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Introduction à Virtools Olivier Lamotte. Virtools Media Design 3DS, Maya, Lightwave… Sound Design wav, mp3… Texture, 2D interface jpg, bmp… Specific BB,

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1 Introduction à Virtools Olivier Lamotte

2 Virtools Media Design 3DS, Maya, Lightwave… Sound Design wav, mp3… Texture, 2D interface jpg, bmp… Specific BB, Interface VSL, Visual C++ Application finale

3 Types des fichiers.cmo Ensemble de la composition avec les objets et les scripts visible dans linterface Virtools..vmo Ensemble de la composition. Visible uniquement par le Virtools Web Player. Impossible datteindre les scripts depuis linterface de Virtools..nmo Un ou plusieurs objets avec ou sans script. Importable dans Virtools sous forme de ressources..nms Contient un graph ou un script.

4 Objets 3D 3D Entity: Cest lélément de base pour tous les éléments 3D de Virtools. Il contient la position, lorientation et léchelle de lobjet. Mesh: Cest la géométrie de lobjet. Material: Ce sont lensemble des paramètres décrivant comment lobjet réagit à la lumière. Texture: Cest limage appliqué sur un objet (par lintermédiaire du matériau).

5 Level, Scene, Group, Tableau… Un « level » contient lensemble des données dun jeu par exemple Une « scene » ne contient que des références sur certaine de ces données La création dune scène se fait à partir du Level Manager Il est possible de créer des groupes ou des tableaux qui contiennent des références vers les objets

6 2D Frames Élément 2D sur lequel peut être appliqué un matériau et une texture. Utilisé principalement pour la définition dun interface graphique dans un univers 3D.

7 Description générale de linterface Déplacement dun onglet Cliquer - déplacer Dimensionnement des fenêtres Déplacement des limites des fenêtres Transformations en fenêtre flottante Clique droit sur les onglets

8 3D Layout Vue temps réel de la composition Navigation à laide de la barre doutils Création de composants vide à laide de la barre doutils

9 Données Ressources Accès rapide à une librairie de média utilisable par simple drag&drop Classement par leur type des médias Possibilité de créer ses propres ressources

10 Level Manager Liste exhaustive des éléments de la scène organisés par catégories Mise ne place des conditions initiales Création des scripts, des places, des scènes…

11 Hierarchy manager Création de dépendances entre les éléments dune scène Utilisation pour le rendu ou les algorithmes de détection de collisions

12 Les scripts graphiques La vue schématique permet la saisie des scripts basés sur lutilisation des BB Il existe plusieurs moyen pour créer un BB Les BB sont reliés entre eux par deux types de liens : Transmission de données Transmission du flux

13 Les conditions initiales Contrairement à un modeleur (3DStudio Max par exemple) il nest pas possible sous Virtools de créer des animations. On modifie les objets par Scripts Chaque modification est définitive Pour pouvoir revenir à des positions particulières, peut sauvegarder des conditions initiales sur les objets On retrouve les conditions initiales lorsquon réinitialise la composition

14 Les scripts Il existe plusieurs niveau de script : Les scripts graphiques Le VSL (Virtools Script Language) Le développement de pluging Les scripts graphiques sont constitué de Building Block (BB)


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