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FORMATION EN LIGNE DESTINATION FRANCE Séminaire de zone Europe Décembre 2010 Bénédicte MAINBOURG.

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1 FORMATION EN LIGNE DESTINATION FRANCE Séminaire de zone Europe Décembre 2010 Bénédicte MAINBOURG

2 Bienvenue dans les 15 espaces de formation + Espagne et GB (autre plate-forme)=17 programmes

3 Diplôme

4 Rappel des objectifs Point sur les marchés Bilan Technique Bilan Marketing Lavenir

5 FORMATION À LA DESTINATION FRANCE Rappel des objectifs Objectifs Mieux faire connaître la France dans ses spécificités et sa diversité Mieux vendre la France Avoir un réseau dagents certifiés Pour qui ? Les professionnels du tourisme : agents de voyage, forfaitistes, agents de réservation chez un tour-opérateur… Concurrence En termes de benchmark, de nombreux pays ont lancé des programmes en ligne…

6 Priorités réaffirmées dans La Stratégie Destination France Le Plan Marketing « Mieux faire connaître les produits et susciter auprès de la distribution de nouvelles destinations »… « Aider à la reconquête de la programmation France »… « Voir les destinations sous-programmées, jouer toute la gamme doffres »… Et par marché…France p.93, Allemagne p.95, Italie p.101, Suède p.115, Irlande p.129 etc

7 Aujourdhui, la formation des agents de voyage existe en : Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Portugais, Danois, Polonais Et bientôt en : Japonais, Russe, Coréen La formation en ligne ATOUT FRANCE POINT SUR LES MARCHES

8 Point des marchés au 13 décembre marchés ayant lancé la formation en 2009 : -Canada 769 inscrits (2 langues) -France 860 inscrits -Brésil 195 inscrits -Allemagne (France et OM) 770 inscrits -Suisse (2 langues, programme France et outre-mer) 43 inscrits -Espagne (autre plate-forme) 1350 inscrits 8 marchés ayant lancé la formation en 2010 : - Etats-Unis 993 inscrits - Italie 346 inscrits - Portugal 180 inscrits Danemark 71 inscrits - Autriche (octobre 2010) : 100 inscrits - Pologne (novembre 2010) : 30 inscrits - Belgique (2 langues, programme outre-mer) -Grande-Bretagne (autre plate-forme) 3 marchés en cours douverture : -Australie (décembre 2010) -Russie (décembre 2010) -Irlande (date à préciser) Ouvertures 2011 (dates à préciser) -Japon -Corée -Suède -Proche et Moyen-Orient

9 La formation en ligne ATOUT FRANCE Quelques chiffres au 13 décembre 2010 Inscrits 4057 avec le programme franceguide = et 1350 Espagne = 5407 inscrits sur 14 marchés Certifiés 539 certifiés avec le programme ATOUT FRANCE (soit 12%) certifiés (programme Etats-Unis précédent) certifiés (programme Espagne) = 1546 agents certifiés France (ou outre-mer)

10 Bilan/Améliorations techniques Plusieurs améliorations en cours -Envoi de notifications automatiques à lapprenant et au gestionnaire : un envoi à la fin de lensemble de la formation, un envoi à la fin de toutes les évaluations -Calcul automatique de score : affichage de la moyenne des résultats des évaluations post-formation -Individualisation de champs obligatoires du formulaire dinscription (selon les pays) -Filtre comptes actifs / inactifs : ne voir que les comptes des apprenants en cours de formation ou ne voir que les comptes des apprenants déjà certifiés -Statistiques de traçabilité : comptabilisation et statistiques du nombre de clics sur les liens dans lespace Ressources -En 2011…introduction à létude de serious games

11 Bilan Marketing Partenariats Actions marketing Lavenir ? Difficulté: les marchés nont pas démarré en même temps

12 Pourquoi? Pour les partenaires, favoriser la communication (présence sur le site et dans des newsletters) laugmentation des ventes auprès de la clientèle internationale Où? dans lEspace Ressources par idées séjours, liens carnet dadresses, brochures, logos, photos…. La formation en ligne : partenariats

13

14 Sur budget propre à chaque marché Animation dun « réseau agents de voyage France »: news spécifiques Offres spéciales/invitations exclusives de ATOUT FRANCE ou de ses partenaires Diffusion dinformations dans les newsletters etc Actions marketing : échange dexpériences

15 Actions sur le marché français Campagne annuelle vers les supports spécialisés agents de voyage Présence catalogue du salon TOP RESA Forts retours. Pics dinscriptions Partenariats Avec le SNAV : – Présentation de la formation sur leur site – Présence au sein de leurs newsletters – Présence de leur logo dans le module de la formation Autres partenariats en cours avec - LAPS -LINFA (Institut de Formation et dApplication) -Le CRT Riviera Côte dAzur -La SNCF

16 Comment évaluer? Bilan qualitatif – Visibilité en termes de « communication » sur un marché – Enquêtes auprès des agents de voyage sur le contenu (cf Espagne) – Analyse des besoins des AV : services complémentaires, newsletters etc – Quel lien avec la stratégie par marché? Bilan quantitatif /taux dintermédiation du marché -Impacts sur les ventes vers la France -Bilan financier: frais techniques, de personnel vs partenariats

17 Budget siège pour mémoire budget siège Traductions marchés 2008/2009 : HT 2010 Plateforme : contrat annuel de maintenance et de mise à jour des plateformes : HT ; hébergement : HT; Modifications : HT; Campagne (Direction Formation et Marché France): HT (parutions de septembre à décembre 2010) Partenariat: contre-valeur du Snav et de Top Resa= e HT

18 Projets 2010/2011 (France) 1.Réactualisation de certaines parties des modules (la montagne par exemple) 2. Mise en place dune formation complémentaire sur lœnotourisme à destination des agents de voyage et des prescripteurs spécialisés en produits oenotourisme (module gratuit) (Partenariat avec les inter-professions et les régions) Mais aussi projet à destination des professionnels 3. Projet de formation sur la valorisation touristique des loisirs sportifs de nature (module France uniquement) à destination des petites structures et associations en complément du Guide 2010 collection Ingénierie

19 Débat/questions? 1- Comment inciter les agents à aller jusquau bout? Actions incentive? Baisser le pourcentage de bonnes réponses? Serious games? 2. Peut-on rentabiliser cette activité? Chaque marché doit financer ses actions marketing 3-Ouverture à dautres publics? 4-Benchmark des destinations concurrentes 6-Quattendez-vous du siège ? En améliorations techniques/formation/partenariat/nouveaux modules/réactulisation des programmes?

20 Contact au siège Maelle THOUZEAU Direction de la Formation aux Métiers du Tourisme et du Centre de Ressources Merci de votre attention!


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