La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S. Monnier Clay, Ph.D. Les Gitans Doù viennent-ils ? Qui sont-ils ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S. Monnier Clay, Ph.D. Les Gitans Doù viennent-ils ? Qui sont-ils ?"— Transcription de la présentation:

1 S. Monnier Clay, Ph.D. Les Gitans Doù viennent-ils ? Qui sont-ils ?

2 Pour les gens sédentaires, les Gitans, qui sont des nomades, semblent mystérieux et exotiques.

3 Les Gitans ou Tsiganes (nom dorigine grecque), sont des nomades répandus à travers toutes les nations du monde, probablement originaires de l'Inde, et connus sous une multiplicité de noms différents. Les Gitans sont identifiés de la manière suivante selon les pays où ils séjournent : - En Espagne, ils sont nommés Gitans (à lorigine, Egitanos, car on les croyait venus dEgypte. Ils y sont libres jusquen 1492, puis leur situation changea sous la reconquête chrétienne.) ; - en France et en Allemagne, ils sont souvent nommés Gitans ou Manouches ; - en Italie et en Europe Centrale, ce sont des Sintis ; - en Russie, ce sont des Tziganes, et en Angleterre, des Gypsies (du mot anglais Egyptians). - Ils sont aussi surnommés Bohémiens, à cause de leur présence en Bohème, qui se trouve aujourd'hui en République Tchèque. Parfois, ils sont aussi nommés Roms, Romanichels ou Romanos (ce qui identifie, dune manière péjorative, un Rom qui est pauvre). Qui sont les Gitans ?

4 Où se trouvent les Gitans ? De nos jours, il y a environ 12 millions de Tziganes dans le monde, concentrés principalement sur le continent européen. La Roumanie (où ils ont été esclaves jusquen 1856) héberge environ deux millions de Tziganes. Ils sont également nombreux en Bulgarie, en Hongrie et en Espagne. L'Espagne a longtemps été le pays de prédilection des Tziganes, comme le reflète leurs noms de famille et le dialecte de ce groupe : 'le kâlo (un mélange dindi et despagnol), qui est en voie de disparition. En France, bien que le nom de 'Gitan' soit donné à l'ensemble des populations d'origine tsigane, légitimement, ce nom nappartient qu'à un seul groupe, qui est le plus nombreux, et qui est implanté aux Saintes- Maries-de-la-Mer. La France, compte, entre et Tziganes. En 1990, la loi Besson impose aux communes de plus de habitants de prévoir les conditions d¹accueil des gens du voyage.

5 Les Gitans Les Gitans ou Roms (Tziganes, Manouches) qui se sont récemment installés en France arrivent surtout de Transylvanie depuis leffondrement de léconomie Roumaine. Les femmes Roms se distinguent à cause des jupes traditionnelles, longues et multicolores quelles portent. Les femmes mariées portent un foulard noué sur la tête. Souvent, les femmes offrent de vous dire la 'bonne aventure

6 La diseuse de bonne aventure

7 Occupations Les hommes, étaient autrefois colporteurs, réparateurs, montreurs d'animaux, et aujourd'hui, ils sont marchands ambulants, saisonniers agricoles, artistes de cirque et beaucoup sont sédentarisés dans les banlieues industrielles, notamment à Paris, Lyon et Lille. Les Tziganes sont aussi connus pour leur musique. Certaines familles foraines voyagent dune fête à une autre. Autrefois,elles habitaient dans des roulottes, maintenant, elles voyagent en caravanes modernes. Beaucoup de familles sont devenues sédentaires, et leurs enfants vont à lécole.

8 La tauromachie En 1853, le mariage de l'Espagnole Eugénie de Montijo avec Napoléon III avait ouvert la voie de la tauromachie en France. Eventuellement, les taureaux camarguais deviennent de fougueux toros de corridas, et les Gitans du sud de la France se lancent dans la tauromachie.

9 Les Gitans : culture et langue Les Gitans considèrent leurs traditions sacrées face à celles du monde extérieur. Les Gitans nencouragent pas de contact entre Rom et non-Rom (les Gadjé), ce qui est perçu comme une « souillure ». Lunité des différents groupes de Roms est aussi linguistique. Leurs langues dérivent toutes de dialectes appartenant à la branche Indi qui se sont mélangés aux langues indo-européennes.

10 Les Gitans et la religion « Les Tziganes croient en un dieu créateur (Devel ou Del). Ils ont en partie adopté la religion des pays où ils ont séjourné : ils sont musulmans, orthodoxes, catholiques, protestants ou marqués par les mouvements évangéliques. »

11 Les Saintes-Maries de la Mer Selon la tradition des Gitans catholiques, lors des persécutions du roi Romain, Hérode Agrippa, certaines personnes auraient quitté le Moyen Orient et leur barque aurait atterri en Camargue. Parmi les voyageurs, il y aurait eu trois Maries : - Marie Salomé, la mère de Jacques le Majeur, - Marie Jacobé soeur ou cousine de la Vierge Marie, - et, Marie Magdeleine. Sara (la Kali, la Gitane noire) aurait accueilli les trois Maries et serait devenue leur servante. En 1448, le roi René Comte de Provence fait entreprendre des fouilles dans la région et des reliques auraient été découvertes, celles des Maries. Ainsi commence le culte des Saintes Maries, et ainsi a été fondée la petite ville des Saintes-Maries-de-la-Mer, et les Gitans y viennent en pèlerinage deux fois par an, en mai et en janvier.

12 Population gitane en France : environ

13 Les Saintes-Maries-de-la-Mer Bouches-du-Rhône Cette petite ville se trouve en Camargue, au bord de la Méditerranée.

14 Les Saintes-Maries-de-la-Mer Bouches-du-Rhône La Camargue Le pèlerinage des Saintes-Maries- de-la-Mer. Le mai. Photos © Joseph WAELDELE - Mas Apolline

15 Le pèlerinage Sainte Sarah (Sara la Kali), la Vierge Noire est la patronne des Gitans La procession à la mer. Sainte Sarah symbolise lattente et laccueil des Saintes Maries.

16 La musique des Gitans Guitare et violon

17 Django (Jean-Baptiste) Reinhardt ( ) Guitare et jazz : Django Reinhardt est devenu un des plus grands guitaristes du monde. Style: Héritage manouche et jazz. Il a été brûlé à cause dun incendie quand sa roulotte a pris feu, et par conséquent, il a développé un style de jeu très personnel.

18 Gipsy Kings : Les Rois Gitans Les Gipsy Kings (Les Rois Gitans) sont un groupe de Gitans originaire d'Arles en France. Leurs ancêtres ont quitté la Catalogne (Espagne) pendant la guerre civile espagnole. Ce sont des musiciens connus pour avoir popularisé la rumba catalane, une version populaire du traditionnel flamenco pour le grand public.

19 La musique et le flamenco

20 Les Gitans : inspiration artistique Petite Gitane peinte par Renoir Gitane peinte par Boccaccio

21 La Gitane de Mérimée : Carmen


Télécharger ppt "S. Monnier Clay, Ph.D. Les Gitans Doù viennent-ils ? Qui sont-ils ?"

Présentations similaires


Annonces Google