La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Filière Forêt et Bois en Guyane : le choix assumé dun développement économique durable & endogène. par Isabelle BONJOUR, Maison de la Forêt et des Bois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Filière Forêt et Bois en Guyane : le choix assumé dun développement économique durable & endogène. par Isabelle BONJOUR, Maison de la Forêt et des Bois."— Transcription de la présentation:

1 La Filière Forêt et Bois en Guyane : le choix assumé dun développement économique durable & endogène. par Isabelle BONJOUR, Maison de la Forêt et des Bois de Guyane Chambre de Commerce et dIndustrie de Région Guyane – DDAT invitée par la Région Guyane

2 La Forêt guyanaise : la plus grande forêt tropicale humide de lUnion européenne.

3 La Forêt guyanaise : une apparente homogénéité, un puits de biodiversité espèces arbustives recensées (130 en France métropolitaine) ; 200 à 300 espèces présentes à lha ; 350 m 3 /ha de bois sur pied. un grand nombre décosystèmes et, de fait, une forte variabilité : de la répartition spatiale des essences ; des propriétés technologiques de leurs bois. un merveilleux atout, de fortes contraintes, une grande responsabilité

4 Ebène verteBagasseBalata Franc WapaSaint-Martin RougeWacapou Bois Grage RoseBois SerpentAmourette BocoSatiné Rubané Amarante AngéliqueGonfolo JabotyGoupi Courbaril Koumanti OudouParcouriSaint-Martin Jaune Moutouchi Alimiao Ouvrages extérieurs Composants structurels Menuiserie - Meubles Ouvrages dexception Yayamadou Grignon franc

5 Une préservation de la biodiversité forestière garantie à trois niveaux déchelle. Aménagement du territoire Aménagement forestier La Guyane :La forêt :Lunité de gestion : Gestion forestière

6 Gestion et exploitation forestière en Guyane : Une révolution des pratiques pour servir le moindre impact Paramètres sylvicoles issus de la recherche expérimentale : rotation longue de 65 ans ; prélèvements: 5 arbres/ha, diamètre > 55 cm. Planification intense de la gestion et de lexploitation pour : respecter les contraintes saisonnières ; optimiser les déplacements: limiter les impacts sur le milieu et rationnaliser les chantiers. Adoption de nouvelles techniques (formation) abattage orienté, débusquage au câble,… relevés GPS, lecture de carte,… logiciels pistes® et SIG. Acquisition de matériel et équipement spécifique débardeur sur pneus avec grappin et treuil ; GPS, informatique embarquée (traçabilité) ; bases vie. Un socle formalisé : la charte de lexploitation à faible impact en Guyane. Une démarche, soumise à lappréciation dexperts tiers par la sollicitation dune labellisation PEFC et FSC ; rendue possible par le soutien financier de lEurope (retour sur investissement différé).

7 La Filière Forêt & Bois en Guyane Une stratégie : contribuer au développement du Territoire Une petite filière productive en pleine mutation, atypique en Europe comme en Amérique du Sud. Une organisation, sur le Territoire, pour définir et déployer une stratégie de développement concertée : Fédération des professionnels au sein dune association interprofessionnelle INTERPROBOIS Guyane (2009). Création dune structure dappui multidisciplinaire à la Filière, sur le Territoire, la Maison de la Forêt et des Bois de Guyane (MFBG), intégrant un centre technique. (Fonds FEDER sur 3 ans à hauteur de 80% de son fonctionnement) Une reconnaissance de laction de la MFBG au bénéfice de la Filière, avec la labellisation en 2010 de la grappe MFBG, composée : - des membres dInterprobois Guyane des partenaires de la MFBG : (Fonds FNADT -400 K- pour la conduite dactions structurantes pour la Filière)

8 La Filière Forêt & Bois en Guyane Une stratégie : contribuer au développement du Territoire Une stratégie axée sur la valorisation de la ressource sur le Territoire : qualification de la ressource pour loptimisation de son emploi ; transformation et la création de valeur ajoutée sur le Territoire, malgré des contraintes structurelles fortes et la concurrence des pays voisins ; adoption de pratiques industrielles et intégration de technologies avancées ; normalisation et léco-certification des produits dérivés du bois ; valorisation énergétique des sous-produits de la forêt et des industrie du bois ; développement de formations aux métiers de la forêt et du bois sur le Territoire. Avec pour objectif : la satisfaction du marché local ; le positionnement à lexport de produits techniques, de luxe ou de prestige (niches commerciales) et dune offre de services (transfert de technologie, expertise). Témoin de cette volonté : le lancement de la Marque collective simple « Bois de Guyane française » BGf, propriété dINTERPROBOIS Guyane.

9 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "La Filière Forêt et Bois en Guyane : le choix assumé dun développement économique durable & endogène. par Isabelle BONJOUR, Maison de la Forêt et des Bois."

Présentations similaires


Annonces Google