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© ITOP 2009 - Diffusion interdite Présentation du cahier de textes électronique 2009.

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1 © ITOP Diffusion interdite Présentation du cahier de textes électronique 2009

2 © ITOP Diffusion interdite Familles Quelques mots sur NetCollège/NetLycée Suivent la scolarité (absences, évaluations, leçons) Sinforment (tableau daffichage, réalisations) Communiquent (avec le directeur, les enseignants, les autres parents) Communiquent (entre directeurs, enseignants, élèves) Participent (groupe de travail, création de sites web) Inspection Suivent lactivité (absences, statistiques…) Sinforment (tableau daffichage, réalisations) Communiquent (avec le directeur, les enseignants) Élèves malades Sinforment (travail effectué, travail à faire) Communiquent (avec le directeur, les enseignants, les élèves) Travaillent (création de sites web, ressources pédagogiques… ) Direction ÉTABLISSEMENT Autres étabs. Autres intervenants Enseignants Elèves Linterconnexion de la communauté éducative

3 © ITOP Diffusion interdite Quelques mots sur NetCollège/NetLycée Domicile Établissements Mission TICE Institution Bureau Internet Pas dinstallation nécessaire sur les postes daccès Compatibilité avec tous les navigateurs Un accès sécurisé pour tous, par une simple connexion Internet Pas dhébergement en local Pas de serveur dans létablissement

4 © ITOP Diffusion interdite Quelques mots sur nous Lexpertise des outils pour léducation et lexpérience des projets ENT (GEPRIM, Projet PRISME Lorraine, ENT déployés dans plus de 200 établissements) En partenariat avec Partenaire technique, garant dune solution industrielle (Gamme Windows Server, ENT-E…) Socle technologique basé sur Sharepoint 2007, Exchange, ISA server

5 © ITOP Diffusion interdite Le cahier de textes aujourdhui Texte officiel : Circulaire RLR 550-1b, 3 mai 1961 Les séquences et travaux à faire de la classe sont consignés dans un cahier papier Le cahier est consultable par les élèves et parents, dans l'établissement Il sagit dun document à valeur juridique. Archivage légal de 5 ans Discours du Ministre le 21 mai 2008 Obligation d'utiliser le cahier de textes électronique d'ici 2010 Idée : accompagner la généralisation des ENT dans les établissements Vers une normalisation du cahier de textes numérique De nouvelles directives pour adapter la circulaire de 1961 au contexte électronique Un travail est en cours au niveau du Ministère

6 © ITOP Diffusion interdite Une abondante littérature pédagogique Les caractéristiques du cahier de textes idéal Le respect des textes, notamment, l'obligation légale d'archivage sur 5 ans La même forme que le papier : séparation par matières, segmentation par cours… L'accessibilité : depuis le foyer, l'établissement, le bureau pour les parents… L'illustration : liens hypertextes, éléments joints multimédias, aides aux exercices Un espace de téléchargement des éléments du cours et d'approfondissements Un accès centralisé aux devoirs et futures échéances Une diffusion d'information efficace, grâce aux systèmes de notification Une création à partir de l'emploi du temps Les notions de signature par le directeur, de visa par l'inspecteur… Les freins à surmonter (chez les enseignants) La crainte d'être visualisé par l'inspecteur en dehors des inspections La dérive possible du cahier vu comme une "pièce à convictions" par les parents La crainte d'une surchage de travail

7 © ITOP Diffusion interdite Solutions disponibles Logiciels de vie scolaire – ProNote (Index Education) – VieScolaire.Net (OMT) – Connectables dans l'ENT via SSO Solutions alternatives – Cahier de textes de Pierre Lemaître – GEPI, Gest'Classe… – Serveurs Php/MySql à maintenir Notre module : NetCahier – Module intégré – Egalement disponible hors ENT

8 © ITOP Diffusion interdite Des usages adaptés à chaque profil Saisie et consultation des cahiers de textes de ses classes Suivi des travaux donnés Carnet de bord personnel pour préparer ses séances, les conserver d'une année sur l'autre Consultation du cahier de textes de la classe, dans l'établissement ou à la maison, accès aux documents mis à disposition par les enseignants Suivi des cahiers de toutes les classes Signature électronique Archivage légal de 5 ans Suivi par classe, par enseignant ou par discipline (en période dinspection) Un accès personnel pour chacun, avec mot de passe sécurisé

9 © ITOP Diffusion interdite Principes de base Une gestion des séances souple et reliée à lemploi du temps

10 © ITOP Diffusion interdite Principes de base Le carnet de bord de lenseignant, portfolio pédagogique – Un outil personnel dorganisation de la pédagogie – Préparation de ses séances de cours (objectifs, ressources, devoirs…) – Des modèles de séances : Organisables par disciplines, niveaux, chapitres Copiables dans les différents cahiers des classes Réutilisables et pouvant être enrichis dune année sur lautre Commentés par lenseignant (pour lui seul) pour capitaliser son expérience

11 © ITOP Diffusion interdite Principes de base Une gestion des devoirs souple et différenciée des séances – Plusieurs devoirs donnés au cours d'une même séance – Avec différentes échéances parmi les séances à venir – Qui peuvent être reportés au fil des séances – Avec des éléments joints spécifiques

12 © ITOP Diffusion interdite Fonctionnalités pour lenseignant

13 © ITOP Diffusion interdite Une séance ordonnée en onglets

14 © ITOP Diffusion interdite Une séance ordonnée en onglets

15 © ITOP Diffusion interdite La charge de travail du groupe

16 © ITOP Diffusion interdite Le carnet de bord, recueil de séances

17 © ITOP Diffusion interdite Le carnet de bord, recueil de séances

18 © ITOP Diffusion interdite Fonctionnalités pour lélève Entrée prioritaire par les travaux à faire Notifications par Flux RSS, gadget Vista, sur mobile…

19 © ITOP Diffusion interdite Fonctionnalités pour lélève Accès au calendrier complet des séances qui le concernent

20 © ITOP Diffusion interdite Fonctionnalités pour le parent Accès en consultation sur le cahier de chacun des enfants

21 © ITOP Diffusion interdite Fonctionnalités pour la direction

22 © ITOP Diffusion interdite Fonctionnalités pour ladministrateur Les archives générés sont des exports, consultables et imprimables en dehors de lapplication Cahier de textes

23 © ITOP Diffusion interdite Comment réussir la mise en œuvre ? Et si lon veut aller plus loin… Après chaque séance : -Compléter la séance, attacher les documents Après les cours : - Consultation des devoirs à rendre - Accès aux séances et aux documents Suivi des cahiers de toutes les classes : - Apposition de la signature électronique - Possibilités de verrouillage - Ouverture daccès pour les inspections Au minimum, pour que ça fonctionne… Administrateur En début dannée : - Paramétrage léger (calendrier, règles) - Import des emplois du temps En fin dannée : - Export pour archivage des cahiers de texte Suivi des devoirs : - Réponse aux questions, recueil des devoirs En dehors des séances : -Utilisation du carnet de bord personnel pour préparer ses séances ou les capitaliser Suivi des devoirs : - Mention des travaux réalisés - Suivi des questions associées Consultation par les parents aussi

24 © ITOP Diffusion interdite Disponibilité : rentrée scolaire 2009


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