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Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin 20071 LES CAMÉRAS Sommaire 1.Insertion dune caméra 2.Paramètre dune caméra 3.Créer une.

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1 Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin LES CAMÉRAS Sommaire 1.Insertion dune caméra 2.Paramètre dune caméra 3.Créer une navigation de caméra 4.Déplacement dune caméra 5.Animation APPRENTISSAGE A LANIMATION DOBJETS

2 Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin Insertion dune caméra Les caméras présentent une scène d'un point de vue particulier. Les caméras simulent des images figées, des animations, ou des vidéos-caméra dans le réel. Lavantage des caméras est que lon peut les placer nimporte où dans la scène, afficher la vue délimitée par la caméra un objet affichant une vue de votre scène. Type de caméra : Free Camera (1): camera avec une cible (target) non apparent. La Free Cam peut aisément être déplacer et faire des rotations, ainsi mieux approprié pour des animations complexes de caméra. Target Camera (2): Objet composé de la caméra avec une cible apparente. Chaque composant peut se déplacer indépendamment, mais la caméra est toujours pointée vers la cible (target). Ouvrons le fichier théière01.max 1 2

3 Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin Créons une CAMERA TARGET, cliquez sur Create / Camera / Target. (CAMERA01) 2- Dans la vue TOP, positionnez le curseur dans la scène (en bas à droite – cam. noire)(1). 3- Activez la vue Camera en pressant C au clavier. La vue Perspective change en vue Camera Ajustez la position et lorientation de la caméra en utilisant les outils de déplacement (2). Pour sélectionner rapidement la caméra et son target, faites un click droit sur caméra et choisir dans le quad/ Tools1/Select Camera Target. 5- Créons une FREE CAMERA, cliquez sur Create / Camera / Free. (CAMERA02)(rouge) 6- Placez la FREE CAM au dessus de la voiture. Pressez la touche C, une fenêtre apparaît, choisissez la CAMERA02 / OK. (3) 1.Insertion dune caméra 1 2

4 Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin Alignement dune caméra à un objet: 1- Sélectionnez la CAM02 (rouge) en vue front. 2- Puis cliquez sur (4) pour aligner la camera à la théière. Licône devient une camera. 3- Laisser votre bouton gauche enfoncé sur la théière. Une normale en bleu apparaît, en vue TOP orientez la normale vers le bas à gauche. Après ceci lachez la souris. La caméra CAM02 (rouge) se met à la place indiquée. Convertir une caméra: Créez une caméra dans la scène free par exemple, puis dans les paramètres de cette caméra, allez sur la section TYPE et choisissez Target Camera dans la liste. 2. Paramètres dune caméra 3FRONT 4

5 Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin Paramètre dune caméra Ajustement de Caméra: Les target et free caméras ont les mêmes ajustements. Les paramètres principaux sont la taille de l'objectif, les plans coupants, les gammes d'environnement, profondeur de champ, et flou de mouvement. La longueur focale de la caméra peut être ajustée en changeant la taille de son objectif. Quand vous changez les objectifs, la longueur focale augmente ou diminue, et le champ visuel s'élargit ou se rétrécit. Vous modifiez la longueur focale dune caméra en ajustant la taille de son objectif. Les objectifs s'étendent dans la taille de 0.1 millimètre à millimètres. Vous pouvez sélectionner un ensemble de neuf objectifs courants s'étendant de 15 millimètres à 200 millimètres. Changer la taille de l'objectif affecte inversement l'arrangement de FOV.

6 Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin Paramétrage de la longueur focale: 1- Choisissez la FREE caméra, C pour rendre active sa vue. Onglet MODIFY / PARAMETERS / faites variez les nombres pour Lens ou perspective en camera02 puis cliquez sur et déplacez le. Autant que le LENS augment le FOV diminue et lobjectif de la caméra se rapproche dans la scène. 2- Le champ visuel place la largeur de la vue de la caméra en degrés d'arc. Les vues peuvent s'étendrent de 0° à 75° degrés de travers. Le champ visuel est inversement proportionnel à la longueur focale. 3- Quand vous créez une caméra vous pouvez changer ses paramètres directement dans « Parameters » après avoir sélectionner la caméra. 2.Paramètre dune caméra

7 Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin TP : Déplacement de la caméra 1- Créer une boite: L: 250, W :150, H: 8 2- Centrez cette boite. Créez une sphère, cochez Parameters / Base To Pivot et tracez la sphère Radius: 30 Seg.:32.(1) 3- Applitissez la sphère (2) en Y, des et réduisez la boite et la sphère (scale). 4- En vue RIGTH, ajoutez un ruban métrique (3) Helpers/Tape/cochez Specify Length/ Length : 200 et tracez le ruban dans la vue. 5- Vue Right, placez une Target Camera à la hauteur supérieure du Tape. Le target doit être sur la sphère.(4) 6- Ouvrez le Material Editor, Drag&Drop slot1 sur la boite, bouton diffuse / bitmap / Autodesk / 3dsMax8 / Maps/ Wood / puis appliquez la texture dans diffuse : CEDFENCE.jpg / Open / 7- Faites une copie du slot1 au slot2 (drag& drop) et renommez le slot2 EAU. Ajoutez Speculatr Level : 66 et Glossiness : 44. Appliquez le slot2 à la sphère.(6) 1 2 front Perspective front 3 4 5

8 Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin Changeons dorentation les textures de la boite et de la sphère.(7) En Vue Perspective: 8- Sélectionnez la boite puis Menu Modifiers / UV Coordinates / Camera Map. Dans Camera Mapping click Pick Camera et sélectionnez la caméra. 9- Sélectionnez la sphère, Menu Modifiers / UV Coordinates / Camera map (WSM), bouton Pick Camera et cliquez sur la caméra. 10- Cliquez sur la caméra et déplacez la en axe Z. La focale change proportionnellement sur la sphère aussi ! 11- Cliquez sur la sphère, et déplacez la en Y. Elle prend les textures de la boite au déplacement! 12- Faites Go To Parent. Slot2(EAU),/ Opacity :70 et Ambient et diffuse en VERT : 13- Maps / Diffuse Color : 80. Show Map et Assign. 14- Faites un rendu. Changez la position de la caméra et faites un rendu. Ou faites une animation par clé. Voire goutte.max TP : Déplacement de la caméra 7 6

9 Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin Créer une navigation de caméra 1-Ouvrez le fichier théière.max. Allez en vue de TOP. Dessinons le chemin que va parcourir la caméra entre les arbres avec / Spline / line. 2- Dans Creation Method / dans « Initial Type et Drag Type » les options doivent être sur SMOOTH. Puis dessiner votre chemin. (1) 3- Les points de la ligne formeront les points darrêt de la caméra. 4- Elevons le chemin en vue LEFT à la hauteur des yeux dune personne.(2) 5- Ajoutons une FREE camera dans la vue LEFT sur la ligne de chemin. Dans Parameters ajoutons : Lens : 28 FOV: 65.47, pressez le bouton 28 mm (vue œil humain 50mm) et cochez Show cone. 6- La durée du parcours de la caméra doit être configurer et Time configuration définit le nombre de vues à être afficher par seconde. Allez sur TIME CONFIGURATION / et entrez les paramètres : (3) puis OK. 1 2 LEFT TOP 3

10 Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin Déplacement dune caméra Assignation du chemin à la caméra: Selectionnez la FREE camera / Menu Animation / Constraints / Path Constraint / puis cliquez sur le chemin Faites PLAY et la camera se déplace le long du chemin !. Visualisez la vue CAMERA01. Faites un RENDU, F10 (voir la figure) Dans Render Output / Files / une fenetre souvre, donner le chemin dacces et enregistrer le fichier en format AVI. Puis Faites RENDER.

11 Sondja Télémaque Ing. Réalité Virtuelle Cours de Multimedia - Juin Animation TP : Déplacement dans une scène. Ouvrir 3dsmax8\tutorials\walkthrough\great_wall_ start.max –Déplacement : 3 pieds en 1 second (marche) 9 pieds en 1 seconde (course)


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