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LIndustrie des cartes de crédit au Canada En moyenne, la première carte est obtenue à 27 ans Une moyenne de 1,5 carte majeure et 2 autres spécialisées.

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2 LIndustrie des cartes de crédit au Canada En moyenne, la première carte est obtenue à 27 ans Une moyenne de 1,5 carte majeure et 2 autres spécialisées (essence, grands magasins,…) par personne 525$ par mois au crédit de la carte 80% lutilisent pour des dépenses personnelles

3 40% ne magasinent pas pour une carte de crédit 70% des répondants disent rembourser le montant total de leur carte chaque mois 58% ne connaissent pas leurs taux dintérêts mensuels 28% ne connaissent pas les frais annuels portés sur leur carte de crédit 62% ne connaissent pas leur cote de crédit

4 2/3 des détenteurs canadiens de carte de crédit se sont fait augmenter leur limite de carte de crédit 24% des canadiens éprouvent de la difficulté à payer le montant total de leur carte de crédit 1 canadien sur 7 ne sait pas comment calculer les taux dintérêts sur ses cartes En 2007, 65 billions de dollars $$$$$

5 Saviez-vous que…

6 De récentes statistiques indiquent que VISA Desjardins est le plus important émetteur de cartes de crédit au Québec…

7 Compétiteurs… Banque CIBC Banque Laurentienne Banque Royale Banque de Montréal Banque Nationale Banque Citizen Banque Scotia Banque TD

8 Master Card American Express

9 Comment combler tous les types de clientèles? Différentes cartes sont offertes Processus séquentiel Segmentation Ciblage positionnement

10 Processus séquentiel SEGMENTATION CIBLAGE POSITIONNEMENT Détermination des critères de segmentations Découpage du marché en groupes homogènes Évaluation de lintérêt de chaque segment Décision de cibler ou non certain des segments Prendre une place dans lesprit du consommateur Décliner le marketing Mix sur chaque cible

11 VISA Desjardins - Classique - OR Élégance - OR Modulo - OR Odyssée - Platine - Juste pour étudiants

12 Comment choisir la bonne carte???

13 MARKETING La nouvelle vague de marketing auprès des compagnies émettrices de cartes de crédit est de sassocier à une marque ou à une entreprise déjà populaire auprès du public visé. Ce phénomène est appelé le cobranding.

14 Association entre deux ou plusieurs entreprises qui misent sur la notoriété de leur nom afin de promouvoir et datteindre une clientèle plus élargie. Ex: McDonalds et Disney, Championnat du monde de soccer et Mastercard

15 Aspects importants du cobranding 1) promouvoir à grande échelle 2)Sassocier à une marque établie afin de renforcir sa crédibilité auprès du public visé (ex: Tefal et Cordon bleu) 3)Profiter de la visibilité et du partage des coûts marketing. (ex: intel et PC) 4)Complémentarité des entreprises impliquées (ex: Esso et Tesco)

16 Les étudiant(e)s

17 Profil Les étudiant(e)s: Nouvelle clientèle ciblée par les compagnies de cartes de crédit depuis les années En recherche dautonomie Quitte la maison familiale Doit combler les besoins du quotidien Pas toujours le temps pour un emploi, souvent à temps partiel La classe sociale qui dépend le plus sur le principe « acheter maintenant et payer plus tard » Suite aux analyses de comportement de ce groupe dâge (18-22) Dépense avec lidée davoir un emploi futur assez rémunérateur pour payer le solde Dépenses plus accessibles et rapides avec les achats en ligne Dépense le plus au-dessus de leurs moyens (la dépendance)

18 Stratégie - leffet Processus de ciblage et de localisation Sollicitation par courriel ou courrier avec des cartes pré- approuvées Sollicitation sur le campus avec des kiosques-cadeaux Leffet: Positif pour les compagnies de cartes de crédit, car elles jouent sur la dépendance, laccessibilité et la facilité dutilisation. La preuve: 75% plus de jeunes possèdent une carte de crédit comparativement à 1998

19 Résultats Avec ce type de clientèle le résultat … lendettement! Selon lOffice de la protection du consommateur (recherche menée par le département déconomie agroalimentaire et des sciences de la consommation de lUniversité Laval) -Plus de 70% des étudiants du niveau post-secondaire sendettent pour payer leurs études En 1994, environ 30 % des québécois (18 à 29 ans) déclaraient ne pas toujours payer le solde entier de leurs cartes de crédit Les autres groupes dâges = 16,3 % En 1998, 70 % des canadiens de 18 à 30 ans rapportaient ne pas toujours pouvoir le faire (source OPC)

20 Voici les faits (2004 stats Canada): Moyenne canadienne des coûts pour des études de premier cycle (4 ans)? $ Moyenne par année pour des études de premier cycle pour 2006 vs ? = 1 464$ 2006 = 4 347$

21 Résultats (suite) Nombre détudiants avec une dette de 25,000$ et plus? 1 sur 7 = 14% Nombre détudiants ayant de la difficulté à payer leurs dettes? 1 sur 4 = 25 % Dette moyenne à la fin des études de premier cycle? 19,500$

22 Résultat (suite) Lendettement des étudiants qui débutent leur vie professionnelle au profit des émetteurs de cartes de crédit? Ça na pas de prix

23 Éthique Aucune loi nempêche la sollicitation auprès des étudiants Banques = Fédéral Cartes = Provincial Certaines universités ont empêché la sollicitation sur le campus, mais rien nempêche les courriels de cartes pré- approuvées La clientèle rajeunie, car la sollicitation se fait auprès des adolescents âgés entre 14 et 17 ans

24 Conclusion Non seulement lindustrie se porte bien, mais elle est continuellement à la recherche dautres marchés potentiels, même si nous questionnons léthique de leur démarche Il y a du positif: Les cartes telles que VISA et Mastercard, ont sorti une carte de crédit prépayée pour les adolescents, leurs permettant ainsi davoir la liberté dune carte avec la contrainte dune limite Elle ne fait pas long feu: elle se fait retirer du marché

25 Références Garnier, Isabelle, notes de cours de la séance 5 du cours Marketing – MRK-19222, sur le site consulté en février 2008, Gouvernement du Québec, Office de la Protection du Consommateur, OPC Jeunesse, sur le site consulté en février 2008, tion tion Gouvernement du Canada, Agence de consommation en matière financière du Canada, crédit, prêts et endettement: cartes de crédit, sur le site consulté en février 2008, acfc.gc.ca/fra/consommateurs/creditpretdette/cartescreditpaiement/creditchargecards_f.aspwww.fcac-acfc.gc.cahttp://www.fcac- acfc.gc.ca/fra/consommateurs/creditpretdette/cartescreditpaiement/creditchargecards_f.asp Coalition des associations de consommateurs du Québec, Quelques chiffres intéressants, 2007, sur le site consulté en février 2008, MasterCard Canada, sur le site consulté en février 2008, Durand, Isabelle, Représentante Marketing chez Desjardins


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