La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance 2008 - Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance 2008 - Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en."— Transcription de la présentation:

1 Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en produits et en moyens de distribution pour servir les clients ruraux Présenté par Renée Chao Béroff PAMIGA-CIDR

2 Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Les enjeux et défis Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Du à des problèmes de gouvernance, de capacités et de gammes de produits, les IMF participatives opérant en zones rurales ont du mal à changer déchelle et à atteindre une taille critique pour se pérenniser. Lisolement et la concentration de risque menacent ces IMF face à la concurrence. Une gamme de produits simples mais limitée ne permet pas de servir tous les segments de clientèle.

3 Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Les tendances et expériences observées pour y faire face Question de taille: Constitution de faîtières à un niveau régional ou national pour réaliser des économies déchelle. Ex: Étude Coady-Ford Fusion entre deux ou plusieurs IMF de même nature ou complémentaires et alliances commerciales. Ex: Kafo Jiginew et Nyesigiso au Mali Transformation en SA pour attirer des investisseurs apportant capitaux et compétences. Ex: Apex Bank of Ghana

4 Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Question darticulation: Sarticuler avec qui? Avec une IMF urbaine pour un gain de productivité et defficience. Ex: CIDR Éthiopie, CIDR Tanzanie Sarticuler avec une banque pour disposer de plus de ressources financières et de produits (y compris NTIC) et élargir les segments de clientèle servis. Ex: Offre dEcoBank Quapporte chaque partenaire pour une articulation équilibrée? Quels sont les risques? En particulier en termes de dérives de mission.

5 Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Question de produits et de moyens de distribution: Approche basée sur la solidarité des communautés rurales pour les micro-épargnes, les micro-crédits pour les ménages ruraux pauvres. Approche de financement de filières agroalimentaires commerciaux pour les producteurs les plus entreprenants et les TPE intégrés dans des chaînes de valeur agricoles. Ex: CIDR – PRIDE Tanzanie à Iringa La nouvelle finance inclusive rurale qui promeut lesprit dentreprise en milieu rural et permet aux entrepreneurs ruraux de saisir les opportunités de la hausse des produits agricoles pour améliorer leurs conditions de vie: impact sur le développement économique local.

6 Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Quelles approches pour quels défis? Avez-vous plutôt un problème de taille critique? Ou disolement, de concentration de risques et de manque de ressources? Ou détroitesse de vos gammes de produits qui vous limite aux micro-crédits peu rentables? Faites votre diagnostic et identifier vos solutions dévolution dans votre environnement.

7 Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, Les cafés discussions Nos trois sessions de cafés discussions porteront sur ces trois thèmes: 1.Comment changer déchelle? 2.Avec qui sarticuler pour une relation gagnante-gagnante? 3.Quels produits et moyens de distributions pour servir toutes les catégories dacteurs économiques du monde rural. Venez à celles qui vous concernent le plus ou venez aux trois si vous hésitez dans votre diagnostic!


Télécharger ppt "Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance 2008 - Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en."

Présentations similaires


Annonces Google