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PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets.

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1 PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets

2 Lancement du test : septembre 2010 Collecte et traitement : Communauté dAgglomération (TEOM) Tri : séparation cartons emballages, déchets compostables, DIB Tri déchets compostables (pertes, restes repas, boîtes burgers et pack frites) : arrières, cuisine et salle pour traitement en centre de compostage Exigence du centre de compostage : erreurs de tri < à 3 par sac poubelle Stockage : un « Molok » dédié à chaque type de déchets (non compactés) Entrée du centre de compostage Molok pour stockage des déchets Outils de communication Signalétique poubelle Leaflet Placemat Formation personnel Signalétique poubelle et placemat

3 Premiers résultats : fin 2010/ début 2011 Premiers résultats : Difficultés de mise en œuvre à louverture (2 premiers mois) Déchets organiques triés en salle : non-conformes aux exigences du centre de compostage Sacs poubelles contenant les déchets organiques (en papier) : non adaptés Communication illisible Décisions prises (en concertation avec la Communauté dAgglomération) : Tri des déchets organiques : uniquement arrières et cuisine Mise à disposition de bacs de 240 L dédiés aux déchets organiques Sacs poubelles pour déchets organiques : nouveaux sacs biodégradables Modification de la communication : renforcement en cuisine et modification en salle Franchisé : location dun compacteur Information de la Communauté dAgglomération… Mise en place de la redevance spéciale (majoration tarifaire sur la collecte des DIB) au 01 janvier 2011. Coût avec le tri et le compactage des déchets : facture 2010 divisée par 2,5

4 Résultats actuels : fin 2010/ début 2011 Tri de déchets organiques arrières et cuisine : conforme aux exigences du centre de compostage Suivi du tri des déchets organiques en salle : comptage deux fois par mois du nombre derreur. Objectif : dégager une tendance. Visite au centre de compostage le 28/01 avec le franchisé : Ouverture des sacs déchets organiques

5 Résultats actuels : fin 2010/ début 2011 Communication : Cuisine : forte mobilisation du directeur et de léquipe + meilleure visibilité en cuisine Salle : meilleure lisibilité

6 Conclusion intermédiaire et perspectives Conclusion intermédiaire : Communauté dAgglomération : satisfaite des résultats du tri des déchets organiques Franchisé, directeur et équipe : tri intégré à la vie du restaurant Perspectives : Améliorer le tri en salle par la clientèle Partenariat Ademe : présentation de notre projet lors dune journée technique régionale Grenelle II et lobligation de tri des déchets organiques par les gros producteurs : Décret et arrêté en cours de rédaction : par le biais du GNR (Groupement National de la Restauration et le SNARR (Syndicat National de lAlimentation et de la Restauration Rapide), nous travaillons avec le Ministère de lEnvironnement et lAdeme sur la rédaction de ces documents. A priori, le réseau compagnie et franchise sera concerné à partir de 2016


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