La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AIRNET système d’assistance à la conduite et à la planification de tâches sur les aéroports 4 Juillet 2006 Stéphane Valès vales@intuilab.com Franck Presutto.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AIRNET système d’assistance à la conduite et à la planification de tâches sur les aéroports 4 Juillet 2006 Stéphane Valès vales@intuilab.com Franck Presutto."— Transcription de la présentation:

1 AIRNET système d’assistance à la conduite et à la planification de tâches sur les aéroports
4 Juillet 2006 Stéphane Valès Franck Presutto

2 Un peu de contexte Un cadre formel
Projet STREP financé par la Commission Européenne dans le FP6 Durée : 36 mois Coordonné par M3Systems 5 partenaires sur des domaines différents Un environnement opérationnel critique

3 La problématique du projet
Augmentation des incidents sur les aéroports Augmentation du trafic Congestion de plusieurs zones de l’aéroport Risques en cas de mauvaise visibilité Complexification de l’assistance aux avions

4 Le contexte opérationnel
Un environnement complexe Procédures aéroportuaires très précises et nombreuses Métiers diversifiés dont certains à faible formation Problématique de productivité Coordination entre véhicules et supervision

5 Les objectifs du projet
Implémenter un système A-SMGCS fiable et complet Apporter des innovations sensibles pour la sécurité et la gestion des activités aéroportuaires Être pertinent au niveau opérationnel Accomplir l’évolution vers un produit industriel

6 Consortium Coordinateur (PME) M3 Systems Institutions
Airport applications Radionavigation France Institutions ANA Aeroportos de Portugal End-user airport Portugal INESC-INOV Research laboratory telecom & networks PME INTUILAB Human Machine Interfaces ALITEC Critical software validation CNS SYSTEMS ATC network Sweden

7 Logique de l’étude

8 Architecture du système
Mobile Parameters Aeronautical Network (ATN) Data Processing Station EGNOS Navigation Signal Mobile Parameters Alerts EGNOS Navigator Airport Areas Status Wireless networks System Status

9 Les enjeux pour l’IHM Système embarqué de géolocalisation
Cartographie Informations complémentaires sur le trafic Interaction en situation de conduite Guider et alerter efficacement Ne pas perturber la conduite Collaboration entre véhicules et supervision Intuitivité et efficacité Acceptabilité et sécurité

10 La contribution d’IntuiLab
Pour la définition des concepts et services Approche centrée sur l’utilisateur Analyse des contraintes opérationnelles Capture des besoins Scénarios d’utilisation Conception participative

11 La contribution d’IntuiLab
Pour les spécifications Définition des données nécessaires au système Éléments pour l’architecture globale du système Interfaces avec le modèle de données Définition de la collaboration avec les modules fonctionnels fournissant les différents services Définition du matériel embarqué

12 La contribution d’IntuiLab
Pour la réalisation Intégration matériel/logiciel Développement agile et prototypage rapide Cadre de simulation et de validation des algorithmes via l’IHM mockups prototypes development

13 Le processus de prototypage

14 La contribution d’IntuiLab
Avec les utilisateurs Les intégrer à la définition du système et aux choix de conception (conception participative) Leur montrer rapidement des résultats et les faire réagir (prototypage rapide et itératif) Valider progressivement les concepts Garantir tout au long du projet la pertinence de la solution

15 Les services rendus par AIRNET
Guidage

16 Les services rendus par AIRNET
Surveillance

17 Les services rendus par AIRNET
Contrôle

18 Les services rendus par AIRNET
Aide à la décision

19 L’état actuel du projet
Expérimentation en cours A Porto avec des résultats prometteurs A Blagnac pour une nouvelle évolution technologique Un produit, baptisé SAFEDRIVE, est disponible dans une version industrielle Partenariat entre M3Systems et IntuiLab

20 SAFEDRIVE Produit extensible avec Des services de base autour d’EGNOS
Des services avancés conçus et testés dans Airnet Un fort potentiel de personnalisation Autour les réseaux de communication Autour les services Des IHM adaptables à plusieurs plate-formes (Desktop, tabletPC, UMPC, PDA)

21 SAFEDRIVE L’IHM et l’industrialisation
Être fidèle aux résultats de la conception Conserver L’architecture Le graphisme Les comportements Les interfaces Respecter les contraintes industrielles Documentation Validation Maintenance

22 SAFEDRIVE L’IHM et le lancement de produit
Gain de crédibilité (faisabilité, pertinence) Outil de communication (démonstrateurs) Vecteur d’image (innovation, séduction) Adaptation, personnalisation


Télécharger ppt "AIRNET système d’assistance à la conduite et à la planification de tâches sur les aéroports 4 Juillet 2006 Stéphane Valès vales@intuilab.com Franck Presutto."

Présentations similaires


Annonces Google