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335 M 1996 Reinold Geiger devient actionnaire majoritaire Ouverture de la 1 ère boutique à New-York 1976 Création de LOccitane par Olivier Baussan 1997.

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2 335 M 1996 Reinold Geiger devient actionnaire majoritaire Ouverture de la 1 ère boutique à New-York 1976 Création de LOccitane par Olivier Baussan 1997 Utilisation du Braille sur les emballages 2008 Acquisition de Melvita, un leader français du marché des cosmétiques organiques 1995 Ouverture de la 1ère boutique à Hong Kong Ventes (M) 2005 Ouverture de la 1 ère boutique en Chine ère campagne majeure de publicité 415 M 537 M 2007 Ouverture de la 1,000 ème boutique Les jalons du développement de LOccitane

3 Des ingrédients naturels provenant de la Provence et du bassin Méditerranéen Une attention particulière portée à la sélection et la fabrication de produits de grande qualité, véhiculant les valeurs dauthenticité, de sensorialité et de respect des individus et de lenvironnement Une gamme de produits étendue: des soins pour le visage et le corps, des produits pour le bain, la douche et les cheveux, des parfums, du maquillage, des produits pour homme et pour la maison LOccitane est une marque de cosmétiques premium élaborés à partir dingrédients naturels, avec un ancrage fort en Provence Une marque authentique ancrée en Provence

4 1,517points de vente exclusifs de produits LOccitane Incluant 753 boutiques détenues en propre Dans plus de 80 pays Les boutiques LOccitane véhiculent une identité de marque unique ancrée en Provence Un réseau de distribution globalDes magasins reflétant la Provence LOccitane est aussi un détaillant possédant un vaste réseau de boutiques Un vaste réseau de distribution

5 La structure du chiffre daffaires Note: Sell-out: produits vendus directement aux consommateurs finaux, incluant notre propre réseau de boutiques, nos sites de commerce en ligne, et les ventes par correspondance Sell-in: produits vendus par des tiers, comprenant notamment les magasins LOccitane non détenus en propre, les grossistes, le Travel Retail, et le téléachat B-to-B: produits vendus par des intermédiaires, comme les hôtels et les compagnies aériennes +74% des revenus contrôlésUne couverture géographique équilibrée Un chiffre daffaire de 537 M au 31 mars 2009 Taiwan 4.2% Hong Kong 8.50% Japon 25.2% Autres pays Asie 5.7% US 14.6% France 9.3% UK 5.3 % Brazil 4.4% Autres Pays 22.8% 43.6%

6 LOccitane emploie personnes dans 22 pays

7 Lagorce L Usine de Manosque Manosque Unité de Production Cosmétique (fabrication de parfums, crème et de produits pour la toilette) Superficie du terrain : m 2 Superficie du bâtiment : m 2 Salariés CDI+CDD : 517 Production 2009/ KUnités Surface Année Achat du site: 4417 m Extension 6000 m Extension m Rachat Entrepôt Europe 3500 m Centre R&D 1200 m Extension 7000 m

8 LUsine de Manosque: nos productions Nos Plantes et huiles essentielles Nos conditionnements Lavande Pivoine Immortelle Rose Karité Fleur de Cerisier Olivier Amande Verveine

9 LOccitane Responsabilité Sociale et Environnementale Juin 2010

10 Notre Vision RSE Illustrer les valeurs du groupe LOccitane dans des actions concrètes, responsables et cohérentes partout où les marques LOccitane et Melvita sont présentes dans le monde.

11 Piloavernance RSE: notre système de management depuis 2007 Comité de Pilotage RSE 8 commissions de travail : Depuis 2010, même gouvernance sur Melvita Projet 2010/11: mise en place de correspondants RSE en filiales Handicap Bien-être Transport Locaux Usines Propres Eco-pack / fournisseurs Ingrédients Boutiques Communauté

12 Pour des ingrédients plus respectueux… Ingrédients filière dHuile de Palme Cultures RSPO et BIO en Côte dIvoire RSE: lengagement de toutes les parties prenantes… 2007: cellule « Filières et Ingrédients Durables » Sourcing MP local Relations durables avec nos fournisseurs Accompagnement 2009: amorce filière Huile de Palme Projets 2010/11 Année de la Biodiversité (Pandathlon) filière Olivier Durable augmenter part du bio

13 Pour des produits plus respectueux … Mesurer Grille Eco-conception WCR ACV Réduire et recycler Éco-recharges PET recyclé Nos projets 2010/11 Bilan Carbone Optimiser nos bests Communiquer 7 eco-recharges 100% PET recyclé ACV WCR Eco conception RSE: lengagement de toutes les parties prenantes…

14 Tri sélectif des déchets Plus de 2/3 des déchets de lusine sont recyclés mise en place Tri en 2008 : Paris, Genève Une amorce HQE en 2009: lextension Bureaux à Manosque Sensibilisation des salariés Nos projets 2010/11 PFU: cible label HQE Nouvelles Usines version DD Nouveaux locaux Paris et Genève Locaux et Usine Propres Pour une activité plus respectueuse … RSE: lengagement de toutes les parties prenantes…

15 2008: Bilan Carbone de la Logistique Aval 2009 Ferroutage : Livraison des boutiques parisiennes,du Nord de la France, UK et Benelux suspension début 2010 Réduction du transport aérien Projets 2010/11 Redémarrer ferroutage Lancer livraison électrique au dernier km Optimiser taux de remplissage Développer contenants logistiques durables Logistique 2009: 34 boutiques parisiennes livrées par ferroutage = 60 T eq. CO2 économisées Pour une activité plus respectueuse … RSE: lengagement de toutes les parties prenantes…

16 Le nouveau concept LOccitane 40% déconomie dénergie Mobilier certifié FSC peintures et vernis « écolo » Enseignes lumineuses éteintes la nuit Tri sélectif des déchets (réseau français) Travail sur les supports à la vente: sacs, emballages, tabliers… Projets 2010 Consolider tri et économies dénergie Essai sur opération « ramenez vos packs contre remise » Boutiques 40% déconomie dénergie Tri sélectif Pour une activité plus respectueuse … RSE: lengagement de toutes les parties prenantes…

17 Pour une entreprise socialement responsable… Campagnes de sensibilisation: Semaine du Développement Durable En boutique: règles dutilisation des clims, utilisation de produits dentretien écologiques… Audits éco-énergie dans les bureaux Plan de Déplacement Salariés Manosque: Co-voiturage (100 salariés) Navette LOccitane (60 salariés 3*8) Projets 2010 Campagnes de sensibilisation Biodiversité et Handicap Charte Sécurité Routière (Manosque) Salarié engagé RSE: lengagement de toutes les parties prenantes…

18 agno Politique Handicap Recrutement Maintien dans lemploi Secteur Protégé Accessibilité des locaux Sensibilisation au handicap début 2010: Diagnostic Handicap Projets 2010/11 Signature dune convention Agefiph Handicap Pour une entreprise socialement responsable… RSE: lengagement de toutes les parties prenantes…

19 Convivialité : Repas festifs Projet Ambiance à Paris: créer la surprise (ex: tournoi Wii) Marché Bio hebdomadaire (Manosque) Sport : cours de Gym et séances de Yoga Equilibre de vie: Crèche inter-entreprises (Manosque) Conciergerie (essai non concluant) Projets 2010/11 Consultations Salariés pour nouveaux locaux Baromètre Social Règles de travail collaboratif Bien-être au travail Pour une entreprise socialement responsable… RSE: lengagement de toutes les parties prenantes…

20 Pour partager nos valeurs… Implication des fournisseurs dans notre démarche RSE LOccitane partenaire de la Chaire Achats Responsables Euromed Fournisseurs Trophées RSE des démarches les plus responsables Clients Bags for life Information sur léco-consommation Sensibilisation de nos clients (éco-recharges, sacs réutilisables…) RSE: lengagement de toutes les parties prenantes…

21 Programme Enseignes Responsables : partager sur les bonnes pratiques RSE avec dautres réseaux ( Yves Rocher, Cartridge World) Implication locale (Manosque): participation à des rencontres autour du développement durable, partenariats, consultations locales sur projets industriels… Lobbying pour promouvoir une mobilité douce (Manosque): pistes cyclables, transports en commun Communauté Pour partager nos valeurs… RSE: lengagement de toutes les parties prenantes…

22 Merci pour votre attention


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