La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fiches réflexes. Table des fiches réflexes Fuite de gaz Feu dappartement Feu de cave Feu de combles Feu de terrasse Feu de cage descalier Feu de cheminée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fiches réflexes. Table des fiches réflexes Fuite de gaz Feu dappartement Feu de cave Feu de combles Feu de terrasse Feu de cage descalier Feu de cheminée."— Transcription de la présentation:

1 Fiches réflexes

2 Table des fiches réflexes Fuite de gaz Feu dappartement Feu de cave Feu de combles Feu de terrasse Feu de cage descalier Feu de cheminée Feu de plancher, mur ou cloison Feu de joint de dilatation Feu de gaine Feu de parking sous-terrain Feu de véhicule léger au GPL Feu de ferme Feu de chaufferie au fuel Feu de chaudière industrielle Feu de transformateur au PCB Feu despace clos Feu de magasin Feu dentrepôt Feu dans un ERP de type M Feu dans un ERP, type S-V-Y Feu dans un ERP de type U Feu dans un I.G.H. Feu avec risque radiologique Feu avec risque chimique Feu de matières plastiques Feu de pesticides Feu de silos Feu de train sans TMD Feu de bateau, L 50 mètres Feu de péniche Feu daéronef Feu de tunnel ou de galerie Feu de camion citerne Feu de centre équestre, de haras Feu dévent Feu de liquides inflammables Feu de réservoirs ou citernes

3 Fuite de gaz CaractèresStratégie générale - Risque dexplosion. - Relevés dexplosimètrie. - Ventilation des volumes. - Évacuation si la concentration est supérieure à la LIE (voir avant). - Périmètre de sécurité. Alerte Consignes Actions - Engagement EPA, explosimètre. - EDF/GDF et force de lordre. - Stationner le véhicule avant ou après ladresse indiquée. - Engagement dun minimum de personnel sous ARI, avec un moyen en eau. - Reconnaître les volumes et effectuer les relevés dexplosimètrie. - Effectuer une ventilation énergique. - Identifier le risque (évacuation?). - Si possible, localiser la fuite et obturer. - Rester sur les lieux jusquà ce que le risque soit annihilé. - Utiliser les ARI et la LDT comme protection du personnel. A retenir A proscrire - Ne jamais éteindre une fuite de gaz enflammé si on ne peut stopper la fuite. - Déposer tout appareil susceptible dêtre déflagrant (bip, téléphone, portatif…) et allumer les divers appareils dans le FPT. - Identifier le gaz à rechercher afin dêtre en adéquation avec les données explosimètriques. - Effectuer les prélèvements à plusieurs endroits, verticalement et horizontalement. - Déclencher les éclairages. - Sonner chez lhabitant.

4 Feu dappartement CaractèresStratégie générale - Locaux à usage dhabitation. - Locaux à sommeil. - Risques de propagations verticales et horizontales. - Attaque conjointe intérieure/extérieure, sous ARI. - Préserver les communications existantes. - Ventilation. - Inventorier les habitants. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement EPA, VAR, FEV. - Engagement VSAB et deuxième FPT si nombreux appels, voir deuxième moyen aérien. - EDF/GDF et forces de lordre - Sauvetage/reconnaissance cubique (constructions imbriquées, locaux mitoyens). Évacuation de létage supérieur. - Coupure des énergies (Gaz et électricité sur pallié). - Éviter la propagation en façade par un moyen en eau sur EPA (rideau deau et non extinction). - Extinction par lintérieur (colonne sèche/établissement par lextérieur ou rampant), avec un minimum deau et en diffusé. - Ventilation des gaz chauds et des fumées dans les parties supérieures et horizontales du bâtiment (escaliers, gaines techniques, ascenseurs, appartements). - Faciliter lextinction par une ventilation efficace de lappartement concerné. - Inventorier les habitants dans un lieu sûr et reconnaître lensemble des appartements. - Penser à la mairie pour déventuels relogements. A retenir A proscrire - Emplacement stratégique du moyen aérien. - FPT au point dattaque ou au point deau. - Accès à larrière du bâtiment, aux coursives, aux façades inaccessibles. Sous-estimer les risques de propagation, surtout dans les vieilles constructions.

5 Feu de cave CaractèresStratégie générale - Locaux en sous-sol. - Stockages sauvages. - Canalisations sous plafond (gaz, eau). - Potentiel calorifique important. - Coupure des énergies. - Ventilation de la cave et des cages descaliers - Engagement de binômes par alternance et en sécurité. - Reconnaissance/extinction Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement dun VAR et dun moyen de ventilation. - Engagement dun moyen aérien. - EDF/GDF et forces de police. - Coupure des énergies à lentrée du bâtiment. - Procéder aux ventilations avec ouverture dexutoire. - Reconnaître les appartements et ventiler ces derniers. - Engagement dun binôme avec un moyen en eau (ARI/Commande/Horaires). - Constitution dun binôme de sécurité. - Reconnaissance dans les bâtiments et caves mitoyens. - Possibilité dutilisation dune caméra thermique. - Repérer les cheminements - Ventiler massivement A retenir A proscrire - Communications entre caves et bâtiments. - Raccords ZAG pour les ventilations. - Engagement sans moyen hydraulique. - Se limiter au bâtiment impliqué.

6 Feu de combles CaractèresStratégie générale - Risque dembrasement généralisé des combles et de la toiture. - Difficultés de cheminements selon leurs constitutions. - Difficulté à ventiler ou attaquer par lextérieur selon le type de recouvrement. - Risque deffondrement du plancher. - Attaque par lintérieur et par lextérieur. - Création dexutoire en détuilant. - Protection des étages inférieurs. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement EPA ou BEA. - EDF/GDF. - Coupure des énergies. - Attaque par lintérieur. - Latmosphère refroidit dans les combles, créer un exutoire à laide de moyens aériens et appuyer laction dextinction intérieure. - Stopper les risques de propagation horizontale aux combles mitoyens. - Utilisation dun minimum deau. - Déblais rapides et progressifs afin de limiter la charge sur les planchers. - Protection des personnels intervenant en hauteur (LSPCC). A retenir A proscrire - Reconnaître les différentes possibilités daccès aux combles, pour lattaque mais aussi le risque potentiel de propagation. - Solidité du plancher. - Positionnement du moyen aérien afin de faire la part du feu. - Attaquer uniquement par lextérieur.

7 Feu de terrasse CaractèresStratégie générale - Intervention en hauteur. - Risque dexplosion due au probable stockage de bouteilles de gaz, si travaux; - Connaître la nature des éventuels stockages. - Engagement dun minimum de personnel et périmètre de sécurité. - Protection et refroidissement des bouteilles de gaz stockées. - Extinction à la mousse ou jet diffusé. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement EPA. - EDF/GDF et forces de lordre. - Y a t-il stockage de bouteilles diverses? Quelle est la nature de ces stockages? - Engagement dun minimum de personnel, sous ARI. - Mise en place de léchelle pour permettre une évacuation rapide si besoin est. Emplacement stratégique… - Protection et refroidissement des stockages. - Mise en place dun moyen dextinction. Si possible, un moyen mousse de par la présence de goudron. - Mise en place dun large périmètre de sécurité au sol (Police). - Prendre en considération le risque dexplosion. A retenir A proscrire - Mise en place dun moyen de repli pour le personnel engagé. - Reconnaître les structures permettant une protection du personnel. - Négliger lintervention en hauteur et la mise en place d un moyen dévacuation.

8 Feu de cage descalier CaractèresStratégie générale - Risque de propagation verticale. - Réactions imprévisibles des occupants. - Condamnation des communications. - Chute de matériaux. - Coupure des énergies à lextérieur du bâtiment. - Mise en sécurité des habitants. - Attaque énergique LDT + 1 LDV. - Reconnaissances et ventilation dans les étages. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement dune ou deux EPA, dun deuxième FPT, VAR, FEV, VSAB. - EDF/GDF et forces de lordre. - Barrage générale du gaz. Coupure des énergies. - Procéder à la mise en sécurité des habitants aux moyens des échelles, et les rassembler en lieu sûr pour contrôle. - Effectuer lextinction. - Création dun exutoire en partie haute et ventiler. - Reconnaître lensemble des façades, les appartements et les bâtiments mitoyens. - Reconnaître les éventuels appartements duplexes. - Reconnaître les éventuelles dessertes dappartements, par un deuxième escalier. - Privilégier les mises en sécurité, les mouvements de panique étant sûrs. A retenir A proscrire - Emplacement stratégique des moyens aériens. - Repérer les coursives, accès aux étages supérieures. - Faire descendre lascenseur et le condamner après reconnaissance. - Négliger la cage dascenseur. - Négliger la réaction des occupants.

9 Feu de cheminée CaractèresStratégie générale - Risque de fissure du conduit, par la chaleur ou choc thermique. - Risque de propagation par conduction. - Risque dintoxication, Ultérieure, au CO. - Repérer le conduit concerné. - Fermer le tirage et localiser les points chauds. - Extinction par le haut avec de légères pulvérisations deau. - Reconnaissance sur lensemble des locaux mitoyens au conduit. Signes Accès Cheminements Actions - Ronflement anormal dans le conduit. - Odeur particulière. - Dernier ramonage? Type de bois brûlé? Fumées refoulées par le foyer. - Utilisation du lot feu de cheminée. - Éteindre et sortir le combustible présent dans le foyer. - Repérage et fermeture du conduit. - Visite des locaux et localisation des points chauds. - Extinction par le haut, en diffusé avec un minimum deau. Favoriser létouffement par la vapeur. - Récupération éventuelle des eaux dextinction avec une serpillière. - Faire tomber les braises. Effectuer des percées si nécessaire au-dessus des points chauds persistants. - Attendre le complet refroidissement du conduit. - Conseiller de ne plus utiliser le conduit jusquà visite de ce dernier par un spécialiste. A retenir A proscrire - Repérer les locaux traversés par le conduit. - Repérer les éléments de construction qui traversent le conduit. - Sous-estimer le risque de propagation par conduction. - Sous-estimer le risque dintoxication au CO du aux fissures du conduit.

10 Feu de planchers, murs ou cloisons CaractèresStratégie générale - Présence déléments de construction divers et variés. - Présence déquipements électriques. - Propagation du foyer laissant des intervalles intactes. - Dégagement de fumées par les jointures. - Reconnaissances approfondies. - Dégarnissage important au-delà des parties atteintes. - Attaque avec des moyens légers. Alerte Accès Cheminements Actions - EDF/GDF - Reconnaissances dans les locaux contigus, horizontaux et verticaux. - Coupure des énergies. - Repérer les points chauds. - Dégarnir, effectuer des percées si nécessaire. - Procéder à lextinction du ou des foyers, avec des moyens légers (LDT, sceau-pompe). - Dégarnir très largement autour des parties impliquées. - Le feu peut se propager très rapidement en laissant des espaces intacts. A retenir A proscrire - Porter une attention toute particulière sur: les gaines et jonctions en liaison avec les parties atteintes, les vides constitués par les faux plafonds. - Négliger le risque dun embrasement rapide.

11 Feu de joint de dilatation CaractèresStratégie générale - Difficultés daccès. - Dégagement de gaz de combustion, en particulier le CO. - Perception de la chaleur en décalage par rapport au foyer. - Intervention de très longue durée. - Reconnaissances approfondies au moyen dune caméra thermique. - Trouées en partie supérieure des points chauds. - Extinction et dégarnissage. - Contrôle permanent de la teneur en CO dans le volume. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement dune caméra thermique, dun explosimètre et de moyens de détection CO. - Engagement dun moyen de percement rapide ( CESD). - Repérer lensemble des points chauds, et confirmer au moyen de la caméra thermique. - Effectuer des relevés dexplosimètrie et de concentration en CO. - Création daccès sur la périphérie des foyers par des moyens de percement. - Ventilation des locaux. - Extinction au moyen de jet sous pression. - Dégarnissage. - Insister sur lextinction. - Ne pas hésiter à percer de larges accès en périphérie des foyers. A retenir A proscrire - Percement du béton pour accéder aux foyers. - Négliger les reconnaissances. - Négliger les prélèvements atmosphériques des volumes concernés directement ou indirectement.

12 Feu de gaine CaractèresStratégie générale - Complexité du transit des fumées et gaz chauds. - Reconnaissance. - Ventilation. - Extinction. Alerte Accès Cheminements Actions - Reconnaître les gaines débouchant sur les locaux touchés par le feu. - Reconnaître les locaux où débouchent les gaines, en partie haute et basse. - Ventiler lensemble. - Procéder à lextinction des foyers. - Possibilité dutilisation dune caméra thermique. A retenir A proscrire

13 Feu de parking sous-terrain CaractèresStratégie générale - Difficultés liées aux cheminements. - Importantes fumées. - Présence de plusieurs types de véhicules (GPL en particulier). - Propagation des fumées horizontale et verticale vers les bâtiments supérieurs. - Se procurer le plan du site, se renseigner auprès du responsable des lieux. - Reconnaître les parties supérieures, notamment les cages descaliers enfumées. - Isoler les communications verticales et ventiler énergiquement. - Établissement au plus près du foyer. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement dun deuxième FPT. - Engagement EPA, VAR, FEV et RMVGD. - EDF/GDF et forces de lordre. - Constitution de binômes de reconnaissance. - Étude du site sur plan (Cheminements, niveaux, boxes avec porte, communications verticales…). Coupure des énergies. - Isolation et ventilation des parties supérieures. - Recherche du foyer selon la direction, limportance des fumées à certains endroits. - Reconnaître et baliser laccès le plus proche du feu.. - Ventilation énergique des espaces. - Extinction et reconnaissance. - Engager les reconnaissances avant les établissements. - Isoler et ventiler les parties supérieures, notamment les habitations. A retenir A proscrire - Reconnaître les communications avec les parties supérieures potentiellement enfumées. - Déterminer les cheminements les plus simples pour atteindre le foyer. - Baliser ces cheminements. - Possibilité dutilisation dune caméra thermique. - Sous-estimer le risque de panique lié aux propagations des fumées dans les circulations supérieures. - Sous-estimer la présence de véhicules GPL.

14 Feu de véhicule léger au GPL CaractèresStratégie générale - Risque de BLEVE. - Périmètre de sécurité. - Engagement dun minimum de personnel. - Évacuation des personnes directement menacées. Alerte Accès Cheminements Actions - Confirmation du numéro minéralogique pour vérification du type de véhicule et de ses énergies de fonctionnement. - Transmission du numéro aux forces de lordre. - Engager un explosimètre. - Périmètre de sécurité de 100 mètres minimum. - Évacuer les badauds et habitants de proximité. - Y a t-il des victimes et déventuels risques de propagation? - Est-il nécessaire de mettre en jeu la sécurité des secours? - Si oui, engager le minimum de personnel sous ARI, avec un moyen en eau suffisamment puissant pour attaquer à distance. - Attaque par lavant du véhicule, pas de jet direct, en utilisant si possible les écrans du terrain. - Si non, laisser brûler jusquà extinction avec surveillance à distance. - Faire intervenir un expert GPL, informer la mairie et la DRIRE. - Refroidir au maximum et en sécurité maximale. A retenir A proscrire - Stationner les engins en dehors du périmètre de sécurité. - Repérer les éventuelles protections structurelles. - Engagement inutile du personnel.

15 Feu de ferme CaractèresStratégie générale - Vieille bâtisse dont les planchers et escaliers sont en bois. - Élevage danimaux. - Présence de machines agricoles et engrais divers. - Exploitations artisanales. - Sauvetage humain et animalier. - Stopper la propagation en privilégiant lexploitation. - Besoins en eaux. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement dun moyen aérien, moyen hydraulique supplémentaire pour faire face à la carence deau. - Engagement dun vétérinaire ou groupe animalier. - EDF/GDF et force de lordre. - Sauvetage/mise en sécurité humain et animalier. - Prise de renseignements (puisard, nature des stockages, configuration de lexploitation…). Coupure des énergies. - Stopper la propagation et si possible protéger lexploitation. - Étudier les besoins en eau et demande de renfort éventuelle (mise en place de noria, DA…). - Déblais rapides au moyen de machines. - Étaler le combustible (paille, fourrages…). - Solliciter un équarrisseur pour les animaux morts. - Anticiper sur les besoins en eau. - Sauver lexploitation agricole si possible. A retenir A proscrire - Identification des voies carrossables et accessibles aux engins. - Point de regroupement animalier. - Négliger les risques liés aux stockages.

16 Feu de chaufferie au fuel CaractèresStratégie générale - Caractéristiques du feu dans un espace clos. - Fermeture de la vanne police. - Coupure des énergies électriques. - Ventilation. - Attaque en mousse ou jet diffusé. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement dun VAR, FEV. - EDF/GDF et forces de lordre. - Se référer au feu despace clos. - Coupure des énergies. - Étudier le risque de pollution par les eaux dextinction. - Refroidir latmosphère et ventiler. A retenir A proscrire - Étude du plan. - Raccords ZAG pour les ventilations. - Négliger les caractéristiques du feu en espace clos.

17 Feu de chaudière industrielle CaractèresStratégie générale - Dégagement calorifique important selon la nature du combustible utilisé. - Dégagement important de fumée. - Risque dexplosion par surpression de la chaudière. - Choc thermique de la fonte avec les eaux dextinction. - Coupure des énergies. - Coupure de lalimentation chaufferie. - Ventilation énergique. - Évacuation de létablissement. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement de moyen de ventilation type FEV et VAR. - EDF/GDF. - Parquer les engins à distance. - Stopper larrivée du combustible dans la chaufferie. Coupure des énergies. - Faire évacuer létablissement. - Mise en place dun périmètre de sécurité. - Ventilation de la chaufferie. - Possibilité de brumiser le volume. - Attendre que le combustible présent soit épuisé et que la chaudière ne soit plus emballée. - Sinformer sur la nature du combustible. - Demander la présence dun technicien spécialisé au chef dexploitation. A retenir A proscrire - Différents accès à la chaufferie. - Communications avec les locaux mitoyens pouvant favoriser le risque de propagation. - Raccords ZAG pour les ventilations. - Entreprendre une extinction à leau. - Engager inutilement du personnel.

18 Feu de transformateur au PCB CaractèresStratégie générale - Présence de polychlorobiphényles ou pyralène. - Risque délectrocution. - Risque toxique et irritant. - Pollution chaude. - Périmètre de sécurité - Engagement sous ARI, du personnel strictement nécessaire. - Attente EDF Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement CMIC, VAR, FTEX. - EDF et forces de lordre. - Météorologie. - Parquer les engins à 100 mètres minimum. - Périmètre de sécurité et évacuation des tiers directement menacés. - Aucune intervention directe sans EDF et confirmation de coupe des fluides en amont et en aval. - Attaque à la poudre. Parfaire lextinction à la mousse ou eau pulvérisée en limitant les quantités (pollution). - Déblais par entreprise spécialisée, récupération des eaux dextinction. - Faire décontaminer les intervenants et matériels. - Maximum de protection pour les intervenants (ARI). - Remontée dinformations au CODIS pour la DRIRE; A retenir A proscrire - Repérer le sens du vent afin détablir un périmètre de sécurité. - Effectuer les reconnaissances aux alentours. - Négliger le risque électrique. - Négliger le risque toxique.

19 Feu despace clos CaractèresStratégie générale - Volume fermé, indépendant ou non des structures. - Présence probable de charges calorifiques importantes, toxiques, explosives. - Feux souvent difficiles et dangereux. - Coupure des énergies. - Actions simultanées dextinction, dexploration, de ventilation. - Éclairage Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement de moyens de reconnaissances, FEV, VAR, RMVGD. - EDF/GDF et forces de lordre. - Coupures de tous les fluides. - Renseignements sur la nature des combustibles stockés. - Mise en place dun système de ventilation. - Constitutions de binômes reconnaissance avec sécurité. - Attaque dans le sens du tirage. - Si la température est trop élevée, attaque avec du haut foisonnement en partie supérieure et refroidir latmosphère. - Quand la température devient raisonnable, attaque avec des moyens plus classiques. - Attention aux gaz chauds. - Possibilité dutilisation dune caméra thermique. A retenir A proscrire - Recherche de tous les accès. - Fermer les portes et les soupiraux. - Repérer les cages descaliers et différentes gaines techniques. - Négliger les reconnaissances et les moyens adéquats pour les effectuer.

20 Feu de magasin CaractèresStratégie générale - Présence de locaux dhabitation en partie supérieure. - Stockage divers et variés en fonction de lactivité. - Potentiel calorifique et dégagements de fumées importants. - Reconnaissance cubique, sauvetage/mise en sécurité. - Attaque directe du feu en façade et par la partie arrière boutique. - Protection des habitations et ventilation. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement dun deuxième FPT, dune EPA, VAR, FEV. - EDF/GDF et force de lordre. - Sauvetage/ mise en sécurité. - Reconnaissance/extinction en façade combinées. Coupure des énergies. - Mise en place dun deuxième point dattaque par larrière si nécessaire. - Ventilation rapides des locaux et des habitations. - Reconnaissances prolongées en partie supérieure. - Création rapide dun exutoire en partie haute. - Reconnaissance sur les six faces du volume. A retenir A proscrire - Reconnaître les accès aux appartements. - Reconnaître larrière boutique, les coursives. - Négliger les reconnaissances.

21 Feu d'entrepôt CaractèresStratégie générale - Feu de grande ampleur. - Diversité du combustible. - Structure généralement métallique, doù un risque deffondrement. - Risque dembrasement généralisé. - Étude des constructions. - Stopper la propagation. - Organiser lalimentation générale du dispositif. - Sauver si possible, la partie administrative de lexploitation. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement des moyens prévus dans lorganigramme de départ (BEA, VAR, FEV, FDGP…). - EDF/GDF et forces de lordre. - Exploitant. - Reconnaissance et identification de la structure (Risque effondrement, accès, point deau, propagation, combustible…). - Coupures des fluides et des énergies. - Stopper la propagation. - Identifier les recoupements intérieurs et les murs coupe-feu sur lesquels on peut sappuyer. - Procéder à la ventilation des locaux encore intacts. - Dimensionner les moyens hydrauliques, matériels et personnels, afin de circonscrire le feu. - Envisager la protection des réseaux dévacuation deau, voir la récupération des eaux dextinction. - Protéger ladministration du sinistre. - Faire prévenir le service des eaux pour une sollicitation importante du réseau. A retenir A proscrire - Prévoir un point de concentration des secours. - Déterminer les points daccès au foyer. Procéder à des découpes si nécessaire. - Emplacement judicieux du PC. Attention au sens du vent. - Faire couper les voies de circulation périphériques, par les forces de lordre. - Engager les personnels sous ou à proximité des structures métalliques. - Procéder aux établissements sans sêtre assuré des moyens daccès.

22 Feu dans un ERP de type M CaractèresStratégie générale - Présence du public en journée et du personnel. - Variété du combustible selon les exploitations rassemblées. - Absence quasi-totale de compartimentage pour les grands volumes. - Architecture souvent défavorable à la progression des secours. - Évacuation générale de létablissement. Gestion du risque panique. - Prise de contact avec le service de sécurité. - Ventilation des volumes et reconnaissance. - Extinction rapide du sinistre. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement des moyens prévus par lODD, avec des moyens SAP pendant les heures douverture. - EDF/GDF et forces de lordre. - Gérer avant tout, lévacuation du public et du personnel commercial. - Faire couper les énergies en prenant garde aux éventuels ascenseurs. - Prendre contact avec le service de sécurité et effectuer les reconnaissances afin de localiser le sinistre et déterminer les priorités. - Ventiler les volumes et sassurer du bon fonctionnement des moyens de prévention. - Circonscrire le foyer en prenant garde au type de structure. - Utilisation des hydrants et réserves deau en sassurant de leur ré alimentation. - Prendre en compte les moyens de prévention existants. - Risque deffondrement des structures et du rayonnage. A retenir A proscrire - Prendre garde à lencombrement des accès parking. - Premier engin au point dattaque, reste du dispositif au PRM. - Prévoir lemplacement des moyens aériens. - Négliger les besoins en eau.

23 Feu dans un ERP, type S-V-Y CaractèresStratégie générale - Présence de public durant les heures douverture. - Patrimoine culturel à protéger. - Évacuation du public. - Extinction rapide combinée à la protection du patrimoine culturel. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement des moyens prévus par lODD. - Engagement de moyens de protection. - EDF/GDF et forces de lordre. - Priorité à lévacuation. Coupure des énergies. - Prendre contact avec lexploitant, déterminer les priorités de protection et un point de rassemblement des œuvres si besoin est. - Reconnaître les locaux et le sinistre sur les six faces. Possibilité dutilisation dune caméra thermique. - Combiner extinction et protection du patrimoine culturel (bâchage, aspiration des eaux dextinction - Possibilité dutilisation dune caméra thermique…). - Éventuellement, utiliser les moyens propres à létablissement. - Porter une attention toute particulière aux risques de propagations horizontales et verticales, dans les faux plafonds, volumes cachés... - Utilisation limitée des moyens en eau si possible. - Combiner extinction/protection. A retenir A proscrire - Premier engin au point dattaque, reste du dispositif au PRM. - Cheminement difficile selon le type darchitecture. - Stabilité de lédifice à étudier selon le type de construction. - Négliger les dégâts occasionnés par leau.

24 Feu dans un ERP de type U CaractèresStratégie générale - Présence de malades lourds ou légers. - Présence de nombreux appareillages électriques. - Présence déléments divers (O 2, sources radiologiques, substances chimiques…). - Présence de points névralgiques (urgences, blocs, plateaux techniques…). - Sauvetage, mise en sécurité, évacuation horizontale. - Utilisation des moyens de prévention afin de limiter la propagation des fumées. - Maîtrise rapide du sinistre. - Regroupement et inventaire des patients et victimes. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement des moyens prévus par lODD. - Selon les précisions sur la localisation, engagement CMIC/CMIR. - EDF/GDF et forces de lordre, DDASS, SAMU. - Effectuer les sauvetages, mise en sécurité. - Concertation avec le responsable soignant afin dévacuer les malades vers une aile protégée et procéder à la coupure des énergies à létage. - Utilisation des colonnes sèches. Parc matériel à létage impliqué si possible. - Gérer le désenfumage des locaux. Attaque par lintérieur, stopper la propagation verticale par lextérieur. - Prévoir un point de rassemblement des victimes et prise en charge médicale de ces dernières. Logistique oxygène. - Prendre en considération lactivité du service afin dentreprendre des actions plus spécialisées. - Confiner rapidement le sinistre afin de garder exploitable le reste de létage. - Concertation avec le responsable soignant. A retenir A proscrire - Prévoir un PRM. - Prise en compte du site par rapport au plan ER. - Repérer les moyens disolation du sinistre afin de conserver la plus grande partie de létage concerné. - Repérer les voies échelles. - Couper les énergies sans étudier les conséquences. - Évacuer verticalement si le sinistre peut être conservé dans un espace limité.

25 Feu dans un I.G.H. CaractèresStratégie générale - Hauteur ne permettant pas une intervention par lextérieur dans limmédiat. - Risques liés au type dIGH (habitations, administrations). - Complexité et dimensionnement des locaux. - Présence dune population importante. - Contact et prise de renseignements avec le service de sécurité. - Sauvetage et évacuation du niveau concerné, n+1 et n-1. - Regroupement des moyen à n-1. - Attaque du sinistre avec lance sur colonne humide. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement des moyens prévus par lODD. - EDF/GDF, forces de lordre, Préfecture et mairie. - Prise de renseignement au PC sécurité (étage, compartiment, cheminements, moyens disponibles, évacuation…). - Laisser un SP chargé daccueillir les chefs dagrès et de les acheminer vers le PCA. - Regrouper les équipes et le matériel au niveau n-2. - Mise en place dun PCA à n-1. - Sassurer du bon fonctionnement du dispositif dextraction des fumées et dalimentation des colonnes humides. - Coupure des énergies à létage concerné. - Mise en place dun dispositif dattaque à partir du niveau inférieur. - Sassurer du bon fonctionnement des moyens de secours et des transmissions. A retenir A proscrire - Utilisation des ascenseurs prioritaires et arrêt à n-1. - Utiliser un membre du service de sécurité pour les cheminements et accès. - Mise en place dun point de concentration des secours. - Sengager sans concertation avec le PC sécurité.

26 Feu avec risque radiologique CaractèresStratégie générale - Risque incendie lié à la configuration du site. - Risques dirradiation et de contamination. - Difficulté voir impossibilité de confiner la source. - Périmètre de sécurité. - Protection maximale du personnel. - Gestion classique du risque incendie. - Stopper la propagation des fumées. Alerte Consignes Actions - Engagement de la CMIR - EDF/GDF et forces de lordre. - Prévoir un itinéraire par rapport au vent et stationner à 100 mètres du site dintervention. Prévoir un PRM. - Engagement dun minimum de personnel et sous protection maximale (ARI, tenue de feu complète). - Réaliser un périmètre de sécurité de 50 mètres à priori. - Fermer les ouvrants supérieurs et latéraux ainsi que les gaines de ventilation. Ventiler par un accès étudié. - Procéder à lextinction en utilisant un minimum deau. Utiliser les écrans du terrain. - Relever la durée dexposition des personnels engagés. - Remontées dinformations au CODIS. - Distance, temps, écran. - Information des services spécialisés (DRIRE, CEA, OPRI, ANDRA,…), mairie et préfecture. A retenir A proscrire - Sinformer sur la nature de lélément, son état physique, la quantité, lactivité, la mise en service, le débit de dose, son contenant? - Gestion des personnels intervenants (SDIS et extérieurs), du temps dintervention, du risque de contamination par déplacement des agents… - Gérer la ventilation des locaux et le risque de propagation de la contamination (VMC, ouvrants, …). - Négliger le risque de contamination. - Mauvaise gestion des personnels et témoins exposés au risque.

27 Feu avec risque chimique CaractèresStratégie générale - Présence de substances chimiques méconnues dans limmédiat. - Risques de réactions violentes au feu et agents extincteurs. - Risques de toxicité, dexplosivité, corrosivité… - Le risque incendie prime sur le chimique en terme de protection individuelle. - Périmètre de sécurité en fonction du vent de 100 mètres à priori. - Engagement dun minimum de personnel avec protections maximales. - Sauvetage/évacuation/identification des substances. - Enrayer la propagation en attente de la CMIC. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement CMIC, VAR, FEV, VSAB et moyens médicaux. - EDF/GDF et forces de lordre. - Informer la Mairie, Préfecture, DRIRE, DDASS, DDE, service des eaux... - Engagement dun minimum de personnel sous ARI et tenue de feu complète. Utilisation des protections du terrain. - Sauvetage/évacuation des personnes. - Identification et périmètre de sécurité. Informations venant de lexploitant. Retour dinformations au CODIS. - Protection des installations contre le risque de propagation. - Utilisation dagents extincteurs adaptés selon les fiches signalétiques ou réglettes TMD. - Obturer les regards dégouts, protéger les cours deau… - Effectuer des relevés dexplosimètrie, ventiler avec prudence les volumes. - Périmètre de sécurité en fonction du vent. - Identifier le danger et le type de produit (Fiches de Genève, Castillet, réglette TMD, fiches signalétiques du produit…). A retenir A proscrire - Liés aux sens du vent. - Périmètre de sécurité de 100 mètres avec zonage à priori. 500 mètres si risque dexplosion. - Réglementer laccès au site. Prévoir un PRM. - Négliger les risques explosion, toxicité, pollution… - Engagement massif de personnel, utilisation massive deau et utilisation des jet bâton.

28 Feu de matières plastiques CaractèresStratégie générale - Très répandues, excellents combustibles, gros dégagement de fumées. - Distillation de gaz très toxiques, voir corrosifs: Acide chlorhydrique, cyanhydrique. Monoxyde de carbone. - Identification des stocks. - Protection respiratoire. - Ventilation des fumées et gaz combustibles. - Stratégie dattaque. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement VAR, FEV, VSAB et moyen médical. - EDF/GDF et forces de lordre. - Identifier les stocks concernés par le biais de lexploitant. - Coupure des énergies. - Constitution de binômes reconnaissance sous ARI. - Mise en place dun dispositif de ventilation, du site ou mobile (RMV, RMVGD…). - Utilisation de leau en jet diffusé afin de diluer certains gaz types (chlore et ammoniac). - Extinction mousse recommandée. - Protection respiratoire maximale ainsi quaux déblais. A retenir A proscrire - Difficultés de progression liées aux fumées épaisses et importantes. - Sous-estimer les difficultés des reconnaissances liées aux fumées.

29 Feu de pesticides CaractèresStratégie générale - Variété des produits. - Haute toxicité - Polluant. - Périmètre de sécurité. - Identification du produit. - Confinement ou évacuation de la zone sinistrée. - Limiter la pollution. Alerte Accès Cheminements Actions - VAR, FEV, CMIC, VSAB et moyens médicaux. - EDF/GDF et forces de lordre. - Mise en place d un périmètre de sécurité et engagement dun minimum de personnel. Désignation du PRM. - Identification du produit. - Évacuation ou confinement. - Limiter les effets de pollution (endiguer les écoulements…). - Adapter les moyens dextinction par le biais des renseignements divers sur le ou les produits en cause. - Contrôler et décontaminer lensemble des intervenants. - Hypochlorate de sodium inflammable et explosif. A retenir A proscrire - Mise en place dun périmètre de sécurité. - Accès au site réglementé. - Attention au sens du vent. - Négliger la protection du personnel. - Négliger le risque de pollution par les eaux dextinction.

30 Feu de silos CaractèresStratégie générale - Risque dexplosion. - Variété et quantité des produits stockés. - Risque de pollution selon le produit stocké. - Proximité des autres silos. - Périmètre de sécurité. - Inertage. - Vidange. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement dun moyen aérien. - Engagement dune caméra thermique, explosimètre. - EDF/GDF et forces de lordre. - Mise en place dun périmètre de sécurité à priori. - Reconnaître la structure du silo et son contenu. - Identifier les moyens dextinction fixes, les moyens de vidange. - Limiter les risques dexplosion par le biais deau pulvérisée ou de mousse et refroidir massivement les structures. - Procéder à des relevés dexplosimètrie. - Débuter la vidange progressive du silo et étudier les moyens dévacuation des déblais. - Étudier un procédé dinertage (azote,…). - Dimensionner les moyens hydrauliques. - Prévenir le risque explosion avant de procéder à une quelconque vidange. A retenir A proscrire - Prévoir un PRM. - Liés au périmètre de sécurité. - Accès en hauteur et étroits. - Noyer le silo.

31 Feu de train sans TMD CaractèresStratégie générale - Risque électrique. - Risque asphyxique et panique sil sagit dun train de voyageurs. - Sécurisation du site. - Maîtrise rapide du sinistre. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement de moyens INC et SAP en fonction du type de transport. - Demander la consignation des caténaires et linterruption du trafic ferroviaire. - Prévoir éventuellement des moyens hors chemin, police du rail et matériels SNCF (Lorry). - Confirmation de la consignation des caténaires et de linterruption du trafic ferroviaire. Coupure des énergies (Accumulateurs). - Si possible, désaccoupler les éléments du train encore sain. - Reconnaître la nature des chargements. La motrice contient-elle un transformateur au pyralène? - Reconnaître les moyens et les besoins en eau. - Attaque du foyer par lextérieur de préférence. - Protéger le reste du convoi. - Si présence de passagers, leur évacuation vers une zone de sûreté est le premier soucis du COS. Point de rassemblement des victimes. - Intervenir sur un site entièrement sécurisé (électricité, circulation…). - Étudier les moyens et besoins en eau pour mener à bien lintervention. A retenir A proscrire - Fixer un point de concentration des secours. - Déterminer un cheminement avec la SNCF si le lieu du sinistre nest pas repérable. - En cas de difficultés daccès, nengager que les moyens hors chemin. - Sous-estimer le risque de pollution. - Ne pas se concerter avec la SNCF.

32 Feu de bateau inférieur à 50 mètres CaractèresStratégie générale - Transport de marchandises ou de passagers, à moins de 300 mètres des côtes. - Risque de naufrage. - Difficultés liées aux accès, au potentiel calorifique. - Risques liés au chargement (pollution, explosion…). - Identification du type de transport. - Évacuation systématique des passagers et de léquipage. - Mise en place parallèle dun dispositif dattaque et dépuisement. - Protection du personnel et engagement minimum. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement de plongeurs et embarcations, VSAB, moyens médicaux, moyens dépuisement flottant ou non, caméra thermique. - Engagement si nécessaire de moyens hors chemin pour les mises à leau. - Police fluviale, service de la navigation, DDE, pour les eaux intérieures. En mer, CROSS, Gendarmerie maritime. - Effectuer les sauvetages et évacuations au moyen des embarcations. - Coupure des énergies. - Engagement dun minimum de personnel sous ARI et en présence des plongeurs. Emploi de la caméra thermique. - Engagement des personnels avec un moyen dextinction adapté. Limiter lutilisation de leau. - En parallèle, mise en place de moyens dépuisement, si voie deau ou besoins massifs en agents extincteurs. - Effectuer les ventilations. - Sassurer en permanence de la stabilité du bateau. - Toujours intervenir en présence des plongeurs pour la sécurité du personnel. - Toujours demander un moyen médical pour les intervenants. A retenir A proscrire - Repérer les mises à leau, les accès les plus courts pour les engins. - Amarrage du bateau si possible. - Déterminer un point de rassemblement des victimes. Prévoir un point de concentration des secours. - Utilisation massive deau sans moyens dépuisement. - Engager trop de personnel.

33 Feu de péniche CaractèresStratégie générale - Utilisée comme habitation. - Utilisée comme transporteur. - Utilisée comme habitation et transporteur. - Particularités propres au feu de bateau. - Identification du type de transport. - Évacuation systématique des passagers et de léquipage. - Mise en place parallèle dun dispositif dattaque et dépuisement. - Protection du personnel et engagement minimum. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement de plongeurs et embarcations, VSAB, moyens médicaux, moyens dépuisement flottants ou non, caméra thermique. - Engagement VAR, FEV, si nécessaire, de moyens hors chemin pour les mises à leau. - Police fluviale, service de la navigation, DDE, pour les eaux intérieures. En mer, CROSS, Gendarmerie maritime. - Identiques aux feux de bâtiments et sous-sols. Coupure des énergies. - Reconnaissances pointues liées aux infrastructures compliquées. Prévoir des binômes de reconnaissance alternés. - Attention aux sauvetages combinés plongeurs/simples SP. Utilisation de commandes, cordages, ponts, embarcations… - Attaque de la berge ou par l intérieur. Utilisation limitée de leau. Utilisation de mousse si la chaleur est trop intense. - Combiner lextinction avec des moyens dépuisement. - Réalisation de passerelles au moyens d échelles, madriers, planches… Mise en place dune main courante. - Limiter lengagement du personnel sur la péniche. - Sassurer de la stabilité du bateau avant dengager son personnel. - Sécurité du personnel assurée par les plongeurs. A retenir A proscrire - Repérer les mises à leau, les accès les plus courts pour les engins. - Amarrage du bateau si possible. - Déterminer un point de rassemblement des victimes. Prévoir un point de concentration des secours. - Utilisation importante deau.

34 Feu daéronef CaractèresStratégie générale - Dépend du type davion (tourisme, ligne, militaire…). - Explosion des réservoirs. LSE du kérosène élevée. - Nombreuses victimes. - En général, site difficile daccès. - Repérage du site. - Sauvetage/évacuation rapide. - Mise en place de moyen mousse. - Reconnaître le type de transport. Alerte Consignes Actions - Repérage de la balise de détresse (GONIO). - Dimensionner les moyens en fonction du transporteur. Solliciter si possible les moyens aéroportuaires. Moyens de désincarcération. - Force de lordre, groupement de gendarmerie aérien, DGAC, ADRASEC, Préfecture, Mairie. - Procéder aux sauvetages et à lévacuation des passagers, le tout protégé par un moyen mousse important en manœuvre. - Identifier le transporteur et déterminer des points dattaques stratégiques. - Réaliser une attaque massive pour réduire les délais dextinction. - Anticiper sur les risques de propagation. - Prévoir des moyens mousse et poudre conséquents. Anticiper sur les besoins hydrauliques. - Effectuer un tapis de mousse. - Effectuer des relevés dexplosimètrie. - Étudier les principes dextinction daéronefs. - Engager des moyens dimensionnés avec le type dappareil et prévoir un PRM. A retenir A proscrire - Si avion militaire, attaque latérale et jamais de face (missiles), attention aux sièges éjectables lors du sauvetage. - Protection impérative des réservoirs situés à la base des ailes en général. - Si accès difficile, prévoir un PRM et engager des moyens hors chemin. - Négliger les risques dexplosion.

35 Feu de tunnels ou de galeries CaractèresStratégie générale - Cheminements longs et difficiles. - Visibilité quasi négative et dégagement calorifique élevé. - Environnement hostile (stabilité des plafonds, confinement, ventilation…). - Accumulation des gaz chauds et risque dinflammation. - Organisation des reconnaissances. - Recherche de victime, localisation du sinistre. - Stratégie dattaque. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement dun VAR, FEV, GRIMP et FPT supplémentaires, RMVGD. - Propriétaire ou exploitant du site. - EDF/GDF et forces de lordre. - Sassurer de la stabilité de lédifice, sa géographie, ce quil contient. Coupure des énergies. - Constituer des binômes de reconnaissance, de sécurité. - Débuter lextraction des fumées. - Entamer les recherches si notions de victimes potentielles. - Recherche du sinistre, des accès les plus courts par des équipes spécialisées dans les reconnaissances de longues durées (GRIMP). - Mise en place dune stratégie dattaque. - Définir un sens de tirage pour les fumées en fonction de la géographie du site et accélérer le procédé de ventilation. - Prévoir un contrôle médical des personnels engagés. - Se procurer les plans afin de clarifier les cheminements. A retenir A proscrire - Se procurer les plans du site. - Prévoir un point de concentration des secours. - Déterminer les accès les plus courts. - Engager des personnels non spécialisés sans urgence vitale.

36 Feu de camion citerne CaractèresStratégie générale - Selon le type de transport (alimentaire, TMD). - Sauvetage/évacuation. - Identification du transporteur et du risque. - Mise en place dun moyen d extinction adapté. - Périmètre de sécurité ou balisage. Alerte Accès Cheminements Actions - Identifier le type de transporteur et engager les moyens adéquats. - Force de lordres et autres services si nécessaire (DDE, DRIRE, Service des eaux, des égouts…). - Sauvetage/évacuation. - Identification du transporteur. - Périmètre de sécurité si TMD, ou balisage si simple intervention sur VP. - Calage du véhicule. - Protection des tiers et ceinture de moyens dextinction adaptés autour du PL. - Extinction. Si la citerne nest pas atteinte: Protection de celle-ci par arrosage progressif. Enveloppe de mousse. - Bien identifier le transporteur. - Faire le point sur les besoins en eau. A retenir A proscrire - Emplacement des secours en amont, à étudier selon la connaissance du secteur. - Parquer ces engins en aval.

37 Feu de centre équestre, de haras CaractèresStratégie générale - Panique des chevaux dangereux pour lhomme. - Présence dexcellents combustibles favorisant une propagation très rapide. - Sauvetage/évacuation des personnes. - Évacuation des chevaux. - Enrayer la propagation. Alerte Accès Cheminements Actions - Engagement CCF, Moyens hydrauliques, groupe animalier. - Service vétérinaire. - EDF/GDF et forces de lordre. - Sauvetage/évacuation des personnes. - Coupure des énergies. - Création d un chenal pour lévacuation des chevaux, et ce, jusquau point de rassemblement des animaux (manège…). - Évacuation des chevaux. Les laisser sortir seuls! Mise en place dun moyen de refroidissement. - Arrêt de la propagation. Principe de la tenaille. - Extinction du feu. - Étudier les besoins en eau. - Les animaux sont excessivement dangereux pour lhomme en cas de panique. - Les chevaux sont agités par lodeur de la fumée et non par la baisse de visibilité. A retenir A proscrire - Souvent situé en zone rurale. - Repérage des points deau (puisard, rivière, hydrants…). - Canaliser lévacuation des chevaux avec de la rubalyse, des commandes, jusquau point de rassemblement des animaux. - Ventiler les locaux pensant calmer les bêtes. - Ne pas évacuer les animaux.

38 Feu dévent CaractèresStratégie générale - Conduit de ventilation débouchant sur le ciel gazeux de la citerne. - Analyse de la flamme. - Périmètre de sécurité. - Mise en place dune stratégie dattaque. Alerte Accès Cheminements Actions - Envoi de moyens en émulseurs. - Forces de lordre. - Coupure des énergies. - Si flamme rouge et fumées, le ciel gazeux est au-dessus de la LSI. Ne pas refroidir car risque de pénétration de la flamme. Souffler celle-ci avec un jet deau ou de mousse. - Si flamme claire sans fumée, latmosphère dans la citerne est proche de la zone dexplosivité. Ne pas refroidir. Envoyer de la mousse pour enrichir la phase gazeuse et la diminuer, puis procéder comme ci-dessus. - Si fumée uniquement, il y a combustion interne et risque dexplosion. Si le réservoir est équipé dun système mousse interne, le mettre en œuvre immédiatement et ne jamais refroidir. - Analyser le type de réaction à lextrémité de lévent. A retenir A proscrire - Liés au périmètre de sécurité. - Refroidir le réservoir concerné.

39 Feu de liquides inflammables CaractèresStratégie générale - Dépôts, stockages, production et distribution. - Véhicules TMD. - Temporisation. - Protection. - Confection dun dispositif dattaque. - Extinction. Alerte Accès Cheminements Actions - Prévoir rapidement une montée en puissance des moyens hydrauliques, émulseurs, tuyaux et commandement. - Force de lordre, SFDE. - Chef du dépôt. - Sauvetage/évacuation de la zone sinistrée et Sinistrables. - Analyse des ressources internes et externes, des actions de protections, des dangers imminents, des produits impliqués… - Analyse des moyens en eau. Informer la SFDE. - Mise en fonction du réseau de défense interne, refroidissement des structures voisines à 10 l/mn/m² de surface exposée au feu. - Mise en place dun dispositif de temporisation à 5 l/mn/m², à 5% jusquà la mise en place du dispositif dextinction. - Réunir les quantités démulseurs et cannons, mettre en place le dispositif puis procéder à lextinction. - Poursuivre les actions de refroidissement des structures et régénérer les tapis de mousse… - Une protection rapide des structures menacées et la mise en place immédiate dun taux de temporisation, faciliteront lextinction. - Anticiper sur les moyens, se procurer un maximum dinformations, discipliner laction des chefs dagrès… A retenir A proscrire - Point de concentration des secours. - Engagement dun minimum de personnels et de moyens. - Attention à ne pas encombrer les voies de circulation ainsi que la périphérie du dépôt. - Entreprendre une extinction immédiate si les moyens ne correspondent pas. - Attaquer au jet bâton, contaminer la mousse, briser un tapis de mousse…


Télécharger ppt "Fiches réflexes. Table des fiches réflexes Fuite de gaz Feu dappartement Feu de cave Feu de combles Feu de terrasse Feu de cage descalier Feu de cheminée."

Présentations similaires


Annonces Google