La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPLICATIONS DE CREX QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU CODE? QUELS PEUVENT ÊTRE SES UTILISATIONS? EXEMPLES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPLICATIONS DE CREX QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU CODE? QUELS PEUVENT ÊTRE SES UTILISATIONS? EXEMPLES."— Transcription de la présentation:

1 APPLICATIONS DE CREX QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU CODE? QUELS PEUVENT ÊTRE SES UTILISATIONS? EXEMPLES

2 PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE CREX CREX est codé en caractères (pas en bits), de la même manière que les codes traditionnels OMM CREX na pas de schéma de compression CREX permet d utiliser des unités plus familières (la température peut être en Celsius (Kelvin en BUFR), vent en km/h, etc..) CREX est lisible par les humains CREX peut être codé facilement par les humains (quelques heures de formation suffisent) CREX est expansible CREX est auto-descripteur

3 Utilisation principale de CREX: Représenter de nouvelles Informations qui ne peuvent qu être transmises par caractères –De nouveaux types de données continuent toujours à arriver –CREX peut s adapter facilement pour représenter de nouvelles informations (comme BUFR d ailleurs). –CREX est lisible par les humains. –Les humains peuvent coder CREX facilement, donc si l encodage manuel est indispensable pour de nouveaux types de données, CREX est le code à utiliser. –Si il n y pas de transmission en binaire possible, CREX est le bon choix pour la transmission de nouvelles informations. –Comme pour BUFR, la procédure facile pour ajouter des descripteurs dans les tables, fait que l on aura pas à changer le logiciel de traitement pour les centres automatisés qui recevront CREX.

4 CREX POURQUOI, ALORS? (1) Pour coder de nouvelles observations qui ne peuvent être codées en BUFR, pourquoi? Par exemple, parce qu il n y a pas la possibilité de transmettre en binaire ou de traiter les information en binaire, et pour lesquelles un Code Alphanumérique Traditionnel n existe pas Après la transmission en BUFR, pour reconvertir à une forme alphanumérique pour continuer la transmission sur une voie à caractères ou parce que le CMN suivant ne peut traiter le binaire (BUFR), mais on veut que l usager bénéficie de toutes les données de BUFR Pour visualiser un message BUFR, la conversion est facile et directe pratiquement, un à un (mêmes descripteurs de données), de champs de bits à champs de caractères (quoique des logiciels spécifiques de visualisation cherchent en général à satisfaire d autres besoins: format spécial, avec nom du paramètre apparent, etc..) CREX peut être une étape intermédiaire vers la migration, si l on veut coder plus de données, sans la capacité de transmettre en binaire, ou sans la mise en oeuvre d une automatisation pour coder en BUFR, alors on peut « basculer » sous CREX, mais il faut former les encodeurs (e.g. observateurs!) et les utilisateurs nationaux. Il faut adapter le traitement national. Ceci doit être considéré dans un plan national de migration. CREX est un outil d enseignement pour comprendre les Codes déterminés par des Tables

5 CREX POURQUOI, ALORS? (2) Comment inclure dans CREX de lInformation sur la Qualité et le Contrôle : On peut utiliser la Section 3 facultative. La Section 3 doit commencer avec les caractères SUPP et se termine avec une fin de section (les caractères ++). La Section 3 peut contenir l information sur la qualité et/ou le contrôle des données transmises dans la la Section des données (Section 2) d un message CREX. Contrairement au code BUFR, il ny a pas dans CREX dopérateurs de description des données permettant de faciliter linclusion de messages concernant la qualité et/ou le contrôle. Ces opérateurs peuvent être relativement complexes et il a donc été décidé de ne pas en mettre au point dans le code CREX afin de faciliter la lecture des messages par lhomme en maintenant la forme symbolique aussi simple que possible. Simplification de léchange des données: Le code CREX vient compléter le code BUFR en matière déchange des données et sa lisibilité par lhomme facilite léchange des données lorsquil nest pas possible dutiliser le code BUFR. La combinaison des deux codes satisfait aux besoins en matière déchange de données pour tous les types possibles de données météorologiques, océanographiques ou autres données environnementales.

6 CREX POURQUOI, ALORS? (3) Réduction des dépenses de formation: Etant donné que chaque forme de représentation alphanumérique traditionnelle concerne uniquement un type de données précis, ces formes de représentation sont très nombreuses (47 dans la Partie A du Volume I.1 du Manuel des codes de lOMM). Vu ce grand nombre de formes de représentation alphanumérique traditionnelles et étant donné que les Membres peuvent être appelés à en utiliser plusieurs, ils sont souvent contraints de former leurs employés à plusieurs de ces codes. Ces activités de formation peuvent se révéler très coûteuses. Etant donné que CREX et BUFR sont des formes de représentation qui sauto-définissent, elles sont toutefois en mesure de remplacer toutes les formes de représentation alphanumérique traditionnelles actuellement utilisées. Ceci signifie que les Membres nauront plus quà assurer la formation de leur personnel à lutilisation de BUFR et de CREX. On peut donc supposer que le passage à ces codes se traduira par une réduction des dépenses de formation engagées par les Membres

7 EXEMPLES DE LUTILISATION DE CREX CREX est utilise pour léchange opérationnel de: –Données d ozone (AR VI, AR II, AR IV) –Données radiologiques data (AR VI) –Données du niveau de la mer (AR I, AR II, AR IV, AR V) –Données hydrologiques (AR I, AR VI) –Données de température dans le sol (AR VI) –Information sur les cyclones tropicaux (AR II, AR V) et: –Lignes de grains, SYNOP? ( AR I)

8 CREX aidera la migration vers les CDT –Du fait que CREX peut remplacer tous les codes traditionnels, CREX est un outil puissant pour avancer vers les Codes Déterminés par des Tables. –Quand lutilisation de BUFR nest pas possible, CREX doit être sérieusement envisagé. –Et cest un bon outil pédagogique!

9 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Questions???


Télécharger ppt "APPLICATIONS DE CREX QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU CODE? QUELS PEUVENT ÊTRE SES UTILISATIONS? EXEMPLES."

Présentations similaires


Annonces Google