La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La transformation passive. Objectif: Utiliser limage (ici une oeuvre dart) pour écrire des phrases passives / Entrer plus facilement au coeur de la notion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La transformation passive. Objectif: Utiliser limage (ici une oeuvre dart) pour écrire des phrases passives / Entrer plus facilement au coeur de la notion."— Transcription de la présentation:

1 La transformation passive

2 Objectif: Utiliser limage (ici une oeuvre dart) pour écrire des phrases passives / Entrer plus facilement au coeur de la notion grammaticale grâce à limage.

3 Bruegel Jeux denfants

4 Laisser quelques minutes pour que les élèves « entrent » dans le tableau Donner la parole quelques minutes aux élèves au sujet du tableau. Annoncer le travail, sans employer le terme de « transformation passive »: il sagira de décrire certains détails du tableau en respectant une structure syntaxique imposée par le professeur: le sujet de la phrase est imposé et le verbe à conjuguer est proposé à linfinitif

5 4

6 4 (à loral) A quoi jouent ces enfants? (à lécrit) Structure imposée aux élèves: Deux enfant (porter)... Deux enfants portent une petite fille. 2 ème Structure imposée aux élèves: Une petite fille en rouge (porter)... Une petite fille en rouge est portée par deux autres enfants.

7 1

8 1 À quoi jouent ces enfants? Une petite fille habillée dune robe marron (poursuivre)... Une petite fille habillée dune robe beige (poursuivre)...

9 10

10 À quoi joue cette enfant? Une petite fille (bercer)... Un morceau de bois (bercer)...

11 15

12 À quoi joue cet enfant? Un petit garçon vêtu de noir (chevaucher)... Un cheval de bois (chevaucher)...

13 4

14 4 À quoi jouent ces enfants? Deux enfants (porter) Une petite fille habillée de rouge (porter)

15 7

16 7 À quoi jouent ces enfants? Une petite fille (lancer)… Des pétales (lancer) Deux enfants (accompagner) Une mariée (accompagner)

17 8

18 8 À quoi jouent ces enfants? Un petit garçon à la figure masquée (tenir) … Un bâton (tenir) Trois garçons (attraper) Un chiffon suspendu à un bâton (attraper)

19 Mise en commun: 1. Comparer les phrases obtenues: voir celles qui sont correctes, celles dont la construction est erronée (commenter les erreurs). Voir aussi les variations dans les temps verbaux. 2. activité suivante: pour chaque détail proposé, comparez les deux phrases que vous venez décrire. Quen pensez-vous? Les deux phrases ont le même sens Elles ninsistent pas sur la même chose

20 Activité suivante: Reprenez les phrases que vous avez écrites. À la suite de chacune delles, écrivez une phrase qui commence par un pronom démonstratif. Exemples: Une jeune fille examine un morceau de viande. Celui-ci semble bien saignant. Un morceau de viande est examiné par une jeune fille. Celle-ci porte un tablier blanc.

21 Mise en commun: réflexion sur lintérêt de la phrase passive. Montrer que la progression du texte est différente en fonction de la forme de phrase (active ou passive )choisie. Puis, leçon sur la transformation passive Enfin: exercice décriture, choisi en fonction de ce qui est travaillé dans la séquence


Télécharger ppt "La transformation passive. Objectif: Utiliser limage (ici une oeuvre dart) pour écrire des phrases passives / Entrer plus facilement au coeur de la notion."

Présentations similaires


Annonces Google