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LE MULTIPLEXAGE.

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1 LE MULTIPLEXAGE

2 Les principes du multiplexage Quelques rappels
B2 C1 B1 Informations à fournir à recevoir Equipement A B3 C2 Equipement C Equipement B

3 Solution classique n fils par information
Equipement A Equipement C Informations à fournir Informations à recevoir C1 Informations à fournir Informations à recevoir A1 B2 C1 A2 A3 C1 A3 B3 B1 A4 C2 A3 A1 A2 B3 B1 Informations à fournir Informations à recevoir B2 B1 C2 A1 B2 B3 Solution classique n fils par information C2 A2 Equipement B

4 1 bus (2 fils) pour toutes les informations
C1 B1 Informations à fournir à recevoir Equipement A C2 Equipement C Equipement B Solution multiplexée 1 bus (2 fils) pour toutes les informations

5 LE BUS Les deux fils véhiculent des signaux électriques en
Le BUS permet le transport des trames, il est composé de deux fils de cuivre,isolés de section 0,6 mm² Les deux fils véhiculent des signaux électriques en opposition de phase. Les deux fils sont torsadés pour contrer les parasites émit par les trames (signaux électriques) véhiculées par le Bus

6 Partage d'une ligne de communication entre les équipements
Équipement A Équipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Partage du temps de la ligne Temps A1 B1 C1 A3 A2 B2 C2 B3 A4 Equi. A Equi. B Equi. C Sur le bus

7 Partage d'une ligne de communication entre les équipements
Équipement A Équipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Temps A1 B1 C1 A3 A2 B2 C2 B3 A4 Equi. A Equi. B Equi. C Sur le bus

8 Partage d'une ligne de communication entre les équipements
Équipement A Équipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Temps A1 B1 C1 A3 A2 B2 C2 B3 A4 Equi. A Equi. B Equi. C Sur le bus

9 Partage d'une ligne de communication entre les équipements
Équipement A Équipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Temps A1 B1 C1 A3 A2 B2 C2 B3 A4 Equi. A Equi. B Equi. C Sur le bus

10 Partage d'une ligne de communication entre les équipements
Équipement A Équipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Temps A1 B1 C1 A3 A2 B2 C2 B3 A4 Equi. A Equi. B Equi. C Sur le bus

11 Partage d'une ligne de communication entre les équipements
Équipement A Équipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Partage du temps de la ligne Temps A1 B1 C1 A3 A2 B2 C2 B3 A4 Equi. A Equi. B Equi. C Sur le bus

12 CAN_L

13 QUELQUES RAPPELS Automobiles PEUGEOT a retenu deux normes de multiplexage: le VAN particulièrement destiné aux applications carrosserie telles que Autoradio, système de guidage embarqué, afficheur/écrans ... le CAN particulièrement destiné aux applications mécaniques telles que BVA, gestion moteur, freinage...(Développé par BOSCH)

14 TYPES DE TRAME VAN A Liés au fonctionnement du véhicule:
- Trames événementielles (liées à des événements - permettent la synchronisation de différents équipements) - Trames périodiques (trames émises cycliquement) - Trames en diffusion ( à tout le réseau) - Trames de dialogue - Dialogue entre maître (Question avec réponse dans la trame) - Interrogation d'un esclave par un maître (Question avec réponse dans la trame) - Trames sans ou avec acquittement (des calculateurs destinataires) B Liés au diagnostic: - Trames de diagnostic

15 PROTOCOLE VAN U data 4.5 Si U data – U data > 0 0.5 LE BIT EST A 1

16 NRZ et MANCHESTER NRZ MANCHESTER 1 1 top horloge 2 tops horloge

17 NRZ et MANCHESTER Data Donnée à transmettre : 10000
Donnée transmise : Bit ignoré par le récepteur 4 bits 1 bit t

18 Se compose de 9 champs TRAME VAN Délimiteur fin de données (EOD)
Séparateur inter trame (IFS) Début de trame (SOF) Identificateur (IDEN) Acquittement (ACK) Commande (COM) Fin de trame (EOF) Données (DAT) Contrôle (FCS) 10 12 4 0 à 224 15 2 2 8 4

19 10 bits DEBUT DE TRAME Symbole début Message Préambule 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 4 tops horloge 4 tops 2 tops

20 12 bits IDENTIFICATION Champ identificateur 1 1 1 1 1 1 1 1 1 4 bits
1 1 1 1 1 1 1 1 1 4 bits 4 bits 4 bits Identificateur transmis :

21 4 bits CHAMP DE COMMANDE Champ de commande
Précise si ce sont des données ou une requête d’information ( Read/Write) Demande d’acquittement au récepteur ( Recquest Aknowelge) Précise si la réponse est dans la trame ou non ( Remote Transmission Requeste) Ext Rak R/W RTR 1 1 4 bits

22 CHAMP DE FIN DE DONNEES UTILES
2 bits 2 bits Champ de fin de données Plus de codage Manchester 2 bits

23 2 bits CHAMP D’ACQUITTEMENT 2 bits 1 2 bits
2 bits Si l’acquittement est réalisé 2eme bit à 0 sinon 2eme bit a 1

24 VAN: Acquittement demandé par producteur de la trame
Equipement A Equipement B Equipement C VAN: Acquittement demandé par producteur de la trame A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Equipement producteur Début Identificateur Com. Informations Contrôle Equipement consommateur Ack VAN: fourni par le consommateur CAN: TOUS les calculateurs Sur le bus Début Identificateur Com. Informations Contrôle Ack

25 CHAMP DE FIN DE TRAME 8 bits 1 1 1 1 1 1 1 1

26 SEPARATEUR DE TRAME 4 bits 1 1 1 1

27 ARBITRAGE

28 ARBITRAGE Émetteur 1 1 1 Émetteur 2 1 1 1 1 Émetteur 3 1 1 1 1
1 Émetteur 2 1 1 1 1 Émetteur 3 1 1 1 1 Entrée TDB 1 1 1 1

29 REPONSE DANS LA TRAME Identifiant de l’information recherchée :
Exemple Demande de transmission distante. Si cette valeur est forcée à 0 la réponse est dans la trame STATION MAITRE C’est une demande (requête) Commande Début de trame Identificateur 1 1 La station esclave place la réponse à la requête sur la même trame STATION ESCLAVE Champ de contrôle Fin de données Données Le station esclave met le bit à 0 STATION MAITRE ACK EOF IFS

30 MARCHE NORMALE Data Data +Van + bat BSI Électronique de commande
Détection courant Driver de ligne Électronique de commande Driver de ligne + bat BSI

31 MISE EN VEILLE Data Data +Van + bat BSI Électronique de commande
Détection courant Driver de ligne Électronique de commande Driver de ligne + bat BSI

32 ACTION EXTERIEURE Data Data +Van + bat BSI Électronique de commande
Détection courant Driver de ligne Électronique de commande Driver de ligne + bat BSI

33 PHASE DE REVEIL Data Data +Van + bat BSI Électronique de commande
Détection courant Driver de ligne Électronique de commande Driver de ligne + bat BSI

34 REVEIL Data Data +Van + bat BSI Électronique de commande Détection
courant Driver de ligne Électronique de commande Driver de ligne + bat BSI

35 TYPES DE TRAME CAN A Liés au fonctionnement du véhicule:
- Trames événementielles (liées à des événements - permettent la synchronisation de différents équipements) - Trames périodiques (trames émises cycliquement) - Trames en diffusion ( à tout le réseau) - Trames de dialogue entre maître (question avec réponse différée) - Trames avec acquittement (tous les calculateurs reliés au réseau)

36 PROTOCOLE CAN U CAN H 3.5 Si U CAN H – U CAN L > 2 v 2.5
LE BIT EST A 0 Bit à 1 Bit à 0 t U CAN L Si U CAN H – U CAN L = 0 2.5 LE BIT EST A 1 1.5 t

37 1 1 COMPARAISON CAN/VAN U CAN H U data 3.5 4.5 2.5 0.5 t t U CAN L
1 t t U CAN L U data 2.5 4.5 1.5 0.5 t t

38 BIT STUFFING Trame avant bit Stuffing :0110000001100001111110111
Trame avec bit Stuffing : Trame à la réception :

39 Se compose de 8 champs TRAME CAN Séparateur inter trame (IFS)
Début de trame (SOF) Acquittement (ACK) Fin de trame (EOF) Identificateur Commande Données Contrôle 1 12 ou 32 6 0 à 64 16 2 7 3

40 DEBUT DE TRAME 2 bits 1 bits Bit toujours à 0

41 12 bits IDENTIFICATION Champ identificateur 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1 1 1 Identification 11 bits Bit RTR=1 Bit RTR Requête Bit RTR=0 Identificateur transmis : Données

42 6 bits CHAMP DE COMMANDE Nb d’octets de données 2 bits 1 Bits réservés
1 Bits réservés 1000 = 8 octets ( maxi )

43 2 bits CHAMP D’ACQUITTEMENT Délimiteur d’acquittement toujours à 1
1 ACK Si l’acquittement est réalisé 1er bit à 0 sinon 1eme bit reste a 1

44 CHAMP DE FIN DE TRAME 7 bits 1 1 1 1 1 1 1 Pas de bit stuffing

45 SEPARATEUR DE TRAME 3 bits 1 1 1

46 EXEMPLE TRAME CAN CAN H CAN L BITS

47 EXEMPLE TRAME CAN 1 SOF

48 EXEMPLE TRAME CAN SOF Identificateur RTR

49 EXEMPLE TRAME CAN SOF Identificateur RTR Commande

50 EXEMPLE TRAME CAN SOF Identificateur RTR Commande Données

51 EXEMPLE TRAME CAN 1001011010110101 Identificateur Commande Données
CRC Del SOF Identificateur RTR Commande Données Vérification

52 EXEMPLE TRAME CAN 01 ACK Identificateur Commande Données Vérification
CRC Del SOF Identificateur RTR Commande Données Vérification

53 EXEMPLE TRAME CAN 1111111 ACK Identificateur Commande Données
CRC Del SOF Identificateur RTR Commande Données Vérification Fin trame

54 EXEMPLE TRAME CAN CAN H CAN L BITS 1 00100000 0000 0 00001 00000 000
01 111 111 ACK CRC Del SOF Identificateur RTR Commande Données Vérification Fin trame IFS

55 CONTRÔLE DISTRIBUE Actionneurs & Controleurs

56 CONTRÔLE DISTRIBUE Chaque capteur et chaque actuateur dispose de son calculateur

57 CONTRÔLE CENTRALISE SUPERVISEUR
Controleur Actionneurs & Capteurs

58 CONTRÔLE CENTRALISE SUPERVISEUR
Le calculateur reçoit et commande

59 CONTRÔLE CENTRALISE MULTIMAITRE
Controleurs Actionneurs & Controleurs

60 CONTRÔLE CENTRALISE MULTIMAITRE
On regroupe capteurs et actuateurs par région ou par fonction . On les relie à un calculateur. Les calculateurs peuvent communiquer entre eux

61 406 CONFORT

62 406 CONFORT

63 406 CONFORT

64 406 CONFORT

65 406 CONFORT

66 406 CONFORT

67 406 CONFORT

68 406 CONFORT

69 406 CONFORT

70 Contact coupé le conducteur appuie sur le bouton Marche/Arret de l’autoradio. Ce dernier demande au BSI la mise en route de la radio

71

72 Le BSI établit le + VAN

73 L’autoradio indique à l’afficheur multifonction qu’un événement vient de se produire

74

75 L’afficheur multifonction demande à l’autoradio dans quel état il se trouve

76 L’autoradio lui indique son état

77 L’afficheur multifonctions autorise le fonctionnement de l’autoradio

78 Architecture multiplexée sur 607
+ de 20 calculateurs électroniques (puissance de calcul d ’un A320 de 1980) 19 peuvent communiquer entre eux 3 bus multiplexés assurent l ’échange d ’informations entre ces calculateurs: réseau VAN confort réseau VAN carrosserie (Car 1 & Car 2) réseau CAN I/S

79 Architecture multiplexée sur 607
7500 7215 8080 8410 0004 8500 8415 BSI1 Réseau VAN CONFORT

80 Architecture multiplexée sur 607
Additif Carburant 6037 1282 9056 6570 6301 BSI1 6036 Réseau VAN CARROSSERIE

81 Architecture multiplexée sur 607
Calculateur BVA Calculateur Contrôle Moteur 1630 1320 Calculateur Contrôle Stabilité 7800 7715 7803 Capteur Angle Volant Stabilité BSI1 Réseau CAN INTERSYSTEME

82 Architecture multiplexée sur 607
6037 1282 7500 1630 1320 9056 6570 7800 7215 8080 7715 8410 6301 7803 0004 8500 8415 BSI1 6036 Réseau CAN INTERSYSTEME Réseau VAN CONFORT / CARROSSERIE

83 BSI PASSERELLE CAN-VAN
1320 1313 Codage du régime Couronne Moteur (60 dents - 2) INTERFACE

84 BSI PASSERELLE CAN-VAN
1320 1313 Codage du régime Couronne Moteur (60 dents - 2) INTERFACE Bus I/S

85 BSI PASSERELLE CAN-VAN
1320 1313 Codage du régime Couronne Moteur (60 dents - 2) INTERFACE INTERFACE INTERFACE Bus I/S

86 BSI PASSERELLE CAN-VAN
1320 1313 Codage du régime Couronne Moteur (60 dents - 2) INTERFACE INTERFACE INTERFACE Bus I/S Bus VAN CONFORT bus VAN

87 BSI PASSERELLE CAN-VAN
1320 1313 Codage du régime Couronne Moteur (60 dents - 2) INTERFACE INTERFACE INTERFACE Bus I/S Bus VAN CONFORT bus VAN INTERFACE 0004

88

89 C’EST FINI !


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