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Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.

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1 Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique - aperçu des solutions industrielles et recherche Anne-Marie Déry pinna@polytech.unice.frpinna@polytech.unice.fr

2 Introduction : plasticité des IHMs – Page 2 Plasticité des interfaces l Un peu dhistoire … –Introduction du terme à Interact99 –Capacité dune interface à sadapter à son contexte dusage dans le respect de son utilisabilité –Contexte dusage Plate-forme Environnement Utilisateur (2001)

3 Introduction : plasticité des IHMs – Page 3 Motivations et exemples dapplications visées

4 Introduction : plasticité des IHMs – Page 4 Diversité des supports : intéractions Capacités dinteraction nouvelle : tactile bornes - tables – vitrines – murs interactifs Différence de taille des écrans – multi touch ou non – utilisateur experts ou non Environnement bruyant – sombre …

5 Introduction : plasticité des IHMs – Page 5 Besoins de plasticité l Entre supports tactiles : – de la table au mur, du téléphone au PC ? l Entre un support non tactile et un support tactile : – quand changer linteraction ? Pourquoi ? – Impact sur la présentation ? – Impact sur lenchaînement des taches –Besoin identifié par un changement denvironnement (arrivée dans un lieu public) - Besoin provoqué par lutilisateur (changement de matériel, mains occupées par une tache ?)

6 Introduction : plasticité des IHMs – Page 6 Diversité des supports : supports dédiés l Supports dédiés à une activité Niveau dexpertise des utilisateurs experts – Niveau de fiabilité En mobilité

7 Introduction : plasticité des IHMs – Page 7 Besoins en plasticité l Nouveau matériel –Changement de voiture –Sortie dune nouvelle montre de plongée –Changement de lieu : sur le site de dépannage ou sur le site professionnel : exemple du fontainier, du réparateur délectroménager –Choix de lutilisateur ou de son environnement professionnel ou du niveau dexpertise

8 Introduction : plasticité des IHMs – Page 8 Supports mobiles Mêmes usages ? Mêmes services ?

9 Introduction : plasticité des IHMs – Page 9 Besoin en plasticité l Passage en mobilité –En déplacement –Dans les transports en commun Changement de matériel Nouvelles technologies Nouveaux services Quid de lusage ? Quid du développeur ?

10 Introduction : plasticité des IHMs – Page 10 IHM, utilisateurs et usages l Complexification de la conception ergonomique et logicielle Continuité de service et adaptation au lieu et à lusager

11 Introduction : plasticité des IHMs – Page 11 Besoins en plasticité l Au domicile –Des utilisateurs différents du même service –Des supports différents selon les pièces et lactivité l A lextérieur – dans la rue –Un environnement interagissant Les sollicitations commerciales, culturelles, de déplacement –Des supports privés (mobiles) ou des supports publics (bornes interactives,….) – Des contraintes environnementales (bruit, lumière, mains occupées…) l Dans lunivers professionnel –Supports privés et supports professionnels : taches fixées l Dun lieu à un autre –Continuité de services

12 Introduction : plasticité des IHMs – Page 12 Espace problème l Domaine de plasticité Seuil de plasticité Domaine de plasticité C2 Contexte non couvert C1 Contexte couvert par lIHM

13 Introduction : plasticité des IHMs – Page 13 Plastique pour qui et quand ? 2 cas A la conception – faciliter la vie du développeur –Réutiliser un maximum pour chaque nouvelle cible –Diminuer le coût de développement A lexécution – faciliter la vie de lutilisateur final –Faire migrer une application dun support à un autre –Faciliter lusage – conserver les habitudes tout en profitant des spécificités des supports

14 Introduction : plasticité des IHMs – Page 14 Comment identifier le problème ? l Démarche Identifier le besoin en plasticité Quand (conception et/ou exécution) ? Dans quel(s) environnent(s) ? Pour quel(s) utilisateur(s) ? Identifier les technologies adaptées Avoir une démarche modèle

15 Introduction : plasticité des IHMs – Page 15 Les acteurs l Organismes de normalisation l Les RIA l Les fournisseurs de services sur mobiles l Les chercheurs

16 Introduction : plasticité des IHMs – Page 16 Au début il y avait …..

17 Introduction : plasticité des IHMs – Page 17 Approche à la conception basée sur des Traducteurs XML XSL HTML VoiceML WML Au centre une interface XMLisée

18 Introduction : plasticité des IHMs – Page 18 Approche à lexécution : Migration l Problème ? –Exemple SI la batterie du PC faiblit ALORS passer sur PDA –SI condition ALORS action Action Réaction

19 Introduction : plasticité des IHMs – Page 19 Reconnaissance de situation Exécution de la réaction Capture du contexte Identification Des solutions candidates Selection dune solution candidate Détection de changement de contexte Identification du changement de contexte Exécution du prologue Execution de la reaction Execution de Lépilogue Calcul dune réaction Cadre de r é f é rence : phase ex é cution

20 Introduction : plasticité des IHMs – Page 20 Interventions dans le module l Des solutions partielles industrielles –Pour des types dapplication (Site Web) –Pour des types de supports (téléphones mobiles) l Des projets – en recherche –De la réutilisation pour la composition dapplications existantes –De la migration dirigée par lutilisateur –Points communs : niveau de description des interfaces plus ou moins abstraits : Langages à balises et IHM


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