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Séminaire Économie de la Mondialisation 

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Présentation au sujet: "Séminaire Économie de la Mondialisation "— Transcription de la présentation:

1 Séminaire Économie de la Mondialisation 
OFCE – 20 décembre 2005 Transparence lors d’une attaque spéculative : l’importance du degré de publicité de l’information Camille Cornand London School of Economics et GATE

2 Plan de la présentation
Introduction : importance de la question de la transparence Résultats théoriques issus de la littérature 3. Un nouvel outil de politique de transparence : le degré optimal de diffusion de l’information publique 4. Conclusion : recommandations de politique de diffusion de l’information

3 1 – Introduction : importance de la question de la transparence
Intérêt Définition Littérature Pourquoi s’intéresser à la question de la transparence? Une question d’actualité…  crises de coordination des années 90 … qui a des implications de politique informationnelle Position officielle : transparence Problème : connaissance commune et sur-réaction Débat sur la politique de diffusion de l’information

4 1 – Introduction : importance de la question de la transparence
Qu’est-ce que la transparence? Introduction Intérêt Définition Littérature Une information transparente est : une annonce publique  connaissance commune (ii) une information commune reçue par tout le monde (iii) une information très précise, fiable (iv) une information donnée dans les temps (v) un ensemble d’informations disponibles (plusieurs annonces?)

5 1 – Introduction : importance de la question de la transparence
Quelle littérature, quelle méthodologie adopter? Introduction Intérêt Définition Littérature 1) Jeux de coordination et attaques spéculatives sur le marché des changes (Morris & Shin (2000), Cooper (1999)) Les spéculateurs attaquent une monnaie si - elle est surévaluée (étant données les conditions externes), - une attaque de la part des autres est anticipée. Deux motifs pour les activités individuelles : (i) ajuster son activité aux conditions externes (fondamentaux) ; (ii) s’ajuster au comportement des autres (coordination – « concours de beauté »).

6 1 – Introduction : importance de la question de la transparence
Intérêt Définition Littérature Joueur 1 Non-attaque Attaque Joueur 2 2 2 0 1 1 0 1 1  Equilibres multiples Pareto-ordonnés  Complémentarités stratégiques L’équilibre dépend du schéma de diffusion de l’information.

7 1 – Introduction : importance de la question de la transparence
Intérêt Définition Littérature 2) Apport de la modélisation en information incomplète  Difficultés liées aux modèles traditionnels (Krugman (1979), Obstfeld (1996))  Rôle de l’hypothèse informationnelle (Morris & Shin, 1998)

8 Synthèse de la littérature traditionnelle
Type de modèle Modèles de 1ère génération Modèles de 2nde génération Jeux de coordination en information incomplète Contexte informationnel Connaissance commune de l’état fondamental de l’économie Info. incomplète sur l’état de l’économie Exemple de référence Krugman (1979) Obstfeld (1996) Morris & Shin (1998) Caractéristiques de l’équilibre Équilibre unique Équilibres multiples Interaction et coordination Interaction purement fondamentale Interactions fondamentale et stratégique Implications de politique économique Les fondamentaux (réserves de change) doivent être améliorés. La politique économique est vouée à l’échec dans la zone intermédiaire. Les fondamentaux et la précision des info. privées doivent être améliorées.

9 2 – Politique de transparence optimale dans la littérature
Introduction 2. Résultats théoriques de la littérature existante Coordination vs. sur-réaction Synthèse selon les hypothèses informationnelles Conclusion Modèles théoriques sous forme de jeux de coordination en information incomplète  Effets ambigus de la transparence (différence de nature info. publique/ info. privée) 2.1. Coordination : Information vs. Sur-réaction 2.2. Synthèse des résultats théoriques sous différentes hypothèses informationnelles

10 2 – Politique de transparence optimale dans la littérature
2.1. Coordination : Information versus Sur-réaction Introduction 2. Résultats théoriques de la littérature existante Coordination vs. sur-réaction Synthèse selon les hypothèses informationnelles Conclusion Information et coordination Distinction : - Information publique : annonce que tous les participants du marché connaissent et tous savent que les autres partagent également cette info.  Connaissance commune - Information privée : aucun effet sur les croyances d’ordre supérieur. Les deux types d’information aident à prévoir les fondamentaux. L’information publique coordonne plus efficacement les actions des agents que l’information privée (point focal).

11 2 – Politique de transparence optimale dans la littérature
Introduction 2. Résultats théoriques de la littérature existante Coordination vs. sur-réaction Synthèse selon les hypothèses informationnelles Conclusion Coordination et Sur-réaction L’information publique peut générer de la sur-réaction !  Instrument à double-tranchant: (1) donne de l’information sur les fondamentaux (2) sert de point focal et peut conduire les actions loin de la meilleure réponse aux fondamentaux  Valeur sociale de l’information publique ambiguë

12 2 – Politique de transparence optimale dans la littérature
Introduction 2. Résultats théoriques de la littérature existante Coordination vs. sur-réaction Synthèse selon les hypothèses informationnelles Conclusion 2.2. Synthèse des résultats théoriques selon les différents contextes informationnels envisagés information publique (un signal ou une multiplicité d’informations publiques) information privée information publique et information privée simultanées

13 Modèle de base, définition et équilibre
Structure d’information Modèle de base, définition et équilibre Conséquences en termes de politique économique Information publique Obstfeld (1996) : connaissance commune de l’état fondamental de l’économie  Équilibres multiples Doute sur les avantages des annonces publiques Équilibres multiples  Pas de prescription de politique économique possible Informations publiques multiples Cornand & Heinemann (2005) : absence de connaissance commune sur la précision des info.  Équilibre unique La diffusion de nombreux signaux publics de précision incertaine peut être stabilisante Information privée Morris & Shin (1998) : signal privé suffisamment précis  Équilibre unique Heinemann & Illing (2002) : précision de l’info privée  probabilité d’attaque (mais éviter la conn. commune à cause du danger lié aux équilibres multiples)

14 Informations publique et privée simultanées
Morris & Shin (2004) : signal privé suffisamment précis par rapport au signal public  Équilibre unique Conséquences en termes de politique de diffusion de l’information : Effets ambigus Metz (2002), Bannier & Heinemann (2005) Mauvais état fondamental :  Précision de l’info publique +  Précision de l’info privée   Probabilité d’attaque Bon état fondamental : inversement Morris & Shin (2002)  Précision du signal privé   Bien-être  Précision du signal public  Effet ambigu en bien-être + Info privée non précise   Bien-être + Info privée précise   Bien-être

15 2 – Politique de transparence optimale dans la littérature
Introduction 2. Résultats théoriques de la littérature existante Coordination vs. sur-réaction Synthèse selon les hypothèses informationnelles Conclusion Conclusion A priori, il est impossible d’être certain qu’une plus grande transparence doit réduire la probabilité des attaques. L’analyse de la politique de diffusion optimale de l’information doit prendre en compte : la précision des signaux (public ou privé) envoyés aux participants du marché ; le nombre d’informations diffusées ; le degré d’incertitude sur la précision des signaux. Un autre aspect de la politique de diffusion de l’information est de tenir compte du nombre de receveurs.

16 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Un modèle de concours de beauté en information commune au sein d’une fraction de la population (Cornand & Heinemann, 2004) Degré optimal de diffusion de l’information publique

17 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Intuition Concours de beauté : les agents considèrent la valeur des fondamentaux pour prendre leur décision, mais également l’opinion des autres. Bien-être : la coordination en soi n’est pas socialement profitable.  Conflit entre les décisions individuelles et la solution optimale socialement Interprétation Les banques centrales diffusent des nouvelles dans certaines communautés seulement. Il existe des difficultés pratiques pour réaliser la connaissance commune.

18 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Modèle Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Morris et Shin (AER 2002) : agents Fonction d’utilité ai = activité de l’agent i. θ = état fondamental Li = perte indiv. liée aux activités non-coordonnées = exogène pour un individu

19 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Fonction de bien-être social Le bien-être dépend de la distance quadratique moyenne des activités par rapport au fondamental. La coordination en soi n’améliore pas le bien-être. Le terme « Beauty contest » est un jeu à somme nulle.

20 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Information Les agents reçoivent deux types de signaux Un signal privé Un signal public Les termes d’erreur sont mutuellement indépendants. α et β sont les précisions des informations publique et privée, respectivement.

21 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Procédure Bayesienne de révision des croyances : Problème : les agents tendent à attribuer un poids trop fort à l’information publique que ce qui est justifié par le « Bayesian update ». Si le signal public dévie de la valeur fondamentale, les agents coordonnent leurs activités loin du fondamental.  Pertes en bien-être.

22 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Morris et Shin (2002) montrent que : Si la précision de l’information publique est limitée , il peut être plus avantageux de ne pas diffuser d’information publique du tout. Nous montrons que : Si la précision de l’information publique est limitée, la politique optimale est de diffuser l’information publique avec un maximum de précision mais pas nécessairement à l’ensemble des agents.

23 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Supposons que le signal public soit donné à chaque agent avec la probabilité P. Une fraction P d’agents reçoit deux signaux xi et y. Une fraction 1 – P d’agents reçoit seulement le signal privé xi. Le signal y est de connaissance commune parmi ceux qui le reçoivent. Il est P-croyance commune parmi l’ensemble des agents. Appelons P le degré de publicité.

24 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Comportement Optimal Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Les agents choisissent ai pour maximiser CPO : Pour les agents qui reçoivent l’info publique

25 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Les autres agents ne peuvent pas faire mieux que choisir Les distributions normales impliquent que le comportement optimal étant donné 2 signaux est une combinaison linéaire de ceux-ci

26 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche En intégrant cela dans la CPO d’un joueur qui obtient les deux signaux : γ = Equilibre

27 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Equilibre Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Contenu informationnel de l’info publique sur les fondamentaux Poids attribué au signal public à l’équilibre Les agents attribuent un poids plus élevé au signal public car il contient de l’information sur les croyances d’ordre supérieur. Ce poids est croissant en α, r et P.

28 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche  Activité moyenne est « distordu » par rapport à θ en direction de y. La distorsion est croissante en α, r et P. α et P peuvent servir d’instruments pour la politique de diffusion de l’information. Les études antérieures se sont concentrées sur α. Nous montrons que P est mieux à même de réaliser un bien-être maximal.

29 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Bien-être et politique de diffusion de l’information Étant données les actions d’équilibre, le bien-être espéré est donné par En maximisant le bien-être espéré sur on obtient

30 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche P 1 Si on suppose P = 1 et se concentre sur la précision optimale, α = 0 peut être mieux que αmax. αmax

31 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
P*(a) P Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche a = b (1-rP) (2rP-1) 1 Optimum de second rang αmax

32 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Résultat principal Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Supposons que la précision de l’information publique soit limitée du fait d’inévitables erreurs de prévision ou de dates fixes auxquelles sont faites les annonces publiques. La politique optimale de second rang est de fournir l’information publique avec le degré maximal de précision, mais pas à l’ensemble des agents. Le degré optimal de publicité est donné par

33 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Intuition Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Avec une précision limitée, le signal public y risque fortement de distordre le comportement moyen par rapport à l’optimum. La rétention d’information peut remédier à ce problème, mais elle est dommageable en réduisant la capacité des agents à prévoir les fondamentaux. Fournir un signal public y à un nombre restreint d’agents accroît les gains de ceux qui en bénéficient sans trop affecter les croyances d’ordre supérieur. Le comportement moyen n’est plus distordu. Le résultat obtenu est meilleur que sans information publique du tout.

34 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Implications pour la politique informationnelle Deux instruments qui interagissent Précision des signaux Une meilleure précision améliore la qualité des décisions privées de ceux qui reçoivent l’information et une plus grande publicité élargit le nombre de ceux qui vont bénéficier de cette information. Degré de publicité Dans un contexte où la banque centrale n’est pas capable de diffuser l’information publique avec un très grand degré de précision possible, cette dernière devrait favoriser une politique de diffusion partielle.

35 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
En pratique… Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Il semble donc plus efficace de réduire le degré de publicité et de diffuser l’information dans certaines communautés d’agents seulement ou au travers de media qui n’atteignent qu’une part des participants au marché.  Sélectionner l’audience. Comment procéder?

36 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Comment implémenter une publicité limitée ? Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Qu’est-ce-qu’une information publique ? une annonce qui est connaissance commune. Comment réaliser la connaissance commune ? - Rassembler tous les agents dans une salle et faire une annonce. - Publier l’annonce dans un journal dont il est de connaissance commune qu’il est reconnu par tous les agents.

37 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Comment implémenter une publicité limitée ? Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Inviter un nombre restreint de journalistes pour la diffusion d’une nouvelle information. Choisir des media connus pour être lus/écoutés par une audience limitée. (iii) « Cacher » de l’information sur Internet. De tels mécanismes fonctionnent-ils ?

38 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Économie expérimentale : Jeu de la devinette – Nagel (AER, 1995) Les participants sont rassemblés dans une pièce. Il est annoncé que chaque participant doit deviner un nombre entre 0 et 100. Le nombre le plus proche des 2/3 du nombre moyen gagne. Connaissance Commune ? Aucun nombre ne peut dépasser 100. Le nombre gagnant ne peut dépasser 67. Personne ne devrait choisir un nombre supérieur à 67.  Le nombre gagnant ne peut pas excéder 45. … Équilibre unique : 0 Dans la réalité, les nombres gagnants se situent dans l’intervalle de 16 à 30. Ceci suggère un manque de connaissance commune ! Les P-croyances communes sont peut-être plus réalistes. Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche

39 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Walsh (2005, p. 3) : “Partial announcements can occur when, for example, central bankers make speeches about the economy that may not be as widely reported as formal announcements would be. Speeches and other means of providing partial information play an important role in the practice of central bankers, and these means of communication long predated publication of inflation reports. Speeches, like academic confe-rences, can be viewed as one means of providing information to only a limited subset of the public.”

40 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Diffusion privée d’information publique Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Dans le modèle, les agents peuvent être intéressés à diffuser leur information au marché. Les signaux privés peuvent-ils alors devenir CK? 1. Supposons qu’une fraction P reçoive un signal. Par diffusion, un degré plus élevé de publicité est atteint.  Multiplicateur La banque centrale doit prendre en compte ce multiplicateur dans le degré de publicité initial. 2. Supposons que certains agents transmettent leur signal privé à d’autres agents. Celui-ci peut-il devenir CK? - crédibilité - si la personne A transmet son signal à B et / ou à C, alors B et C ne savent pas qui a ce signal  pas CK.

41 3 – Degré optimal de diffusion de l’information publique
Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique Motivation Modèle Équilibre Implications de politique économique Praticabilité de l’approche Conclusion sur le degré de publicité Dans ce cadre, la transparence a deux dimensions : (i) la précision de l’information (ii) le degré de publicité La littérature antérieure s’est concentrée sur (i). Les deux instruments affectent les croyances d’ordre supérieur. Un impact trop fort de l’information publique sur les croyances d’ordre supérieur peut être dommageable au bien-être. Limiter le degré de publicité est plus efficace pour réduire ces effets néfastes qu’une réduction de la précision de l’information.

42 4 – Conclusion : recommandations et perspectives
Au total, la politique informationnelle devrait bénéficier d’au moins trois outils… 1. Introduction Résultats théoriques de la littérature existante 3. Degré optimal de diffusion de l’information publique 4. Recommandations et perspectives  Nombre Éviter la connaissance commune et les équilibres multiples si accompagné d’une précision appropriée.  Précision : un outil double - Le degré de précision. - L’incertitude sur le degré de précision.  Degré de publicité Éviter la sur-réaction en contrecarrant ses effets négatifs. …qui interagissent.


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