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Léconomie verte : Quelles activités ? Quels métiers ? Quels instruments de mesure ? Comment rapprocher loffre et la demande demplois verts : laction de.

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1 Léconomie verte : Quelles activités ? Quels métiers ? Quels instruments de mesure ? Comment rapprocher loffre et la demande demplois verts : laction de Pôle emploi depuis 2009 Les rendez-vous de léconomie verte 5 & 12 décembre 2011

2 2 Présentation de laction de Pôle emploi Pour accompagner les emplois de léconomie verte : la politique de développement durable de Pôle emploi et la mobilisation de loffre de service -Présenté par la direction du développement durable : J-P Chevillard, directeur & Hélène Rambourg, chargée de mission Pour éclairer la prise de décision : des études spécifiques et des mises en perspective locales -Présenté par la direction études, statistiques, prévision : Denis Gorce, chef de département & Murielle Matus, chargée de mission Pour orienter les demandeurs demploi : de nouveaux outils utilisés par les agences -Présenté Par la direction orientation et formation : Sylvie Boursier, chargée de mission

3 3 Présentation de laction de Pôle emploi Pour accompagner les emplois de léconomie verte : la politique de développement durable de Pôle emploi et la mobilisation de loffre de service -Présenté par la direction du développement durable : J-P Chevillard, directeur & Hélène Rambourg, chargée de mission Pour éclairer la prise de décision : mise à disposition de données et mise en place détudes spécifiques (nationales et locales) -Présenté par la direction études, statistiques, prévision : Denis Gorce, chef de département & Murielle Matus, chargée de mission Pour orienter les demandeurs demploi : de nouveaux outils utilisés par les agences -Présenté Par la direction orientation et formation : Sylvie Boursier, chargée de mission

4 4 Notre accompagnement de léconomie verte est en lien avec notre politique de développement durable Pôle emploi se mobilise pour agir au profit dune économie respectueuse de lenvironnement et des hommes. Permettre laccès à lemploi des populations qui en sont le plus éloignées Améliorer la qualité des emplois proposés Favoriser le développement des emplois de léconomie verte et de léconomie sociale et solidaire Impact sur le marché de lemploi Politique Développement durable de Pôle emploi Pôle emploi se doit dagir conformément aux enjeux de notre société tels quils ont été exposés dans la Stratégie Nationale du Développement Durable. Implication de Pôle emploi dans le Plan national de mobilisation piloté par le Ministère depuis septembre 2009 : oparticipation aux travaux dobservation et mobilisation de loffre de service oPôle Emploi a mis en place une démarche dédiée aux métiers de l'économie verte Et plus largement, identification des leviers dactions dans lesquels Pôle emploi sinscrit pour chacun des 9 défis de la SNDD SNDD & PLAN NATIONAL DE MOBILISATION POUR LES EMPLOIS ET LES MÉTIERS DANS UNE ÉCONOMIE VERTE CONVENTION CADRE RELATIVE A LA COLLABORATION DE POLE EMPLOI ET DU MINISTERE DE LECOLOGIE

5 5 Pôle emploi doit répondre aux attentes de ses parties prenantes ATTENTES DES PARTIES PRENANTESLE ROLE DE POLE EMPLOI Comprendre les besoins des entreprises, anticiper les besoins en compétences Mobiliser notamment loffre de formation Soutenir la compétitivité de léconomie française par le développement des compétences liées à léconomie verte Contribuer à lobservation et la compréhension de de léconomie verte Localiser les métiers de léconomie verte et mesurer leur développement Orienter les demandeurs demplois vers les secteurs porteurs en valorisant les métiers et en facilitant leur découverte Accompagner les transitions professionnelles Promouvoir les métiers associés et faire de léconomie verte un levier pour laccès à lemploi La réponse de Pôle emploi doit être adaptée aux enjeux spécifiques de chaque territoire La réponse de Pôle emploi doit être adaptée aux enjeux spécifiques de chaque territoire

6 6 Loffre de service de Pôle emploi est mobilisée Promouvoir et valoriser les métiers et secteurs liés à léconomie verte Rapprocher loffre et la demande en identifiant les compétences requises et en assurant le cas échéant leur acquisition par les demandeurs demplois Comprendre et faire comprendre les enjeux ENJEUXNOTRE OFFRE DE SERVICEBESOINS Assurer la découverte des métiers Assurer la découverte des métiers Comprendre les besoins des entreprises Identifier les compétences attendues Orienter Informer nos conseillers pour les aider à comprendre les enjeux et les mutations des secteurs et métiers Mettre en place des référents économie verte en région Informer nos conseillers pour les aider à comprendre les enjeux et les mutations des secteurs et métiers Mettre en place des référents économie verte en région Actualiser le ROME (répertoire opérationnel des métiers et emplois) Mettre à disposition des supports dinformation et de recherche (internet Pole-emploi.fr, films, plaquette) Actualiser le ROME (répertoire opérationnel des métiers et emplois) Mettre à disposition des supports dinformation et de recherche (internet Pole-emploi.fr, films, plaquette) Mener des enquêtes spécifiques nationales Evaluer en région le potentiel Identifier de nouveaux partenariats ou faire évoluer les partenariats existants Participer à des salons professionnels Mener des enquêtes spécifiques nationales Evaluer en région le potentiel Identifier de nouveaux partenariats ou faire évoluer les partenariats existants Participer à des salons professionnels Utiliser la méthode de Recrutement par Simulation (MRS) Offrir un nouveau service : des ateliers dorientation vers les secteurs de léconomie verte en tension Aider à lacquisition des compétences Prescrire des formations adaptées via les achats de formations conventionnées 16.5 % des formations en 2010

7 7 Présentation de laction de Pôle emploi Pour accompagner les emplois de léconomie verte : la politique de développement durable de Pôle emploi et la mobilisation de loffre de service -Présenté par la direction du développement durable : J-P Chevillard, directeur & Hélène Rambourg, chargée de mission Pour éclairer la prise de décision : mise à disposition de données et mise en place détudes spécifiques (nationales et locales) -Présenté par la direction études, statistiques, prévision : Denis Gorce, chef de département & Murielle Matus, chargée de mission Pour orienter les demandeurs demploi : de nouveaux outils utilisés par les agences -Présenté Par la direction orientation et formation : Sylvie Boursier, chargée de mission

8 8 La mise à disposition de données statistiques sur loffre et la demande demploi comme repère statistique : pour la définition du périmètre des métiers liés à léconomie verte dans le cadre des travaux de lObservatoire pour la mise en place dactions ciblées de Pôle emploi auprès des demandeurs demploi et des entreprises Lanalyse des caractéristiques de marché du travail lié à léconomie verte Caractéristiques des offres déposées à Pôle emploi sur des métiers liés à léconomie verte Caractéristiques des demandeurs demploi recherchant un emploi sur un métier lié à léconomie verte La mise en place denquêtes spécifiques : un dispositif denquêtes en deux volets Un volet employeur Un volet demandeur demploi Eclairer la prise de décision

9 9 60% des offres correspondent à des emplois qualifiés (ouvriers et employés qualifiés) Plus demplois non qualifiés pour les offres vertes (64%) Des emplois qualifiés pour les offres verdissantes (64%) 38% correspondent à des emplois durables (CDI + CDD de plus de 6 mois) Plus de la moitié des offres proviennent détablissements de petite taille (moins de 20 salariés) 64% des offres sur des métiers « verdissants » 46% des offres sur des métiers « verts » Un secteur de la construction mieux représenté grâce aux métiers « verdissants » 17% des offres sur des métiers « verdissants » 5 % offres sur des métiers « verts » La part des offres « vertes » et « verdissantes » plus importantes dans les DOM Caractéristiques des offres

10 10 Une majorité dhommes 81% des « DEFM verts » 88% des « DEFM verdissants » Des « DEFM verts » : des niveaux de formation plus hétérogènes et globalement plus faibles 31 % sont sans formation ou niveau enseignement secondaire collège 15% ont un niveau BAC+5 ou plus Une répartition régionale similaire à celles des offres Caractéristiques des demandeurs demploi

11 11 Un dispositif denquête en deux volets EmployeurDemandeur demploi -Base de sondage : établissements (ayant sorti une offre entre janvier et septembre 2010) -Identification du caractère « vert » ou « verdissant » au niveau du ROME. -Echantillon équilibré de établissements établissements ont répondu à l'enquête qui s'est déroulée du 7 au 22 décembre Base de sondage : demandeurs demploi (en stock au 31 décembre 2010) -Identification du caractère « vert » ou « verdissant » au niveau de lappellation. - Plan de sondage : deux échantillons équilibrés : demandeurs demploi recherchant un emploi sur un métier « vert » ou « verdissant » un échantillon « témoin » de demandeurs demploi ayant les mêmes caractéristiques sociodémographique et de recherche demploi Des enquêtes statistiques

12 12 Un abandon du recrutement lié dabord à labsence de candidat et au manque dexpérience des candidats Quun candidat soit formé aux exigences environnementales de son métier est important dans le recrutement pour une majorité détablissements Le développement durable est dabord considéré comme un positionnement citoyen de lentreprise. Il est aussi une opportunité pour se positionner sur son marché en améliorant son image et assurer son développement et sa pérennité. La conjoncture difficile premier motif invoqué pour expliquer les difficultés pour accéder à lemploi devant le manque dexpérience et lâge. Disposer de compétences environnementales peut constituer un atout à lembauche pour plus dun demandeur demploi sur deux. Une formation en rapport avec lenvironnement est importante pour une majorité dentre eux pour exercer leur métier. Le développement durable est dabord un engagement citoyen. Les « DEFM verts » manifestent une « sensibilité professionnelle » au développement durable plus prononcée, devant les « DEFM verdissants » et les « Autres DEFM ». Le rapport au développement durable : citoyenneté et sensibilité professionnelle Difficultés à lembauche ou pour retrouver un emploi : le manque dexpérience comme dénominateur commun. Limportance accordée à la formation en rapport avec lenvironnement est partagée Quelques résultats EmployeurDemandeur demploi Des enquêtes statistiques

13 13 Des analyses locales sur le marché du travail et les secteurs de léconomie verte par les directions régionales : Auvergne, Bretagne, Poitou-Charentes, PACA… Publications et déclinaisons régionales Toutes les publications nationales sont disponibles sur le site

14 14 Présentation de laction de Pôle emploi Pour accompagner les emplois de léconomie verte : la politique de développement durable de Pôle emploi et la mobilisation de loffre de service -Présenté par la direction du développement durable : J-P Chevillard, directeur & Hélène Rambourg, chargée de mission Pour éclairer la prise de décision : mise à disposition de données et mise en place détudes spécifiques (nationales et locales) -Présenté par la direction études, statistiques, prévision : Denis Gorce, chef de département & Murielle Matus, chargée de mission Pour orienter les demandeurs demploi : de nouveaux outils utilisés par les agences -Présenté Par la direction orientation et formation : Sylvie Boursier, chargée de mission

15 Les kits sectoriels sont un outil original dans loffre de services de Pôle emploi (1/2) Orienter des personnes vers des secteurs porteurs et proposer aux personnes intéressées des parcours adaptés à partir de leurs centres dintérêts et de leurs projets Objecti f Demandeurs demploi nayant pas de projet professionnel défini ET : Demandeurs demploi inscrits sur un ROME où il y a pas ou peu doffre Demandeurs demploi souhaitant aller sur des secteurs « qui recrutent » Demandeurs demploi prêts à envisager une mobilité professionnelle et à découvrir un secteur quils ne connaissent pas Publics visés OU Les kits sectoriels délivrent des informations sur les aires de mobilités possibles au sein dun secteur porteur. Ils sont un outil dorientation professionnelle et contribuent au SPO. Ils permettent une réflexion des personnes quant à leur orientation vers ce secteur Ce faisant ils permettent une montée en compétence des conseillers sur un « conseil de premier niveau ». Il peut permettre, suite aux diagnostics territoriaux dinstrumenter des plans daction ciblés. Caractéristiques du produit

16 Les kits sectoriels sont un outil original dans loffre de services de Pôle emploi (2/2) Le kit sectoriel a vocation à orienter vers une famille professionnelle et sarticule autour de 10 à 15 métiers ayant des caractéristiques communes Le kit est centré sur les représentations professionnelle et a pour objectif de lutter contre les stéréotypes Il sagit daider les bénéficiaires à se positionner par rapport aux opportunités du secteur visé 1.Les 2 questionnaires dauto positionnement 2.Le livret du conseiller et ses annexes Des fiches argumentaires sur le secteur Les fiches métiers (parcours / mobilité, accès aux métiers, certifications / VAE, liens avec sites) Larbre des métiers Les fiches sur les aides de PE Les fiches sur les compétences clés et les compétences sociales 3.Le livret du bénéficiaire 4.Le support danimation de latelier Contenu de loutilDéroulé de latelier Vos centres dintérêts Les conditions de travail qui vous correspondent Echange collectif sur le secteur à partir de ce que chacun connait / sait Réflexion individuelle sur la base de questionnaires Entretien dapprofondissement & définition dun plan daction Explicitation collective

17 Illustrations sur les kits sectoriels : les outils intégrés aux kits Le cycle des métiers Kit EADA Larbre des métiers Les fiches métiers Les questionnaires dauto- positionnement Kit Métiers du bâtiment durable Les métiers en action (vidéos) Lien vers vidéo

18 Une expérimentation en régions PACA et Lorraine a montré limpact des kits sur la mobilité professionnelle des DE 18 Nb ateliers Bénéficiaires En mai et juin Personnes convoquées 632 Présents, soit 18% 111 Ayant donné suite dans le secteur, soit 60% des présents 66 Eléments quantitatifs sur lexpérimen- tation Les publics ciblés Les résultats en matière de mobilité Les bénéfices retirés de lexpérimentation portent sur trois champs Notamment des seniors 45 et +, dont 10 publics du plan de mobilisation pour lemploi (LD) Une majorité des personnes présentes nétaient pas issues des métiers EADA Des mobilités réelles observées A lissue de latelier, plus de 50% des présents choisissent de sorienter dans la filière EADA Parmi les personnes qui ne souhaitent pas sorienter vers des métiers EADA, certaines souhaitent rester sur leur métier dorigine, ou évoluer vers dautres métiers du secteur Au-delà des sorties vers les métiers EADA, les suites données à latelier kit sectoriel ont été très variées et très concrètes : environ 40% de propositions demplois directs, 10% de formations, 7% de POPS, 10% de RDV avec un conseiller ou un psychologue du travail; 20% dévaluation en milieu de travail ou visite dentreprise Présence des entreprises du secteur lors des ateliers, qui a eu des effets très positifs (résultats concrets pour les bénéficiaires, renforcement du lien avec les entreprises locales pour pôle emploi, recrutement rapide pour les entreprises) Loutil et la démarche


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