La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 EXPLORER LE VERBE Ce que lenseignant doit savoir : Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison. On appelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 EXPLORER LE VERBE Ce que lenseignant doit savoir : Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison. On appelle."— Transcription de la présentation:

1 1 EXPLORER LE VERBE Ce que lenseignant doit savoir : Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison. On appelle conjugaison lensemble des formes que peut prendre un verbe en fonction des catégories grammaticales (mode, temps, personne) quil peut exprimer. La très grande variation du verbe est liée à ses propriétés : syntaxiques : le verbe est le noyau du groupe verbal qui constitue le centre organisateur de la phrase verbale en relation avec le groupe sujet. Le relation qui unit le groupe verbal au groupe sujet est marquée par laccord qui existe entre ces deux constituants majeurs et obligatoires de la phrase. La relation sujet-verbe conduit à distinguer six formes différentes du verbe (variations de personnes). sémantiques : le verbe décrit un événement qui sinscrit dans le temps. On dit que le verbe décrit un procès. Cela renvoie à deux types de notions : aspect et chronologie. pragmatiques : le verbe est lindice de lattitude modale du locuteur face à son énoncé. Le type de phrase déclaratif ou interrogatif utilise le mode indicatif alors que le type injonctif a recours au mode impératif complété par le mode subjonctif.

2 2 EXPLORER LE VERBE Les formes du verbe Ce que lenseignant doit savoir : Le verbe est la seule unité grammaticale à être affectée par un ensemble de catégories morphologiques nombreuses (personne, nombre, temps, mode, voix). Le nom : 2 formes différentes (singulier/pluriel). Ladjectif qualificatif : 4 formes différentes (masculin/féminin ; singulier/pluriel). Le verbe : 190 formes différentes. Cela explique que le verbe est la source des erreurs orthographiques les plus nombreuses.

3 3 EXPLORER LE VERBE Les formes du verbe Traditionnellement, les verbes sont répartis en trois groupes. Il est néanmoins utile de savoir quune autre classification est possible (selon le nombre de bases quun verbe comporte). - Être : 8 bases différentes [syu], [ε], [sõ], [som], [εt], [s(e]], [swa], [fy] ; - Faire et aller : 6 bases différentes ; - Avoir, vouloir, pouvoir… : 5 bases différentes ; - Savoir, venir, tenir, prendre … : 4 bases différentes ; - Devoir, recevoir, boire, connaître, paraître, voir … : 3 bases différentes ; - Finir, écrire, partir, dire … : 2 bases différentes ; - Verbes du 1er groupe + offrir, cueillir, ouvrir : 1 base. Les verbes les plus fréquents sont les verbes les plus irréguliers : être/avoir/faire/dire/aller/voir/savoir/pouvoir/vouloir/venir/prendre/arriver/cr oire/mettre/ passer/devoir/parler/trouver/donner/comprendre/connaître/partir/demande r/tenir/aimer ….

4 4 EXPLORER LE VERBE Lemploi des temps verbaux Temps - aspect - systèmes du récit / du discours Le temps permet de situer le procès chronologiquement selon une division en trois périodes : passé/présent/avenir. Laspect exprime la manière dont le procès est envisagé. Ici, encore, trois oppositions : - accompli/non accompli : les formes composées il a mangé (accompli) ; les formes simples (à lexception du passé simple) il mange (non accompli). - vision bornée/vision non bornée : le passé simple marque une vision bornée : Durant lété 2009, Patrick Modiano écrivit son roman. limparfait maque une vision non bornée : Durant lété 2009, Patrick Modiano écrivait son roman. [attention le passé simple na rien à voir avec la durée objective de lévénement : Louis XIV régna 72 ans.] - perfectif /non perfectif : Les verbes perfectifs expriment laction et son résultat comme étant nouveaux : sendormir, entrer, sortir … Les verbes imperfectifs ne marquent pas le terme du procès : dormir, aller, vivre … Le système du discours (le monde commenté : je, ici, maintenant) / le système du récit (le monde raconté : il, pas là, pas maintenant)

5 5 EXPLORER LE VERBE Les formes du verbe Quelques erreurs à classer : 1. Lenfant prena son panier. 2. Les enfants étaits contents. 3. Il faut que je viens. 4. Elle sanalat. 5. Tu surveillera la tarte. 6. Je ve que tu le fase. 7. Ils travaille. 8. Tu peu le gardé. 9. Vous disez la vérité. 10. Elles joues. 11. Le petit ourson ne les connais pas. 12. Il vat. 13. Ji vai. 14. Prener un bout de papier. 15. Le petit chevreau est partit.

6 6 EXPLORER LE VERBE Les formes du verbe Éléments de réponse : Les erreurs repérables à loral : prena / viens / fase / disez. Le faible nombre de ce genre derreurs démontre que, pour lessentiel, les élèves maîtrisent à peu près le système verbal à loral. La plupart des erreurs sont des confusions orthographiques : - confusions entre marques du verbe et marques du nom [étaits / joues /connais] ; - confusions entre des morphogrammes, des formes verbales existantes [surveillera / fase / travaille / gardé / prener / partit / connais ] - confusions résultant dun raisonnement par analogies [vat / sanlat / peu] - erreurs qui sexpliquent par labsence à lécrit de la marque de personne qui ne sentend pas à loral [surveillera / ve / fase / travaille / peu / joues / vai]

7 7 EXPLORER LE VERBE Objectifs : les élèves doivent parvenir à employer et orthographier correctement les verbes dans leurs textes personnels Comment ? Mettre en œuvre une stratégie plurielle pour travailler : - Le verbe en tant que classe de mots. - Les terminaisons des verbes conjugués. - Lexpression de temps.

8 8 EXPLORER LE VERBE Principes pour organiser le travail sur les formes verbales et la valeur du système : - comprendre le système plutôt que vouloir faire mémoriser la liste de toutes les formes ; - présenter les formes verbales en système de « règles dengendrement » ; - comprendre les besoins des élèves à travers lanalyse des erreurs relevées dans leurs écrits ; - réfléchir à lutilité de la notion : emplois, rentabilité orthographique ; - tenir compte des listes de fréquence ; - partir des acquis des élèves, en particulier des formes bien maîtrisées à loral pour centrer lattention sur les marques écrites ; - mettre en relation formes orales et marques écrites ; - faire formuler les régularités à partir de lobservation et du classement des formes verbales ; - consacrer des séances différentes à la morphologie et à lemploi des temps verbaux ; - apprendre à utiliser les outils de référence commercialisés (dictionnaire, tables de conjugaison, utilitaires…) et les référents didactiques évolutifs écrits en classe.

9 9 EXPLORER LE VERBE Quelques activités pour identifier la classe des verbes : - Au hasard du dictionnaire, relever tous les verbes sur une double page du dictionnaire. - Mimer un des verbes relevés dans ces pages. - Trouver le verbe qui correspond à une définition du dictionnaire. - Trouver le plus possible de verbes compatibles avec un objet donné (un crayon : écrire, souligner, dessiner, colorier, tracer…; un marteau : cogner, frapper, taper, enfoncer…; une voiture : démarrer, ralentir, doubler, klaxonner…) - Ce que jaime faire …, ce que je naime pas faire …, à compléter sous la forme dune liste à linfinitif. - Trier des infinitifs à partir dun ensemble de verbes à linfinitif donnés aux élèves. - Trouver en un temps limité, le plus de verbes qui commencent par une lettre donnée. - Jeu de classement : construire des séries dinfinitifs qui se terminent de la même manière - Parler : manger, sauter, crier… Choisir : partir, venir, offrir, réfléchir, sentir… Prendre : comprendre, attendre, peindre, rendre, coudre… - Le relais des verbes : 1er élève verbe à linfinitif qui commence par a ; 2ème élève verbe à linfinitif qui commence par b (à loral mais aussi à lécrit sous la forme dune liste : il faut atterrir/ bâtir/comprendre/danser/écraser… Autre variante sous la forme dune recette : acheter les ingrédients nécessaires / battre les œufs / chauffer la poêle / découper la viande…

10 10 EXPLORER LE VERBE Quelques activités pour identifier le verbe dans une phrase : Qui est-ce qui ? Quest-ce qui ? Poser des questions sur le modèle suivant. Les élèves doivent répondre aux questions par oral, par écrit. Repérer le verbe et le sujet de la réponse. [Quest-ce qui sort de la cheminée ? La fumée fumée sort de la cheminée. (sort est le verbe ; la fumée est le sujet)] [Que font les lions ? Les lions rugissent. (rugissent est le verbe, les lions est le sujet)] Répondre, en plusieurs verbes aux questions : [Que faisons-nous à lécole ? Que fait le menuisier ? Que fais-tu avec un feutre ? …] Trouver le verbe manquant dans une phrase, à loral, à lécrit. Retrouver les verbes conjugués dans des phrases parmi des verbes donnés à linfinitif. [Découvrir que le nombre de bases est variable] Donner le contraire de phrases (orales puis écrites) : Pierre travaille bien. Il pleut. Il neige encore. Sophie prend toujours ses vacances au mois daoût … [Découvrir que les termes de la négation entourent le verbe.] Dans des phrases, remplacer le verbe repéré par un cadre par dautres verbes. [ Pierre la télévision (regarde/allume/éteint/achète/répare…)] Écrire des devinettes dont les énoncés successifs sont exclusivement constitués de verbes [Il décolle. Il vole. Il atterrit lavion. Il trotte. Il galope. Il hennit. le cheval] Utiliser le verbe dans des courts projets décriture [rédiger les consignes dexercices dont on a les données ; écrire le dicton, le proverbe (À la sainte Catherine, tout arbre prend racine… Qui va à la chasse perd sa place…), le tautogramme du jour (Six serpents sifflent.), lautoportrait express : (« Je mappelle Amandine et jaime la grenadine ») …]

11 11 EXPLORER LE VERBE Conjugaison et vocabulaire – À propos du verbe faire Rechercher un synonyme du verbe faire dans les phrases suivantes : (aides possibles : dictionnaire ; liste de verbes synonymes donnée) Exemples de phrases : Pierre fait du judo. (pratique) Le menuisier fait des meubles. (fabrique) Cette voiture fait du 5 litres aux 100 kilomètres. (consomme) Maman a fait des crêpes. (a préparé) Le sanglier faisait plus de 200 kilos. (pesait) Je fais du piano. (joue) À Noël, tout le monde fait des cadeaux. (offre) La Tour Eiffel fait un peu plus de 300 mètres de haut. (mesure) Cet arbre fait de très beaux fruits. (produit) Mon grand-père fait plus jeune que son âge. (paraît) Les hirondelles font leur nid sous le rebord du toit. (construisent) Le directeur a fait un beau discours. (a prononcé) Maman fait les casseroles. (nettoie, récure, lave …) …

12 12 EXPLORER LE VERBE Pour automatiser la relation sujet/verbe, on peut avoir recours aux activités suivantes à renouveler autant de fois que nécessaires : - Chercher plusieurs sujets pour un même verbe. - Chercher plusieurs verbes pour un même sujet. - Au fil dun texte, relever les différentes actions produites par le personnage principal. - Chercher des sujets de natures différentes pour un même verbe. - Varier les sujets dans un texte volontairement saturé de répétitions. - Remplacer un sujet « long » (avec énumération, avec relative…) par un pronom. …

13 13 EXPLORER LE VERBE Les formes conjuguées du verbe – Les terminaisons La morphologie du verbe est la source la plus importante des erreurs orthographiques. Il est donc nécessaire de prévoir une aide opératoire aux élèves dans ce domaine dès les premières écritures autonomes au CP. Cette aide va prendre la forme dun tableau des régularités des terminaisons selon les personnes. Ce tableau à fabriquer progressivement fait lobjet dune trace écrite. Régularités pour le présent, par exemple : Les régularités sont encore plus fortes à limparfait et au futur. Je-e ou -s (sauf je veux, je peux) Tu-(e)s (sauf tu veux, tu peux) Il/Elle/On-e ou -d ou -t Nous-ons (sauf nous sommes) Vous-ez (sauf vous êtes ; vous dites ; vous faites) Ils/Elles-nt

14 14 EXPLORER LE VERBE Jeu de cartes à construire avec les élèves (cf. monsite.com)http://cheznonette.e- monsite.com Préparer : CARTES T : 10 cartes avec des connecteurs de temps (au cycle 3, mêler des connecteurs relevant du discours : hier, ce matin, ici, maintenant, en ce moment, la semaine prochaine … et des connecteurs relevant du récit : jadis, ce jour-là, le lendemain, le mois précédent, tout à coup, soudain, trois jours auparavant, chaque matin …) ; ou des cartes temps (présent ; imparfait ; futur ; passé composé ….) CARTES S : 10 cartes sujets : Je – Tu – Il – Elle – On – Nous – Vous – Ils – Elles – Les hommes CARTES V : 15 cartes avec des infinitifs de verbes (avec en particulier les plus irréguliers) ; Tirer une carte dans chaque série, écrire une phrase. Exemple : Jadis, les hommes vivaient dans des cavernes. Je demande : je demande le verbe avoir (de la fièvre, de la chance) avec nous … Hier, …………………………………... En ce moment, ……………... ………. Dans cinq heures, ………………….... Jécris la personne correspondante : Je Nous ; Tu Vous ; Il Elle [Alexia raconte sa journée : « Je suis allée au centre commercial. Au rayon des vêtements, jai acheté un pantalon large et bariolé, une chemise brodée, un beau blouson. Je sui s ravie de mes achats. »] Alexia et sa sœur …………… : ……………………………………. Au rayon des vêtements, ……………deux ……………… et ………, deux …………………, deux ……………. ……………………………. »] (évaluation CM2 – Janvier exercice 14)

15 15 EXPLORER LE VERBE Lentraînement systématique à la conjugaison – Quelques activités : Écrire sur lardoise le(s) pronom(s) sujet(s) dun verbe conjugué. Écrire sur lardoise une forme verbale demandée. Proposer des « Vrai / Faux » (puis en faire inventer par les élèves). « Les verbes à la 3ème personne du pluriel au présent de lindicatif se terminent tous par - nt. » (vrai) « Avec je, au présent de lindicatif, tous les verbes se terminent par un -e. » (faux). Écrire sur lardoise la forme verbale manquante dans une phrase dite à haute voix. Jouer à la machine à conjuguer : changer quelque chose dans un verbe conjugué au tableau (temps, personne, nombre). Chercher des formes verbales qui se prononcent de la même manière mais qui sécrivent différemment. Écrire pour chacune de ses formes, des phrases. [έm] aime, aimes, aiment. J/on aime le jazz. Aimes-tu le jazz? Mes parents aiment le jazz. Je conjugue à la manière de Pef (Livre de français, coll. Folio cadet, Gallimard) Je roule, tu roules, ……, ils nont plus dessence. Je fume…, nous toussons….., ils sarrêtent de fumer. Le défi conjugaison : jeu de loie (avec dé) pour sentraîner Chaque case de la piste représente un temps, un verbe (choisi parmi les 50 les plus fréquents), une personne. (exemple : futur, verbe pouvoir, 2ème personne du singulier). Les joueurs inscrivent leurs réponses sur une fiche spéciale ou trouvent la bonne orthographe parmi plusieurs propositions.

16 16 EXPLORER LE VERBE Les constructions du verbe et le lexique verbal Objectifs : comprendre lorganisation de base du groupe verbal, en verbe et groupe nominal complément ou attribut. Dans des contextes simples, distinguer les compléments de verbe (ou essentiels) et les compléments de phrase (circonstanciel). Ce quil faut savoir : Le groupe verbal comporte toujours un verbe, qui peut être seul (« il dort »), ou accompagné dun attribut ou dun ou des compléments. La construction attributive : elle concerne le verbe être et les verbes détat (paraître, sembler, devenir…) ; La construction intransitive : le verbe na pas de complément (« il baille») ; La construction transitive : le verbe a un ou plusieurs compléments. La construction transitive directe : le complément est directement relié au verbe Pierre lit un roman.(dans ce cas, il sagit dun complément dobjet direct) La construction transitive indirecte : le complément est introduit par une préposition Pierre ressemble à son père. (il sagit alors dun complément dobjet indirect) La construction à deux, voire trois compléments : Pierre offre une bague à sa fiancée. Pierre a parlé à Jeanne de son voyage à Rio. Pierre a traduit ce livre du latin en plusieurs langues. Les verbes transitifs, directs ou indirects, peuvent être le plus souvent être employés seuls : il lit, il mange … Certains verbes transitifs en revanche, ne peuvent se passer de leur complément : sans le complément dobjet, la phrase est incomplète : il cueille, il a rempli, il prépare, il cache …

17 17 EXPLORER LE VERBE Les constructions du verbe et le lexique verbal Pris en différents sens, un même verbe peut avoir plusieurs emplois. Le verbe jouer, par exemple, a de multiples emplois, liés chacun à une acception particulière. Sans complément : Les enfants jouent. Cette pièce de bois joue. Avec un complément construit directement : jouer las de pique ; jouer sa réputation ; jouer Phèdre ; jouer un match de tennis / les prolongations / la finale…. Avec divers types de compléments prépositionnels : jouer avec des allumettes ; jouer à cache-cache / au football ; jouer du piano / de la guitare ; jouer sur les faiblesses de quelquun … Avec deux compléments : jouer une grosse somme sur un cheval … En construction pronominale : se jouer de quelquun / se jouer des difficultés … Sans omettre les locutions toutes faites : jouer un tour à quelquun, jouer au plus malin, jouer des coudes, jouer la montre, jouer sur les mots …


Télécharger ppt "1 EXPLORER LE VERBE Ce que lenseignant doit savoir : Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison. On appelle."

Présentations similaires


Annonces Google