La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPLICATION CONCRETE EN LYCEE Lycée denseignement général et technologique Grandmont – Tours BTS Réalisation dOuvrages Chaudronnés CREATION DUNE UNITE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPLICATION CONCRETE EN LYCEE Lycée denseignement général et technologique Grandmont – Tours BTS Réalisation dOuvrages Chaudronnés CREATION DUNE UNITE."— Transcription de la présentation:

1 APPLICATION CONCRETE EN LYCEE Lycée denseignement général et technologique Grandmont – Tours BTS Réalisation dOuvrages Chaudronnés CREATION DUNE UNITE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE (UFA) A PUBLIC MIXTE CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours

2 1. Objectifs de la démarche Définir les étapes de création dune unité de formation par apprentissage (UFA) dans le cadre de la mise en place dune section mixte regroupant des étudiants sous statut scolaire et sous statut dapprenti. Proposer une démarche à appliquer dans un établissement pour organiser au mieux cette formation et en appréhender les difficultés. Présenter lapplication concrète de ce type de fonctionnement menée au lycée Grandmont de TOURS dans une section de BTS Réalisation douvrages chaudronnés (BTS ROC). CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours

3 Pourquoi la mixité ? Lapprenti peut basculer sous statut scolaire à tout moment de la formation (rupture de contrat, insatisfaction….). Pas déchec. Lélève sous statut scolaire peut devenir apprenti sous réserve de respecter les périodes ly autorisant. La présence dun public mixte facilite les échanges dexpérience qui sont source démulation dans un groupe. CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours

4 2.Mise en place d'une unité de formation par apprentissage (UFA) CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours 2.1. Rôle des différents acteurs de la formation APPRENTI ENTREPRISEUFA/CFA Assure lenseignement. organise les visites en entreprise. Pilote la formation. Organise les échanges. Travaille pour son employeur. Participe activement à sa formation. Assure à lapprenti une formation en relation avec le diplôme préparé. Verse un salaire.

5 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours 2.2. Démarche de création au sein dune UFA Problématique - Identification des besoins Pertinence du choix de la formation en alternance (professionnalisation nécessaire de ces métiers, lutte contre léchec scolaire, expérience professionnelle facilitant linsertion dans le monde du travail,…) Politique régionale dapprentissage Intérêt du tissus industriel (local, régional voire national) Intérêt des familles et des jeunes Organisation structurelle de la formation Rôle des acteurs de la formation dans lUFA Calendrier dalternance Emplois du temps Organisation pédagogique de la formation – Outils Validation des entreprises Positionnement des apprentis Livrets de liaison et dévaluation Visites en entreprises - Restitution Suivi de projet Organisation des enseignements Pédagogie mise en place par les enseignants

6 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours 3.Application au lycée Grandmont de Tours 3.1. Présentation de la section dapprentissage Effectif possible : 24 étudiants dont 6 apprentis Effectif à la rentrée 2007 : 20 étudiants dont 4 apprentis Répartition par section dorigine : BAC STI SM BAC STI Productique BAC STI microtechnique BAC S BAC Pro ROC-SM Apprenti BAC pro ROC SM BAC Pro EDPI

7 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours 3.2. Problématique – Historique de création Recrutement habituel: - BAC STI Génie mécanique option C (Structures métalliques), - BAC STI Génie mécanique option A (Productique mécanique), - BAC professionnel ROC/SM

8 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Les entreprises partenaires de la formation Notre démarche a reçue un échos favorable auprès dune douzaine dentreprises. La section à accueilli ses 4 premiers apprentis à la rentrée 2007.

9 3.3. Politique régionale dapprentissage CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Extrait du guide dapprentissage 2007 publié par le région Centre Elévation du niveau de qualification des apprentis. But: atteindre 50 % des jeunes dans des formations de niveau Bac et plus à lhorizon Accompagnement des jeunes en difficulté scolaire. (lutte contre les abandons en cours de formation)

10 3.4. Organisation structurelle de la formation dans l'UFA CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Les acteurs de la formation en UFA Organisation interne au lycée Grandmont Lorganisation interne retenue par le lycée Grandmont de TOURS est la suivante: Le proviseur assure la direction pédagogique de la formation Il participe, avec laide dun proviseur adjoint et du gestionnaire du lycée, au montage financier des besoins de la structure. La secrétaire du proviseur qui soccupe des BTS prend en charge la gestion des absences des apprentis et renseigne le logiciel YPAREO. Le chef de travaux et le coordonnateur de la section ROC organisent la structure matérielle et pédagogique de la formation. Ils assurent le lien entre tous les intervenants (apprentis, formateurs dans lUFA, CFA et entreprise). Les formateurs, tous professeurs au lycée, délivrent les cours dans le lUFA.

11 3.4. Organisation structurelle de la formation dans l'UFA CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Calendrier dalternance Apprentis : 23 semaines ½ Présence en UFA Etudiants sous statut scolaire : 28 semaines ½ (en première année) Un calendrier dalternance précise donc les 5 semaines ½ pendant lesquelles les apprentis sont en entreprise.

12 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours

13 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Emplois du temps La constitution des emplois du temps doit tenir compte des paramètres suivants : Libération dune demie-journée pour intégrer des heures de soutien éventuelles rendues nécessaires par les résultats du positionnement. Horaire hebdomadaire de la formation sous statut scolaire Volume horaire global délivré par le SAIA pour former les apprentis en UFA Nécessité de dispenser lensemble des heures denseignement général pendant la présence des apprentis. Gestion de loccupation de latelier de structure métalliques pour éviter ou minimiser la présence de cours simultanés.

14 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Synthèse de la répartition des heures retenues au lycée

15 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours

16 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours

17 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours 3.5. Organisation pédagogique de la formation - Outils Validation de lentreprise Le choix de lentreprise est prépondérant dans la qualité et lexhaustivité des enseignements quelle doit proposer à lapprenti pour le niveau du diplôme préparé. Il appartient donc au coordonnateur de la formation den valider le choix. « Activités envisageables en entreprise »

18 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Exemple dactivités envisageables en entreprise

19 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Positionnement des apprentis Conformément au décret relatif à lapprentissage (référence article L loi n° du 18 janvier 2005), un positionnement réglementaire dans chaque discipline doit être effectué dans les deux mois suivant lentrée dans l UFA

20 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Exemple de bilan suite aux tests

21 Livret de liaison CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours C est un document de liaison institutionnel qui rend compte des travaux effectués en entreprise et en UFA Il permet de sensibiliser les maîtres dapprentissages et les formateurs en centre aux difficultés et aux succès rencontrés par lapprenti dans sa progression. Certains éléments réglementaires et obligatoires doivent y figurer (circulaire n° du 29 septembre 1980).

22 Livret dévaluation CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Cest un document qui a été élaboré pour aider les maîtres dapprentissage à établir et évaluer le bilan des compétences professionnelles acquises en entreprise. Rôle de lapprenti : Il renseigne les activités réalisées en respectant le codage proposé (ex : Montage réalisation = C6.3) Rôle du maître dapprentissage : Il entoure les critères daptitudes professionnelles pour former une note sur 10 Il coche les cases dautonomie sur les activités professionnelles pour former une note sur 20

23 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Exemple dévaluation comportementale professionnelle

24 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Exemple dévaluation technique

25 Période de restitution CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Cest un moment clé dans la formation où, chaque apprenti expose oralement son vécu en entreprise (présentation rapide de lentreprise, activités réalisées, complémentarité ou différence avec les enseignements reçus en lycée). Toute la classe assiste à cet exposé en présence des formateurs qui le souhaitent Visites en entreprise Trois visites des apprentis en entreprises sont au programme chaque année. Il sagit dorganiser des réunions de travail avec les maîtres dapprentissages pour échanger les points de vues sur lapprenti, parler de ses difficultés et au besoin, recadrer les activités professionnelles proposées pour quelles correspondent au diplôme préparé.

26 Suivi de projet CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Pour chaque apprenti, le thème doit être réalisé dans lentreprise. Le responsable pédagogique doit veiller au respect des conditions de réalisation et peut proposer un encadrement de certaines parties dans les phases de conception ou de réalisation.

27 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours 3.6. Organisation des enseignements Organisation initiale Aucune organisation initiale spécifique (2 apprentis seulement) Difficultés identiques entre étudiants sous statut scolaires et apprentis Points délicats: non pratique de certaines disciplines pendant des périodes de 3 ou 4 semaines consécutives (période entreprise) notamment en enseignement général. niveau très hétérogène dû à la diversité du public (présence de bac pro). La formule de lapprentissage, plus exigeante en terme de travail personnel amplifie encore ces problèmes.

28 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Remédiation possible Modularisation des apprentissages Redécoupage de lemploi du temps avec apprentis 4h datelier au lieu de 3h actuellement

29 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours

30 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours La création dune unité de formation par apprentissage nécessite la mobilisation active de tous les acteurs dun lycée. Deux apprentis ont basculé sous statut scolaire pour des raisons différentes : 4.Bilan La motivation du premier nétait pas suffisante pour poursuivre lexpérience de lapprentissage. Le second a vu son entreprise non validée par le coordonnateur de la formation. Après recherche infructueuse dune nouvelle entreprise pendant 2 mois, son attrait pour lapprentissage est toujours présent mais il reporte désormais son application à la deuxième année.

31 CREATION DUNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE Lycée Grandmont de Tours Au final, il reste surtout à implanter lidée de lapprentissage en lycée denseignement public à Grandmont auprès des entreprises et des candidats potentiels. La promotion est donc maintenant lobjet de tous nos efforts.


Télécharger ppt "APPLICATION CONCRETE EN LYCEE Lycée denseignement général et technologique Grandmont – Tours BTS Réalisation dOuvrages Chaudronnés CREATION DUNE UNITE."

Présentations similaires


Annonces Google