La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement durable.. 1.Connaitre la planète.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement durable.. 1.Connaitre la planète."— Transcription de la présentation:

1 Le développement durable.

2 1.Connaitre la planète.

3 Quand et comment la planète est-elle née? Le big bang!!! une explosion, qui serait à l'origine de la naissance de la Terre et aussi de notre système solaire. L'observation et l'étude des corps du système solaire ainsi que l'analyse en laboratoire des météorites et des roches lunaires et terrestres permettent de reconstituer cette aventure, depuis la naissance du Soleil dans un nuage de gaz et de poussières jusqu'à la Terre actuelle. La Terre semble être née dans le disque d'accrétion entourant le soleil. Des poussières se sont agglomérés ensemble lorsque la nébuleuse a fini par s'aplatir sous l'effet de la Gravitation du jeune soleil. Les Poussières ont formés des cailloux, les cailloux des astéroïdes. Certains ont formés des petites planètes et l'une d'entre elle est devenu la Terre. La planète et le système solaire se sont mis en place en quelques dizaines de millions d'années il y a 4,55 milliards d'années.

4 Comment la vie est elle apparue? Il y a 150 ans, un biologiste britannique du nom de Charles Robert Darwin va enfin apporter une réponse crédible au problème… puisque prouvée. Il sappuie sur les différents fossiles récoltés durant ses lointains voyages pour affirmer que lhomme nest pas une création divine mais le résultat dune très lente évolution. Il y a 3,5 milliards dannée, une cellule apparaît dans les océans primitifs de la toute nouvelle planète terre. Au fil des millénaires, cette microscopique cellule va sadapter à son environnement et progressivement évoluer (ou muter génétiquement). La cellule devient une algue, puis une mousse, une plante à graines, un champignon, une méduse, une anémone, une araignée, un scorpion, un crustacé, un insecte, un poisson, une tortue, un lézard, un crocodile, une dinosaure, un oiseau et enfin… un mammifère, donc nous. Cette approche scientifique de la question est appelée « la théorie de lévolution » ou évolutionnisme. Elle est aussi surnommée « darwinisme » ou « théorie de Darwin ». Scientifiquement et religieusement, il existe plusieurs réponses encor incertaines à cette question, mais la plus logique trouvée actuellement est, que la vie est apparue sur terre suite à la fusion de plusieurs molécules et atomes entre eux, et à leurs évolutions au cours des millions dannées, mais cela ne reste quune hypothèse scientifique. De simples molécules se sont combinées en composés organiques qui, à leur tour, ont Engendré des cellules primitives destinées à former de véritables organismes vivants.

5 Quel est la constitution de la planète? Il a était calculé scientifiquement que 47 % (en poids) de la croûte terrestre est composée principalement de fer (32,1 %), d'oxygène (30,1 %), de silicium(15,1 %), de magnésium (19,9 %), de soufre (2,9 %), de nickel (1,8 %), de calcium (1,5 %) et d'aluminium (1,4 %), le 1,2 % restant consistant en de légères traces d'autres éléments. Les éléments les plus denses ayant tendance à se concentrer au centre de la Terre (phénomène de différenciation planétaire), on pense que le cœur de la Terre est composé majoritairement de fer (88,8 %), avec une plus petite quantité de nickel (5,8 %), de soufre (4,5 %) et moins de 1 % d'autres éléments. Voici ci-dessus un schéma représentant les différentes couches qui composent notre belle planète « La Terre »

6 2.Sauvegarder la biodiversité

7 Quest ce que la biodiversité? La biodiversité, cest la contraction de biologique et de diversité. En dautres termes, la biodiversité désigne la variété des espèces vivantes qui peuplent notre planète, mais aussi leur interaction avec leurs milieux de vie. La grande biodiversité présente sur notre planète est un vrai miracle quil ne faut pas gâcher car elle est le résultat de lévolution du monde vivant depuis plusieurs milliards dannées. Il faudrait donc autant de temps pour la reproduire si lhomme venait à la détruire. Préserver chaque organismes et êtres vivent, est primordial à la nature car ils contribuent chacun au bon fonctionnement de notre planète et participent à lécosystème.

8 Quel sont les animaux en voie dextinction? Il y a de nombreuses espèces animales en voie de disparition notamment à cause de la pêche ou la chasse pour leur ivoire ou leur fourrure, comme C'est le cas, par exemple, du dauphin de Chine dont l'espèce s'est éteinte en C'est encore le cas du lynx d'Espagne, en situation extrêmement critique actuellement, tout comme le panda dAsie et plein dautre. Voici ci-dessus un échantillon des espèces disparues ou en voie dextinction, pour la plupart à cause de lintervention de lhomme

9 Pourquoi faut-il préserver les forêts? Les forêts sont très importantes pour notre planète car elles constituent lhabitat de nombreuses espèces danimaux qui y vivent (voir la photo de droite), sy nourrissent et sy reproduisent. Leur destruction engendrerait l'extinction de milliers despèces d'animaux ainsi que de végétaux. De plus notre terre à besoin de végétation pour produire de l'oxygène. Ci-dessous une photo de la forêt amazonienne après passage des braconniers

10 Quelles sont les conséquences de la disparition de certaines espèces? Les espèces animales disparaissent essentiellement à cause de l'homme. En effet, celui-ci modifie sans cesse l environnement et donc l'habitat des animaux qui y vivent. La disparition de certaines espèces pourrait engendrer l'extinction d'autres animaux appartenant au même écosystème Exemple : Lorsquun herbivore disparaît, les carnivores qui se nourrissent de cette espèce voient leur source dalimentation se réduire et risquent de disparaître à leur tour. De plus tous les produits de la nature utilisés par lhomme, comme le miel (abeille) ou les plantes utilisés le domaine médical disparaîtraient également si les espèces à lorigine de leur production séteignaien t

11 3.Se protéger des catastrophes naturelles

12 Quelles sont les différentes catastrophes naturelles. Une catastrophe est un mouvement brutal, d'origine naturelle, provoquant généralement la mort et la destruction à grande échelle. Les catastrophes naturelles concernent des évènements climatiques, sismiques ou astronomiques majeurs. Exemple: éruption volcanique, inondation, ouragan, tapêtte tropicale, désechement, séisme, tornade, inondation…

13 Quelles sont leurs origines? Leurs causes peuvent êtres dorigine naturel ce qui concernent des évènements climatiques, sismiques ou astronomiques majeurs. D'origine de lhêtre humain qui détruit et chamboule le système de développement de la terre pour son propre confort et au fur et à mesure de son développement.

14 Quelle peuvent être les conséquences de chacune d'entre elles? Les catastrophes naturelles peuvent entrainer des dévastations et destruction denvironnements, dhabitats, de population ou de végétation ainsi que certaines fois la mort dêtres vivent humains ou animaux.

15 Comment sen protéger? Il est très difficile de sen protéger et encor plus compliqué de les évitées mais grâce au scientifiques, professionnels, et à la science, ils est possible de les anticiper et de nous adapter pour limiter les risques et les dégâts et éviter les blessés.

16 4.Mieux gérer lénergie:

17 Quel sont les différents types dénergie? Deux grandes familles d'énergie solaire dites «énergies propre» se distinguent : -lénergie solaire thermique qui utilise la chaleur transmise par rayonnement. -l'énergie photovoltaïque qui utilise le rayonnement en lui- même. Nous disposons aussi des énergies nucléaires, électrique…

18 Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune dentre elles? Lénergie solaire thermique est avantageuse pour son cout mais il faut de la chaleur donc elle nest pas adapter dans toutes les régions. Lénergie photovoltaïques avantageuse car elle peut sadapter partout car il suffit juste u rayonnement du soleil et non de la chaleur. Mais il est beaucoup plus chère à développer

19 Quelles solutions existe-t-il pour économiser lénergie? Réduire nos consommations délectricité, deau… Utiliser des machines électrique et non à carburent. Réduire nos emballages et déchets. Réduire la pollution.

20 5 Préserver les ressources de la terre.

21 Quelles sont les différentes ressources de la terre? Les ressources de la Terre sont très impotentes pour nous êtres humains, comme animaux, elle nous permettent à tous de vivre notamment grâce à leau, à la vie, la terre, la végétation et les animaux…

22 Comment les économiser? Il est possible déconomiser les ressources naturel en faisant attention à nos consommations à nos déchets à la pollution à ce que nous détruisons…et surtout veiller à ce que la nature reste intacte.

23 6 Lutter contre les pollutions

24 Quels sont les différents types de pollution? Les différents types de pollution: La pollution de laire La pollution intérieur La pollution de leau La pollution des sols La pollution visuelle La pollution génétique La pollution lumineuse

25 Quels sont leurs effets sur la planète? Les effets de la pollution de leau et de la terre peur avoir un effet nocif pour la végétation, les animaux, les cultures et plantations. La pollution de laire et de latmosphère est très mauvais pour les êtres vivent qui la respire.

26 Quels sont leurs effets sur les êtres vivent? Les effets de la pollution sur les êtres vivent est sont très mauvais car cela infecte leau que boivent les animaux, leur nourriture…et affecte leurs habitats. En sachent que nous sommes carnivores et nous nourrissons de viande qui est probablement toucher par la pollution.

27 Comment éviter de polluer la planète? Tout simplement en réduisent nos déchets, emballages et autres produits et matières non biodégradable, en réduisent également nos consommations dénergie et en évitent de laisser nos déchets dans la nature!!!


Télécharger ppt "Le développement durable.. 1.Connaitre la planète."

Présentations similaires


Annonces Google