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Les jalons du développement de L’Occitane

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Présentation au sujet: "Les jalons du développement de L’Occitane"— Transcription de la présentation:

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2 Les jalons du développement de L’Occitane
2008 Acquisition de Melvita, un leader français du marché des cosmétiques organiques 2007 Ouverture de la 1,000ème boutique 2005 Ouverture de la 1ère boutique en Chine 2000 1ère campagne majeure de publicité 537 M€ 1997 Utilisation du Braille sur les emballages 1996 Reinold Geiger devient actionnaire majoritaire Ouverture de la 1ère boutique à New-York 415 M€ 335 M€ 1995 Ouverture de la 1ère boutique à Hong Kong 1976 Création de L’Occitane par Olivier Baussan Ventes (M€) 2

3 Une marque authentique ancrée en Provence
L’Occitane est une marque de cosmétiques premium élaborés à partir d’ingrédients naturels, avec un ancrage fort en Provence Des ingrédients naturels provenant de la Provence et du bassin Méditerranéen Une attention particulière portée à la sélection et la fabrication de produits de grande qualité, véhiculant les valeurs d’authenticité, de sensorialité et de respect des individus et de l’environnement Une gamme de produits étendue: des soins pour le visage et le corps, des produits pour le bain, la douche et les cheveux, des parfums, du maquillage, des produits pour homme et pour la maison 3

4 Un vaste réseau de distribution
L’Occitane est aussi un détaillant possédant un vaste réseau de boutiques Un réseau de distribution global Des magasins reflétant la Provence 1,517points de vente exclusifs de produits L’Occitane Incluant 753 boutiques détenues en propre Dans plus de 80 pays Les boutiques L’Occitane véhiculent une identité de marque unique ancrée en Provence 370 29 43 76 58 84 470 677 4

5 La structure du chiffre d’affaires
Un chiffre d’affaire de 537 M€ au 31 mars 2009 +74% des revenus contrôlés Une couverture géographique équilibrée Taiwan 4.2% Autres Pays 22.8% Hong Kong 8.50% Japon 25.2% Brazil 4.4% 43.6% UK 5.3% France 9.3% Autres pays Asie 5.7% US 14.6% Note: Sell-out: produits vendus directement aux consommateurs finaux, incluant notre propre réseau de boutiques, nos sites de commerce en ligne, et les ventes par correspondance Sell-in: produits vendus par des tiers, comprenant notamment les magasins L’Occitane non détenus en propre, les grossistes, le Travel Retail, et le téléachat B-to-B: produits vendus par des intermédiaires, comme les hôtels et les compagnies aériennes 5

6 L’Occitane emploie 4 375 personnes dans 22 pays

7 Superficie du terrain : 59 717 m2 Superficie du bâtiment : 23 913 m2
L’Usine de Manosque Unité de Production Cosmétique (fabrication de parfums, crème et de produits pour la toilette) Superficie du terrain : m2 Superficie du bâtiment : m2 Salariés CDI+CDD : Production 2009/2010 KUnités Lagorce Manosque Surface Année Achat du site: m Extension m Extension m Rachat Entrepôt Europe m Centre R&D m Extension m

8 L’Usine de Manosque: nos productions
Nos Plantes et huiles essentielles Nos conditionnements Immortelle Rose Lavande Pivoine Karité Fleur de Cerisier Olivier Amande Verveine

9 Responsabilité Sociale et Environnementale
L’Occitane Responsabilité Sociale et Environnementale Juin 2010

10 Notre Vision RSE Illustrer les valeurs du groupe L’Occitane dans des actions concrètes, responsables et cohérentes partout où les marques L’Occitane et Melvita sont présentes dans le monde.

11 RSE: notre système de management depuis 2007
Piloavernance RSE: notre système de management depuis 2007 Comité de Pilotage RSE 8 commissions de travail : Depuis 2010, même gouvernance sur Melvita Projet 2010/11: mise en place de correspondants RSE en filiales Handicap Eco-pack / fournisseurs Bien-être Ingrédients Transport Boutiques Locaux Usines Propres Communauté

12 filière d’Huile de Palme
RSE: l’engagement de toutes les parties prenantes… Pour des ingrédients plus respectueux… Ingrédients filière d’Huile de Palme Cultures RSPO et BIO en Côte d’Ivoire 2007: cellule « Filières et Ingrédients Durables » Sourcing MP local Relations durables avec nos fournisseurs Accompagnement 2009: amorce filière Huile de Palme Projets 2010/11 Année de la Biodiversité (Pandathlon) filière Olivier Durable augmenter part du bio

13 RSE: l’engagement de toutes les parties prenantes…
Pour des produits plus respectueux… 7 eco-recharges 100% PET recyclé ACV WCR Mesurer Grille Eco-conception WCR ACV Réduire et recycler Éco-recharges PET recyclé Nos projets 2010/11 Bilan Carbone Optimiser nos bests Communiquer Eco conception

14 RSE: l’engagement de toutes les parties prenantes…
Pour une activité plus respectueuse… Tri sélectif des déchets Plus de 2/3 des déchets de l’usine sont recyclés mise en place Tri en 2008 : Paris, Genève Une amorce HQE en 2009: l’extension Bureaux à Manosque Sensibilisation des salariés Nos projets 2010/11 PFU: cible label HQE Nouvelles Usines version DD Nouveaux locaux Paris et Genève Locaux et Usine Propres

15 2009: 34 boutiques parisiennes livrées par ferroutage =
RSE: l’engagement de toutes les parties prenantes… Pour une activité plus respectueuse… Logistique 2009: 34 boutiques parisiennes livrées par ferroutage = 60 T eq. CO2 économisées 2008: Bilan Carbone de la Logistique Aval 2009 Ferroutage : Livraison des boutiques parisiennes ,du Nord de la France, UK et Benelux suspension début 2010 Réduction du transport aérien Projets 2010/11 Redémarrer ferroutage Lancer livraison électrique au dernier km Optimiser taux de remplissage Développer contenants logistiques durables

16 40% d’économie d’énergie
RSE: l’engagement de toutes les parties prenantes… Pour une activité plus respectueuse… Le nouveau concept L’Occitane 40% d’économie d’énergie Mobilier certifié FSC peintures et vernis « écolo » Enseignes lumineuses éteintes la nuit Tri sélectif des déchets (réseau français) Travail sur les supports à la vente: sacs, emballages, tabliers… Projets 2010 Consolider tri et économies d’énergie Essai sur opération « ramenez vos packs contre remise » Boutiques 40% d’économie d’énergie Tri sélectif

17 RSE: l’engagement de toutes les parties prenantes…
Pour une entreprise socialement responsable… Campagnes de sensibilisation: Semaine du Développement Durable En boutique: règles d’utilisation des clims, utilisation de produits d’entretien écologiques… Audits “éco-énergie” dans les bureaux Plan de Déplacement Salariés Manosque: Co-voiturage (100 salariés) Navette L’Occitane (60 salariés 3*8) Projets 2010 Campagnes de sensibilisation Biodiversité et Handicap Charte Sécurité Routière (Manosque) Salarié engagé

18 RSE: l’engagement de toutes les parties prenantes…
agno RSE: l’engagement de toutes les parties prenantes… Pour une entreprise socialement responsable… Handicap Politique Handicap Recrutement Maintien dans l’emploi Secteur Protégé Accessibilité des locaux Sensibilisation au handicap début 2010: Diagnostic Handicap Projets 2010/11 Signature d’une convention Agefiph

19 RSE: l’engagement de toutes les parties prenantes…
Pour une entreprise socialement responsable… Convivialité : Repas festifs Projet Ambiance à Paris: créer la surprise (ex: tournoi Wii) Marché Bio hebdomadaire (Manosque) Sport : cours de Gym et séances de Yoga Equilibre de vie: Crèche inter-entreprises (Manosque) Conciergerie (essai non concluant) Projets 2010/11 Consultations Salariés pour nouveaux locaux Baromètre Social Règles de travail collaboratif Bien-être au travail

20 “Trophées RSE” des démarches les plus responsables
RSE: l’engagement de toutes les parties prenantes… Pour partager nos valeurs… Fournisseurs “Trophées RSE” des démarches les plus responsables Implication des fournisseurs dans notre démarche RSE L’Occitane partenaire de la Chaire Achats Responsables Euromed Clients Bags for life Information sur l’éco-consommation Sensibilisation de nos clients (éco-recharges, sacs réutilisables…)

21 RSE: l’engagement de toutes les parties prenantes…
Pour partager nos valeurs… Communauté “Programme Enseignes Responsables” : partager sur les bonnes pratiques RSE avec d’autres réseaux ( Yves Rocher, Cartridge World) Implication locale (Manosque): participation à des rencontres autour du développement durable, partenariats, consultations locales sur projets industriels… Lobbying pour promouvoir une mobilité douce (Manosque): pistes cyclables, transports en commun

22 Merci pour votre attention


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