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MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES

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Présentation au sujet: "MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES"— Transcription de la présentation:

1 MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES
Présentation des travaux du Groupe transport de la Convention Alpine MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES Mission des Alpes et des Pyrénées

2 Travaux réalisés par la partie Française
Mission des Alpes et des Pyrénées

3 Les acteurs Les CETE de Lyon et d’Aix-en-Provence chargés des travaux d’études Le bureau Inddigo animateur des séminaires et chargé de la synthèse des différents documents de travail Les représentants de la zone alpine des : autorités organisatrices de transport, exploitants de réseau opérateurs touristiques collectivités territoriales Mission des Alpes et des Pyrénées

4 L’Etude des CETE Diagnostic global de la desserte collective de grands espaces touristiques alpins Enjeu : promotion des modes d’accès alternatifs à la voiture particulière Comment : En appréciant, de manière qualitative et quantitative, l’aptitude de la chaîne de transport à acheminer les voyageurs vers les sites touristiques Etude menée dans les Alpes du Nord et les Alpes du Sud Mission des Alpes et des Pyrénées

5 L’Etude des CETE Repose sur 5 types de recueil de données Résultat :
Caractérisation de l’offre de transports collectifs Visites de terrain axées sur l’intermodalité Interviews d’acteurs du tourisme et des transports Informations disponibles sur internet Fonctionnement de 10 sites particuliers (8 stations de ski et 2 parcs naturels) Résultat : un rapport de synthèse : « l’accès en transports collectifs aux sites touristiques alpins » 10 monographies Mission des Alpes et des Pyrénées

6 Une forte pression touristique
L’Etude des CETE Une forte pression touristique Près de 30 millions de touristes Plus d’un tiers de touristes étrangers 82,9 % des touristes arrivent et se déplacent localement en voiture dans les Alpes Problème des « pics de fréquentation » : véhicules par jour soit plus de personnes 700 TGV sur 3 week-ends entre Paris et particulièrement les Alpes du Nord Mission des Alpes et des Pyrénées

7 L’Etude des CETE Des conditions d’accès en transports publics
plus favorables dans les Alpes du Nord Coûts et temps de trajet des 10 stations retenues Transports publics : moins compétitifs dans les Alpes du Sud : non accessibles en TGV plus compétitifs dans les Alpes du Nord grâce au TGV Coûts : Les transports publics ne semble pas compétitifs par rapport au coût marginal ressenti de l’automobile Les transports publics apparaîtraient plus compétitifs par comparaison avec le coût complet de la voiture Mission des Alpes et des Pyrénées

8 L’Etude des CETE Bilan du diagnostic
Temps de trajet « porte à porte » au départ de Paris Mission des Alpes et des Pyrénées

9 L’Etude des CETE Bilan du diagnostic
Prix/personne d’un trajet au départ de Paris (base: 3 personnes, coût marginal ressenti pour la voiture) Mission des Alpes et des Pyrénées

10 L’Etude des CETE Bilan du diagnostic
Conclusion : Optimiser la chaîne complète des transports publics, sans se limiter à la partie « longue distance » des trajets Recommandation : une bonne coordination de l’offre ferroviaire et de l’offre des conseils généraux peut améliorer de manière très significative l’attractivité des transports publics Mission des Alpes et des Pyrénées

11 3 séminaires nationaux de concertation et de validation de l’étude
5 février 2008 : Vaulx en velin 19 mars 2008 : Chambéry 3 avril 2008 : Gap Mission des Alpes et des Pyrénées

12 Les propositions des acteurs locaux (1/2)
Qui souhaitent que le ministère engage des réflexions prioritaires sur une série d’enjeux L’amélioration de la visibilité des transports collectifs La minimisation des inconvénients consécutifs aux ruptures de charges et l’optimisation du confort du voyage Les lignes et la billettique transnationales Mission des Alpes et des Pyrénées

13 Les propositions des acteurs locaux (2/2)
La billettique internationale Le soutien à l’expérimentation d’un train de nuit innovant La revalorisation de l’image du transport par car Le soutien aux tests et expérimentations dans les territoires L’optimisation de l’organisation territoriale L’amélioration du cadre et leur meilleure compréhension par les acteurs Mission des Alpes et des Pyrénées

14 Les recommandations des participants (1/2)
Organiser la Gouvernance territoriale Améliorer l’information des voyageurs – rendre les transports en commun « visibles » Faire évoluer la réglementation pour favoriser les transports collectifs et étaler les départs Organiser/améliorer les transports en commun pour les derniers kilomètres/sur les longues distances Mission des Alpes et des Pyrénées

15 Les recommandations des participants (2/2)
Améliorer l’offre de services locaux évitant le recours à la voiture individuelle et privilégier l’accès aux sites naturels par les transports collectifs Adapter l’urbanisme en haute montagne pour mieux prendre en compte les transports Sensibiliser les touristes, les habitants et les opérateurs touristiques locaux Imaginer une nouvelle stratégie marketing du tourisme montagnard Mission des Alpes et des Pyrénées

16 Les émergences des 3 séminaires
Une liste de propositions au niveau local De nombreuses interrogations sur la réglementation existante des transports La participation au séminaire international « mobilité et espaces protégés alpins » Mission des Alpes et des Pyrénées

17 Les propositions au niveau local
Développer la coopération entre les autorités locales Développer la coopération entre les opérateurs touristiques et les transporteurs publics Créer une plate-forme internet permettant d’acheter l’ensemble des titres de transport public entre le domicile et le lieu de séjour (de porte à porte) Développer des packages « Séjour + remontées mécaniques + transport longue distance + transport sur place » Mission des Alpes et des Pyrénées

18 Les propositions au niveau local
Développer le train de nuit pour les lignes où les TGV n’existent pas Améliorer le transport des bagages Développer une offre autocar complémentaire sur les lignes ferroviaire limitées en capacité Harmoniser et rendre plus attractifs les tarifs liaisons gare-station Améliorer les connexions (informer, confort, temps d’attente, etc) Mission des Alpes et des Pyrénées

19 Une mise en commun au niveau de la Convention Alpine
Mission des Alpes et des Pyrénées

20 2 axes de travail UN RAPPORT TRANSNATIONAL SPECIFIQUE
Comprenant : Des travaux nationaux Un séminaire transnational Un rapport de synthèse UN RECUEIL DE BONNES PRATIQUES Comprenant : Un texte général sur la problématique et les enseignements à tirer Des exemples Mission des Alpes et des Pyrénées

21 Un Recueil de Bonnes Pratiques
Réalisé à partir de : Critères communs Un guide méthodologique partagé visant à unifier les exemples nationaux de référence tant urbains qu’extra urbains Mission des Alpes et des Pyrénées

22 Un Recueil de Bonnes Pratiques
Constitué : de fiches argumentées établies par les délégations nationales dans un cadre concerté - problématique, méthode et conclusion d’une étude spécifique sur la mobilité urbaine analysant les pratiques significatives dans des villes alpines caractéristiques Mission des Alpes et des Pyrénées

23 Un Recueil de Bonnes Pratiques
Comprenant des exemples par thèmes et pays : Extra-urbain Stakeholders and governance Product offer Access Urbain Urban alpine mobility systems analysis Urban best practices analysis Mission des Alpes et des Pyrénées

24 Un Recueil de Bonnes Pratiques
3 enseignements principaux La mobilité urbaine : un enjeu majeur pour les déplacements durables dans les villes et avec leurs environs L’amélioration de la qualité et de l’adaptabilité des services de transport pour un transport efficace et attrayant L’amélioration de la communication et de la gouvernance entre les parties prenantes pour créer des offres multimodales et des systèmes d’infomobilité efficaces Mission des Alpes et des Pyrénées

25 Un rapport transnational spécifique
La desserte longue distance des espaces touristiques alpins par des modes alternatifs à la voiture A partir des contributions nationales Mission des Alpes et des Pyrénées

26 Les contributions nationales
Conduites à l’initiative de chaque pays de l’Arc Alpin Selon une méthodologie propre appuyée sur des concertations avec des acteurs locaux Visant à apprécier la chaîne complète de transport de voyageurs depuis leur domicile jusqu’aux sites touristiques Des résultats nationaux rassemblés dans un document de synthèse Conclues par un séminaire transalpin à Bonn à l’invitation de l’Allemagne Mission des Alpes et des Pyrénées

27 Un séminaire transnational à Bonn (26 & 27 juin 2008)
Objectif : analyser l’ensemble des projets nationaux et définir des domaines communs d’évaluation et de propositions Résultat : Une présentation des études nationales et des enseignements Un rapport synthétique des travaux sur la mobilité touristique durable dans les Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

28 Un rapport transnational spécifique
4 thèmes : Tourisme alpin : rappel de certains éléments clés du tourisme Accessibilité touristique et transports publics : contraintes et obstacles Synthèse de l’évaluation et directives de travail Propositions pour développer les services de transport durable vers les zones touristiques des Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

29 Des chiffres clés concernant la mobilité touristiques dans l’espace alpin
13 millions d’habitants 95 millions de séjours touristiques 60 millions de voyages à la journée Mission des Alpes et des Pyrénées

30 Intensité touristique dans l’espace alpin
Source : Alpine Convention Mission des Alpes et des Pyrénées 30 30 30 30

31 Provenance des touristes dans l’arc alpin (arrivés en millions par années 2006/2007)
Source : Convention Alpine Mission des Alpes et des Pyrénées

32 Provenance des touristes dans l’arc alpin (flux)
Source : Convention Alpine Mission des Alpes et des Pyrénées

33 Choix modal pour les trajets touristiques (destination de départ – destination d’arrivée)
Source: National Studies MEIER R. (200), Eurostat (2008), ÖW (2008) T-Mona, DUPREZ F. (2008), SEYBERT H. (2008), Statistik Austria (2008), Bfs (2008) and own calculation Mission des Alpes et des Pyrénées

34 Les 5 propositions Développer la gouvernance et la coopération entre opérateurs du tourisme et des transports avec les autorités compétentes aux différentes échelles des territoires Améliorer les services longues distance point de départ / destination et la fréquence des dessertes Organiser les conditions pratiques permettant de garantir aux touristes de se déplacer sans voiture personnelle au niveau local Faire du réseau d’information sur la mobilité durable un élément de soutien du tourisme durable dans les Alpes et un instrument de promotion du tourisme alpin durable Développer la transparence des coûts du transport touristique dans les Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

35 Les propositions sur la mobilité touristique durable dans les Alpes
qui nécessitent une étroite collaboration à deux niveaux : INTERNATIONAL Pour organiser une chaîne de transport complète du domicile jusqu’à la destination Pour mettre en place un système efficace de gestion des informations internationales LOCAL Pour favoriser la coopération entre les acteurs du tourisme, ceux du transport et les autorités compétentes Pour organiser la mobilité sur place Mission des Alpes et des Pyrénées

36 Agir dès à présent dans un cadre national ou local
Favoriser la coopération entre les acteurs du tourisme et du transport Développer la coopération avec les autorités compétentes Organiser la mobilité sur place Tester la transparence des coûts de la mobilité touristique dans les Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

37 Mission des Alpes et des Pyrénées


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