La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différences culturelles dans les affaires Le marketing et le commerce à léchelle internationale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différences culturelles dans les affaires Le marketing et le commerce à léchelle internationale."— Transcription de la présentation:

1 Les différences culturelles dans les affaires Le marketing et le commerce à léchelle internationale

2 Introduction La langue : Il est bien important de bien saisir les nuances entre les idiomes dune langue à lautre et de sadresser dans la langue approprié au marché ciblé. Il est aussi important en publicité déviter les mauvais calembours et les sous-entendus. Interprétation différentes? Comment traduisez-vous « time flies »?

3 Quelques exemples… Traduction désastreuse en espagnol dune compagnie daffaire américaine. point puta = prostitué La bonne traduction étant punto Certaine compagnie ont tendance à traduire une expression et croire quelle sapplique pour tout les pays parlant cette langue. Nesquick a traduit lexpression « Making milk fun » par « Pour du lait vachement amusant ». Vachement étant une expression française de France.

4 Les valeurs Les valeurs : Les valeurs sociales est un concept de sociologie décrivant les croyances, les convictions, d'un individu ou d'une société. Les valeurs sociales constituent un ensemble cohérent hiérarchisé et s'organisent dans un système de valeurs. Elles sont subjectives et varient selon les différentes cultures. Elles sont "matérialisées" par des normes. Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), la doctrine ou encore les valeurs esthétiques.

5 Différentes valeurs culturelles… Les américains « Think Big » ont depuis plusieurs années lhabitude de toujours voir plus gros que le reste du monde. Il possède de gros véhicules, de grosse maison, il mange énormément (grosse quantité / pensez au Costco), etc. Les québécois, de nos jours sont de plus en plus tournés vers le virage vert ainsi que de la consommation des produits dici. (Mangez santé, mangez chez nous) En France, les voitures toutes petites ou le fort nombre de bicyclette afin de diminuer les coûts liés à la consommation dessence et de pollution ainsi que laspect peu pratique des routes en ville.

6 « Think Big » Sculpture de 14 pied de hauteur par 12 pied de largeur

7 Valeurs japonaises, dans le temps des Samouraï axés sur la simplicité, lhonneur, le courage, la droiture, le respect, le contrôle de soi, la fidélité, la sincérité. Certaines sont peut-être amoindries, dautres demeurent. Plusieurs pratiquant de la religion musulmane naccepte pas de manger de porc alors que les Indous eux considèrent la vache comme un animal sacré. Il serait donc fou de vouloir promouvoir soit lune ou lautre de ces deux viandes. De plus, pour certains musulmans, pour dire quon a aimé le repas, il est bien vu de lâcher un gros rot à la fin…quoi? Et oui, cest bien vrai, alors quici, il est tout à fait inapproprié de poser un tel geste…

8 Au japon et en Chine, la famille est la valeur primordiale. Le mariage est synonyme de sécurité et de paix. À lépoque des romains, la Rome était lun des pays les mieux disciplinés. Les Mexicains raffolent de tous plats épicés Lentraide est fort présent chez les africains, lesprit de famille, lhospitalité, car cest lun des peuples étant resté le plus près de ses vrais valeurs étant donné le fait quils ont été beaucoup moins touché par la mondialisation. Population spartiate, fortement valorisé par sa force militaire.

9 Les coutumes Les coutumes : Les coutumes regroupent les normes et les attentes relatives à la façon de faire dans un pays. Elles sont principalement guidées par les différentes religions dune société. Chez nous il y a le père Noël pour Noël, le Bonhomme dhiver Carnaval, la Saint Valentin, le Baptême avec la cérémonie qui sen suit, la confirmation, le mariage, et jen passe. On trouve des traces du «lapin de Pâques» jusque dans lAntiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ.

10 Des coutumes dailleurs… Inuits se promène en chiens de traîneaux Chine/Japon manger avec des baguettes Bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, et même cosmologiques, abordées dans la perspective de la libération de l'insatisfaction ; du plein épanouissement du potentiel humain Musulman : prière sur tapis, ne pas boire de bière

11 Droles de coutumes… Espagne : Quelques personnes participent chaque année à Buñol dans le sud-est l'Espagne à la "Tomatina", une gigantesque bataille de tomates. La "Tomatina" de Sutamarchan en Colombie !SutamarchanColombie La Tomatina, se tient le dernier mercredi d'août à partir de dix heures du matin. Le lâcher de taureaux dans les rues du centre-ville de Pampelune, capitale de la Navarre La « Corrida » sont des combats de coq dans les Antilles

12 Coutumes vestimentaires musulmanes Les hommes portent le "boubou". Le plus souvent bleu, quelquefois blanc, il est confectionné d'un beau tissu à reliefs et décoré de broderies, sur la grande poche située à l'avant sur la poitrine. Le boubou est très ample et atteint le bout des bras, mais on le porte en le repliant sur les épaules. Très pratique pour se protéger d'une tempête de sable dans le désert… pas besoin de tente. Les femmes portent un voile appelé "mèlafa". Contrairement à d'autres pays musulmans, les Mauritaniennes ne se voilent jamais le visage, sauf le jour de leur mariage. Le tissu du voile est très mince, pour ne pas dire diaphane, et les couleurs sont variées et vives. Les femmes le portent beaucoup plus par coquetterie que par obligation religieuse (Islam). Elles sont d'ailleurs très fières de le porter et les jeunes filles ont hâte de devenir adolescentes pour avoir ce privilège.

13 Boubou et mèlafa

14 Ethnocentrisme culturel du consommateur Définition : Tendance du consommateur à percevoir lachat de produits de fabrication étrangère comme un acte immoral et inopportun.

15 Faits intéressants… Selon une étude de Shimp and Sharma - Les sociétés et individus qui sont des ethnocentriques culturels se perçoivent en général leur culture supérieur aux autres. - Ethnocentrisme culturel est un des facteurs influençant les consommateurs qui a le plus dimpact sur leur décision dachat. - Les personnes les moins portées à lethnocentrisme culturel sont les jeunes, plus spécifiquement des hommes, avec une éducation supérieur et un salaire élevé.

16 Causes et motivations Sentiment dappartenance à sa culture et son pays La production de produits locaux permets de conserver et de créer des emplois Peut être une façon de protester contre une autre culture ou pays Exemples dethnocentrisme culturel: Boycott de Wal-mart par les Québécois Wal-mart répond avec linstauration du programme achat québec Site web Publicité des fromages québécois – Les fromages dici

17 Les symboles et les changements culturelles Définition Les symboles culturels, cest ce qui englobent tout ce qui représente les idées et les concepts dun peuple, dune nation ou dun pays. Cest donc la signification accordé à une chose donnée. Les changements culturels cest lévolution lente mais constante de la culture dun peuple, dune nation ou dun pays.

18 En ce qui concerne le marketing et les symboles culturels En marketing, reconnaître les symboles culturels est un concept très important parce que la signification accordée à une chose varie selon la culture En maniant adroitement ces symboles culturels les gens du marketing peuvent donner un sens encore plus positif du produit car elle augmente lattrait de ce produit pour les consommateurs.

19 Les restaurants Mcdonald sont lexemple par excellence dune compagnie qui sadapte en fonction des symboles culturels. Différentes cultures…différents menus. Inde Mac Maharaja…pas de bœuf, agneau ou poulet Allemagne Trio servi avec une bière en option… Norvège Du saumon grillé à la sauce aneth Hong kong Burger au riz, pas de pain mais des galettes de riz Etc…

20 Inde

21 Allemagne

22 Canada

23 Japon

24 Norvège

25 Chili

26 Costa Rica

27 Grèce

28 Hong Kong

29 Quelques publicité… Arabe USA related Inde related France

30 Comment adapter son marketing mix pour simplanter sur un marché? Les différences sont particulièrement remarquables lorsque lon considère les marchés développés et les marchés émergents. Produit Prix Distribution Communication Marchés développés Marchés émergents

31 Conclusion Il nexiste pas un consommateur mondial type, de même quil nexiste pas un produit « global ». « Act global, think local »

32 MERCI Source:


Télécharger ppt "Les différences culturelles dans les affaires Le marketing et le commerce à léchelle internationale."

Présentations similaires


Annonces Google