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LE MULTIPLEXAGE. A1 A2 A3 B2 C1 B1 Informations à fournir Informations à recevoir Equipement A B1 B2 B3 A1 C2 A2 Informations à fournir Informations à

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1 LE MULTIPLEXAGE

2 A1 A2 A3 B2 C1 B1 Informations à fournir Informations à recevoir Equipement A B1 B2 B3 A1 C2 A2 Informations à fournir Informations à recevoir C1 C2 B1 B2 A2 Informations à fournir Informations à recevoir Equipement C Equipement B Les principes du multiplexage Quelques rappels

3 Solution classique n fils par information A1 A2 A3 A4 B2 C1 B1 Informations à fournir Informations à recevoir Equipement A B1 B2 B3 A1 C2 A2 Informations à fournir Informations à recevoir C1 C2 B3 A3 Informations à fournir Informations à recevoir Equipement C B1 A2 Equipement B A1 C2 C1 A3 B2 B3

4 Solution multiplexée 1 bus (2 fils) pour toutes les informations A1 A2 A3 A4 B2 C1 B1 Informations à fournir Informations à recevoir Equipement A B1 B2 A1 C2 A2 Informations à fournir Informations à recevoir C1 C2 B1 B2 A3 Informations à fournir Informations à recevoir Equipement C Equipement B

5 LE BUS Le BUS permet le transport des trames, il est composé de deux fils de cuivre,isolés de section 0,6 mm² Les deux fils véhiculent des signaux électriques en opposition de phase. Les deux fils sont torsadés pour contrer les parasites émit par les trames (signaux électriques) véhiculées par le Bus

6 Partage d'une ligne de communication entre les équipements Équipement AÉquipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 l Partage du temps de la ligne Temps A1B1C1A3A2A2 B2C2B3A4A1B1C1A3A2B2C2B3A4 Equi. A A1A2A2 A3A4A1A2A2 A3A4 B1B2B3B1B2B3 Equi. B Equi. C C1C2C1C2 Sur le bus

7 Partage d'une ligne de communication entre les équipements Équipement AÉquipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Temps A1B1C1A3A2A2 B2C2B3A4A1B1C1A3A2B2C2B3A4 Equi. A A1A2A2 A3A4A1A2A2 A3A4 B1B2B3B1B2B3 Equi. B Equi. C C1C2C1C2 Sur le bus

8 Partage d'une ligne de communication entre les équipements Équipement AÉquipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Temps A1B1C1A3A2A2 B2C2B3A4A1B1C1A3A2B2C2B3A4 Equi. A A1A2A2 A3A4A1A2A2 A3A4 B1B2B3B1B2B3 Equi. B Equi. C C1C2C1C2 Sur le bus

9 Partage d'une ligne de communication entre les équipements Équipement AÉquipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Temps A1B1C1A3A2A2 B2C2B3A4A1B1C1A3A2B2C2B3A4 Equi. A A1A2A2 A3A4A1A2A2 A3A4 B1B2B3B1B2B3 Equi. B Equi. C C1C2C1C2 Sur le bus

10 Partage d'une ligne de communication entre les équipements Équipement AÉquipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Temps A1B1C1A3A2A2 B2C2B3A4A1B1C1A3A2B2C2B3A4 Equi. A A1A2A2 A3A4A1A2A2 A3A4 B1B2B3B1B2B3 Equi. B Equi. C C1C2C1C2 Sur le bus

11 Partage d'une ligne de communication entre les équipements Équipement AÉquipement B Équipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 Temps A1B1C1A3A2A2 B2C2B3A4A1B1C1A3A2B2C2B3A4 Equi. A A1A2A2 A3A4A1A2A2 A3A4 B1B2B3B1B2B3 Equi. B Equi. C C1C2C1C2 Sur le bus l Partage du temps de la ligne

12 CAN_L

13 Automobiles PEUGEOT a retenu deux normes de multiplexage: QUELQUES RAPPELS le VAN particulièrement destiné aux applications carrosserie telles que Autoradio, système de guidage embarqué, afficheur/écrans... embarqué, afficheur/écrans... le CAN particulièrement destiné aux applications mécaniques telles que BVA, gestion moteur, mécaniques telles que BVA, gestion moteur, freinage...(Développé par BOSCH) freinage...(Développé par BOSCH)

14 TYPES DE TRAME VAN A Liés au fonctionnement du véhicule: - Trames événementielles (liées à des événements - permettent la synchronisation de différents équipements) - Trames périodiques (trames émises cycliquement) - Trames en diffusion ( à tout le réseau) - Trames de dialogue – - Dialogue entre maître (Question avec réponse dans la trame) – - Interrogation d'un esclave par un maître (Question avec réponse dans la trame) - Trames sans ou avec acquittement (des calculateurs destinataires) B Liés au diagnostic: - Trames de diagnostic

15 PROTOCOLE VAN U data t t Bit à 0 Bit à 1 Si U data – U > 0 LE BIT EST A 1 Si U data – U < 0 LE BIT EST A 0

16 NRZ et MANCHESTER 1 top horloge 2 tops horloge 0 1 NRZ MANCHESTER

17 NRZ et MANCHESTER Data t 4 bits 1 bit Bit ignoré par le récepteur Donnée à transmettre : Donnée transmise :

18 TRAME VAN 10 Début de trame (SOF) 12 Identificateur (IDEN) Commande (COM) 4 0 à 224 Données (DAT) 15 Contrôle (FCS) 2 Délimiteur fin de données (EOD) 4 Séparateur inter trame (IFS) 8 Fin de trame (EOF) 2 Acquittement (ACK) Se compose de 9 champs

19 DEBUT DE TRAME tops horloge 4 tops2 tops Préambule Symbole début Message 10 bits

20 IDENTIFICATION 12 bits bits Identificateur transmis : Champ identificateur

21 CHAMP DE COMMANDE bits 4 bits Champ de commande Ext RakR/WRTR Demande dacquittement au récepteur ( Recquest Aknowelge) Précise si ce sont des données ou une requête dinformation ( Read/Write) Précise si la réponse est dans la trame ou non ( Remote Transmission Requeste)

22 CHAMP DE FIN DE DONNEES UTILES 2 bits 00 2 bits Champ de fin de données Plus de codage Manchester

23 CHAMP DACQUITTEMENT 2 bits 10 2 bits Si lacquittement est réalisé 2eme bit à 0 sinon 2eme bit a 1

24 Equipement A Equipement BEquipement C A1, A2,A3,A4;B1,B2,B3;C1,C2 DébutIdentificateurCom.InformationsContrôle Ack Equipement producteur Equipement consommateur VAN: fourni par le consommateur CAN: TOUS les calculateurs Sur le bus DébutIdentificateurCom.InformationsContrôle Ack VAN: Acquittement demandé par producteur de la trame

25 CHAMP DE FIN DE TRAME bits

26 SEPARATEUR DE TRAME bits

27 ARBITRAGE

28 ARBITRAGE Émetteur 1 Émetteur 2 Émetteur 3 Entrée TDB

29 REPONSE DANS LA TRAME Début de trame Identificateur Commande 1 1 Identifiant de linformation recherchée : Exemple Cest une demande (requête) Demande de transmission distante. Si cette valeur est forcée à 0 la réponse est dans la trame STATION MAITRE STATION ESCLAVE 0 Le station esclave met le bit à 0 Données La station esclave place la réponse à la requête sur la même trame Champ de contrôle Fin de données STATION MAITRE ACK EOFIFS

30 MARCHE NORMALE Data +Van Détection courant Électronique de commande Driver de ligne Driver de ligne + bat BSI

31 MISE EN VEILLE Data +Van Détection courant Électronique de commande Driver de ligne Driver de ligne + bat BSI

32 ACTION EXTERIEURE Data +Van Détection courant Électronique de commande Driver de ligne Driver de ligne + bat BSI

33 PHASE DE REVEIL Data +Van Détection courant Électronique de commande Driver de ligne Driver de ligne + bat BSI

34 REVEIL Data +Van Détection courant Électronique de commande Driver de ligne Driver de ligne + bat BSI

35 TYPES DE TRAME CAN A Liés au fonctionnement du véhicule: - Trames événementielles (liées à des événements - permettent la synchronisation de différents équipements) - Trames périodiques (trames émises cycliquement) - Trames en diffusion ( à tout le réseau) - Trames de dialogue entre maître (question avec réponse différée) – - Trames avec acquittement (tous les calculateurs reliés au réseau)

36 PROTOCOLE CAN U CAN H U CAN L t t Bit à 1 Bit à 0 Si U CAN H – U L > 2 v LE BIT EST A 0 Si U CAN H – U L = 0 LE BIT EST A 1

37 COMPARAISON CAN/VAN U data t t U CAN H U CAN L t t

38 BIT STUFFING Trame avant bit Stuffing : Trame avec bit Stuffing : Trame à la réception :

39 TRAME CAN 1 Début de trame (SOF) 12 ou 32 Identificateur Commande 6 0 à 64 Données 16 Contrôle 3 Séparateur inter trame (IFS) 7 Fin de trame (EOF) 2 Acquittement (ACK) Se compose de 8 champs

40 DEBUT DE TRAME 2 bits 0 1 bits Bit toujours à 0

41 IDENTIFICATION 12 bits Identification 11 bits Identificateur transmis : Champ identificateur 1 Bit RTR Bit RTR=0 Requête Bit RTR=1 Données

42 CHAMP DE COMMANDE 2 bits 00 Bits réservés 6 bits Nb doctets de données = 8 octets ( maxi )

43 CHAMP DACQUITTEMENT 2 bits ACK 01 2 bits Si lacquittement est réalisé 1er bit à 0 sinon 1eme bit reste a 1 Délimiteur dacquittement toujours à 1

44 CHAMP DE FIN DE TRAME bits Pas de bit stuffing

45 SEPARATEUR DE TRAME bits

46 EXEMPLE TRAME CAN CAN H CAN L BITS

47 EXEMPLE TRAME CAN SOF 1

48 EXEMPLE TRAME CAN SOF Identificateur RTR

49 EXEMPLE TRAME CAN SOF Identificateur RTR Commande

50 EXEMPLE TRAME CAN SOF Identificateur RTR Commande Données

51 EXEMPLE TRAME CAN SOF Identificateur RTR CommandeVérification Données CRC Del

52 EXEMPLE TRAME CAN SOF Identificateur RTR CommandeVérification Données CRC Del ACK 01

53 EXEMPLE TRAME CAN SOF Identificateur RTR Commande Données Vérification CRC Del ACK Fin trame

54 EXEMPLE TRAME CAN SOF Identificateur RTR Commande Données Vérification CRC Del ACK Fin trameIFS CAN H CAN L BITS

55 CONTRÔLE DISTRIBUE Actionneurs & Controleurs

56 CONTRÔLE DISTRIBUE Chaque capteur et chaque actuateur dispose de son calculateur

57 CONTRÔLE CENTRALISE SUPERVISEUR ControleurActionneurs & Capteurs

58 CONTRÔLE CENTRALISE SUPERVISEUR Le calculateur reçoit et commande

59 CONTRÔLE CENTRALISE MULTIMAITRE Controleurs Actionneurs & Controleurs

60 CONTRÔLE CENTRALISE MULTIMAITRE On regroupe capteurs et actuateurs par région ou par fonction. On les relie à un calculateur. Les calculateurs peuvent communiquer entre eux

61 406 CONFORT

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70 Contact coupé le conducteur appuie sur le bouton Marche/Arret de lautoradio. Ce dernier demande au BSI la mise en route de la radio

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72 Le BSI établit le + VAN

73 Lautoradio indique à lafficheur multifonction quun événement vient de se produire

74

75 Lafficheur multifonction demande à lautoradio dans quel état il se trouve

76 Lautoradio lui indique son état

77 Lafficheur multifonctions autorise le fonctionnement de lautoradio

78 + de 20 calculateurs électroniques (puissance de calcul d un A320 de 1980) 19 peuvent communiquer entre eux 3 bus multiplexés assurent l échange d informations entre ces calculateurs: l réseau VAN confort l réseau VAN carrosserie (Car 1 & Car 2) l réseau CAN I/S Architecture multiplexée sur 607

79 Réseau VAN CONFORT BSI1 8500

80 Architecture multiplexée sur 607 BSI Réseau VAN CARROSSERIE Additif Carburant

81 Architecture multiplexée sur 607 BSI Réseau CAN INTERSYSTEME Calculateur BVA Calculateur Contrôle Moteur Calculateur Contrôle Stabilité Capteur Angle Volant Stabilité

82 Architecture multiplexée sur BSI Réseau CAN INTERSYSTEME Réseau VAN CONFORT / CARROSSERIE

83 BSI PASSERELLE CAN-VAN Couronne Moteur (60 dents - 2) Codage du régime INTERFACE

84 BSI PASSERELLE CAN-VAN Couronne Moteur (60 dents - 2) Codage du régime INTERFACE Bus I/S

85 BSI PASSERELLE CAN-VAN Couronne Moteur (60 dents - 2) Codage du régime INTERFACE BSI Bus I/S

86 BSI PASSERELLE CAN-VAN Couronne Moteur (60 dents - 2) Codage du régime INTERFACE BSI1 INTERFACE Bus I/S Bus VAN CONFORT bus VAN

87 BSI PASSERELLE CAN-VAN Couronne Moteur (60 dents - 2) Codage du régime INTERFACE BSI1 INTERFACE INTERFACE 0004 Bus I/S Bus VAN CONFORT bus VAN

88

89 CEST FINI !


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