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1 AIRNET système dassistance à la conduite et à la planification de tâches sur les aéroports 4 Juillet 2006 Stéphane Valès Franck Presutto.

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1 1 AIRNET système dassistance à la conduite et à la planification de tâches sur les aéroports 4 Juillet 2006 Stéphane Valès Franck Presutto

2 2 Un peu de contexte Un cadre formel Projet STREP financé par la Commission Européenne dans le FP6 Durée : 36 mois Coordonné par M3Systems 5 partenaires sur des domaines différents Un environnement opérationnel critique

3 3 La problématique du projet Augmentation des incidents sur les aéroports Augmentation du trafic Congestion de plusieurs zones de laéroport Risques en cas de mauvaise visibilité Complexification de lassistance aux avions

4 4 Le contexte opérationnel Un environnement complexe Procédures aéroportuaires très précises et nombreuses Métiers diversifiés dont certains à faible formation Problématique de productivité Coordination entre véhicules et supervision

5 5 Les objectifs du projet Implémenter un système A-SMGCS fiable et complet Apporter des innovations sensibles pour la sécurité et la gestion des activités aéroportuaires Être pertinent au niveau opérationnel Accomplir lévolution vers un produit industriel

6 6 Consortium Coordinateur(PME) M3 Systems Airport applications RadionavigationFrance Institutions ANA Aeroportos de Portugal End-user airport Portugal INESC- INOV Research laboratory telecom & networks Portugal PME INTUILAB Human Machine Interfaces France ALITEC Critical software validation France CNS SYSTEMS ATC network Sweden

7 7 Logique de létude

8 8 Architecture du système Aeronautical Network (ATN) Wireless networks Airport Areas Status Alerts Mobile Parameters System Status Data Processing Station Mobile Parameters EGNOS Navigation Signal EGNOS Navigator

9 9 Les enjeux pour lIHM Système embarqué de géolocalisation Cartographie Informations complémentaires sur le trafic Interaction en situation de conduite Guider et alerter efficacement Ne pas perturber la conduite Collaboration entre véhicules et supervision Intuitivité et efficacité Acceptabilité et sécurité

10 10 La contribution dIntuiLab Pour la définition des concepts et services Approche centrée sur lutilisateur Analyse des contraintes opérationnelles Capture des besoins Scénarios dutilisation Conception participative

11 11 La contribution dIntuiLab Pour les spécifications Définition des données nécessaires au système Éléments pour larchitecture globale du système Interfaces avec le modèle de données Définition de la collaboration avec les modules fonctionnels fournissant les différents services Définition du matériel embarqué

12 12 La contribution dIntuiLab Pour la réalisation Intégration matériel/logiciel Développement agile et prototypage rapide Cadre de simulation et de validation des algorithmes via lIHM mockups prototypesdevelopment

13 13 Le processus de prototypage

14 14 La contribution dIntuiLab Avec les utilisateurs Les intégrer à la définition du système et aux choix de conception (conception participative) Leur montrer rapidement des résultats et les faire réagir (prototypage rapide et itératif) Valider progressivement les concepts Garantir tout au long du projet la pertinence de la solution

15 15 Les services rendus par AIRNET Guidage

16 16 Les services rendus par AIRNET Surveillance

17 17 Les services rendus par AIRNET Contrôle

18 18 Les services rendus par AIRNET Aide à la décision

19 19 Létat actuel du projet Expérimentation en cours A Porto avec des résultats prometteurs A Blagnac pour une nouvelle évolution technologique Un produit, baptisé SAFEDRIVE, est disponible dans une version industrielle Partenariat entre M3Systems et IntuiLab

20 20 SAFEDRIVE Produit extensible avec Des services de base autour dEGNOS Des services avancés conçus et testés dans Airnet Un fort potentiel de personnalisation Autour les réseaux de communication Autour les services Des IHM adaptables à plusieurs plate-formes (Desktop, tabletPC, UMPC, PDA)

21 21 SAFEDRIVE LIHM et lindustrialisation Être fidèle aux résultats de la conception ConserverLarchitecture Le graphisme Les comportements Les interfaces Respecter les contraintes industrielles DocumentationValidationMaintenance

22 22 SAFEDRIVE LIHM et le lancement de produit Gain de crédibilité (faisabilité, pertinence) Outil de communication (démonstrateurs) Vecteur dimage (innovation, séduction) Adaptation, personnalisation


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