La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE Mise en place dun GECT en tant quinstrument pour le développement territorial intégré

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE Mise en place dun GECT en tant quinstrument pour le développement territorial intégré"— Transcription de la présentation:

1 Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE Mise en place dun GECT en tant quinstrument pour le développement territorial intégré

2 Un territoire de près de km2

3 5 Régions partenaires – 17 millions dhabitants LIGURIE 1,6 million dhabitants PIEMONT 4,3 millions dhabitants PROVENCE ALPES COTE DAZUR 4,8 millions dhabitants RHONE ALPES 6 millions dhabitants VALLEE DAOSTE habitants

4 Constitution de lEurorégion Alpes Méditerranée 1982: Coopération initiée avec la Communauté de Travail des Alpes Occidentales (COTRAO). 10 juillet 2006: Déclaration dintention pour la constitution de lEurorégion Alpes Méditerranée lors de la 1ère Rencontre des Présidents à Turin et définition des grandes orientations thématiques de la coopération. 27 novembre 2006: 2ème rencontre des Présidents au siège de la Région Rhône-Alpes, à Charbonnières 18 juillet 2007: Signature du Protocole dEntente pour la coopération dans lespace Alpes Méditerranée, au Ford de Bard en Vallée dAoste. 10 octobre 2007 : Présentation de lEurorégion Alpes Méditerranée aux représentants officiels de lUnion européenne à Bruxelles, à loccasion de la semaine des Open Days. 31 janvier 2008 : Inauguration du siège de lEurorégion Alpes-Méditerranée à Bruxelles.

5 Les enjeux Laffirmation : dune démarche institutionnelle et politique partagée, dune approche stratégique commune sur lespace Alpes Méditerranée, du primat à donner aux territoires et à leurs acteurs, de politiques transversales partagées.

6 Une coopération en état de marche 5 groupes de travail: Accessibilité et Transport, animé par le Piémont Innovation et Recherche, animé par la Région Provence-Alpes-Côte dAzur Environnement, Prévention des risques et développement durable, animé par la Région Rhône-Alpes Tourisme et Culture, animé par la Ligurie Education et Formation, animé par la Vallée dAoste Favoriser lémergence de stratégies et projets communs dans ces domaines

7 Un siège commun à Bruxelles: Situé au cœur du quartier européen au 62 rue du Trône Permet aux différents Bureaux déchanger et de mutualiser linformation Assure le relai avec les membres du Comité de pilotage de lEurorégion présents sur le territoire Favorise la promotion des 5 régions, notamment par lorganisation de manifestations communes

8 Présidence tournante semestrielle La présidence Provence-Alpes-Côte dAzur Janvier-Juin priorités : Jeunesse Simulation dAssemblée générale des Nations Unies (du 25 au 27 mars 2008, Marseille) Printemps des Lycéens et des Apprentis (15 et 16 mai 2008, Martigues) Méditerranée Forum des collectivités régionales et locales de la Méditerranée (22 et 23 juin 2008, Marseille) Innovation Démarrage du groupe thématique Innovation-Recherche: dernière réunion à Bruxelles (16 juin 2008) Conférence « LEurope, un Levier pour Dynamiser les Politiques dInnovation » (7 avril 2008, Marseille) La rencontre des Présidents de Région le 23 juin prochain à Arles clôturera la présidence PACA pour ouvrir celle de la Ligurie.

9 Le choix de linstrument juridique du GECT Pourquoi? Le Groupement européen de coopération territoriale est un outil de gouvernance multi-niveau permettant à lEurorégion Alpes Méditerranée dacquérir personnalité juridique à valeur communautaire et de disposer dun budget commun pour mener conjointement et de façon plus adaptée une coopération déjà initiée. Dans quel but? - Renforcer les liens politiques, économiques, sociaux et culturels entre les populations respectives; - Œuvrer en faveur du développement durable du territoire, particulièrement dans les domaines de coopération des groupes de travail identifiés - Favoriser une plus grande concertation dans le recours commun aux programmes de coopération territoriale (transfrontalier Alcotra, transnationaux MED et Espace Alpin) Comment? Depuis le 29 janvier 2008 la France a désigné les autorités compétentes pour létablissement de GECT sur son territoire (Préfet de Région)

10 GECT Alpes Méditerranée, State of the art Intérêt commun pour le règlement 1082/2006 depuis 2005 et officialisation de lintention de se constituer en GECT dans le protocole dentente signé par les Présidents en juillet régions partenaires de lEurorégion sont représentées dans le comité dexperts sur le GECT établi par le Comité des Régions Mme Mercedes BRESSO, Présidente de la Région Piémont, est Rapporteur de lAvis sur le GECT, adopté par le CdR ce 18 juin 2008 Processus de rédaction de la convention et des statuts du GECT Alpes Méditerranée actuellement en cours.

11 Merci de votre attention! Luca Mattiotti Regione Piemonte Siège commun de lEUROREGION ALPES MEDITERRANEE 62, rue du Trône B-1050 Bruxelles


Télécharger ppt "Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE Mise en place dun GECT en tant quinstrument pour le développement territorial intégré"

Présentations similaires


Annonces Google