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Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Cf.: B.O. spécial n°2 du 19/02/2009.

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1 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Cf.: B.O. spécial n°2 du 19/02/2009 Journée dinformation des Enseignants, des Formateurs et des chefs de travaux Académie de Grenoble Filière Maintenance Industrielle le 6 mai LPO PRAVAZ

2 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Ordre du jour L. BELAROUCI Clôture de la séance16h30 D. TRIBOULEY Exemple doutil de suivi individualisé du parcours de lélèves16h00 Pause15h45 M. RAYNAUD E. BAFOU - Analyse des Savoirs du Bac Pro MEI (criticité – Complexité); - Le Parcours Bac Pro MEI – BTS M.I 15h00 J. DELAPLAGNE S. PICCO S. GARNIER Elaborer un Plan dAction Pédagogique en Bac Pro MEI Elaborer un Plan dAction Pédagogique en Bac Pro MEI - Echanges13h45 Repas12h40 Le parcours Bac Pro MEI en 3ans11h15 Pause11h00 L. BELAROUCI Echanges - Questions10h45 Présentation de la Rénovation de la voie Professionnelle9h00 Opérationnalisation du parcours Bac Pro MEI en 3ans Opérationnalisation du parcours Bac Pro MEI en 3ans - Echanges - Questions11h40 - Analyse des Savoirs du Bac Pro MEI (criticité – Complexité) - EchangesAnalyse des Savoirs du Bac Pro MEI (criticité – Complexité) - Le Parcours Bac Pro MEI – BTS M.I - EchangesLe Parcours Bac Pro MEI – BTS M.I

3 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 La Rénovation de la Voie Professionnelle Rappels Historiques Les objectifs Nationaux Les objectifs de la rénovation de la voie professionnelle Lévolution de loffre de formation Le nouveau schéma des études La RVP en conclusion

4 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Rappels Historiques Concernant la formation Professionnelle : évolue en fonction des transformations des logiques politiques, sociales et économiques. Moyen-âge : représenté par lartisanat et le commerce au sein dune coopération des métiers, lieux dapprentissage (reproduction du geste, très faible formation technique) XVI°: écoles pour lapprentissage (maisons italiennes et Allemandes) – apprentissage empirique et routinier sous la tutelle du maître XVII° et au XVIII°: création des 1 ère manufacture, besoin dune main dœuvre qualifiée tant pour le civil que le militaire. Création des 1 ère école denseignement technique : Par les communes; Les ordres religieux; LEtat : Ecoles dartillerie et de génie, écoles dhydrographie, écoles des ponts-et-chaussées(1747) Écoles des mines (1783) Ecole centrale des travaux publics (1794) Conservatoire des arts et métiers (1794)

5 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Rappels Historiques Le bouleversement révolutionnaire : 1791: lois ALLARDE et CHAPELIER aboutissent entre autre à la libre concurrence et libre entreprise. Désaffection pour le système précédent de transmission du savoir professionnel; Les relations au travail sont donc définies comme étant individuelles; 1804 : code civil, achève la contractualisation des relations au travail Lindustrialisation : Début XIX° : Lenseignement technique est régi par les initiatives locales (communes, départements, industrie…) 1830 : les politiques légifèrent sur lapprentissage; 1871 : Ecole dEnseignement Technique après instauration définitive de la République et le contexte global de scolarisation (lois FERRY). Affrontement de 2 ministères, celui de linstruction publique face à celui du Commerce et de lindustrie 1900 : Tutelle des écoles denseignement public par les deux ministères 1911 : loi organique de lenseignement technique, création du Certificat de Compétences Professionnelles 1919 : Loi Astier, création du Certificat dAptitudes Professionnelles

6 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Rappels Historiques Dune guerre mondiale à lautre : former devant les nécessités du temps Juillet 1919: lois ASTIER Instauration de cours professionnels pour les jeunes et cours de perfectionnement pour les adultes afin dacquérir des compléments de qualifications Le pluralisme des institutions publiques et privés; Lobligation de financement des entreprises (Taxe dapprentissage) ou possibilité dexonération par lorganisation de formation Jusquen 1931 : Développement des écoles (ENP, écoles des métiers…) À partir de 1931 : Lutter contre le chômage et la pénurie de main dœuvre 1938 : participation à la défense nationale En 1939 : Création des centres de formations professionnelles, plus de 850 centres créés jusquen 1944, rattachés à la direction de lenseignement technique sous le nom de centres dapprentissage

7 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Rappels Historiques De la libération à lintégration dans le système scolaire : Uniformisation de la certification, monopole de létat dans la délivrance de la certification 1945 : Ouverture de 5 Ecoles Normales Nationales dEnseignement Professionnel rebaptisées ENNA en 1946 lors de leur ouverture 1946 : Le Préambule de la constitution garantit "la Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, la formation professionnelle et à la culture" Instauration de 11 CCNA (Commissions Consultatives Nationales de lapprentissage) 1947 : de lANIFRMO jusquà lAFPA en : Les CNPC (Commissions Nationales Professionnelles Consultatives) remplacent les CCNA, 25 commissions créées entre 1948 et 1960

8 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Rappels Historiques Former devant les transformations économiques et industrielles : 1959 : Réforme BERTHOIN: instauration dun système cohérent depuis la maternelle à lenseignement supérieur: Lenseignement technique long (4 à 5ans) sanctionné par le BP Lenseignement technique cours en CET (3ans) sanctionné par le CAP Lenseignement terminal pour les élèves souhaitant entrer en apprentissage (âge légal 16ans) Loi DEBRE formation continue des adultes, la qualification professionnelle synonyme de progrès économique 1963 – 1966 : le palier de lorientation est fixé à la fin de la 3 ème Palier dorientation fixé à la fin de la 3 ème Lenseignement technique long est sanctionné par le baccalauréat de Technicien Un enseignement technique supérieur court voit le jour avec les IUT 1966 : création du BEP suite à la volonté de la Direction de lEnseignement Technique dun diplôme intermédiaire entre le CAP et le BP 1969 : obligation scolaire, croissance rapide des C.E.T (Collèges dEnseignement Technique) accueillant des élèves de 14 à 16ans

9 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Rappels Historiques Laccès à la qualification professionnelle synonyme de progrès économique : 1971 : Réforme HABY achève la construction du système éducatif et valorise un enseignement technologique La formation est conçue à la fois comme un outil déducation, dinsertion, de lutte contre le chômage, et de compétitivité économique Inscription du droit de la formation au livre IX du code du travail Deux logiques: Pour lEtat : la formation est conçue comme une condition première à lemploi Pour les entreprises : la formation est considérée comme un investissement au sujet duquel on attend un retour. À partir des année 80: loi de décentralisation et de déconcentration: La formation doit répondre de façon adéquationniste aux besoins précis des entreprises des secteurs que linstitution régionale ou déconcentrée soutiennent : 1 ère loi dorientation et programmation pour lavenir de lEcole – JOSPIN. « lélève au cœur du système »; 80% dune classe dâge au Bac… 2005 : 2 ème loi dorientation et programmation pour lavenir de lEcole - FILLON

10 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Rappels Historiques Création du Baccalauréat : 17 mars 1808 par Napoléon 1809 : 1 ère Promotion 31 reçus 1830 : 20 ans après 3000 reçus 1861 : 1 ère fille reçue au Bac (enfin!) 1880 : Création du Bac moderne en français (fin de la domination du latin) 1911 : création du Certificat de Compétences Professionnelles réintitulé CAP en : les filles et les garçons ont (enfin) le même programme 1948 : le cap des bacheliers est atteint 1966 : Création du BEP 1968 : Création des Bac Technologiques qui aboutira à la filière prépa techno 1985 : Création du Baccalauréat Professionnel 1989 : Loi dorientation et programmation pour lavenir de lécole (80% dune classe dâge au niveau Bac) 1993 : fin des Séries A, B, C… création des S, ES, L et STT – STI 2000 : 1 ère expérimentation du Bac Pro 3ans en Apprentissage puis sous Statut Scolaire ) 2005 : Loi dorientation et programmation pour lavenir de lécole (assurer la réussite de tous les élèves, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes ) 2007 : annonce de la Rénovation de la Voie Professionnelle

11 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Lavenir Les défis de lEcole du XXI ème Siècle : Relever le défi de la qualité L'École du XXème siècle a su relever le défi de la scolarisation massive des jeunes, l'École du XXIe siècle doit relever le défi de la qualité et trouver un nouveau souffle. les résultats marquent le pas : malgré le dévouement des enseignants, malgré un budget qui a augmenté de 23% en dix ans, trop d'élèves quittent le système scolaire sans qualification. Relever le défi de la justice l'École peine à remplir son rôle d'ascenseur social, les valeurs dont elle est porteuse sont souvent remises en cause. Tenir compte de l'environnement économique et social Un certain nombre de changements ont touché la société française, l'Europe, le monde. Dans ce nouvel environnement, l'École doit se donner de nouvelles ambitions, élever le niveau de qualification et de connaissances et préparer les générations futures à leur vie personnelle, professionnelle et de citoyens

12 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Les objectifs nationaux Les objectifs nationaux définis par la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005 ( rapport annexé) 100 % d une classe dâge au niveau V (diplôme ou qualification reconnue) 80 % dune classe dâge au niveau IV 50 % dune classe dâge titulaires dun diplôme de lenseignement supérieur

13 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 É volution de la proportion de bacheliers dans une g é n é ration É volution de la proportion de bacheliers dans une g é n é ration (en % par type de baccalaur é at) Années BEGBTNBac ProTotal 1985 France19,89,6029,4 % 1990 France27,912,82,843,5 % 1995 France37,217,67,962,7 % 2001 France Grenoble 32,6 35,7 18,2 20,1 11,2 10,8 62 % 66,6 % 2005 France Grenoble 33,7 37,2 17,3 18,5 11,5 12,1 62,5 % 67,8 % 2007 France Grenoble 34,7 38,5 18,8 18,2 12,8 12,5 64,3 % 69,2 % Accès niveau V académie de Grenoble : 96 % (toutes formations initiales confondues)

14 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 L é volution de l acc è s au baccalaur é at professionnel 100 élèves en seconde professionnelle 87 Poursuivent en Tale BEP 36 Entrent en 1 ère pro 30 Poursuivent en Tale Bac pro 26 * obtiennent le bac pro actuellement 90 Poursuivent en 1 ère pro 85 Poursuivent en t ale pro 68 obtiendront le bac pro prévision rénovation 100 élèves en seconde professionnelle *ajouter 8 diplômés BTN

15 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Voie professionnelle: les principaux objectifs de la rénovation Faire accéder tous les jeunes à une qualification de niveau V Augmenter le nombre de bacheliers professionnels Améliorer la lisibilité des diplômes pour les élèves, leurs familles et pour le monde professionnel Améliorer la fluidité des parcours de formation Faciliter les conditions dinsertion et de cheminement dans les parcours professionnels

16 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 R é novation de la voie professionnelle: la d é marche de l acad é mie 1. Une mise à plat de la carte actuelle des formations professionnelles 2. Élaboration progressive des nouvelles propositions grâce : à lexpertise des corps dinspection à la concertation permanente avec les établissements concernés aux réunions de concertation avec les organisations académiques représentatives des personnels à la relation suivie avec le conseil régional 3. Information des chefs détablissements, personnels d information et d orientation, et de tous les professeurs principaux de troisième.

17 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Les apports de la r é novation de la voie professionnelle Le baccalauréat professionnel en 3 ans avec : - un cursus continu de 3 ans dans le même établissement avec une certification intermédiaire et possibilité de passerelles. - une répartition, sur 3 ans, des compétences exigibles au bac pro (sans redondance BEP / bac pro) -un alignement de la durée du cursus sur celle des autres baccalauréats : une plus grande attractivité de la voie professionnelle un meilleur accès à lenseignement professionnel supérieur (STS, IUT). Une offre de formation en CAP plus adaptée aux publics les plus fragiles

18 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Offre de formation professionnelle apr è s la 3 è me Offre de formation professionnelle apr è s la 3 è me Une r é partition modifi é e, des capacit é s d accueil stables (public) CAPBEPBac pro 3Total R ,6 % % 219 2,4% % R % % % % Évolution 08 /

19 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Forte augmentation des capacit é s d accueil en CAP Établissements publics Capacités daccueil % % CAP Publics Prioritaires 97775,5 %177677,5 % Tous Publics 31424,5 %51822,5 % Total % %

20 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Pour la filière Maintenance Industrielle

21 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Pour la filière Maintenance Industrielle

22 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Les chiffres de l orientation: é tat des lieux et perspectives Voies dorientation Décisions Juin 2008 Objectifs Juin nde G et T63,2 %63,3 % + 30 Seconde pro (Bac Pro 3 et BEP) 26,9 %25,7 % CAP5,8 %7,2 % Redoublement4,1 %3,8 % - 80

23 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Sp é cialit é s de baccalaur é ats professionnels et champs professionnels Certaines spécialités sont rattachées à un champ professionnel Maintenance des équipements industriels Maintenance industrielle Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires Plasturgie Microtechniques Etude et définition de produits industriels Environnement nucléaire Dautres spécialités sont constituées en filière dès la classe de seconde Métiers de la mode et industries connexes, productique Réparation de carrosseries… certaines spécialités de Bac Pro sont rattachées à plusieurs champs.

24 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Les BEP maintenus dans l acad é mie Carrières sanitaires et sociales : 465 Conduite et services dans les transports routiers: 96 Métiers de l hôtellerie et de la restauration: 84 Total: 645 spécialités capacités daccueil

25 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Le nouveau sch é ma des é tudes apr è s la classe de 3 è me seconde professionnelle première année de CAP première générale ou technologique terminale générale ou technologique première professionnelle terminale professionnelle tle Bep terminale CAP Classe de troisième seconde générale et technologique enseignement supérieur insertion ou enseignement professionnel supérieur accès au niveau IV ou insertion insertion ou accès au niveau IV BEG BTN Bac Pro BEP CAP

26 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 Le nouveau sch é ma des é tudes apr è s la classe de 3 è me

27 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 R é novation voie professionnelle en conclusion Des nouvelles modalités dorientation post 3 ème Une P.F.M.P. de 22 semaines Des nouvelles grilles horaires offrant davantage dautonomie aux établissements La mise en œuvre dun accompagnement personnalisé

28 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 R é novation voie professionnelle en conclusion Un parcours de formation en 3 ans pour la préparation du Bac professionnel qui intègre, pour les « statuts scolaires », une obligation de présentation à une certification intermédiaire à un diplôme de niveau 5 (BEP rénové ou CAP) La réussite à la certification intermédiaire nest pas une condition pour le passage en terminale, ni pour lexamen du baccalauréat. La fin de la classe de 2nde nest pas un palier dorientation.

29 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 R é novation voie professionnelle en conclusion Les Référentiels dActivités Professionnelles et de certification actuels du Bac Pro MEI sont INCHANGES Les recommandations pédagogiques des repères pour la formation du Bac Pro MEI et du BEP MEI sont Maintenus

30 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 R é novation voie professionnelle en conclusion Année scolaire Année scolaire Année scolaire Année scolaire Seconde année de BEP « ancien régime » Terminale année de BEP « ancien régime » Au choix de la famille de lélève, arrêt des études ou classe de première de bac pro Classe de terminale de bac pro Terminale année de BEP « ancien régime » Au choix de la famille de lélève, arrêt des études ou classe de première de bac pro Classe de terminale de bac pro Première année de bac pro « ancien régime » 1 ère Bbac pro « ancien régime » avec nouvelle grille horaire Classe de seconde de bac pro Classe de première de bac pro et contrôles en vue de lobtention du BEP « rénové » Classe de terminale de bac pro Classe de seconde de bac pro « expérimental » Classe de première de bac pro « expérimental » avec passage facultatif du BEP Classe de terminale de bac pro « expérimental » Classe de première de bac pro « expérimental » avec passage facultatif du BEP Classe de terminale de bac pro « expérimental » la grille horaire S.T.I.

31 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 R é novation voie professionnelle en conclusion la grille horaire S.T.I., bac pro 3 M.E.I. Un enseignement obligatoire imposé par les grilles nationales pour le cycle (3 ans). Une moyenne hebdomadaire calculée à partir des données suivantes : 3 années scolaires 108 semaines moins 22 semaines de P.F.M.P, moins 2 semaines dexamen, reste 84 semaines de cours sur le cycle. Soit pour la grille S.T.I., 32 heures de cours hebdomadaire sont dues à un élève de bac pro, en moyenne sur les 3 ans.

32 Rénovation de la Voie Professionnelle – Bac Pro MEI LP Pravaz - le 6 mai 2009 R é novation voie professionnelle en conclusion la grille horaire S.T.I. La semaine « élève » ne peut pas excéder 8 h / jour et maximum 35 h / semaine : Enseignements obligatoires : 32 h moyenne hebdo Auxquels peuvent sajouter en fonction des besoins identifiés 2,5 h hebdo daccompagnement personnalisé Les 32 heures « élève » : Enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité : 17,5 h moyenne hebdo : 13,7 h moyenne hebdo denseignements professionnels 3,8 h moyenne hebdo denseignements généraux liés à la spécialité. Le choix des disciplines est laissé à linitiative de létablissement Enseignements généraux : 14,5 h moyenne hebdo


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