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1 La navigation dans un site Web Formes, structures et outils de navigation.

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1 1 La navigation dans un site Web Formes, structures et outils de navigation

2 2 Les formes de navigation yArborescente à base de sommaires de plus en plus détaillés yHypertexte ou hypermédia par extension aux autres médias, qui crée un réseau de renvois entre les divers documents yBase de données avec son jeu doutils de recherche, principalement basés sur le texte yImmersive déplacement dans un espace tridimensionnel plus ou moins réaliste Le Louvre – visite virtuelle : What we will :

3 3 Les formes de navigation ySans une structure fonctionnelle, votre site Web sera un échec même si le contenu est pertinent et bien rédigé. yRègle des 3 clics : toute information doit être disponible en maximum trois clics de souris. Il vous faut donc hiérarchiser linformation selon une structure efficace pour minimiser la navigation. yPlusieurs types de structures peuvent coexister au sein dun même site Web. Source : Web style guideWeb style guide

4 4 La structure dun site Web Structure séquentielle ynarrations, lignes de temps, exposés nécessitant un ordre logique ythèmes progressant du général au particulier sites d'apprentissage ou tutoriaux où le passage à une page suivante requiert des pré-requis exposés à la page précédente

5 5 Structure hiérarchisée (plus ou moins profonde) La structure dun site Web

6 6 Structure hiérarchisée (plus ou moins profonde) yles différents thèmes dépendent d'une seule et unique page : la page d'index ou page d'accueil yutilisateurs familiarisés avec les diagrammes hiérarchisés comme les organigrammes (métaphore facilement compréhensible) La structure dun site Web

7 7 Structure hiérarchisée (plus ou moins profonde) nécessite un gros travail d'analyse préalable de votre contenu (notions pré-requises, doublons d'information...) cette structure hiérarchisée ne sera efficace que si vous avez soigneusement organisé l'information disponible. La structure dun site Web

8 8 Structure en réseau La structure dun site Web

9 9 Structure en réseau zAssociations didées et libre cours de la pensée Chaque visiteur parcourra votre site de façon unique selon ses propres intérêts et sa propre démarche vers linformation sans avoir limpression dêtre dirigé. zCe type de structure exploite la pleine puissance des liens vers des informations à lintérieur du site et vers des informations situées dans dautres sites Web. La structure dun site Web

10 10 Structure en réseau zfonctionne bien pour des petits sites destinés à des utilisateurs hautement qualifiés en quête denrichissement ou de perfectionnement plutôt qu'à la compréhension basique d'un sujet. zstructure ardue à mettre en place et finalement peu pratique surtout pour les internautes novices dans le sujet traité. Ceux-ci auront alors lidée dun site confus, difficilement exploitable. La structure dun site Web

11 11 Structure en évolution Quelle que soit la structure que vous aurez adoptée, celle-ci sera sans doute en évolution. La structure dun site Web

12 12 Structure en évolution Si votre site connaît une croissance rapide et de nombreux développements, vous devrez néanmoins veiller à garder un équilibre entre les différents blocs dinformations. L'objectif sera de maintenir : yune hiérarchisation équilibrée qui aidera l'accès rapide à l'information yet une compréhension intuitive de la façon dont les éléments sont organisés. La structure dun site Web

13 13 Les outils de navigation Outils permettant : ydappréhender la structure du CD ou du site yde sapproprier le contenu zOutils de parcours : plan, indicateur de position, balisage, prévisualisation… zOutils décriture : outils de réécriture de la structure en vue de son appropriation (annotation, ajout de contenus personnels, possibilité dagencement des contenus…)

14 14 Texte, Boutons, icônes… zgraphisme simple et à la symbolique intuitive car ils se doivent dêtre efficaces mais aussi de rester discrets par rapport au contenu et au visuel proprement dit. zCes outils de navigation qui se retrouvent de page en page contribuent aussi à créer lidentité graphique de votre site. zAssociez texte et image pour un bouton : le texte permet une meilleure compréhension, limage un meilleur repérage, et renforce lidentité graphique. Les outils de navigation

15 15 Principes : zêtre capable de revenir à tout moment vers la page daccueil ou vers les principaux points de navigation ; zsi le sens du contenu global y invite, prévoir des possibilités de retour à la page précédente ou davancement à la page suivante ; zsavoir à tout moment où lon se trouve. Les outils de navigation

16 16 Les barres (frame ou cellules dun tableau) qui proposent de nombreux choix dans un espace réduit ont beaucoup dadeptes car elles peuvent ainsi servir den-tête de page et donner une forte cohérence visuelle au site. Les outils de navigation

17 17 La tendance actuelle sur le Web est de proposer plusieurs principes de navigation yLe premier sera celui qui guidera lutilisateur dans la navigation du site selon les directives de l'auteur : un parcours est proposé par un auteur. yLes autres donnent pleine liberté dexploration au visiteur, par exemple par le biais de liens hypertexte : le lecteur doit se faire « auteur » de ce quil est en train de lire afin de donner un sens à son parcours. Les outils de navigation


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