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ASSURANCE CHÔMAGE Internet à l'Assurance Chômage à travers ALADIN Journées AISS Valence- Espagne les 14-16 Octobre 2002.

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1 ASSURANCE CHÔMAGE Internet à l'Assurance Chômage à travers ALADIN Journées AISS Valence- Espagne les Octobre 2002

2 - 2 - Présentation AISS L'activité de l Assurance Chômage représente des volumes importants à gérer PRINCIPAUX METIERS La collecte des contributions auprès de 1,4 millions d'employeurs Le paiement d'allocations auprès de 2,3 millions de bénéficiaires La compilation et la publication des chiffres nationaux du chômage 2 milliards FF (300 million Euros) en termes d'investissements, d'amortissements et coûts opérationnels collaborateurs impliqués sur le SI (DSI) UN DES 20 PREMIERS BUDGETS INFORMATIQUES EN FRANCE MISSIONS et MANAGEMENT Délégation de l'Etat pour la gestion du système d'assurance chômage Un système unique de management paritaire impliquant les syndicats de salariés et patronaux CHIFFRES CLES 150 milliards FF de flux (23 milliards Euros) 7 milliards FF de coûts de fonctionnement (1.2 milliards Euros) employés 800 sites UNEDIC 800 sites 31 ASSEDIC Le Réseau du RAC

3 - 3 - Présentation AISS Les 4 objectifs permanents de l'Assurance Chômage : Améliorer la qualité de service perçue Accroître la capacité dadaptation Améliorer lefficacité des processus Améliorer notre productivité Fiabiliser les services aux clients Disposer d'un SI réactif et évolutif Assurer l'adéquation du SI aux besoins internes de l'AC Optimiser pour le SI le ratio coûts sur valeur ajoutée Le programme ALADIN s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'Assurance Chômage Les objectifs d'Aladin :

4 - 4 - Présentation AISS Le 4 juin 1998, le Bureau de l'Unédic a fixé le cadre du programme ALADIN en en faisant un véritable projet d'entreprise Aligné sur le résultat de l'étude préliminaireContenu 51 mois à partir de janvier 1999Planning Un budget SI supplémentaire de 1,108 MdsF fixe le budget du programme à 2,2 MrdsF Des charges estimées à années-hommes Budget Un pilotage par les délais : les grands jalons sont intangibles, le contenu est la variable d'ajustement prioritaire Un partenariat stratégique : l'UNEDIC s'appuie sur Cap Gemini Ernst & Young pour l'aide au pilotage du programme Aladin Un projet d'entreprise, pris en charge par des ressources internes, d'où le passage en TMA des applications du SI opérationnel en fin de vie (SIGMA, CTB, Athéna Est, GAIA) Un périmètre réglementaire et organisationnel constant en Assédic Une évolution des structures liées à la gestion du SI non dimensionnée Hypothèse structurante La Direction Générale a décliné les modalités de ce programme

5 - 5 - Présentation AISS Le contenu du programme ALADIN peut être résumé en 5 axes AXE2 Réponse aux axes de progrès demandés par les utilisateurs AXE3 Basculement des postes de travail sur la technologie Internet AXE4 Ouverture du SI aux clients de l'AC via des interfaces Multi-Média autour d'Internet AXE5 Réécriture complète et progressive des applications sur la base d'une nouvelle architecture et un nouvel équilibre Mainframe / Unix et NT AXE1 Unification rapide des applications par spécialisation avec un nouvel équilibre Bull-IBM (contributions sur BULL et prestations sur IBM)

6 - 6 - Présentation AISS … SIGMA CTBSIGMACTB Frontal (technologie internet) Réseau AVANTAPRES Possibilité de rénover les "services" du SI brique par brique en s'appuyant pour chaque brique sur les technologies les plus adéquates Une couche intermédiaire s'appuyant sur les standards du marché ("middle ware") Un poste de travail rénové Une nouvelle ergonomie (type navigateur Internet) Accès aux intranets 1 émulation passive par application Concept introduit progressivement Le SI avait entamé une démarche de diversification vers la micro et les systèmes ouverts (ETT / FNA / RNA / Infocentres) Axe 3 > Rénovation des postes de travail et de la chaîne de liaison via Internet et des interfaces Multimédia …

7 - 7 - Présentation AISS Les nouvelles technologies ont été introduites progressivement et ont permis d'ouvrir le poste de travail de l agent Assedic au monde interne et externe Demandeurs demploi Référentiels externes Banques de données Référentiels internes Codifications Messagerie Forum Groupware Bureautique Statistiques Tableaux de bord Activités en attente Bureau virtuel Employeurs

8 - 8 - Présentation AISS L'ergonomie du poste de travail a été totalement rénovée et se situe désormais au niveau de l'état de l'art en matière d'applications reposant sur Internet. Initial 1998 Réalisé 2000 Réalisé 2003 Illustration des possibilités de l'ergonomie cible : le mode dossier (définition détaillée en cours)

9 - 9 - Présentation AISS IRIS V2 La mise en place de l'intranisation repose sur l'installation de frontaux permettant une mutualisation des moyens et une optimisation des performances Initial 1998 Réalisé 2000 Réalisé 2003 IRIS V3 VPN/IP Groupe d'Assédic 1 à 5 Groupe d'Assédic 6 à 12 …... 6 groupes d'Assédic Frontal sécurisé 1 Frontal sécurisé 2 …... 6 Frontaux sécurisés Toutes Assédic confondues …... Pool de 6 Frontaux sécurisés avec équilibrage de charge …... Liaisons en mode "point-à-point"

10 Présentation AISS Axe 4 > Ouverture multi-canaux du SI aux clients de l'AC via des interfaces Multi-Média Assurance Chômage Entreprises Demandeurs d'emploi Partenaires (ex : ANPE) Serveur vocal & Téléphone Web Serveur vocal & Téléphone Web Bornes interactives EDI Minitel Visio Guichet Minitel Fax Quelques exemples concrets des solutions installées ….

11 Présentation AISS Le téléphone : ouverture du SI aux allocataires par l'emploi d'un Accueil Traitement Téléphonique national (plateforme téléphonique virtuelle) ATT V0 Déployé en 2000 ATT V1 Déployé en 2002 Plate-forme (serveur et postes) installée au siège de l'Assédic N° d'appel régional Allocataire Poste agent accueil ATT banalisé en Assédic (Antennes et Siège) Plate-forme ATT (serveurs) installée au centre de production national N° d'appel national Allocataire Un N° Appel Assédic et Une Plate forme dédiée Un N° Appel National et n'importe quel Agent en Assédic une solution intermédiaire pour 20 Assedic Une solution homogène pour toutes les Assédic

12 Présentation AISS Le téléphone : ouverture du SI aux employeurs via un accès par serveur vocal et fax ProsodieSI de l'AC SAM HTTPS Authentification X509 SAM Concentrateur de SAM Editique (Open Print) GED (Répertoire d'images TIFF) TP Multimédia Serveur de Fax (Right Fax) FRONTAL TP de production DMZ Certificat X509 UNEDIC GCOS8 Contribull GCOS8 Contribull GCOS8 Contribull GCOS8 Contribull GCOS8 Contribull GCOS8 Contribull GCOS8 Contribull GCOS8 Contribull LS Infrastructure fournie par ProsodieAssure les fonctions de dialogue autravers des serveurs vocaux (SAM)Le frontal assure les fonctions :D'authentification du concentrateur de SAMDe traitement des requêtes (envoi de plan, solde de compte, …)D'envoi si besoin au raccroché des documents et informationsdemandés par FAXLes TP multimédia assurent la disponibilité des services du SI TCP/IP Réalisé 2002 SVI Employeur

13 Présentation AISS Le Web : ouverture du SI aux employeurs qui saisissent directement les attestations sur Internet HébergeurSI de l'AC HTTPS Authentification X509 Site Internet Assédic.fr TP Multimédia FRONTAL DMZ Certificat X509 UNEDIC UNIX ORACLE TUXEDO LS Site fourni par l'UNEDICHébergement externeLe frontal assure les fonctions :D'authentification du site internetLe TP multimédia assure la disponibilité des services du SI TCP/IP Internet TP de production MVS SIGMA Réalisé 2002 Attestation Employeur

14 Présentation AISS EDI : ouverture du SI aux partenaires par une solution EAI d'échanges externes normalisés (échange de fichiers, messages) répondant aux normes actuelles et facilitant la mise en œuvre d'un SI modulaire Existant Installé en 2002 Système dInformation AC XML Protocoles standard PFE GDF/GDI (Standard) Partenaires ANPE, URSAFF, CNAF, CNAV, ETT, ARRCO, Insee,... Système dInformation AC Protocoles spécifiques CSNE EDIRAC (propriétaire RAC) Partenaires ANPE, URSAFF, CNAF, CNAV, ETT, ARRCO, Insee,...

15 Présentation AISS Frontal Mainframe Java Java Java Java UNIX ObjetObjetUNIX VisualPacBase Visual PacBase Java Java Java UNIX Mainframe Frontal CobolPacBase Terminalpassif Mainframe Installation d'une architecture de développement intégrée Nouveaux Outils : Rose, ClearCase, Soda Word, Clear Quest, Test Director, Win Runner, Load Runner Web Sphere Studio, Visual Age Java, Visual Age PacBase V:1V:2 V:3 V:4 NT UNIX Référentiel Modèles Composants Modélisation Codage Anomalies / Evolutions Tests Documentation Configurations Livraisons ALADIN Phase 2 PostALADIN Situationinitiale AXE 5 > Une nouvelle architecture de développement a été installée avec une évolution progressive vers les nouvelles technologies (Objet, Java, Internet,...)

16 Présentation AISS Un projet très avancé … La phase 1 du projet Aladin a été réalisée en respectant le planning prévisionnel Fonctionnalités d'Athéna et GAIA par Sigma et Contribull Partie allocataire des Assédic BULL vers SIGMA Partie contribution des Assédic IBM sur Contribull CFA Sigma CFA Contribull Intranisation Contribull Intranisation Sigma Migration CTB Migration Sigma ATT Allocataires Référentiels Nationaux Nabuco SVI Employeurs Intranisation Nouvelle Ergonomie - Poste de travail Compléments fonctionnels Mise à niveau applications (CFA) Migrations Unification des applications * Réorganisation des activités Production et Service ALADIN Les 4 composants de la V1

17 Présentation AISS FORMATION V1 Une base unique pour l'ensemble des Institutions SIGMA et CONTRIBULL Des configurations définies pour des exercices communs à l'ensemble des Institutions Une remise à l'état initial quotidienne de la base et une maintenance assurée au niveau national TP de Formation 2 Une copie à l'identique de la base de formation, Une maintenance assurée au niveau national Un appui à l'entraînement des agents à leur poste de travail, après la formation jusqu'à la livraison de la V1 Un accès sur chaque poste de production, sous la forme d'une session "Entraînement V1", à partir de l'écran d'accès Aladin V1 TP d'Entraînement 3 Une formation courte, qui s'appuie sur les potentialités de la nouvelle ergonomie (navigation guidée) et les nouveaux modes d'apprentissage, commune aux 2 domaines Recouvrement et Allocataires et réutilisable pour les Migrations Allocataires1 Didacticiel 25 institutions Sigma : 5000 agents -Formations des agents à partir d'octobre : reparties sur 4-6 semaines avant le démarrage -130 démultiplicateurs* -Site pilote : Assédic de Bourgogne, démarrage en Juillet 2000 ALLOCATAIRES RECOUVREMENT 45 institutions Contribull : 1300 agents -90 Démultiplicateurs* (2 par Assédic) -Formations des Agents à partir d'octobre : réparties sur 2-6 semaines avant le démarrage -Site pilote : Assédic de Nancy, démarrage en Septembre 2000 *Utilisateur en charge de la diffusion de la connaissance … un accompagnement du changement très important Exemple : différents cursus de formations adaptés aux profils des agents ont été réalisés pour les migrations et l'intranisation Ces formations ont été un vecteur de diffusion de la culture bureautique au sein de l'Assurance Chômage 1,5 à 2 jours


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