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1 MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES Présentation des travaux du Groupe transport de la Convention Alpine Mission des Alpes et des Pyrénées.

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1 1 MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES Présentation des travaux du Groupe transport de la Convention Alpine Mission des Alpes et des Pyrénées

2 2 Travaux réalisés par la partie Française

3 3 Les acteurs Les CETE de Lyon et dAix-en-Provence chargés des travaux détudes Les CETE de Lyon et dAix-en-Provence chargés des travaux détudes Le bureau Inddigo animateur des séminaires et chargé de la synthèse des différents documents de travail Le bureau Inddigo animateur des séminaires et chargé de la synthèse des différents documents de travail Les représentants de la zone alpine des : autorités organisatrices de transport, exploitants de réseau opérateurs touristiques collectivités territoriales Mission des Alpes et des Pyrénées

4 4 LEtude des CETE Diagnostic global de la desserte collective de grands espaces touristiques alpins Diagnostic global de la desserte collective de grands espaces touristiques alpins Enjeu : promotion des modes daccès alternatifs à la voiture particulière Enjeu : promotion des modes daccès alternatifs à la voiture particulière Comment : En appréciant, de manière qualitative et quantitative, laptitude de la chaîne de transport à acheminer les voyageurs vers les sites touristiques Comment : En appréciant, de manière qualitative et quantitative, laptitude de la chaîne de transport à acheminer les voyageurs vers les sites touristiques Etude menée dans les Alpes du Nord et les Alpes du Sud Etude menée dans les Alpes du Nord et les Alpes du Sud Mission des Alpes et des Pyrénées

5 5 LEtude des CETE Repose sur 5 types de recueil de données Repose sur 5 types de recueil de données Caractérisation de loffre de transports collectifs Caractérisation de loffre de transports collectifs Visites de terrain axées sur lintermodalité Visites de terrain axées sur lintermodalité Interviews dacteurs du tourisme et des transports Interviews dacteurs du tourisme et des transports Informations disponibles sur internet Informations disponibles sur internet Fonctionnement de 10 sites particuliers (8 stations de ski et 2 parcs naturels) Fonctionnement de 10 sites particuliers (8 stations de ski et 2 parcs naturels) Résultat : Résultat : un rapport de synthèse : « laccès en transports collectifs aux sites touristiques alpins » un rapport de synthèse : « laccès en transports collectifs aux sites touristiques alpins » 10 monographies 10 monographies Mission des Alpes et des Pyrénées

6 6 LEtude des CETE Près de 30 millions de touristes Près de 30 millions de touristes Plus dun tiers de touristes étrangers Plus dun tiers de touristes étrangers 82,9 % des touristes arrivent et se déplacent localement en voiture dans les Alpes 82,9 % des touristes arrivent et se déplacent localement en voiture dans les Alpes Problème des « pics de fréquentation » : Problème des « pics de fréquentation » : véhicules par jour soit plus de personnes véhicules par jour soit plus de personnes 700 TGV sur 3 week-ends entre Paris et particulièrement les Alpes du Nord 700 TGV sur 3 week-ends entre Paris et particulièrement les Alpes du Nord Une forte pression touristique Mission des Alpes et des Pyrénées

7 7 LEtude des CETE Transports publics : Transports publics : moins compétitifs dans les Alpes du Sud : non accessibles en TGV moins compétitifs dans les Alpes du Sud : non accessibles en TGV plus compétitifs dans les Alpes du Nord grâce au TGV plus compétitifs dans les Alpes du Nord grâce au TGV Coûts : Coûts : Les transports publics ne semble pas compétitifs par rapport au coût marginal ressenti de lautomobile Les transports publics ne semble pas compétitifs par rapport au coût marginal ressenti de lautomobile Les transports publics apparaîtraient plus compétitifs par comparaison avec le coût complet de la voiture Les transports publics apparaîtraient plus compétitifs par comparaison avec le coût complet de la voiture Des conditions daccès en transports publics plus favorables dans les Alpes du Nord Coûts et temps de trajet des 10 stations retenues Mission des Alpes et des Pyrénées

8 8 LEtude des CETE Bilan du diagnostic Temps de trajet « porte à porte » au départ de Paris Mission des Alpes et des Pyrénées

9 9 LEtude des CETE Bilan du diagnostic Prix/personne dun trajet au départ de Paris (base: 3 personnes, coût marginal ressenti pour la voiture) Mission des Alpes et des Pyrénées

10 10 LEtude des CETE Bilan du diagnostic Conclusion : Optimiser la chaîne complète des transports publics, sans se limiter à la partie « longue distance » des trajets Conclusion : Optimiser la chaîne complète des transports publics, sans se limiter à la partie « longue distance » des trajets Recommandation : une bonne coordination de loffre ferroviaire et de loffre des conseils généraux peut améliorer de manière très significative lattractivité des transports publics Recommandation : une bonne coordination de loffre ferroviaire et de loffre des conseils généraux peut améliorer de manière très significative lattractivité des transports publics Mission des Alpes et des Pyrénées

11 11 3 séminaires nationaux de concertation et de validation de létude 5 février 2008 : Vaulx en velin 19 mars 2008 : Chambéry 3 avril 2008 : Gap Mission des Alpes et des Pyrénées

12 12 Les propositions des acteurs locaux (1/2) Lamélioration de la visibilité des transports collectifs Lamélioration de la visibilité des transports collectifs La minimisation des inconvénients consécutifs aux ruptures de charges et loptimisation du confort du voyage La minimisation des inconvénients consécutifs aux ruptures de charges et loptimisation du confort du voyage Les lignes et la billettique transnationales Les lignes et la billettique transnationales Qui souhaitent que le ministère engage des réflexions prioritaires sur une série denjeux Mission des Alpes et des Pyrénées

13 13 Les propositions des acteurs locaux (2/2) La billettique internationale La billettique internationale Le soutien à lexpérimentation dun train de nuit innovant Le soutien à lexpérimentation dun train de nuit innovant La revalorisation de limage du transport par car La revalorisation de limage du transport par car Le soutien aux tests et expérimentations dans les territoires Le soutien aux tests et expérimentations dans les territoires Loptimisation de lorganisation territoriale Loptimisation de lorganisation territoriale Lamélioration du cadre et leur meilleure compréhension par les acteurs Lamélioration du cadre et leur meilleure compréhension par les acteurs Mission des Alpes et des Pyrénées

14 14 Les recommandations des participants (1/2) Organiser la Gouvernance territoriale Organiser la Gouvernance territoriale Améliorer linformation des voyageurs – rendre les transports en commun « visibles » Améliorer linformation des voyageurs – rendre les transports en commun « visibles » Faire évoluer la réglementation pour favoriser les transports collectifs et étaler les départs Faire évoluer la réglementation pour favoriser les transports collectifs et étaler les départs Organiser/améliorer les transports en commun pour les derniers kilomètres/sur les longues distances Organiser/améliorer les transports en commun pour les derniers kilomètres/sur les longues distances Mission des Alpes et des Pyrénées

15 15 Les recommandations des participants (2/2) Améliorer loffre de services locaux évitant le recours à la voiture individuelle et privilégier laccès aux sites naturels par les transports collectifs Améliorer loffre de services locaux évitant le recours à la voiture individuelle et privilégier laccès aux sites naturels par les transports collectifs Adapter lurbanisme en haute montagne pour mieux prendre en compte les transports Adapter lurbanisme en haute montagne pour mieux prendre en compte les transports Sensibiliser les touristes, les habitants et les opérateurs touristiques locaux Sensibiliser les touristes, les habitants et les opérateurs touristiques locaux Imaginer une nouvelle stratégie marketing du tourisme montagnard Imaginer une nouvelle stratégie marketing du tourisme montagnard Mission des Alpes et des Pyrénées

16 16 Les émergences des 3 séminaires Une liste de propositions au niveau local Une liste de propositions au niveau local De nombreuses interrogations sur la réglementation existante des transports De nombreuses interrogations sur la réglementation existante des transports La participation au séminaire international « mobilité et espaces protégés alpins » La participation au séminaire international « mobilité et espaces protégés alpins » Mission des Alpes et des Pyrénées

17 17 Les propositions au niveau local Développer la coopération entre les autorités locales Développer la coopération entre les autorités locales Développer la coopération entre les opérateurs touristiques et les transporteurs publics Développer la coopération entre les opérateurs touristiques et les transporteurs publics Créer une plate-forme internet permettant dacheter lensemble des titres de transport public entre le domicile et le lieu de séjour (de porte à porte) Créer une plate-forme internet permettant dacheter lensemble des titres de transport public entre le domicile et le lieu de séjour (de porte à porte) Développer des packages « Séjour + remontées mécaniques + transport longue distance + transport sur place » Développer des packages « Séjour + remontées mécaniques + transport longue distance + transport sur place » Mission des Alpes et des Pyrénées

18 18 Développer le train de nuit pour les lignes où les TGV nexistent pas Développer le train de nuit pour les lignes où les TGV nexistent pas Améliorer le transport des bagages Améliorer le transport des bagages Développer une offre autocar complémentaire sur les lignes ferroviaire limitées en capacité Développer une offre autocar complémentaire sur les lignes ferroviaire limitées en capacité Harmoniser et rendre plus attractifs les tarifs liaisons gare- station Harmoniser et rendre plus attractifs les tarifs liaisons gare- station Améliorer les connexions (informer, confort, temps dattente, etc) Améliorer les connexions (informer, confort, temps dattente, etc) Les propositions au niveau local Mission des Alpes et des Pyrénées

19 19 Mission des Alpes et des Pyrénées Une mise en commun au niveau de la Convention Alpine

20 20 2 axes de travail UN RECUEIL DE BONNES PRATIQUES UN RECUEIL DE BONNES PRATIQUES Comprenant : Un texte général sur la problématique et les enseignements à tirer Un texte général sur la problématique et les enseignements à tirer Des exemples Des exemples UN RAPPORT TRANSNATIONAL SPECIFIQUE Comprenant : Des travaux nationaux Un séminaire transnational Un rapport de synthèse Mission des Alpes et des Pyrénées

21 21 Un Recueil de Bonnes Pratiques Réalisé à partir de : Critères communs Critères communs Un guide méthodologique partagé visant à unifier les exemples nationaux de référence tant urbains quextra urbains Un guide méthodologique partagé visant à unifier les exemples nationaux de référence tant urbains quextra urbains Mission des Alpes et des Pyrénées

22 22 Un Recueil de Bonnes Pratiques Constitué : de fiches argumentées établies par les délégations nationales dans un cadre concerté - problématique, méthode et conclusion de fiches argumentées établies par les délégations nationales dans un cadre concerté - problématique, méthode et conclusion dune étude spécifique sur la mobilité urbaine analysant les pratiques significatives dans des villes alpines caractéristiques dune étude spécifique sur la mobilité urbaine analysant les pratiques significatives dans des villes alpines caractéristiques Mission des Alpes et des Pyrénées

23 23 Un Recueil de Bonnes Pratiques Comprenant des exemples par thèmes et pays : Extra-urbain Extra-urbain Stakeholders and governance Stakeholders and governance Product offer Product offer Access Access Urbain Urbain Urban alpine mobility systems analysis Urban alpine mobility systems analysis Urban best practices analysis Urban best practices analysis Mission des Alpes et des Pyrénées

24 24 Un Recueil de Bonnes Pratiques La mobilité urbaine : un enjeu majeur pour les déplacements durables dans les villes et avec leurs environs La mobilité urbaine : un enjeu majeur pour les déplacements durables dans les villes et avec leurs environs Lamélioration de la qualité et de ladaptabilité des services de transport pour un transport efficace et attrayant Lamélioration de la qualité et de ladaptabilité des services de transport pour un transport efficace et attrayant Lamélioration de la communication et de la gouvernance entre les parties prenantes pour créer des offres multimodales et des systèmes dinfomobilité efficaces Lamélioration de la communication et de la gouvernance entre les parties prenantes pour créer des offres multimodales et des systèmes dinfomobilité efficaces 3 enseignements principaux Mission des Alpes et des Pyrénées

25 25 Un rapport transnational spécifique La desserte longue distance des espaces touristiques alpins par des modes alternatifs à la voiture A partir des contributions nationales Mission des Alpes et des Pyrénées

26 26 Les contributions nationales Conduites à linitiative de chaque pays de lArc Alpin Conduites à linitiative de chaque pays de lArc Alpin Selon une méthodologie propre appuyée sur des concertations avec des acteurs locaux Selon une méthodologie propre appuyée sur des concertations avec des acteurs locaux Visant à apprécier la chaîne complète de transport de voyageurs depuis leur domicile jusquaux sites touristiques Visant à apprécier la chaîne complète de transport de voyageurs depuis leur domicile jusquaux sites touristiques Des résultats nationaux rassemblés dans un document de synthèse Des résultats nationaux rassemblés dans un document de synthèse Conclues par un séminaire transalpin à Bonn à linvitation de lAllemagne Conclues par un séminaire transalpin à Bonn à linvitation de lAllemagne Mission des Alpes et des Pyrénées

27 27 Un séminaire transnational à Bonn (26 & 27 juin 2008) Objectif : analyser lensemble des projets nationaux et définir des domaines communs dévaluation et de propositions Objectif : analyser lensemble des projets nationaux et définir des domaines communs dévaluation et de propositions Résultat : Résultat : Une présentation des études nationales et des enseignements Une présentation des études nationales et des enseignements Un rapport synthétique des travaux sur la mobilité touristique durable dans les Alpes Un rapport synthétique des travaux sur la mobilité touristique durable dans les Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

28 28 Un rapport transnational spécifique 4 thèmes : Tourisme alpin : rappel de certains éléments clés du tourisme Tourisme alpin : rappel de certains éléments clés du tourisme Accessibilité touristique et transports publics : contraintes et obstacles Accessibilité touristique et transports publics : contraintes et obstacles Synthèse de lévaluation et directives de travail Synthèse de lévaluation et directives de travail Propositions pour développer les services de transport durable vers les zones touristiques des Alpes Propositions pour développer les services de transport durable vers les zones touristiques des Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

29 29 Des chiffres clés concernant la mobilité touristiques dans lespace alpin 13 millions dhabitants 13 millions dhabitants 95 millions de séjours touristiques 95 millions de séjours touristiques 60 millions de voyages à la journée 60 millions de voyages à la journée Mission des Alpes et des Pyrénées

30 30 Intensité touristique dans lespace alpin Source : Alpine Convention Mission des Alpes et des Pyrénées

31 31 Provenance des touristes dans larc alpin ( arrivés en millions par années 2006/2007) Source : Convention Alpine Mission des Alpes et des Pyrénées

32 32 Provenance des touristes dans larc alpin (flux) Source : Convention Alpine Mission des Alpes et des Pyrénées

33 33 Choix modal pour les trajets touristiques ( destination de départ – destination darrivée ) Source: National Studies MEIER R. (200), Eurostat (2008), ÖW (2008) T-Mona, DUPREZ F. (2008), SEYBERT H. (2008), Statistik Austria (2008), Bfs (2008) and own calculation Mission des Alpes et des Pyrénées

34 34 Les 5 propositions Développer la gouvernance et la coopération entre opérateurs du tourisme et des transports avec les autorités compétentes aux différentes échelles des territoires Développer la gouvernance et la coopération entre opérateurs du tourisme et des transports avec les autorités compétentes aux différentes échelles des territoires Améliorer les services longues distance point de départ / destination et la fréquence des dessertes Améliorer les services longues distance point de départ / destination et la fréquence des dessertes Organiser les conditions pratiques permettant de garantir aux touristes de se déplacer sans voiture personnelle au niveau local Organiser les conditions pratiques permettant de garantir aux touristes de se déplacer sans voiture personnelle au niveau local Faire du réseau dinformation sur la mobilité durable un élément de soutien du tourisme durable dans les Alpes et un instrument de promotion du tourisme alpin durable Faire du réseau dinformation sur la mobilité durable un élément de soutien du tourisme durable dans les Alpes et un instrument de promotion du tourisme alpin durable Développer la transparence des coûts du transport touristique dans les Alpes Développer la transparence des coûts du transport touristique dans les Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

35 35 Les propositions sur la mobilité touristique durable dans les Alpes INTERNATIONAL Pour organiser une chaîne de transport complète du domicile jusquà la destination Pour organiser une chaîne de transport complète du domicile jusquà la destination Pour mettre en place un système efficace de gestion des informations internationales Pour mettre en place un système efficace de gestion des informations internationalesLOCAL Pour favoriser la coopération entre les acteurs du tourisme, ceux du transport et les autorités compétentes Pour favoriser la coopération entre les acteurs du tourisme, ceux du transport et les autorités compétentes Pour organiser la mobilité sur place Pour organiser la mobilité sur place Mission des Alpes et des Pyrénées qui nécessitent une étroite collaboration à deux niveaux :

36 36 Agir dès à présent dans un cadre national ou local Favoriser la coopération entre les acteurs du tourisme et du transport Favoriser la coopération entre les acteurs du tourisme et du transport Développer la coopération avec les autorités compétentes Développer la coopération avec les autorités compétentes Organiser la mobilité sur place Organiser la mobilité sur place Tester la transparence des coûts de la mobilité touristique dans les Alpes Tester la transparence des coûts de la mobilité touristique dans les Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

37 37 Mission des Alpes et des Pyrénées


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