La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA PLACE DU VIDEO FILM DANS LA FORMATION MEDICALE THEORIQUE ET PRATIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA PLACE DU VIDEO FILM DANS LA FORMATION MEDICALE THEORIQUE ET PRATIQUE."— Transcription de la présentation:

1 A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA PLACE DU VIDEO FILM DANS LA FORMATION MEDICALE THEORIQUE ET PRATIQUE

2 INTRODUCTION/1 « Les cinéastes sont en avance sur leurs gouvernements » - La communauté H.U utilise quasi- exclusivement : –Larticle médical, –La présentation orale courte, –La présentation sous forme de poster

3 INTRODUCTION/2 Des règles précises garantissent le label scientifique des productions. Le vidéo film a acquis ces dernières années, droit de cité en tant quoutil de communication à part entière. Il est aussi régi par des règles strictes IGNOREES du grand public.

4 En Algérie, excepté les équipes qui pratiquent la coelio-chirurgie, il ya une grande réticence à utiliser le vidéo-film. Le V.F a pourtant sa place non seulement en ce qui concerne les aspects DIFFUSION mais aussi lENSEIGNEMENT de la Médecine et de la chirurgie : les vidéo-projections des réunions scientifiques en sont la preuve.

5 Les progrès des technologies audiovisuelles (développement et miniaturisation des matériels de prise de vue, amélioration et simplification des supports dimages et sons, accès simplifié a des appareils de montage et de diffusion) ont largement contribué à cette évolution.

6 La période faste de lapplication de la réforme des études Médicales ( ) qui permettait à l étudiant « dapprendre sa Médecine au lit du malade » nest plus à lordre du jour. Le V.F peut représenter une alternative au « savoir livresque » de lapprenant ( comment diriger un interrogatoire ? faire un geste technique courant ou rare, interpréter un cliché radiologique…) Le V.F.permet doffrir au plus grand nombre, geste et savoir faire, sans perdre le temps, sans déplacement, tout en concentrant lattention sur les messages importants que lon souhaite transmettre Quen est –il de lefficacité didactique du vidéo-film?

7 Cependant le V.F. peut ne pas remplir son rôle. Ex : « Le caractère inexact dune chirurgie trop simple et idéale, présentée sur des images lissées et recomposées » Il est possible de palier à cette insuffisance lorsque lauteur –réalisateur présente et commente son film devant le public auquel il est destiné.

8 COMMENT FILMER? Le V.F véhicule dun message scientifique nest ni une œuvre dart,ni un clip publicitaire. Respecter les différentes étapes de création dun film(Scénario-DT-PV-MM-Son). Respecter les principes dETHIQUE… éviter de se mettre au premier plan dans limage; le scénario précis sera dune aide pour établir le message scientifique principal,le public cible et définir et ordonner les différents documents AV. Veiller à présenter son message dans un temps relativement court ( 10 à 15mn sont la règle).

9 PLACE DES INSTITUTIONS DE FORMATION DANS LE DEVELOPPEMENT DU VIDEO- FILM Actuellement les médiathèques scientifiques sont rares dans nos facultés(photo-diapo-cd-vidéo-thèques) et les C.I.C.A sont absents. Il nous semble URGENT de donner à ce véhicule de linformation scientifique toute sa dimension didactique et scientifique. Il est indispensable :

10 Équiper les services de formation en matériel vidéo et en faciliter laccès. Améliorer la diffusion et la circulation de bandes vidéo de qualité reconnue. Intégrer de manière institutionnelle le vidéo- film dans les grilles dévaluation des concours HU et dans les mémoires de fin détudes. Instaurer une évaluation rigoureuse des VF par des comités pédagogiques daudiovisuel et les comités de « lecture-vision ».

11 Favoriser la création des centres dinformation de communication et daudiovisuel. Améliorer et actualiser les connaissances pratiques des enseignants intéressés par lorganisation de séminaires ateliers. Intéresser les chercheurs et les professionnels des médias pour animer ces ateliers.


Télécharger ppt "A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA PLACE DU VIDEO FILM DANS LA FORMATION MEDICALE THEORIQUE ET PRATIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google