilisée avec les voisins, dans les commerces, pour remplir des formulaires, avec les services policiers, avec la GRC Importance de pouvoir utiliser la langue minoritaire avec un avocat/notaire Demande dêtre servi en langue minoritaire pour les services municipaux et provinciaux? (raisons si pas demandé) Fréquence dutilisation de la langue minoritaire avec employés du gouvernement provincial, fédéral (raisons si pas utilisé) Langue et fréquence de consommation des médias (télé, radio, journaux, livres, Internet, spectacles, sports) Variables dans le PUMF de lEVMLO: Langue utilisée dans la sphère publique

32 Type de municipalité (rural – urbain) Nombre dannées de résidence dans la municipalité Déménagement dune province et âge Raisons pour un déménagement Probabilité de déménagement dans les 5 prochaines années (vers quelle province, raisons) Variables provenant du Recensement de 2006: Mobilité 1 an et 5 ans (déménagement dune municipalité à lautre) Résidence 1 an et 5 ans avant le Recensement de 2006 (Ont., Qc, NB, autres au Canada) Indicateur rural-urbain Variables dans le PUMF de lEVMLO: Mobilité

33 En emploi? (semaine avant lentrevue) Moment du dernier emploi salarié ou à son compte Industrie - Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002 Profession - Classification nationale des professions pour statistiques de 2006 (CNPS 2006) Langue utilisée le plus souvent / régulièrement au travail Fréquence dutilisation de langlais/français/autre langue au travail Interlocuteur pour langlais/français/autre langue au travail Langue utilisée pour la rédaction/lecture/communication orale avec différents interlocuteurs au travail Langue utilisée avec employés supervisés, avec collègues Orientation linguistique générale au travail Variables dans le PUMF de lEVMLO: Emploi

34 Variables dans le PUMF de lEVMLO provenant du recensement de 2006 Revenu du ménage du répondant $ (catégories de $) Revenu personnel du répondant $ (catégories de $) Nombre dheures travaillées le jour du Recensement Activité sur le marché du travail (occupé, chômeur, inactif, moins de 15 ans ou en institution)

35 Possibilités danalyse Connaissance des langues: auto-évaluation par les répondants Dynamiques linguistiques parmi les membres du ménage Lien entre le sentiment dappartenance et la vitalité subjective dune part, et de lexpérience linguistique dautre part. La situation linguistique des allophones dorientation anglaise à Montréal Exogamie: transmission de la langue (parents de naissance et adultes dans le ménage)

36 Possibilités danalyse (suite) Éducation: raisons pour le choix décole ou pour le changement décole Accès aux services publics: avocats, policiers, services gouvernementaux Mobilité interprovinciale et rurale/urbaine chez les personnes de langue anglaise ou française Thèmes divers reliés à la main-dœuvre Pratiques linguistiques au travail

37 Les minorités prennent la parole: résultats de lEnquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, diffusé le 11 décembre 2007 : Informations concernant lenquête, incluant le questionnaire : bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5099&lang=en&db=imdb&d bg=f&adm=8&dis=2 bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5099&lang=en&db=imdb&d bg=f&adm=8&dis=2 Renseignements sur le site Internet de Statistique Canada

38 Renseignements sur les langues à Statistique Canada

39 Recensement Langue maternelle : Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et quelle comprend encore? Langue parlée à la maison : Quelle langue cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison? Cette personne parle-t-elle régulièrement dautres langues à la maison? Connaissance des langues officielles : Cette personne connaît-elle assez bien le français ou langlais pour soutenir une conversation? Connaissance des langues non officielles : Quelle(s) langue(s), autre(s) que le français ou langlais, cette personne connaît- elle assez bien pour soutenir une conversation? Langue de travail : Dans cet emploi, quelle langue cette personne utilisait-elle le plus souvent? Cette personne utilisait-elle régulièrement dautres langues dans cet emploi?

40 Document: Sources de données linguistiques à Statistique Canada (à paraître en 2009) Outil de référence sur les différentes sources dinformations linguistiques Répertoire des enquêtes principales présentant des informations sur les langues Informations présentées dans le document: description des enquêtes population cible questions linguistiques disponibles année de référence des données lien Internet taille de léchantillon disponible pour les minorités de langue officielle

41 Questions, commentaires?


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