La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Some succes stories Dam managmnt Forest plainting Agricultural campagne Extreme event Flood (Ourika 95=300 deaths, Ourika 2OO7= 1 deaths but same infrastructure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Some succes stories Dam managmnt Forest plainting Agricultural campagne Extreme event Flood (Ourika 95=300 deaths, Ourika 2OO7= 1 deaths but same infrastructure."— Transcription de la présentation:

1 Some succes stories Dam managmnt Forest plainting Agricultural campagne Extreme event Flood (Ourika 95=300 deaths, Ourika 2OO7= 1 deaths but same infrastructure damage Build user confidence 1

2 1 فيضانات مترددة اوريكا 2005 تطوان 2000 مرزوكا 2006 دار الدريوش 2008 المحمدية 2002 الرباط 2009

3 3 Climate Services The term climate services refers to the delivery of climate information and predictions from the scientific sources to end-users A service is a service only when it is used; our goal is to make people use climate services in real-world context Climate information is just one of the elements in the decision making matrix Databases of information gathered over many years; NMHSs have great potential to exploit these resources to provide effective climate services Predictions of climate variability over the next season (or seasonal to interannual forecasts) are of immediate relevance of the ability of users to act on the basis of climate information

4 National entities generating climate products -NMHS - by adapting NMHs product Sectoral Governement authorities such as ministry of agriculture, water resources management, national regional offices in charge of agriculture, health

5 Les moyens de Maroc Météo Chaîne de production

6 Les clients comme parties prenantes Aptitude dun ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences Satisfaction Client La notion de qualité se centre autour des besoins du client. Client : Client : Destinataire d'un produit fourni par le fournisseur Il n'est pas question d'argent !! Un client, c'est aussi bien celui qui paye pour un service que celui qui en bénéficie gratuitement, que le collègue qui reçoit les directives régionales !

7 Cartographie des Processus de Maroc M é t é o Processus métier Processus de management Processus de support Assister la navigation aérienne PC-R Prévoir et faire le suivi du temps PC-R Prévoir les conditions de météo marine PC-R Alerter PC-R Transmettre PC-R Communiquer. aux médias et au grand public PC-R Observer PC-R Commer- cialiser PC-R Conserver la mémoire du climat PC-R Assister les secteurs socio-économiques PC-R Concevoir et développer PC-R Communiquer en int. et vers lext PC-M Amélioration continue PR-M Stratégie PC-M Revue de Direction PC-M Mesurer la satisf. clients PC-M Traiter les réclamations PC-M Audit interne PC-M Maîtrise des doc. et des enregistr. PC-S Elaborer le budget PC-S Acheter PC-S Installer et Maintenir PC-S Planifier, recruter et affecter les RH PC-S Former le personnel PC-S Assurer la logistique PC-S Assurer la veille réglem. et légales PC-S Maîtriser et gérer les SI PC-S Gérer les conventions de partenariat PC-S Exigences clients Satisfaction des clients

8 Clients et Usagers Secteur EauSecteur Environnement Direction de la Recherche et de la Planification de lEau, DRPE Direction Générale de lHydraulique, DGH ONEP Agences de bassins hydrauliques Régies de distribution des eaux ( Lydec, Amendis, Redal…) Médias Sociétés et Bureaux détude Fondation Mohammed VI pour la Protection de lEnvironnement Direction Générale des Collectivités Locales Ministère de la Santé Wilayas, Préfectures, Mairies, Conseils de Régions, Conseils de ville Ministère de Transport Département de lIndustrie Département de lEnvironnement Médias Sociétés et Bureaux détude

9 Climate ServiceExisting solutions at international level Capacity to implement this solution at national level Resources to be provided and Actions to be taken to implement the solution at national level Acompagining mesures to ensure sustainability Water resource planing Yes: reservoir 3 layer modelling Partly Atmospheric model OK International, sectoral, political support and partnership Operational chaine maintenance and upgrading, communication and end user dialogue, Qmformalism,,, CLIPS TOOL BOX involvement Guidlines, statments, research founding, succes stories (CLIPS ET1 area and rapporteurs) Benchhmark of similar countries Existing transferable applications and tools CLIPS focal points CLIPS ET2 area and rapporteurs) Existing permanent product as EL Nino statement, CLIPS Curriculum CLIPS all Expert Team areas and rapporteurs End user liason, verification tools Continuous training and invitations of new comers. RCOFs, NCOFs, 9

10 10 Climate Prediction Framework Forecast Lead Time Warnings & Alert Coordination Watches Forecasts Threats Assessments Guidance Outlook Predictio n ApplicationsTransportationTransportation Protection of Life & Property Space Applications RecreationRecreation EcosystemEcosystem State/Local Planning EnvironmentEnvironment Water Management A griculture Water Resource Planning EnergyEnergy CommerceCommerce HydropowerHydropower Fire Weather HealthHealth ForecastUncertaintyForecastUncertainty Initial Conditions Boundary Conditions Minutes Hours Days 1 Week 2 Weeks Months Seasons Years Weather Climate Variability Scenarios Anthropogenic Forcing Climate Change. Adapted from: NOAA Decades Centuries

11 Concept of National Climate Outlook Forums

12 12 End-user Dialogue Toward a National Climate Outlook Forum (NCOF) DMN has established a periodic evaluation and guidance council in order to validate and listen to end-users. This event helps DMN to understand the needs of the end-users and provides a platform for the users to learn how to use the information DMN provides. The council is attended by users from all sectors including agriculture, water, energy, air and marine navigation, and scientific research.

13 13 End-User Dialogue Toward a National Climate Outlook Forum (NCOF) In addition to this, as recommended by the council, an annual sector council is organized. The main objective of this council is to stimulate the use of sector-specific information in an ongoing, iterative process of dialogue between the producers of climatic information and the multitude of users in Morocco.

14 14 End-User Dialogue Toward a National Climate Outlook Forum (NCOF) Collaboration with end-users focuses on the following objectives: Evaluate user needs Develop and demonstrate applications which address practical user needs Establish interactive dialogue with primary users Develop data/information delivery systems. Consensus forecast

15 15 The recommendations that result from the council are translated to budgetary actions for developing application tools based on monthly and seasonal products, as well as hydrological and environment tools for delivering useful products and services.

16 16 Agriculture As a direct result of establishing a dialogue with users, DMN has created two agro-meteorological centres in Beni Mellal and Taroudant, and developed a tool to aid decision-making in the agriculture domain. The purpose of this application is to make users aware of the potential benefits that farmers can gain from improving efficiency and ensuring the sustainability of farm management(health of crops, livestock, and the environment to increase their yield and the market value of their crops, as well as to solve operational problems).

17 How national centres interact/will interact with Regional and Global Centres (examples?) - a process should start by intensive communications: From Reg/Global centre all the products developped From Nat centre all the needs expressed by the end users -Adaptation of the Reg/global products to National local/regional/sectoral need - Relying on telecommunication tools to ensure service delivry to the final users including, internet, fax, radio (local language) taking benefit of WIS.. - Evaluation of quality of the usulfness of the product and feedback -In partenariat approach launch the improvement activities.

18 Example of seasonal forecast bulletin. BULLETIN DE PRÉVISION SAISONNIÈRE Précipitations et Températures Issu le: 20/10/2007 Echéance : Novembre-Décembre-Janvier (NDJ 07-08) Nous présentons ci-après la prévision saisonnière issue du modèle dynamique global ARPEGE-Climat opérationnel à la Direction de la Météorologie Nationale et tourné chaque mois pour produire des prévisions d'ensemble de 9 membres. A linstar de ce qui se fait à léchelle internationale et pour plus de comparaisons, nous joignons à notre prévision un ensemble de prévisions saisonnières de centres météorologiques mondiaux de bonne renommée, toutes élaborées à titre expérimental. Les évaluations faites sur nos régions sont encourageantes. Cependant, elles ne donnent pas à ce jour des scores comparables à ceux des régions pacifiques tropicales où le signal de prévisibilité est relativement important comme cest le cas pour le phénomène EL NINO. Remarque : Les termes températures / précipitations « normales », « froides / humides » ou « chaudes / sèches » sont liés aux valeurs du paramètre durant le trimestre considéré. Ainsi : Températures / précipitations froides / sèches valeurs inférieures aux normales saisonnières. Températures / précipitations normales valeurs équivalentes aux normales saisonnières. Températures / précipitations chaudes / humides valeurs supérieures aux normales saisonnières Synthèse Prévision saisonnière des températures et précipitations sur le royaume: Lanalyse globale de lensemble des prévisions de précipitations et de températures issues des différents modèles pour la saison de Novembre-Décembre-Janvier 2007 donne un signal normal à légèrement sec en précipitations et normal à légèrement chaud en températures sur le royaume.

19 Dissemination to users -Should be adapted to user reception capacities: - internet, fax, tph, sms, mms -Verbal face to face -Radio in local langage -Ranet Build on existing and future system such as GISC facilities

20 20

21 example products

22 Drought monitoring Bulletin Le SPI est un indice utilisé pour quantifier le déficit de précipitation à différentes échelles temporelles. Ces échelles reflètent l'impact de la sécheresse sur la disponibilité des ressources hydriques. Le calcul du SPI pour une période donnée et une localité donnée est basé sur les données historiques des précipitations. La série historique des données est ajustée à une distribution des probabilités, de sorte que les valeurs de SPI suivent une loi normale centrée réduite avec une moyenne de 0 et un écart type de 1. Lanalyse de lindice SPI montre que le mois de novembre 2008 a été normal à humide pour lensemble du pays. Certaines zones comme Taza et Errachidia ont connu un état humide à très humide. P.S: Les qualificatifs normal,sec,humid e …, sont relatifs à la normale de la zone et le mois considérés. Le même indice peut être utilisé pour lalerte en terme de prévision.

23 23 Très Faible ha Faible ha Moyen ha Élevé ha Très Élevé ha Pistes Forestières Tranchées Pare-feu Points deau Postes Vigies Service Provincial des Eaux et Forêts de Tétouan Probabilité déclosion 18% 12% 13% 39% Cartes de risque des incendies de forêts

24 L'indice humidex exprime la chaleur perçue résultant de l'effet combiné de l'humidité excessive et d'une température élevée. Par temps chaud, l'organisme produit de la sueur qui rafraîchit le corps en s'évaporant. L'évaporation s'arrête complètement lorsque l'humidité relative atteint environ 90 %. Dans ce cas, la température du corps augmente et il y a risque de maladie; Lindice Windchill……

25 25 Sowing Date

26 26 Comparison between observed and forecasted yield

27 Les clients comme parties prenantes Aptitude dun ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences Satisfaction Client La notion de qualité se centre autour des besoins du client. Client : Client : Destinataire d'un produit fourni par le fournisseur Il n'est pas question d'argent !! Un client, c'est aussi bien celui qui paye pour un service que celui qui en bénéficie gratuitement, que le collègue qui reçoit les directives régionales !

28 Une Amélioration Continue Roue de DEMING PDCA P D C A D La Qualité Réalité P: Plan (planifier) D: Do (réaliser) C: Check (évaluer) A: Act (améliorer) Principe damélioration continue: on adapte en permanence lapproche selon le résultat obtenu

29 E ngagement fort de la direction Les conditions de la réussite Implication du personnel

30 Etape1: Désignation dun comité de pilotage & Choix dun consultant. Etape2 : Actions - Formation sur les concepts généraux des SMQ Etape3 : – Constitution de trois groupes de travail. – Reformulation de la mission et de la vision de Maroc-Météo – Détermination des objectifs et choix dun référentiel dExcellence Etape4 : Formation sur le référentiel dexcellence choisi (EFQM) Etape5 : Réalisation de lAuto-Evaluation sur la base du modèle dexcellence: Identifier les points forts et les domaines damélioration Élaborer un plan daction Quelques Etapes!!

31 Etape6 : Formalisation des processus Métiers. Etape7 : Restitution des Travaux de Formalisation des Processus Métiers «Recueil des Processus Métiers de Maroc Météo» Etape8 : Lancement des ateliers pour lAnalyse et lAmélioration des Processus Métiers

32 Approche Processus « Système dactivités qui utilise des ressources pour transformer des éléments dentrée en éléments de sortie » Ressources Sortants Pilotage Entrants

33 Cartographie des Processus de Maroc M é t é o Processus métier Processus de management Processus de support Assister la navigation aérienne PC-R Prévoir et faire le suivi du temps PC-R Prévoir les conditions de météo marine PC-R Alerter PC-R Transmettre PC-R Communiquer. aux médias et au grand public PC-R Observer PC-R Commer- cialiser PC-R Conserver la mémoire du climat PC-R Assister les secteurs socio-économiques PC-R Concevoir et développer PC-R Communiquer en int. et vers lext PC-M Amélioration continue PR-M Stratégie PC-M Revue de Direction PC-M Mesurer la satisf. clients PC-M Traiter les réclamations PC-M Audit interne PC-M Maîtrise des doc. et des enregistr. PC-S Elaborer le budget PC-S Acheter PC-S Installer et Maintenir PC-S Planifier, recruter et affecter les RH PC-S Former le personnel PC-S Assurer la logistique PC-S Assurer la veille réglem. et légales PC-S Maîtriser et gérer les SI PC-S Gérer les conventions de partenariat PC-S Exigences clients Satisfaction des clients

34 Les Processus Métiers des Processus orientés Produits Observer PC-R Transmettre PC-R Conserver la mémoire du climat PC-R Assister les secteurs socio-économiques PC-R Concevoir et Développer PC-R Prévoir et faire le suivi du temps PC-R Assister la navigation aérienne PC-R Prévoir les conditions de météo marine PC-R Alerter PC-R Communiquer les informations météo aux médias et grand Public PC-R Les produits de lObservation météorologique en surface et en altitude Les produits de lObservation météorologique en surface et en altitude Les Produits de la Prévision Les Produits de la Climatologie et applications sectorielles Les Produits de la Climatologie et applications sectorielles


Télécharger ppt "Some succes stories Dam managmnt Forest plainting Agricultural campagne Extreme event Flood (Ourika 95=300 deaths, Ourika 2OO7= 1 deaths but same infrastructure."

Présentations similaires


Annonces Google