La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exportation des données Olivier Lamotte. Types de données Virtools est capable de gérer plusieurs types de données : Image 2D Son Information 3D Objets.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exportation des données Olivier Lamotte. Types de données Virtools est capable de gérer plusieurs types de données : Image 2D Son Information 3D Objets."— Transcription de la présentation:

1 Exportation des données Olivier Lamotte

2 Types de données Virtools est capable de gérer plusieurs types de données : Image 2D Son Information 3D Objets 3D Sources de lumière Caméras Animation …

3 Les données 3D dans Virtools Les données 3D sont accessibles : Par le Level Manager Par le 3D Layout Par script Chaque objet possède un panneau de configuration (Setup) accessible via : Le level manager par un click doit sur lobjet Le 3D Layout par un click droit sur lobjet Par le panneau setup dun objet référent

4 Les références entre données En fonction de leurs types, les objets dans Virtools peuvent avoir des références vers dautres objets. Ainsi un 3DEntity peut posséder un ou plusieurs Mesh. Chacun de ces Mesh peut avoir un matériau différent (ou le même). Chaque matériau peut utiliser une ou plusieurs textures.

5 La suppression de données Lors de la suppression dun objet, Virtools va demander si : Seul lobjet doit être supprimé. Ces éventuelles références resteront inchangées. Lobjet et toutes ces références doivent être supprimées. Attention toutefois, dautres objets peuvent partager ces références… Virtools vous permet de choisir les références à supprimer…

6 Le ressource manager Lensemble des données relatives à une composition doit être ordonné par lintermédiaire du ressource manager Ce manager va créer un fichier.rsc ainsi quune arborescence qui contiendra les objets triés en fonction de leurs types Le menu ressource permet : Douvrir un fichier.rsc De créer un nouveau fichier.rsc et les répertoires qui y sont associés

7 Limportation de données Virtools permet limportation dobjets 3D. 3ds, Asc, NMO. Cette technique pour limportation de fichiers 3D au format 3ds ou Asc dans votre composition est très limitée. En effet, le module dimportation de Virtools ne gère pas lensemble des champs de ces fichiers. Limportation est donc souvent incomplète. Limportation de fichier NMO est équivalente au glissé/déposé depuis le ressource manager.

8 Lexportation depuis les modeleurs Virtools fourni différents plugins dexportation de données pour les modeleurs Max, Maya, Lightwave (pour toutes les versions). Ces plugins écrive directement les données en fichier NMO. Ils contiennent donc lensemble des données gérées par Virtools. Il est toujours préférable dutiliser ces plugins dexportation plutôt que limportation directe dans Virtools.

9 Lexportation de données depuis 3DS Max 3DS Max fonctionne avec un système de plugins quil charge automatiquement au lancement de lapplication. Le répertoire plugin contient lensemble des dll des plugins. Un gestionnaire de plugins dans 3DS Max permet de charger ou non les plugins. Par défaut il sont chargés. Les plugins dexportation de données portent lextension.dle. Linstallation du plugin dexportation vers Virtools revient donc à copier le fichier Max2Virtools.dle dans le répertoire plugins de Max.

10 Le panneau dexportation vers Virtools de 3DS Max Champs importants : Type dobjet dans Virtools Nom du personnage et animation Option sur les textures Changement déchelle Conversion des groupes Conversion des animations

11 Règles de modélisation pour Virtools Virtools est un moteur graphique temps réel. Ses performances vont être directement dépendantes de : La configuration de la machine Le poids de la scène à afficher Les comportements des entités de la scène

12 Poids de la scène à afficher Afin de définir le poids dune scène 3D, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte: Le nombre de facettes Le nombre de texture et leurs tailles dorigines Les effets particuliers lors de laffichage (transparence, bump mapping…) Il est donc important de bien maîtriser la scène à afficher en optimisant au maximum les facettes, la taille et la profondeur des textures…

13 Les matériaux dans Virtools 3DS Max permet lutilisation dun nombre important de matériaux différents. Virtools quant à lui ne connaît quun nombre limité de matériaux dépendant des contraintes daffichage temps réel. Tous les matériaux de Max ne fonctionnent pas sous Virtools. Certain matériaux ne seront donc pas exportés. Sont utilisables : Les matériaux standards (avec ou sans texture diffuse) Les multi-sous-matériaux Lutilisation dun masque de transparence Le multi-texturing sous certaine condition

14 Les textures dans Virtools Pour laffichage des textures, Max va puiser les fichiers dans différents fichiers connus par le logiciel (Maps) ou transmis par lutilisateur au moment de la création du matériau. Virtools doit normalement puiser les textures dans les ressources de la composition. Lors de lexportation, deux solutions sont possibles: Soit exporter les textures dans les fichiers NMO Soit nexporter que les chemins vers les textures

15 Les textures dans Virtools Le problème est donc que les textures exportés pointent toujours sur les images dans les répertoires définis dans Max. Il faut donc faire la modification des chemins à la main ou par script dans Virtools après lexport. Une autre solution consiste à travailler avec larborescence des ressources du projet dès la modélisation dans Max. Les chemins utilisés sont donc les même entre Max et Virtools.

16 Les personnages et les animations Virtools permet de gérer plusieurs animations pour un même personnage. Le BB Character Controleur par exemple permet de gérer 4 animations (Attente, Marche, Marche arrière, Course). Il est donc possible dexporter les animations seules (sans le modèle 3D associé). Le premier export peut se faire complet (perso + anim) Pour les autres on nexporte que les animations Pensez à bien nommer vos objets !


Télécharger ppt "Exportation des données Olivier Lamotte. Types de données Virtools est capable de gérer plusieurs types de données : Image 2D Son Information 3D Objets."

Présentations similaires


Annonces Google