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Initiation à 3D Studio Max Modélisation dun Billard.

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Présentation au sujet: "Initiation à 3D Studio Max Modélisation dun Billard."— Transcription de la présentation:

1 Initiation à 3D Studio Max Modélisation dun Billard

2 But du TP Prise en main du logiciel Prise en main du logiciel Création dobjets simples Création dobjets simples Opérations booléennes Opérations booléennes Maillage Maillage Matériau et texture de base Matériau et texture de base

3 Initiation à 3D Studio Max Description de lIHM

4 Barre de menus, barre doutils Barre de menus Barre doutils

5 Panneau de commande Création dobjet Création dobjet Modification Modification Hiérarchie, cinématique Hiérarchie, cinématique Animation Animation Affichage Affichage Utilitaires Utilitaires

6 Navigation Zoom Zoom Recadrage Recadrage Rotation Rotation Translation Translation …

7 Ligne détat, animation États des commandes États des commandes Gestion de lanimation Gestion de lanimation Outils pour la sélection Outils pour la sélection

8 Zone daffichage 3D Menu contextuel pour paramétrer laffichage de la zone de construction 3D Menu contextuel pour paramétrer laffichage de la zone de construction 3D

9 Menus contextuels Menus reprenant lensemble des commandes courantes applicables aux objets de la scène Menus reprenant lensemble des commandes courantes applicables aux objets de la scène

10 Initiation à 3D Studio Max Création dun objet simple

11 Création du dé bleu Onglet créer Onglet créer Géométrie Géométrie Boite Boite Créez une boite centrée en 0, 0, 0 de côtés 1,5 cm Créez une boite centrée en 0, 0, 0 de côtés 1,5 cm

12 Création dun sphère Créez une sphère de rayon 0,6 cm Créez une sphère de rayon 0,6 cm Positionnez la sphère Positionnez la sphère

13 Opération booléenne Effectuez une soustraction de la sphère au cube Effectuez une soustraction de la sphère au cube

14 Édition du Mesh Convertir lobjet en Mesh Editable Convertir lobjet en Mesh Editable Soit par le menu contextuel Soit par le menu contextuel Soit par le panneau de commande Soit par le panneau de commande

15 Id des facettes Affichez toutes les facettes de lobjets Affichez toutes les facettes de lobjets Sélectionnez les facettes du cubes excepté les facettes supérieures (sélection multiple: touche Crtl) Sélectionnez les facettes du cubes excepté les facettes supérieures (sélection multiple: touche Crtl) Fixez leur lid 1 Fixez leur lid 1 Inversez la sélection Inversez la sélection Fixez lid 2 Fixez lid 2

16 Appliquer un matériau Ouvrez léditeur de matériaux Ouvrez léditeur de matériaux Sélectionné le type multi/Sous- matériaux Sélectionné le type multi/Sous- matériaux Fixez le nombre de sous-matériaux à 2 Fixez le nombre de sous-matériaux à 2

17 Définition des matériaux Entrez dans la définition du premier sous-matériau Entrez dans la définition du premier sous-matériau Donnez un nom au matériau Donnez un nom au matériau Fixez la couleur à Rouge Fixez la couleur à Rouge Entrez dans la définition du second sous-matériau Entrez dans la définition du second sous-matériau Donnez un nom au matériau Donnez un nom au matériau Fixez la couleur à Bleu Fixez la couleur à Bleu Appliquez le matériau à lobjet Appliquez le matériau à lobjet

18 Initiation à 3D Studio Max Modélisation du billard

19 Création du plateau Créez une forme 2D décrivant le tour du plateau de billard Créez une forme 2D décrivant le tour du plateau de billard Créez un rectangle Créez un rectangle Convertissez le en un Spline Editable (menu contextuel ou modificateur) Convertissez le en un Spline Editable (menu contextuel ou modificateur) Créez des arondis aux angles (Refine, type de segments) Créez des arondis aux angles (Refine, type de segments)

20 Extrusion de la table Dans la liste des modificateurs choisissez : « Extrusion » Dans la liste des modificateurs choisissez : « Extrusion » Donnez comme quantité dextrusion 15 Donnez comme quantité dextrusion 15

21 Création de la zone de jeu A partir dun cube et des opérations booléennes, créez la zone de jeu au centre du plateau A partir dun cube et des opérations booléennes, créez la zone de jeu au centre du plateau

22 Création des bandes Créez la forme des bandes Créez la forme des bandes Créez un rectangle servant de chemin pour la création de la bande Créez un rectangle servant de chemin pour la création de la bande Utilisez loutil « loft » catégorie « Compound Object » du menu création Utilisez loutil « loft » catégorie « Compound Object » du menu création

23 Matériaux et texture Donnez au fond du plateau lid 1 et au reste du plateau lid 2 Donnez au fond du plateau lid 1 et au reste du plateau lid 2 Créez un multi-matériau Créez un multi-matériau Mat1: matériau standard pour le tapis Mat1: matériau standard pour le tapis Mat2: Texture bois Mat2: Texture bois

24 Mapping de la texture Dans la liste des modificateurs sélectionnez : « UVW Map » Dans la liste des modificateurs sélectionnez : « UVW Map » Choisissez le type de mapping Box Choisissez le type de mapping Box

25 Texture des bandes Utilisez la même texture que celle pour le tapis : Utilisez la même texture que celle pour le tapis : Dans léditeur de matériaux, faite un cliqué/déplacé de la texture du tapis vers un nouvel emplacement de texture Dans léditeur de matériaux, faite un cliqué/déplacé de la texture du tapis vers un nouvel emplacement de texture Choisissez une copie par instance Choisissez une copie par instance Appliquez la nouvelle texture aux bandes rebondissantes Appliquez la nouvelle texture aux bandes rebondissantes

26 Création des pieds du billard Initialisez linterface de travail : Initialisez linterface de travail : Sauvegardez votre travail actuel Sauvegardez votre travail actuel Fichier / Reset Fichier / Reset Sauvegardez votre nouveau travail sous un autre nom Sauvegardez votre nouveau travail sous un autre nom

27 Dessin de la forme du pied A laide de loutil ligne tracez la forme générale du pied A laide de loutil ligne tracez la forme générale du pied Affinez ensuite cette forme par le modificateur Affinez ensuite cette forme par le modificateur Le menu contextuel permet de changer le type du vertex (Bezier, Corner…) Le menu contextuel permet de changer le type du vertex (Bezier, Corner…)

28 Révolution Sélectionnez le modificateur « Lathe » Sélectionnez le modificateur « Lathe » Sélectionnez laxe de révolution dans la liste déroulante du modificateur Sélectionnez laxe de révolution dans la liste déroulante du modificateur Déplacez cet axe pour former le pied Déplacez cet axe pour former le pied

29 Déplacement du centre de lobjet Cliquez sur longlet « hiérarchie » Cliquez sur longlet « hiérarchie » Naffectez que le pivot de lobjet Naffectez que le pivot de lobjet Centrez automatiquement ce pivot Centrez automatiquement ce pivot

30 Texture des pieds Appliquez au pieds la même texture bois que pour le plateau du billard Appliquez au pieds la même texture bois que pour le plateau du billard Attention au coordonnées de mapping! Attention au coordonnées de mapping!

31 Construction du billard Ouvrez le fichier contenant le plateau Ouvrez le fichier contenant le plateau Fusionnez le avec le fichier contenant le pied Fusionnez le avec le fichier contenant le pied Sélectionnez le pied comme élément à fusionner Sélectionnez le pied comme élément à fusionner

32 Positionnement du 1 er pied Faite pivoter le pied Faite pivoter le pied Mettez le pied à la bonne échelle par rapport au plateau Mettez le pied à la bonne échelle par rapport au plateau Positionnez le pied à son emplacement Positionnez le pied à son emplacement

33 Création des autres pieds Copiez le premier pied (Shift) et placez les copies à leurs emplacements respectifs Copiez le premier pied (Shift) et placez les copies à leurs emplacements respectifs

34 Fin !


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