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Master ENS 2004 - ORegan Conscience? Pléthore de théories Multiples aspects être éveillé; subir une expérience; avoir accès mental conscience-de-soi: gêne;

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1 Master ENS ORegan Conscience? Pléthore de théories Multiples aspects être éveillé; subir une expérience; avoir accès mental conscience-de-soi: gêne; capable de sentir; possédant un « moi » (test miroir, honte); avoir accès mental au fait qu on a accès mental (manipuler les croyances; théorie de l esprit; situations sociales) Problème de définition Ici: conscience phénoménale / nature des sensations « hard problem » (Chalmers) « what it s like » (T. Nagel)

2 Master ENS ORegan

3

4 Le problème de la conscience phénoménale Brain mechanisms Sensations Sensory inputs Actions

5 Master ENS ORegan Mécanismes pour générer la conscience cf. D. Chalmers 40-hertz oscillations in the cerebral cortex (Crick and Koch 1990) Intralaminar nucleus in the thalamus (Bogen 1995) Re-entrant loops in thalamocortical systems (Edelman 1989) 40-hertz rhythmic activity in thalamocortical systems (Llinas et al 1994) Nucleus reticularis (Taylor and Alavi 1995) Extended reticular-thalamic activation system (Newman and Baars 1993) Anterior cingulate system (Cotterill 1994) Neural assemblies bound by NMDA (Flohr 1995) Temporally-extended neural activity (Libet 1994) Backprojections to lower cortical areas (Cauller and Kulics 1991) Neurons in extrastriate visual cortex projecting to prefrontal areas (Crick and Koch 1995) Neural activity in area V5/MT (Tootell et al 1995) Certain neurons in the superior temporal sulcus (Logothetis and Schall 1989) Neuronal gestalts in an epicenter (Greenfield 1995) Outputs of a comparator system in the hippocampus (Gray 1995) Quantum coherence in microtubules (Hameroff 1994) Global workspace (Baars 1988) Activated semantic memories (Hardcastle 1995) High-quality representations (Farah 1994) Selector inputs to action systems (Shallice 1988)

6 Master ENS ORegan lien arbitraire entre mécanismes neuronaux et sensations Brain mechanismsSensations Sensory inputs

7 Master ENS ORegan Brain creates experience standard view

8 Master ENS ORegan Une autre approche 1. pourquoi on devrait pas voir tout 2. pourquoi on croit néanmoins tout voir 3. vers une phénoménologie analytique

9 Master ENS ORegan Défauts du système visuel

10 Master ENS ORegan ? Chalmers, 1996 Le problème de l homonculus

11 Master ENS ORegan Voir = exercer une habilité sensorimotrice

12 Master ENS ORegan Brain creates actions and has knowledge standard viewnew view Brain creates experience

13 Master ENS ORegan Le monde comme mémoire externe

14 Master ENS ORegan Conclusion pour voir... pourquoi le monde nous paraît parfait –monde comme mémoire externe –on voit le monde avec nos outils visuels –on ne voit pas la rétine, pas une représentation pourquoi on a l impression de voir tout, tout le temps? –disponibilité immédiate –rôle des transitoires pourquoi voir n est pas se rappeler? –richesse, corporalité, capacité d alerte

15 Master ENS ORegan Continuïté

16 Master ENS ORegan Défauts du système visuel

17 Master ENS ORegan Compenser l inversion de l image rétinienne Leonard de Vinci Descartes

18 Master ENS ORegan illusion Thatcher, adaptation à la vision inversée

19 Master ENS ORegan Défauts du système visuel

20 Master ENS ORegan Tache aveugle, scotome vasculaire

21 Master ENS ORegan Tripathy, Levi, Ogmen, 1996

22 Master ENS ORegan Kanizsa triangle Virtual contours Filling-in effects Amodal completion

23 Master ENS ORegan Défauts du système visuel

24 Master ENS ORegan non-homogénéité de l échantillonnage rétinien RETINAL STIMULATION CORTICAL REPRESENTATION

25 Master ENS ORegan Défauts du système visuel

26 Master ENS ORegan Saccadic suppression (cf. E. Matin, 1974)

27 Master ENS ORegan Défauts du système visuel

28 Master ENS ORegan Extra-retinal signal (L. Matin, 1972; 1986)

29 Master ENS ORegan Extraretinal signal POSITION TIME fovea true eye position extraretinal signal L. Matin (1975)

30 Master ENS ORegan Trans-saccadic fusion (ORegan & Lévy-Schoen, 1983)

31 Master ENS ORegan McConkie & Currie, 1996; Grimes 1996

32 Master ENS ORegan McConkie & Currie, 1996; Grimes 1996

33 Master ENS ORegan McConkie & Currie, 1996; Grimes 1996

34 Master ENS ORegan Défauts du système visuel

35 Master ENS ORegan Cécité inattentionnelle (gorille, conduite d avion etc.) Illusion de de voir Figures ambigüesParcours oculaires Données pour monde comme mémoire externe de voir lillusion de

36 Master ENS ORegan CB during Mudsplashes (ORegan, Rensink & Clark, 1999)

37 Master ENS ORegan Reimer & Simons, 2001; Auvray & ORegan, in press;

38 Master ENS ORegan Conclusion pour voir... pourquoi le monde nous paraît parfait –monde comme mémoire externe –on voit le monde avec nos outils visuels –on ne voit pas la rétine, pas une représentation pourquoi on a l impression de voir tout, tout le temps? –disponibilité immédiate –rôle des transitoires pourquoi voir n est pas se rappeler? –richesse, corporalité, capacité d alerte

39 Master ENS ORegan


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