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Conception d'un module de formation pour le C2I MEAD

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Présentation au sujet: "Conception d'un module de formation pour le C2I MEAD"— Transcription de la présentation:

1 Conception d'un module de formation pour le C2I MEAD
Séminaire national C2i® MEAD Métiers de l‘Environnement et de l‘Aménagement Durables 9-10 novembre Université du Maine Eric Masson Université Lille 1 – Sciences et technologies

2 Partenaires du projet Université Lille 1 (coordination et production)
Université du Maine Université du Littoral Côte d’Opale Université d’Artois Université Paris I Sorbonne - UMR PRODIG CNRS ENSG Université Montpellier I - ESEQ Muséum national d’histoire naturelle Université Lyon 3

3 Plan de la présentation
I Bref rappel sur le domaine B2 du référentiel C2iMEAD II Diversité des ressources numériques MEAD III Objectifs de la création de ressources pour le domaine B2 C2i MEAD IV Exemple de ressource numérique en cours de réalisation dans le cadre du projet financé par UVED

4 I Bref rappel sur le domaine B2 du référentiel C2iMEAD
B2 : Méthodologie documentaire, recherche, évaluation et référencement 1. Identifier les sources d'informations juridiques, scientifiques, techniques et citoyennes du domaine. Repérer les sources de ces quatre types d'information dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement durables. L’information citoyenne est entendue comme toute information publique ou privée du domaine et toute information produite par des individus, des associations, des ONG ou des institutions internationales. L’information juridique intègre les textes législatifs en vigueur et tout instrument juridique dont ils découlent directement ou indirectement (déclarations, conventions…) Hiérarchiser ces sources à l'aide de critères adaptés via des grilles d'analyse.

5 2. Rechercher des informations dans des bases de données juridiques, scientifiques et techniques.
Maîtriser les spécificités des requêtes sur les bases de données du domaine : bases juridiques, bases géographiques, bases documentaires scientifiques et techniques (...). Sauvegarder une requête d'interrogation avancée en vue de sa réutilisation. Extraire les ressources du résultat d'une recherche. Savoir citer les textes de référence recueillis au moyen des TIC (année, mis à jour, ...) 3. Évaluer la pertinence des résultats d'une recherche. Discriminer les informations récoltées en identifiant leurs qualités (fraîcheur, fiabilité, caducité, validité, cohérence, lisibilité, précision, crédibilité). Vérifier le statut des documents obtenus (document de travail, à circulation restreinte, large diffusion). 4. Mettre en œuvre une veille documentaire. Tirer parti des TIC pour mettre en œuvre une veille documentaire ciblée (abonnement à des listes de diffusion, gestion de flux RSS…). 5. Organiser l'information retenue pour la rendre disponible. Référencer et indexer les ressources obtenues en utilisant les outils disponibles et en se conformant aux règles d'usage dans le contexte professionnel.

6 II Diversité des sources de données MEAD…
Au niveau national : Ex. SANDRE

7 Ex. SANDRE (1/2) Réseau de mesure piézométrique français

8 Ex. SANDRE (1/2) Réseau de mesure piézométrique français

9 Au niveau Européen : Ex. EEA

10 Accès à Corine Land Cover (1/2) : couvertures 1990-2000

11 Accès à Corine Land Cover (2/2) : couverture 2006 – 37 pays

12 Au niveau Global: Ex. GLCF

13 Accés aux images Landsat (1-7), STRM, MODIS, AVHRR…

14 III Objectifs des ressources numériques pédagogiques : domaine B2 C2i MEAD
En utilisant les ressources WEB, les étudiants doivent démontrer leur capacité à : identifier des ressources en ligne et utiliser les systèmes de recherche internes à ces ressources (compétences B 2.1 B 2.2), trouver à l’intérieur de ces ressources l'information nécessaire/utile, l’évaluer et la récupérer (compétences B 2.2 B 2.3), mettre en œuvre une veille technologique et documentaire sur ces ressources (compétence B 2.4). organiser l’information pour la rendre accessible dans le cadre d’un projet en ligne (compétence B 2.5) en respectant les normes d’interopérabilité.

15 Les types d'informations retenus 1/2
I les données géomatiques, II les informations juridiques, III les informations documentaires. Il est considéré qu’un étudiant/professionnel de niveau supérieur à Bac +3 est en mesure de réaliser une veille numérique (C2i niv. 1) concernant les informations citoyennes. Cette partie du référentiel n’est donc pas inclus dans la production de ressources dans le cadre du projet UVED.

16 Les types d'informations retenus 2/2
Pour les données géomatiques (type I) : I.a. les données de type vectorielles, I.b. les données de type raster, I.c. les données de type attributaire. Pour les informations juridiques (type II) : II.b. le droit de l’aménagement, II.c. le droit de l’information. Pour les informations documentaires (type III) : III.a. informations scientifiques (veille scientifique), III.b. informations techniques (veille technologique), III.c. informations citoyennes (dérivée des précédentes).

17 Tâches réalisées dans le cadre du projet UVED
Production de ressources numériques : 21 tutoriels Les exercices de référence (2 par tutoriel) : Titre (court mais un vrai titre pas exo 1 !!) Enoncé : explication de l’exercice demandé Aide simple : conseils (quelques lignes en texte) Aide détaillée : détail de la procédure (inclus un rappel de l’aide simple) en texte uniquement Solution rapide : résultat final Solution détaillé : toute la procédure expliquée avec captures d’écran Exercices rapides de type questions-réponses (6 par tutoriel produit) Webographie (6 sites par tutoriel produit).

18 IV Exemple de ressource numérique (en cours de réalisation)
Site AUIG pour la recherche de données satellite ALOS Ce site propose un accès à un catalogue d’images satellites archivées et prévues à l’acquisition (programmation). Les images satellites de ce site correspondent à des données issues de l’imagerie optique et ou radar.

19 Caractéristiques techniques et applications thématiques des données ALOS
ALOS embarque plusieurs types de capteurs : optiques (PRISM et AVNIR2) à haute et très haute résolution (2,5 m en mode panchromatique à 10 m en mode multispectral VNIR) radar polarimétrique (PALSAR) à polarisations croisées, parallèles et acquisition « full polar » (basse (300 m) à très haute résolution (6m) spatiale). ALOS permet le suivi des catastrophes naturelles : tsunamis, inondations, tremblements de terre, éruptions volcaniques, tempêtes… sur toute la planète, de jour comme de nuit, pour tout type de temps.

20 Page d’accueil du site AUIG : https://auig.eoc.jaxa.jp/auigs

21 Autres fonctions page d’accueil 1/2
La barre latérale de navigation dans le site donne accès : Onglet 1 « Login status » vous informe sur votre login et la possibilité de vous déconnecter (« logout »). Onglet 2 « services for members » : Menu 1 - accès au catalogue des archivées ou (« Obs. request ») images prévues à l’acquisition (« Order ») Menu 2 - un outil pour télécharger (« Tool Download » ) les images ALOS sélectionnées dans le catalogue à l’onglet 1 à partir des références obtenues dans les métadonnées des images sélectionnées (actuellement en construction). Menu 3 – renvoie vers les informations « Information for Login User » de la page d’accueil (avant login) avec un accès aux archives des précédentes informations et messages relatifs : 3A - au fonctionnement du site (« AUIG Information ») ; 3B - aux acquisitions d’urgence (« Notification of Emergency Observation Plan ») pour différents types de risques naturels ; 3C - aux problèmes de qualité rencontrés et résolus sur les données ALOS (« Important Notes Regarding ALOS Data »). Note : plus de problème de qualité depuis fin 2007 ; 3D - aux informations sur les produits ALOS « ALOS Product Information » (niveaux de prétraitement) et aux informations concernant la communauté d’utilisateurs des données ALOS («  ALOS Product Format Guide » & « Sample Product Information ») 3E - à l’évaluation de la qualité des prétraitements des produits ALOS « Information of the Processing Software ( ) ». Note : la date entre parenthèses correspond à l’actualisation de l’information ; 3F - aux données ALOS acquises mais non disponibles pour des raisons de comportement du satellite « Registration Status of Ancillary Information ( ) ». Note : la date entre parenthèses correspond à l’actualisation de l’information ; 3G - à la compatibilité du site AUIG 3.0 avec les différents navigateurs internet (« Recommended Environment »). Onglet 1 Onglet 2 Onglet 3 Onglet 4

22 Autres fonctions page d’accueil 2/2
La barre latérale de navigation (2/2) dans le site donne accès : Onglet 3 « ALOS Information » : Menu 1 - accès au catalogue des archivées ou (« What’s ALOS? ») renvoie vers une page sur les caractéristiques techniques du satellites et des différents capteurs embarqués. Menu 2 - un outil (« Urgent Observation data » ) pour localiser/naviguer sur une carte globale et visualiser les images d’archives acquises en Mode Urgence (en rapport avec les informations données dans l’Onglet 2 Menu 3B (page précédente). Menu 3 – un outil (« Observation Plan data » ) qui permet d’obtenir des informations sur les manœuvres orbitales du satellites ALOS. Menu 4 – un outil (« ALOS Orbit data » ) qui permet d’obtenir des informations sur la position actuelle du satellite ALOS et sur des positions (temporelles et spatiales) passées ou futures en fonction de critères utilisateurs. Onglet 4 « About This Site » : Menu 1 - « What’s AUIG? » expose les principales fonctions et vocations du site AUIG. Menu 2 - « AUIG Information » renvoie vers les informations proposées dans l’ Onglet 2 Menu 3 « AUIG Information » pour les visiteurs du site AUIG qui n’ont pas procédé à leur Login. Menu 3 - « Links » offre un accès à différents portail de ressources internet en lien avec ALOS. Menu 4 - « Contact Us » lien vers le webmestre du site AUIG. Menu 5 - « Treatment of personal information » rappel sur la gestion des informations personnelles des utilisateurs du site AUIG. Onglet 1 Onglet 2 Onglet 3 Onglet 4

23 Capture image pour Onglet 2 « services for members » Menu 1 « Order and Obs. Requests »

24 Objectif de la ressource
Objectif principal : Développer des compétences : dans la recherche de données satellites optique et radar applicables à la gestion et au suivi des risques Applicables à l’analyse et la gestion de l’environnement Objectif secondaire : Développer des compétences dans : le montage de projet nécessitant l’utilisation de données satellites l’évaluation de la faisabilité d’un suivi environnemental (technique et financier)

25 Public ciblé dans le domaine de l’EAD
Pour la formation initiale : les enseignants, les étudiants. Pour la formation continue et ou l’auto-formation : Les professionnels (collectivités, bureaux d’études…) Les chercheurs (caractère très/trop technique de ce type de données)

26 Conclusion AU BOULOT !!!

27 Merci pour votre attention
Données SPOT Image – mise à disposition CNES-ISIS 2009


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