La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fêtes de Noël en France et en Belgique. Les origines de Noël 1. Saint Nicolas Nicolas de Myre: evêque dAsie Mineure Il est né en 250 après J-C et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fêtes de Noël en France et en Belgique. Les origines de Noël 1. Saint Nicolas Nicolas de Myre: evêque dAsie Mineure Il est né en 250 après J-C et."— Transcription de la présentation:

1 Les fêtes de Noël en France et en Belgique

2 Les origines de Noël 1. Saint Nicolas Nicolas de Myre: evêque dAsie Mineure Il est né en 250 après J-C et meurt en 345 executé par lEmpereur Dioclétien. Connu pour sa bonté envers les enfants.

3 Les origines de Noël 2. Le père Noël Dès le début du culte de Saint-Nicolas, un personnage ressemblant au Père Noël est présent comme valet (= un assistant) dans les pays de tradition germanique. 1 ère évocation dans un poème américain de Clement Clarke Moore paru en 1825: « La visite du père Noël ». Cependant, le mythe du père Noël reste peu connu.

4 Les origines de Noël 2. Le père Noël 1931: Que sest-il passé?

5 Les origines de Noël 2. Le père Noël 1931: Début de la popularité avec les publicités de Coca-cola

6 Les origines de Noël 2. Le père Noël Comment fait le père Noël pour distribuer tous les cadeaux en une seule nuit?

7 Les origines de Noël 2. Le père Noël Grâce aux lutins de Noël! Origines: une croyance païenne (= non-religieuse) reprise dans un texte de Clement Clarke Moore. Comment fait le père Noël pour distribuer tous les cadeaux en une seule nuit?

8 Les origines de Noël 2. Le père Noël Connaissez-vous dautres personnages du mythe de Noël? Le père fouettard

9 Les origines de Noël 2. Le père Noël Connaissez-vous dautres personnages du mythe de Noël? Le père fouettard Les rennes du père Noël

10 Les origines de Noël 2. Le père Noël Connaissez-vous dautres personnages du mythe de Noël? Le père fouettard Les rennes du père Noël La mère Noël

11 Les traditions de Noël: Le repas 1. La dinde La dinde est devenue un menu de Noël car elle représentait un animal inhabituel et était mangée en temps de grandes fêtes. Origine: la poule d´Inde

12 Les traditions de Noël: Le repas 2. La bûche de Noël Il sagit dun dessert glacé, qui représente une bûche ( = une partie coupée de larbre)

13 Les traditions de Noël: Les cadeaux La période de Noël est très attendue par les enfants qui reçoivent leur cadeau déposé par le Père Noël, le matin de Noël.

14 Activités par groupe de deux Quelle est la tradition de Noël en Espagne? Y a-t-il des différences avec la France/Belgique? Noël est-elle la fête la plus importante de lannée pour vous? Sinon laquelle et pourquoi? Quel est votre plus beau souvenir de Noël? Quel fût votre plus beau cadeau?


Télécharger ppt "Les fêtes de Noël en France et en Belgique. Les origines de Noël 1. Saint Nicolas Nicolas de Myre: evêque dAsie Mineure Il est né en 250 après J-C et."

Présentations similaires


Annonces Google