La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La colonisation 2 ème partie Étude d'image. La vision des partisans de la colonisation lors du centenaire de l'Algérie (autres documents) Suite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La colonisation 2 ème partie Étude d'image. La vision des partisans de la colonisation lors du centenaire de l'Algérie (autres documents) Suite."— Transcription de la présentation:

1 La colonisation 2 ème partie Étude d'image

2 La vision des partisans de la colonisation lors du centenaire de l'Algérie (autres documents) Suite

3 La colonisation : Quelle vision officielle ? Quel mode de diffusion ? Extrait du manuel de géographie dOnésime Reclus pour l'enseignement primaire en (Manuel réalisé en collaboration avec R. Versini, Inspecteur dAcadémie honoraire, directeur du petit lycée Condorcet et A. Aymard Inspecteur de lEnseignement primaire) Le point de vue des opposants

4 Extraits de Cent ans de capitalisme en Algérie, de Robert LOUZON, parus dans La Révolution prolétarienne n°99, mars 1930 et n°104, mai 1930) "La justice de classe, dont la justice de race nest quune forme particulière, sétale en Algérie sans pudeur. Contre cela, lindigène algérien na pour le moment quune ressource : courber la tête. Il na que la ressource de courber la tête pour aujourdhui, et demmagasiner de la haine pour demain…En droit lindigène est dépourvu de toute garantie : par simple décision du Gouverneur général, tout indigène, sans quil ait commis aucun délit peut être « déporté », cest-à- dire soumis à la résidence forcée en un point quelconque du Sahara, par périodes de deux ans indéfiniment renouvelables… On a donné, les Français de France ont donné à certains indigènes, un certain nombre de droits politiques. En fait : parodie de droits. Sauf des cas très exceptionnels, les élections indigènes sont presque toujours, jusquà présent, ce que lAdministration veut quelles soient… Les indigènes naturalisés ne sont pas, comme tous les autres naturalisés, des citoyens français, jouissant de la plénitude des droits de citoyens : lItalien ou lEspagnol naturalisé est français, mais le Kabyle naturalisé doit continuer à être compté comme indigène…" La vision des opposants à la colonisation (centenaire de l'Algérie) Autres extraits Affiche du P.C.

5 La vision des opposants : Affiche du Parti Communiste opposé à la colonisation Partie 2 : fin


Télécharger ppt "La colonisation 2 ème partie Étude d'image. La vision des partisans de la colonisation lors du centenaire de l'Algérie (autres documents) Suite."

Présentations similaires


Annonces Google