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Le Club Sûreté 2009 Le Club Sûreté Le Club Identité Electronique et Sûreté du Transport Aérien.

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1 Le Club Sûreté 2009 Le Club Sûreté Le Club Identité Electronique et Sûreté du Transport Aérien

2 Le Club Sûreté 2009 Association Française de Normalisation créée en 1926 Organisme à but non lucratif, indépendant et ouvert (Décret n°2009-697 du 16 juin 2009 fixant le statut de la normalisation ) 2300 adhérents (multinationales, PMI, fédérations et organismes publics) 22 000 experts dans le monde Représentant de la normalisation française auprès du Comité Européen de Normalisation (CEN) et de lInternational Organisation for Standardisation (ISO) Mission: Fournir des documents de référence visant à solutionner des problèmes techniques et commerciaux en rassemblant et conseillant les communautés dacteurs. Tutelle: Ministère de lIndustrie, de lEconomie et de lEmploi. Présentation de lAFNOR

3 Le Club Sûreté 2009 Les premières années du millénaire ont connu des bouleversements politiques qui ont considérablement changé les modalités de contrôle des individus par les Etats. Planifiés de longue date, la mise en œuvre des accords de Schengen (1995), puis lélargissement de lEurope à dix nouveaux membres (mai 2004), qui visaient à une meilleure circulation des hommes et des capitaux au sein de lunion, doivent aujourdhui prendre en compte le contexte sécuritaire généré par les évènements de septembre 2001. Les prestataires de solutions techniques se trouvent ainsi confrontés à des exigences doubles, à la demande des professionnels du transport et des gouvernements. Dans un cas, assurer la fluidité de voyageurs « fiables » dans des espaces géographiques de plus en plus vastes, mais également renforcer le contrôle didentité de façon à parer à déventuelles menaces malveillantes. La récente consultation pour le Schengen Information System, couplé prochainement au Visa Information System, traduit la montée en puissance de dispositifs dauthentification de plus en plus pointus, sur la base de systèmes biométriques. Les Etats-Unis renforcent leurs frontières vis-à-vis du Canada et du Mexique, tout en imposant à 26 pays le passeport biométrique et en contraignant les autres à une prise dempreintes digitales dès leur arrivée sur le sol américain. Sans compter les demandes de plus en plus fréquentes de transmettre et contrôler les données passagers (ESTA, PNR, PIU, API, iAPI), et le risque dempiétement sur la vie privée des passagers. Vis-à-vis des deux blocs majeurs que constituent lEurope et le continent américain, le Reste du Monde a lui-même ses exigences de fluidité pour le tourisme et une meilleure circulation des hommes daffaires, source de richesse et de création demploi. Ainsi doivent-ils bénéficier de prestations de contrôle allégées au sein de leur continent et satisfaire aux contraintes dauthentification alourdies des deux blocs dominants. Ce contexte nouveau nécessite de poursuivre des objectifs apparemment antinomiques tels que fluidité, automatisation, authentification, vérification….. ceci ouvrant des marchés considérables pour les prestataires de services. De nombreuses commissions internationales, regroupant à la fois des instances gouvernementales, des professionnels du transport et des industriels, se réunissent afin de définir des normes et des procédures de contrôle aux frontières et de mettre en œuvre de nouvelles technologies de façon à répondre à ces demandes. La connaissance de ces groupes, de leurs débats, réflexions et décisions sont des atouts majeurs pour les industriels qui souhaitent à la fois influencer les normes, mais surtout se positionner sur des marchés émergeants tout en garantissant aux donneurs dordres une compatibilité avec des standards en phase de ratification. Standarmedia constitue un département de veille au sein de lAFNOR dédié aux standards et normes IT. Par le biais du club « Identité électronique et sûreté du transport aérien », il se propose de collecter les informations auprès des colloques internationaux comme de la presse spécialisée et de les diffuser aux industriels et représentants de lEtat. CONTEXTE 2

4 Le Club Sûreté 2009 Les projets didentité électronique Près de 40 pays sont actuellement dans une phase de définition et de mise en œuvre de passeports électroniques Les projets de cartes didentité et de permis de conduire sont plus embryonnaires mais prometteurs. Ils sont en général dérivés des « documents de voyage » réglementés par lOACI. Lextraction des données Passager (acquisition, transmission, traitement) La réservation de billets davions permet aux compagnies aériennes de transmettre aux pays daccueil les données passagers (PNR, API) à des fins didentification des individus à risque. Récemment les USA ont imposé le système ESTA denregistrement en ligne préalablement au départ. Il nest pas exclu que les cartes didentité et passeports permettent dextraire des informations sans risque derreur Ces informations pourront être contrôlées aux divers stades du process aéroportuaire : enregistrement, embarquement (API, iAPI) Les programmes de « Trusted Passengers », automatisation aéroportuaire Depuis les évènement de Sept 2001, de nombreuses initiatives propriétaires ont été mises en œuvre, mais non standardisées LOACI, la Commission Européenne et le gouvernement des USA sintéressent à des programmes de Passagers de confiance Des standards et règles dinteropérabilité sont en phase de définition On note lessor de nombreuses technologies dautomatisation: internet check in, mobile check in, codes barres 2D, NFC, RFID…… Les systèmes de sûreté des voyageurs La croissance des flux de voyageurs et du fret nécessite la mise en œuvre de technologies de plus en plus puissantes de façon à anticiper les risques de malveillance : bagages de soute, bagage à main, liquides et gels, PC, intégrité du voyageur …. La sûreté du fret aérien Sous la pression des USA visant au contrôle 100% du fret avion, des technologies nouvelles seront mises en œuvre: RFID, EDS, containers, détecteurs olfactifs, …. IATA, le syndicat des compagnies aériennes, vient de lancer le Secure Freight Program La sûreté maritime Mise en œuvre du programme CSI (Container Security Initiative) par les USA dans les ports dEurope et de la Méditerranée Sécurisation des ports et personnel navigant LES ENJEUX DE SURETE EN 2009 3

5 Le Club Sûreté 2009 Sous limpulsion de lAutriche, le Comité Européen de Normalisation a mis en œuvre le Comité Technique 384 « Airport and aviation security services ». Lobjectif est dharmoniser les critères de sûreté dans les aéroports en Europe. LAFNOR est un membre actif de ce comité dont les travaux se poursuivent jusquen 2011. Le Club Sûreté du Transport se propose de faire le lien entre les industriels français et les experts du CEN de façon à : Débattre des normes futures visant les procédures mises en œuvre. Anticiper des opportunités de marché par les contacts établis auprès des représentants aéroportuaires, ou une meilleure connaissance des réglementations en vigueur. UNE OPPORTUNITÉ NOUVELLE, LE CEN / PC 384 4

6 Le Club Sûreté 2009 LES PARTICIPANTS DU CLUB A CE JOUR IndustrielsOrganisations Publiques AIRBUSONVIF (Axis, Bosch SecuritySGDN ADPi System, Sony)Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) BrinksSecuritas Aviation SecurityMinistère des Affaires Etrangères CEA LISTSESAService de Coordination à lIntelligence Economique EADSStériaMinistère des Transports KeynectisSTMicroelectronics Thalès En Cours de validation : ADP, Air France, Amadeus, Bureau Veritas, EgisAvia, Gemalto, Gifas, IER, Oberthur, SAGEM Defense Securité

7 Le Club Sûreté 2009 LES OBJECTIFS DU CLUB Collecter et analyser les informations obtenues par le biais des colloques internationaux. Identifier, très en amont, les opportunités de marché à linternational, les communiquer aux industriels Susciter des partenariats entre les différents membres de la chaîne de valeur Informer les représentants de lEtat des initiatives conduites par leurs homologues étrangers Influencer les travaux de normalisation

8 Le Club Sûreté 2009 2 réunions par an (Juin, Décembre) portant sur: Les technologies innovantes Les opportunités de marché à linternational Les initiatives pionnières conduites par des acteurs industriels ou des Etats Une synthèse des activités de normalisation Laccès aux informations collectées par lAfnor auprès des industriels, des instances européennes et internationales. Près de 1000 documents de veille disponibles sur un serveur sécurisé. Une revue de presse internationale bi-mensuelle 5 NOS MOYENS DACTION

9 Le Club Sûreté 2009 OACI. Symposium annuel sur les documents de voyage. Montreal AVSEC ASIA. Conférence annuelle sur la sureté du transport aérien. (2009, Hong Kong) AVSECWORLD, cycle de conférences organisées par lOACI, IATA et ACI qui réunit les professionnels du transport aérien et autorités gouvernementales pour le contrôle aux frontières (2009, Le Cap, Afrique du Sud) Passenger Terminal Expo. Conférence annuelle sur le transport aérien et la sûreté passagers (2009, Londres) ID Word / Transportation security Forum. Cycle de conférences sur les documents didentité électronique (Paris, Milan, Emirats) Security Document World. Cycle de conférences sur les documents didentité et les technologies de linformation (Londres) World eID,. Symposium annuel sur les documents didentité. Sophia Antipolis Airport Exchange. Symposium annuel sur les technologies et services aéroportuaires (2009, Barcelone) Salon Cartes. Exposition et colloque annuels sur les cartes à puces et technologies associées. (Villepinte) SRC. Colloque annuel sur les activités de recherche dans le domaine de la sécurité. (2009, Stockholm) ISO SC 17 WG 3 – diffusion de linformation traitant des questions techniques sur les visas et passeports en relation avec lOACI. CEN 224, pour diffusion dinformations sur les sujets traitant des titres de voyage, et de lidentité, notamment carte CEC CEN 384. Atelier de normalisation sur les procédures de sureté aéroportuaire. 7 SELECTION DES CONFERENCES ET COMMISSIONS DE NORMALISATION 2009 Le club pourra également participer à des manifestations non mentionnées dans notre sélection, ou proposer des activités de veille plus larges, à la demande des adhérents et en fonction de ses moyens budgétaires.

10 Le Club Sûreté 2009 PROCHAINE RÉUNION Le jeudi 10 décembre 2009, de 14h à 18h, à lAfnor.


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