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1 La navigation dans un site Web Formes, structures et outils de navigation.

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1 1 La navigation dans un site Web Formes, structures et outils de navigation

2 2 Les formes de navigation Arborescente à base de sommaires de plus en plus détaillés Hypertexte ou hypermédia par extension aux autres médias, qui crée un réseau de renvois entre les divers documents Base de données avec son jeu doutils de recherche, principalement basés sur le texte Immersive déplacement dans un espace tridimensionnel plus ou moins réaliste 10 visites virtuelles à couper le souffle : Le Louvre – visite virtuelle : Amon Tobin :

3 3 Les formes de navigation Sans une structure fonctionnelle, votre site Web sera un échec même si le contenu est pertinent et bien rédigé. Règle des 3 clics : toute information doit être disponible en maximum trois clics de souris. Il vous faut donc hiérarchiser linformation selon une structure efficace pour minimiser la navigation. Plusieurs types de structures peuvent coexister au sein dun même site Web. Source : Web style guideWeb style guide

4 4 La structure dun site Web Structure séquentielle narrations, lignes de temps, exposés nécessitant un ordre logique Ex. : Non-roman Thethingasitis : describes the artist's relation to HTML color pallettesNon-roman Thethingasitis thèmes progressant du général au particulier sites d'apprentissage ou tutoriaux où le passage à une page suivante requiert des pré-requis exposés à la page précédente Ex. : Tutoriel Flash

5 5 Structure hiérarchisée (plus ou moins profonde) La structure dun site Web

6 6 Structure hiérarchisée (plus ou moins profonde) les différents thèmes dépendent d'une seule et unique page : la page d'index ou page d'accueil utilisateurs familiarisés avec les diagrammes hiérarchisés comme les organigrammes (métaphore facilement compréhensible) La structure dun site Web

7 7 Structure hiérarchisée (plus ou moins profonde) nécessite un gros travail d'analyse préalable de votre contenu (notions pré-requises, doublons d'information...) cette structure hiérarchisée ne sera efficace que si vous avez soigneusement organisé l'information disponible. (navigation hiérarchisée en Flash) La structure dun site Web

8 8 Structure en réseau La structure dun site Web

9 9 Structure en réseau Associations didées et libre cours de la pensée Chaque visiteur parcourra votre site de façon unique selon ses propres intérêts et sa propre démarche vers linformation sans avoir limpression dêtre dirigé. Ce type de structure exploite la pleine puissance des liens vers des informations à lintérieur du site et vers des informations situées dans dautres sites Web. La structure dun site Web

10 10 Structure en réseau fonctionne bien pour des petits sites destinés à des utilisateurs hautement qualifiés en quête denrichissement ou de perfectionnement plutôt qu'à la compréhension basique d'un sujet. structure ardue à mettre en place et finalement peu pratique surtout pour les internautes novices dans le sujet traité. Ceux-ci auront alors lidée dun site confus, difficilement exploitable. La structure dun site Web

11 11 Structure en évolution Quelle que soit la structure que vous aurez adoptée, celle-ci sera sans doute en évolution. La structure dun site Web

12 12 Structure en évolution Si votre site connaît une croissance rapide et de nombreux développements, vous devrez néanmoins veiller à garder un équilibre entre les différents blocs dinformations. L'objectif sera de maintenir : une hiérarchisation équilibrée qui aidera l'accès rapide à l'information et une compréhension intuitive de la façon dont les éléments sont organisés. La structure dun site Web

13 13 Les outils de navigation Outils permettant : dappréhender la structure du site de sapproprier le contenu Outils de parcours : carte, plan, indicateur de position, balisage, prévisualisation… Outils décriture : outils de réécriture de la structure en vue de son appropriation (annotation, ajout de contenus personnels, possibilité dagencement des contenus…) Exemple : extension Firefox Scrapbook :

14 14 Texte, Boutons, icônes… graphisme simple et à la symbolique intuitive car ils se doivent dêtre efficaces mais aussi de rester discrets par rapport au contenu et au visuel proprement dit. Ces outils de navigation qui se retrouvent de page en page contribuent aussi à créer lidentité graphique de votre site. Associez texte et image pour un bouton : le texte permet une meilleure compréhension, limage un meilleur repérage, et renforce lidentité graphique. Les outils de navigation

15 15 Principes : être capable de revenir à tout moment vers la page daccueil ou vers les principaux points de navigation ; si le sens du contenu global y invite, prévoir des possibilités de retour à la page précédente ou davancement à la page suivante ; savoir à tout moment où lon se trouve. Les outils de navigation

16 16 Les barres de navigation (frames, cellules dun tableau…) qui proposent de nombreux choix dans un espace réduit ont beaucoup dadeptes car elles peuvent ainsi servir den-tête de page et donner une forte cohérence visuelle au site. Les outils de navigation

17 17 La tendance actuelle sur le Web est de proposer plusieurs principes de navigation Le premier sera celui qui guidera lutilisateur dans la navigation du site selon les directives de l'auteur : un parcours par défaut est proposé par un auteur. Cf. (quicknav) Les autres donnent pleine liberté dexploration au visiteur, par exemple par le biais de liens hypertextes : le lecteur doit se faire « auteur » de ce quil est en train de lire afin de donner un sens à son parcours. Les outils de navigation

18 18 Exemples : une navigation originale Site Les Chinois : La vidéo interactive Parti pris : la vidéo interactive comme élément central du site point focal : la vidéo au centre Navigation Double navigation : par onglets et par objets donner de la profondeur => navigation traitée en volume (objets graphiques en 3D et n°43 qui tourne autour de lacteur) casser les cadres : pas de cadre autour de la vidéo Scénario sorte de jeu expérimental avec début et fin Univers du site : qui observe qui ?

19 19 Days in a day, de Pierrick Calvez, 2000 : Le positionnement sur la carte de la ville du personnage, Mr. Brown, dépend de « lheure système » : « Mr. Brown évolue en temps réel.[…] Il se déplace sur la carte toutes les cinq minutes. » => prise en compte de la temporalité Audi R8 : Les rubriques innovations, design et performance sont explorées au cours dun trajet. Time line, compte à rebours.http://www.audir8.hu/html/index.html?lang=hu Site du graphiste Jonathan Yuen : Site de larchitecte Stéphane Maupin : Navigation spatiale : linternaute trace un parcours. Une navigation spatio-temporelle

20 20 Une navigation aléatoire Metatextes, de Tim Catinat, Métatextes est une œuvre en perpétuelle évolution, subordonnée à des tirages aléatoires et augmentant au fur et à mesure de sa production. Franco-canadien, concepteur et créateur de sites web depuis 1997, Tim Catinat met en scène de façon expérimentale quelques-uns de ses textes, dès lavènement du DHTML (1998). Passionné par les mots, l'image et la musique (il était auparavant producteur), il s'intéresse à la spécificité du multimédia dans linterprétation du texte, ainsi quaux capacités créatrices quoffre ce nouveau médium, devenu depuis son principal mode dexpression (tant graphique que textuel).

21 21 Une navigation hypertextuelle Being human, de Annie Abrahams, Navigation hypertextuelle entre les différents projets Biologiste et artiste multimédia, Annie Abrahams travaille depuis 1996 sur le web. Son principal projet pour le net, Being human/étant humain (débuté en 1997), traite de problématiques liées aux systèmes de communication et questionne les possibilités et les limites des échanges par ordinateur. Avec ce projet, lartiste entre directement en contact avec chaque individu, pénétrant ainsi son intimité, sans passer par le contexte médiatisé de lart. Dans le travail dAnnie Abrahams, le spect-acteur se dévoile par ses actions et ses participations, contribuant en même temps à dresser une ébauche de l'état humain contemporain. Annie Abrahams réalise également des vidéos, des installations et des performances multimédias. Desordre, de Philippe de Jonckheere Desordre Leo Burnett : Navigation sans clic :

22 22 Une navigation sans souris Crazy Multi-Input Touch Screen :

23 23 Spatialisation de linformation : structuration de linformation, sémiologie graphique et propriétés numériques des supports => exploitation plus conviviale et plus efficace des univers de documents numériques grâce aux puissants outils visuels que sont les cartes. : graphes de liens hypertexteswww.Caida.org Kartoo : métamoteur qui présente les résultats dune recherche en "cartes" où les sites sont localisés par des sphères et sont reliés par des "liens sémantiques" en arborescence. (fermé depuis janvier 2010) Réseaux, Territoires et Géographie de l'Information : « Spatialisation » de linformation : outils cartographiques

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