La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nomades Les comportements alimentaires ont évolués ainsi que les attentes des consommateurs ce qui a donc entraîné l'expansion de la restauration hors.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nomades Les comportements alimentaires ont évolués ainsi que les attentes des consommateurs ce qui a donc entraîné l'expansion de la restauration hors."— Transcription de la présentation:

1 Les nomades Les comportements alimentaires ont évolués ainsi que les attentes des consommateurs ce qui a donc entraîné l'expansion de la restauration hors domicile (RHD). Le marché de la RHD est un marché très segmenté. Entre la restauration commerciale qui représente 47% des repas pris hors du foyer et la restauration collective qui représente 53%

2 Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) La Restauration Hors Domicile en France est un marché en forte croissance, il est estimé à 60 milliards d'euros en 2005 contre 52 milliards d'euros en Selon NPD GROUP, société internationale d'études marketing, la consommation nomade représente près de la moitié des visites en restauration commerciale, soit 49%. Ceci est dû aux bouleversements des modes de vie, pouvant être expliqués par : - Le développement de l'activité professionnelle féminine, - L'instauration de la journée continue, - L'allongement des trajets domicile/travail, - La diminution de la durée moyenne du déjeuner (1h30 en 1975 contre 35 minutes en 2005), - Des populations de plus en plus citadines, - De plus en plus de personne vivant seule, -Un attachement croissant aux loisirs. Selon NPD Group, société internationale détudes marketing, les consommateurs français sont de plus en plus nomades. 58 % des visites en restauration commerciale en France en 2008 (source : Panel NPD CREST) ont débouché sur une vente à emporter, soit près de 6 clients sur 10 qui ne consomment pas sur place. En 2007, cette proportion était de 57 %. « Les consommateurs recherchent la rapidité et la praticité, sans toutefois sacrifier leur déjeuner ou leur dîner. » Aujourdhui, avec une moyenne de 2,6 produits achetés par visite et par personne, la consommation nomade est devenue une vraie alternative de repas, selon NPD Group. Cette tendance concerne à la fois les aliments et les boissons Contraintes et condition daccès Souvent produits micro-ondables, packaging réduit pour un transport facilité, produits prêt à lemploi…également sandwicheries, fast food, barre énergétique… Malgré tout une volonté des consommateurs nomades de consommer des produits sains, équilibré… Criticité et importance stratégique 9/10 français mangent au moins une fois par jour dehors, tendance au snacking

3

4

5 « Snacking »: typologie Source: IPSOS Les Autruches : Complexées (25%) Très présentes chez les femmes, les autruches sont soucieuses de leur ligne, attentives à une alimentation équilibrée, et qui prennent le temps de manger. Elles ont un rapport complexe à lalimentation. Quand elles mangent en dehors des repas, les scrupules les assaillent. Grignoter, la plupart du temps, elles évitent. Mais leur péché cest hélas la gourmandise et elles succombent… pour, quelques seconde plus tard, foncer vers la balance et décider que cette fois ci cest fini, demain : régime !!! Les Castors : Hyper-actifs (20%) Les castors sont particulièrement présents dans la population féminine, souvent autour de la trentaine. Leur alimentation cherche son équilibre entre les repas daffaires, les sandwiches commandés en urgence, la barre de céréales engloutie pour tenir le choc. Les castors sont sur la brèche, mangent sur le pouce, sautent des repas, ne varient guère leur alimentation et sont stressés. Résultats ils grignotent pour se calmer et par gourmandise à la fois.

6 Les Chats : Réfractaires (17%) Rebelles à toute alimentation composée dexpédients. Ils sont difficiles et ne mangent pas nimporte quoi. Salimentent à heure fixe, grignotent rarement. Retraités pour la plupart, ils aiment préparer des petits plats, plébiscitent la nourriture authentique et recherchent le plaisir partagé dun repas pris en commun. Les chats sont 17% des français. Les Lions : Voraces et épicuriens (14%) Leur péché capital : la gourmandise. Ils mangent par plaisir. Ils ont grand appétit, aucune culpabilité à légard des aliments. Ils savourent les nourritures terrestres comme la vie ; décomplexés à légard de leur ligne. Ils mangent à nimporte quelle heure, grignotent mais pas au détriment des repas traditionnels. Les lions sont 14% des français. Les Gloutons : Déstructurés (14%) Ils sont souvent jeunes et ont une alimentation atypique et déstructurée. Vissés devant leur télévision ou leur ordinateur, ils mangent nimporte quoi, nimporte quand. Ils surconsomment des produits sucrés. Ils ne mangent pas, ils avalent, pour tenir le coup ou par plaisir. Les Moineaux : Petit appétit, petites faims (11%) Ils approchent la plupart de la retraite, sont des petits grignoteurs. Ils ne sont préoccupés ni par leur poids ni par leur ligne mais ne sont pas gourmands non plus. La nourriture cest tout simplement pas leur truc.

7 Cas dentreprise La CupAttitude avec le Steam Up Process dEPC-LDC Traiteur « A la fin de lannée dernière Agis qui fait partie du groupe EPC- LDC Traiteur a repris les activités de la société M&M qui avait lancé dès 2003 une gamme de pâtes cuisinées en « cup » pour la Restauration Hors Foyer (marques Mamma Mia, La Cup, Mr Pasta). Les « Cups » de pâtes sont donc désormais relancées dans deux versions : une "cup "dédiée à la RHD qui sera présentée en exclusivité sur le salon du sandwich et une « cup » Gms pour la vente à emporter (type Daily Monop). Pour cette dernière, la société présente une gamme complète avec 7 recettes (dont 3 de pâtes, deux de riz et 2 plats cuisinés) et un nouveau packaging pour la consommation nomade (serviette et fourchette intégrées entre lopercule et le couvercle). »


Télécharger ppt "Les nomades Les comportements alimentaires ont évolués ainsi que les attentes des consommateurs ce qui a donc entraîné l'expansion de la restauration hors."

Présentations similaires


Annonces Google