La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ROP 6 ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND des 16, 17 et 18 mars 2009 LA MIXITE ELEVES & APPRENTIS, VOIRE avec STAGIAIRES au CFA ena.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ROP 6 ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND des 16, 17 et 18 mars 2009 LA MIXITE ELEVES & APPRENTIS, VOIRE avec STAGIAIRES au CFA ena."— Transcription de la présentation:

1

2 ROP 6 ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND des 16, 17 et 18 mars 2009 LA MIXITE ELEVES & APPRENTIS, VOIRE avec STAGIAIRES au CFA ena

3 LA MIXITE DE PUBLICS « SOMMAIRE » Le CFA ena, Les groupes dapprentis, Les catégories dapprentis, Les effectifs moyens, Les heures postes, Les spécificités, Les résultats aux examens, Les formations auditées, Les réponses aux audits, Les résultats des audits, La synthèse des audits, Les évolutions suite aux audits, Les corollaires aux audits.

4 Le CFA ena « PROGRESSION EN CHIFFRES » Années scolaires N bre d'établissements N bre de formations de niveau V2345 N bre de formations de niveau IV25915 N bre de formations de niveau III Total N bre d'apprentis de niveau V N bre d'apprentis de niveau IV N bre d'apprentis de niveau III Total

5 Le CFA ena « GROUPES DAPPRENTIS »

6 Le CFA ena « CATEGORIES DAPPRENTIS »

7 Le CFA ena « EFFECTIFS MOYENS »

8 Le CFA ena « HEURES POSTES »

9 Le CFA ena « SPECIFICITES » Forte majorité dapprentis sur les niveaux IV et III, Présence des apprentis durant les semaines de cours des élèves, Un seul emploi du temps, Environ 4 heures daccompagnement le lundi matin, Apports théoriques plutôt pendant les regroupements.

10 Le CFA ena « RESULTATS AUX EXAMENS » Pour les formations mixtes, sur 10 candidats présentés, 9 reçus soit 90% de réussite, Pour les formations autonomes, sur 97 candidats présentés, 87 reçus soit 90% de réussite.

11 LA MIXITE DE PUBLICS « Formations auditées » Formation 1 ère année BTS Electrotechnique 2 ème année BTS Electrotechnique 1 ère année Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur 2 ème année Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur Effectifs 8 Apprentis3 Apprentis 5 Apprentis 12 Etudiants 27 élèves25 élèves Mixité En enseignement général seulement Totale dans les enseignements généraux et technologiques Totale dans les enseignements généraux et professionnels

12 LA MIXITE DE PUBLICS « REPONSES AUX AUDITS » QUESTIONS REPONSES EnseignantsApprentisEquipe de direction Organisation Mixité Information ? Vécu, Comportement, Motivation, Résultats des apprentis ? Réactions des enseignants ? Améliorations ? Présentation informelle de léquipe éducative aux enseignants, Organisation subie, dépend de la bonne volonté des personnes, Cest compliqué, il faut du temps, Contrôles de niveau plus bas (recrutement Bac Pro et CAP), Séparer les deux publics, Deux emplois du temps avec variation des volumes EG et EP, Améliorer le recrutement des apprentis. Bonnes relations, groupe soudé, volontaire, travail en commun, Résultats similaires voire mieux, La formation devient plus attractive pour les élèves, les apprentis donnent du sens à la formation, Dédoublement des cours. Explication aux collègues sur la demande des jeunes et le maintien des effectifs, Problème relationnel et organisation pédagogique difficile dans le domaine professionnel, Peu de réaction, Faire coïncider à postériori les EDT enseignants avec Apprentis, Un emploi du temps commun, Accompagnement en EG le lundi matin.

13 LA MIXITE DE PUBLICS « REPONSES AUX AUDITS » QUESTIONS REPONSES EnseignantsApprentisEquipe de direction Accompagnement Quand ? Combien ? Suffisant ? Matières ? Activités ? Efficacité ? Difficultés ? Améliorations ? Lundi matin, fin de semaine et non intégré à EDT, 2 à 4 heures par semaine, Partagé suivant les collègues, Maths, Anglais, Physique, Français, Histoire Géographie, Travaux pratiques, Exercices, Analyses de textes, Méthodologie, Organisation, Planification, Cours, Approfondissement, Assure la cohésion du groupe, Prise en main et remise à niveau du groupe, Semble convenir, Différence de niveau due à labsence dheures, Priorité aux collègues denseignement général, situé le lundi matin. Mal placé en fin de semaine, pas pris en compte, 2 heures hebdomadaires, Insuffisant, Maths, Français, Anglais, Leçons, exercices, TP, Cours, Oral en langue, Efficacité insuffisante, Ressenti négatif pénalisant lefficacité, Démotivation et incompréhension, Quérir des heures daccompagnement, Placer les heures le lundi matin, Remplacer les cours techniques déjà vus en Bac STI par de laccompagnement. Lauto répartition des heures na pas fonctionné en enseignement général, Dédoublement plutôt quaccompagnement (CdT).

14 LA MIXITE DE PUBLICS « REPONSES AUX AUDITS » QUESTIONS REPONSES EnseignantsApprentisEquipe de direction Mixité Activités pédagogiques en EG et EP ? Globalement activités identiques, sauf en TP datelier, Regroupement des apports de connaissances théoriques. Cours identiques en enseignement général, des variantes en enseignement professionnel. Progressions pédagogiques Particularités ? Calendriers ? Difficultés ? Différentes en enseignement professionnel avec activités spécifiques, Identiques en enseignement général, Lancement de nouveaux chapitres en présence des deux publics, Travail en modules par quinzaine, Sentiment de ralentissement des scolaires, les apprentis donnent le rythme, moins de devoirs et dexercices, Pas de répartition des activités entre lycée et entreprise, Refus de travailler à la maison. Cours théoriques différents des activités conduites sur le terrain, Problème de suivi en maths, cours envoyés à rattraper, En enseignement général, sentiment de toujours rattraper les initiaux et ces derniers dattendre les apprentis, Niveau difficile à atteindre, Beaucoup de cours en physique.

15 LA MIXITE DE PUBLICS « REPONSES AUX AUDITS » QUESTIONS REPONSES EnseignantsApprentisEquipe de direction Vécu entreprise Exploitation ?Quelquefois, en technologie, physique appliquée et génie électrique par des exposés, des interventions, des visites dans les entreprises, intervention des maîtres dapprentissage au lycée. Quelquefois, mais rarement, les deux entités non pas les mêmes objectifs métiers en entreprise et diplôme au lycée. Coordination Qui ? Sujets ? Non ou de manière informelle entre collègues. Réunion avec les maîtres dapprentissage, pré recrutement.

16 LA MIXITE DE PUBLICS « RESULTATS DES AUDITS » FormationBTS Electrotechnique 1 ère annéeBTS Electrotechnique 2 ème année Effectifs 8 Apprentis3 Apprentis 12 Etudiants MixitéEn enseignement général seulement Totale dans les enseignements généraux et technologiques Points à améliorer Placer absolument les heures daccompagnement des apprentis le lundi matin, Exploiter le vécu des apprentis en entreprise, en particulier pour les disciplines professionnelles, Laccompagnement des apprentis en mathématiques. Conclusion Létablissement na pas encore totalement intégré dans son organisation pédagogique les préconisations prodiguées par le CFA ena. Une attention particulière doit-être apportée au rythme des apprentissages, afin de ne léser aucun des deux publics, à savoir les étudiants et les apprentis. Un accompagnement systématique des matières fondamentales en enseignement général est à mettre en œuvre. Les résultats des apprentis ne semblent pas souffrir de lorganisation pédagogique en place.

17 LA MIXITE DE PUBLICS « RESULTATS DES AUDITS » Formation Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur 1 ère année Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur 2 ème année Effectifs 3 Apprentis5 Apprentis 27 élèves25 élèves MixitéTotale dans les enseignements généraux et professionnels Points à améliorer Le rythme du calendrier dalternance intégrant de courtes périodes en entreprise et au lycée, Placer absolument les heures daccompagnement des apprentis le lundi matin, Exploiter le vécu des apprentis en entreprise, en particulier pour les disciplines professionnelles, Intégrer les activités spécifiques datelier des apprentis dans un projet technique global. Conclusion Lorganisation pédagogique préconisée par le CFA ena na pas été respectée par létablissement, Les apprentis rencontrent de grandes difficultés pour obtenir et suivre des cours daccompagnement et par voie de conséquence pour suivre la progression pédagogique. Les résultats des apprentis ne semblent pas en souffrir pour autant.

18 LA MIXITE DE PUBLICS « SYNTHESE DES AUDITS » Lorganisation pédagogique préconisée par le CFA ena nest prise en compte que pour partie par les établissements, Laccompagnement des apprentis savère nécessaire, Les activités vécues en entreprise sont peu exploitées au lycée, Les résultats des apprentis ne semblent pas souffrir de la mixité de publics.

19 LA MIXITE DE PUBLICS « EVOLUTIONS SUITE AUX AUDITS » FormationBTS Electrotechnique 1 ère annéeBTS Electrotechnique 2 ème année Effectifs 8 Apprentis3 Apprentis 12 Etudiants MixitéEn enseignement général seulement Totale dans les enseignements généraux et technologiques Points à améliorerEvolutions cette année Placer absolument les heures daccompagnement des apprentis le lundi matin, Exploiter le vécu des apprentis en entreprise, en particulier pour les disciplines professionnelles, Laccompagnement des apprentis en mathématiques. Les heures daccompagnement se situent le lundi matin, Les enseignants doivent exploités davantage le vécu des apprentis, la vérification na pas été réalisée, Un dédoublement complet des heures de maths a été mis en place.

20 LA MIXITE DE PUBLICS « EVOLUTIONS SUITE AUX AUDITS » Formation Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur 1 ère année Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur 2 ème année Effectifs 3 Apprentis5 Apprentis 27 élèves25 élèves MixitéTotale dans les enseignements généraux et professionnels Points à améliorerEvolutions cette année Le rythme du calendrier dalternance intégrant de courtes périodes en entreprise et au lycée, Placer absolument les heures daccompagnement des apprentis le lundi matin, Exploiter le vécu des apprentis en entreprise, en particulier pour les disciplines professionnelles, Intégrer les activités spécifiques datelier des apprentis dans un projet technique global. Le rythme du calendrier dalternance intègre les recommandations des auditeurs, Les heures daccompagnement se situent les lundi matin, Lexploitation du vécu des apprentis en entreprise est prise en compte, Cette année les apprentis exécutent les mêmes activités que les élèves.

21 LA MIXITE DE PUBLICS « COROLLAIRES DES AUDITS » Les établissements ont tenu compte des points à améliorer, Les enseignants et les apprentis apprécient les évolutions mises en place, Le modèle pédagogique expérimenté semble apporter une réponse satisfaisante à la mixité de publics élèves et apprentis.


Télécharger ppt "ROP 6 ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND des 16, 17 et 18 mars 2009 LA MIXITE ELEVES & APPRENTIS, VOIRE avec STAGIAIRES au CFA ena."

Présentations similaires


Annonces Google